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  • Qui est Jacques Prévert biographie ?

    Jacques Prévert est un poète et écrivain fran?is né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Il est surtout réputé pour les nombreux jeux de mots et l'emploi fréquent de figures de style au sein de ses poèmes.
  • Quel est le poème le plus connu de Jacques Prévert ?

    Barbara est le poème le plus beau et cél?re de Jacques Prévert. Il le dédiera à la chanteuse Barbara. Publié dans le recueil Paroles (1946), ce poème de 58 vers aux rimes variées est sur le thème de l'amour et la fraternité, et prend pour décor la ville de Brest suite aux bombardements des alliées.
  • Pourquoi Jacques Prévert est-il connu ?

    Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire gr? à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors cél?res dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles fran?ises.
  • Prévert dénonce la violence et les injustices du monde. Il condamne ceux qui pervertissent l'enfance, qu'il associe à l'innocence créatrice. Il condamne « Ceux qui donnent des canons aux enfants / Ceux qui donnent des enfants aux canons » (« Tentative de description d'un dîner de tête à Paris-France »).

UNIVERSITE DE NANTES

Département de Lettres Modernes

YANN THIBAULT

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS, DE JACQUES PREVERT :

QUAND LA CHRONIQUE SE FAIT POEME.

TER de la Maîtrise de Lettres Modernes

Directeur de mémoire :

M.Jean-Luc STEINMETZ

Année 2001-2002

2 LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS, DE JACQUES PREVERT : QUAND

LA CHRONIQUE SE FAIT POEME.

La Pluie et le Beau Temps, Jacques PREVERT, 1955.

ceux qui lisent les livres que ceux qui les écrivent, ils en rajoutent »

Marie1.

Jacques Prévert, Grand bal du printemps.

1 3 et comme il se retourne et regarde le soleil tout rouge tout rond souriant dans son ciel de plomb familièrement

Dis donc camarade soleil

tu ne trouves pas de donner une journée pareille

à un patron ?

(" Le temps perdu », Paroles, Pl., p.145-146). " - La couleur du temps (" Couleurs de Paris », Pl., t. II, p.637). 4 ré- -vous dit ? Ce pas du cheval est un

pas acquis. Les chevaux étant fortement syndiqués, ce pas acquis devient un avantage acquis. On

ne le leur enlèvera plus. Le jour où Jacques Prévert prit la parole de poésie, il ne fut plus question

de la lui enlever Jacques Prévert, Des mots et merveilles2 ;

La Pluie et le Beau Temps.

Le Point du jour » avait était intégrée aux éditions

Gallimard, réclamait un nouveau volume au poète de Paroles. Ce sera La Pluie et le Beau Temps, qui

rassemble cinquante-huit textes dont vingt-

Le recueil sera édité à nouveau en Poche en 1962, et en Folio en 1972. On y trouve un Prévert

conteur, poète, dramaturge, pamphlétaire, lyrique, réaliste et surréaliste. " : une créature

en devenir ; la vérité : une lubie ; la poésie ; la vie : petit bonheur la 3 tive » écrivait A.Guibert dans France- Asie

POÉSIE

PRÉVERT (Jacques) : LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS.

" Le Point du Jour » sous la direction de René Bertelé. Avec La Pluie et le Beau Temps, plus encore peut-Paroles et Spectacle, la

poésie de Jacques Prévert apparaît comme une chronique de notre temps. Chronique légère et

féroce, lyrique et satirique, burlesque et profonde à la fois, où les événements, les hommes, les

mensonges, les préjugés, les modes et toutes les " idéales idées »

2 GILSON René, Jacques Prévert, Des mots et merveilles, Paris, Belfond, 1990, 260 p.

3 Yann Queffélec, Jacques Prévert, hors-série Télérama sous la direction de Anne-Marie Paquotte, 1997, p.41.

" P 5

Le mot " temps » revient souvent, il est vrai, dans ce nouveau recueil de Prévert ; et aussi ces

: " orage », " éclaircie », " nuages », " intempéries » Ils

servent même ici de titre à plusieurs textes (écrits pourtant à des dates différentes, comme si le

Car " il y aura toujours un » La chronique de Comme dans Paroles, comme dans Spectacle, cette chronique et cette morale ne ample feuilleton

de dix ou vingt pages, en passant par la chanson, la pièce de théâtre ou la brève moralité.

Il faudra, bien sûr, que les historiens de demain passent sur bien des préjugés en particulier

celui du sérieux, pour consulter avec fruit cette nouvelle chronique de Jacques Prévert. » de La Pluie et le Beau Temps paraît en juillet 1955 dans le

Bulletin de la Nrf, n°31. En même temps que La Pluie et le Beau Temps, chez Gallimard, paraît chez

Guy Lévis-Mano (éditions GLM) .

La pluie et le beau temps

appellent une élucidation du -guerre,

qui demande une réévaluation des critères de beauté qui persistent envers et contre tout, force de

" En 1955, Prévert, qui changeait sans cesse d

Véron, sur une terrasse au-dessus du Moulin-Rouge, dans une petite maison de plain-pied

construite par des décorateurs de cinéma. Il a pour voisin Boris Vian.

Cinquante-huit textes, dont la moitié sont inédits paraissent sous le titre La Pluie et le Beau Temps.

: le beau temps, la nature, le poète enfant (" »), la dénonciation des guerres (" Entendez-vous, gens du

Viêt- vulgaire ». Des chansons : "

» ; du théâtre : " La Famille Tuyau de Poêle » ; le rêve du ramoneur dans " Intempéries ». » Ainsi est présenté le recueil dans Ja, de Bernard 6

Match : " »

pas "

élargi » (Pl. p.1299-13004). Les " Actualités » ont toujours intéressé Prévert, qui triait le Courrier de

la Presse, qui écrivait à brûle-pourpoint des textes au jour

établi dans cette pluie et ce beau temps.

Chat Botté de

Perrault, par exemple : Alexandre Trauner, qui réalisa nombre de décors pour les films de Prévert,

remarque dans Décors de cinéma (cité par Yves Courrière, Jacques Prévert en vérité, Gallimard, Paris,

2000, 718p., p.477) : " Il y avait le bon prince et le méchant, les bons musiciens et les mauvais.

Chaque fois que le Marquis de C

» On verra que

cette opposition franche et revendiquée finit par céder la place à un modus vivendi personnel.

" émotion » du vague indifférencié où la relègue la

psychologie vulgaire, et de la lier chaque fois solidement à une figure individualisée », écrit Julien

Gracq5

4 Pl.. » lorsque nous nous réf de Jacques Prévert

5 Julien Gracq, En lisant en écrivant, Paris, José Corti, 1980.

7

A) Genèse et lignes de force du recueil

Genèse du recueil

a été constitué par Prévert en 1953, notamment en deux numéros des

Lettres nouvelles. Cette publication concerne les poèmes " Confession publique », " Eclaircie »,

" », " Nuages » et " ».

Une série de poèmes, publiés sous le titre " The Gay Paris » dans Lettres Nouvelles, en décembre

1953, deviendra " Chronique théâtrale » : " La Fontaine des Innocents », " Chronique théâtrale »

The Gay Paris »), " Art abstrus », et " Fastes de Versailles 53 ». Ces trois derniers textes apparaissent comme une " commune évocation de la mégalomanie et du narcissisme littéraire, pictural et politique » (Pl. p.1302).

Dates évoquées dans le recueil

Que

sa poésie, comme un élément indissociable de ses chroniques poétiques. Les années de guerre, dont

le recueil est encore empli, sont peut-être les faits les plus marquants de cette chronologie intime

de La Pluie et le Beau Temps toutes les guerres se ressemblent. Ainsi, la seconde Guerre Mondiale (1939-1945) charrie son lot de barbarie

à travers les " rescapés de Franco / et déportés de France et de Navarre » (" Etranges étrangers »).

Ainsi, en 1952, le théâtre des opérations du Viêt-nam se rend tristement célèbre, signant la honte

Quelques

compréhension du texte », où les viles villes de

la Genèse, Sodome et Gomorrhe sont transposées sur un champ de bataille qui ressemble à ceux

saynète " Fastes de Versailles 53 (Nostalgie du Grand Siècle tam-tam Te Deum ballets et bouts- rimés) de droit divin -être pas si Le Grand Fraisier », " XXVe siècle après J.C » outrepasse le simple jeu formel en elles- -être à revoir : " 8 suffisamment tragique pour que

»6.

onsidérer

toujours dans leur situation ponctuelle, mais en leur accordant une valeur référentielle beaucoup

plus large. Ainsi, " est une historiette, sur toile de fond les temps.

Structure du recueil

Confession publique », le

poète nous mène à ce dernier poème, " », résolu à porter un regard à la fois

lucide et innocent sur une vie dont il faut bien prendre son parti.

La Pluie et le Beau Temps est un recueil jalonné de pôles, comme des piliers qui assurent son équilibre :

" Entendez-vous gens du Viêt- », " Entrées et sorties », " », " La Famille

Tuyau de Poêle » et " Intempéries ». Ces textes, longs, dramatisés ou présentés sous forme de

" feuilleton -ce e poids des thèmes abordés. " Entrées et sorties omme une modulation du texte " La Famille Tuyau de Poêle »,

saynète représentée en 1954, dans une mise en scène de Jean-Pierre Grenier, à la Fontaine des

Quatre-saisons ; " Entrées et sorties » peut être considéré comme le pilier central du recueil, son

: " Pour faire sur sa tombe la pluie et le beau temps » (Pl., p.690). Des diptyques sont remarquables, régulièrement ; " Eclaircie » et " l », " » et " » par exemple.

La Pluie et le Beau Temps, dans un

développement marqué par une cohésion très forte, qui ne laisse pas apparaître la rupture :

- La politique, les affaires, la guerre : les huit premiers poèmes, " Confession publique », " La

Fontaine des Innocents », " », " Dehors », " Entendez-vous gens du Viêt-nam », " Etranges étrangers », " Cagnes-sur-mer » et " Sceaux ». - Quelques aspects " temporels » (aspects chronologiques et météorologiques, implication de " », " Droit de regard », " Eclaircie », " », " La rivière », " Les amoureux trahis », " », " représentant », " Le temps haletant », " Quand », " Sous le soc » et " ».

6 MOREAU Hélène, " Entre humour et désespoir dans La Pluie et le Beau Temps, de Jacques Prévert », mémoire de

maîtrise de lettres modernes, université de Nantes, 2000-2001, 94 p., p.31. 9 - Le temps des dédicaces aux amis et aux proches, marqué par un rapprochement avec la nature :

" Chanson pour vous », " La visite au musée », " Soleil de mars », " Fastueuses épaves »,

" Itinéraire de Ribemont », " Vignette pour les vignerons », " Hôpital silence » et " Portraits de

Betty portrait de Betty ».

- ) : " Entrées et sorties », " Rue Stevenson », " Drôle », " Le beau langage », " », " », " Au grand jamais » et " condamné ». Cette partie dramatique peut inclure des pièces courtes qui scénario express » : " », " Comme cela se trouve »,

" Petite tête sans cervelle », " Nuages », " Souvenir », " Noël des ramasseurs de neige » et " A

quoi rêvais-tu ? ». - Un moment critique, qui marque une certaine implication littéraire, notamment en ce qui ou moral : " The

Gay Paris », " Art abstrus », " Fastes de Versailles 53 », " Le Grand Fraisier », " Et que faites-

vous, Rosette, le dimanche matin ? », " De vos jours », " A Alphonse Allais », " In memoriam »,

" », " Au feu et à ! », " Tant de forêts ». " Le Salon » et " La Famille Tuyau de Poêle » interviendraient ici comme des illustrations de ces positions critiques. - La clôture du recueil par un " envoi : " Intempéries » et " de mon vivant ».

Choix du titre

-jacente, déjà, dans " Chanson dans le sang » (écrit en 1939, publié dans

Paroles, 1945) :

" Non la terre ne se saoule pas la terre ne tourne pas de travers elle pousse régulièrement sa petite voiture ses quatre saisons un malheureux petit volcan » (Pl. p.67, v.6-13).

Ce choix de La Pluie et le Beau Temps

que le poète confère à son recueil, actualités » qui deviennent poèmes sous sa plume.

Faut-il affirmer que Prévert écrit contre ?

10 non-contamination par les

conformismes sociaux » (Pl. p.1332), qui se traduisent par son humour si personnel et par

la démarche, est une priorité pour Prévert : " on et ant qui est en lui »7. Dans " Petite tête sans cervelle », il écrit " Et le garde- ».

Le " non

e A Alphonse Allais », " Que le bon Dieu vous emporte

On assiste, non sans y être convié à son tour, à une sorte de désobéissance fondatrice chez Prévert,

sur Prévert pour son Anthologie de la poésie française du XXe siècle (Poésie/Gallimard, 1983) : " On

découvrait une poésie du non-conformisme, une verve frondeuse qui ridiculisait les conventions et

». Pour Guillaume

Hanoteau, reprenant Claude Roy (Sortilèges, 1953), Prévert est " un peu le Groucho Marx qui se promène en répétant sans cesse ». On constate toujours cette corrélation entre un ent les conditions habituelles de météorologie et de physique dans " ! »

à revendiquer ce " savoir dire non », et cette affirmation de son aptitude à la négation revient

comme un leitmotiv, dans " » par exemple : " Je connaissais le geste pour rester vivant

Secouer la tête

pour dire non secouer la tête pour ne pas laisser entrer les idées des gens

Secouer la tête pour dire non

et sourire pour dire oui oui aux choses et aux êtres aux êtres et aux choses à regarder à caresser

à aimer

7 MOREAU Hélène, " Entre humour et désespoir dans La Pluie et le Beau Temps, de Jacques Prévert », mémoire de

maîtrise de lettres modernes, université de Nantes, 2000-2001, 94 p., p.48. 11 à prendre ou à laisser » (Pl. p.673, v.14-24).

Dans ce poème, Prévert écrit aussi " ntact » : " Qualité précieuse selon Prévert. Il écrira

aussi : " " (Choses et autres)8 doute) se caractérise par la non-compromission, la non-contamination par les coutumes et les

conformismes sociaux. Cette pureté est également liberté : elle permet de garder une distance

critique face aux événements. » (Pl., p.1332).

Cette affirmation de son entière liberté de penser le monde peut mener au plaidoyer, texte engagé

au Viêt- » qui avait distribué des militaires non contre les fascistes mais contre les Indochinois eux-mêmes. " Cagnes-sur-Mer manifestation CGT pour la paix au Viêt-nam, dans cette ville, en 1953. diens, tels que le secret

professionnel, lieu de toutes les perversions, que Prévert dénonce dans " Rue Stevenson ».

», où il ne veut

plus rien dire du tout : " s confier ceci sous le sceau du secret professionnel de ma vie privée ». Dans " impliquer : fêtons fêtons Noël ça se fait chaque année »9 (Pl. p.719, v.10-13). " [feutrées], et en même temps suggérer la 10 ». Prévert souligne le ridicule et

8 " A comme absolument athée

T comme totalement athée

H comme hermétiquement athée

É accent aigu comme étonnamment athée

E comme entièrement athée

pas libre penseur athée il y a une nuance » (Paroles, " », Pl., p.93, v.706-713).

9 : "

sa-gêné mi-

Servandoni où il y avait encore des boutiques ouvertes et puis ils sont revenus avec des victuailles et, comme ça, on a

pu réveillonner". » (Yves COURRIERE, Jacques Prévert, Paris, Gallimard, Biographies, 2000, 718p., p.51-52).

10 MOREAU Hélène, " Entre humour et désespoir dans La Pluie et le Beau Temps, de Jacques Prévert », mémoire de

maîtrise de lettres modernes, université de Nantes, 2000-2001, 94 p., p.23. 12 par exemple : " et

dans les attitudes insensées qui en découlent » (Pl., p.1340). Ainsi, la réplique de la maîtresse de

- Vous entendez, dit-veilleux, il voit clair la nuit ») prend un tout autre

les invités auraient dite pour se gausser du narrateur et souligner son ridicule. Dans " Entrées et

sorties », même le rapport social des " amours ancillaires plus à des liaisons avec des servantes qui est jardinier. comme à son habitude aux mondes bourgeois et religieux11. Dans

Prévert, les frères amis de Jean-

Claude Lamy (Paris, Robert Laffont, 1997), on trouve cette remarque : " lourd.

mots dans ses poèmes comme dans les lettres et les chiffres de son écriture : fantaisies,

son impulsivité et ses convictions, de les faire émerger de la contrainte des règles extérieures, de la

condition uille ou féroce ». Il serait légitime

de se demander dans quelle mesure cette analyse graphologique serait parvenue aux mêmes

résultats si homme

11 Mon frère

Jacquesop.cit., p. 222-223) :

" Objets de première nécessité : le morceau de pain, la soutane de prêtre, le képi de flic.

Voici un objet de première nécessité :

Un vieux peignoir de putain.

eulement quand on a la soutane sur le dos on est toujours Voici un autre objet de première nécessité : un képi de flic. Dans le temps leurs ancêtres portaient des bicornes maintenan

Il y plusieurs sortes de punaises, de puces.

Il y a plusieurs sortes de vaches :

Les vaches à pied

Les vaches en bourgeois

Les vaches en camion

celles-ci livrées en grosse quantité.

Le bourgeois ne sort jamais sans sa vache

et le soir dans les squares elle donne des concerts et celle de la porte Saint-Denis a une si belle barbe mort-aux-rats mais la vente de la mort-aux-vaches est interdite sous peine de mort ». 13 exemple que presque tous les protagonistes du poème " Intempéries » sont issus des milieux

ecclésiastiques ou de la haute bourgeoisie, une occasion supplémentaire pour Prévert de leur

témoigner sa plus sincère ironie : " Non je ne serai jamais leur homme puisque leur homme est un roseau pensant

non jamais je ne deviendrai cette plante carnivore qui tue son dieu et le dévore et vous invite à déjeuner et

puis si vous refusez vous accuse de manger du curé

» (Pl. p.787, v.27-31).

Trois directions principales qui sous-tendent le recueil : fait littéraire, fait politique, fait pictural.

Fait littéraire

; il

préfère se consacrer à une poésie (sous toutes ses formes) qui retranscrit les sourires de son for

intérieur, et pour laquelle il manifeste une exigence aiguë au fur et à mesure, en témoigne bien. Dans " », Prévert manifeste une pour son propre compte. Dire vrai, ne pas tomber dans la vulgarité facile, conserver une attitude humble (" Raconte pas ta vie -

lui12). On retrouve également ce rapport naturel et vrai aux choses dans " Itinéraire de Ribemont » :

" Une plume ou un crayon courant sur le papier raconte le paysage parce que le voyageur lui plaît et il écoute le langage qui le décrit trait pour trait » (Pl. p.679, v.1-6). intérieure et son aptitude au merveilleux ne pouvait que séduire Prévert.

Fait politique

Un cri poli de critique politique

12 14

Le ton est donné dès le poème liminaire du recueil, " Confession publique »13, puisque Prévert

regretter les erreurs du

passé ». Dans " Cagnes-sur-Mer », le poète donne à voir cette bonne conscience que se donne la

France, mégalomane

avait -

" Intempéries » est encore une discrète mais non moins efficace revendication de sa liberté

fondamentale. " Cagnes-sur-Mer » parodie en une sorte de confiteor les discours politiques de la langue de bois : " Epée sur la terre aux hommes de bonne volonté

Et à ceux qui bassement nous accusent

de nous ne savons quel trafic de piastres et de devises dans les contrées lointaines de notre empire français illimité avec le clair regard des rares honnêtes gens nous répondons très simplement

Voyez nos mains sont pleines

preuve que nous sommes innocents » (Pl., p.660, v.70-77). r quand les causes en valent la peine. Dans le mélange des dates se loge une critique des institutions.

à Versailles, après treize tours de scrutin, donne le point de départ du poème " Fastes de Versailles

53 (Nostalgie du Grand Siècle tam-tam Te Deum ballets et bouts-rimés) », qui voit évoluer des

victimes, des chrétiens, dont la mort vient divertir un Louis XIV " néronisé » pour les besoins de

la cause ; des chrétiens de la Rome antique à la Saint-Barthélémy des protestants, les persécutions

triomphateur -Néron,

13 Cf. " Terres cuites de Béotie », Beaux-arts, in Textes divers (1929-1977), Pl., t. II, p.481 : "

-rde à vous, je pense, donc je suis, je vous salue Marie manu militari -midi au XXe siècle après Jésus-Christ. » Ces lignes semblent fort constituer un texte " jumeau » à " Confession publique ». 15 divine ») mais le représentant du pouvoir temporel qui ordonne les massacres religieux. Le poème présente une critique de la royauté étendue à toute forme de pouvoir et de son enfantin chagrin ; le public de ce jeu de massacre -puissance majestueuse (" Nous ») du souverain royal, irresponsable et puéril.

Dans "

malveillante ; les " hommes de bien » ne sont pas si bons q répugnante, et la critique serait presque tentée de se mettre à leur niveau. " Et une minute de vacarme » : une " minute de silence » équivaudrait à une résignation (à une " confession publique " autocritique manière). La fausse repentance devient une forme de manifeste clairement assumée. pas la bienvenue, il la censure de son

discours ; la version de " La Famille Tuyau de Poêle » qui appartient au recueil a été revue,

corrigée pour sa représentation en 1954, dans une mise en scène de Jean-Pierre Grenier à la

Fontaine des Quatre Saisons dont Pierre Prévert avait pris la direction artistique en 1951, le discours

Les neuf premiers textes dénoncent la guerre, qu Les étendards et la loi des armes ne sont pas le fort de Prévert qui se range plus ou moins

explicitement du côté des anarchistes (" Souvenir »). Le recueil nous présente la guerre sous toutes

ses formes, dan innocents : " Cependant que très loin on allume des lampions des lampions au napalm sur de pauvres paillotes et des femmes et des hommes des enfants du Viêt-Nam dorment les yeux grand ouverts sur la terre brûlée », lit-on dans " Entendez-vous, gens du Viêt- » (Pl. p.654, v.96-102).

Le massacre des populations Etranges

étrangers » :

" le visage dans la terre et des bombes incendiaires labourant vos rizières » (Pl. p.456, v.44-45). 16 rapport à cette logique de Cagnes-sur-Mer », elle semble présentée comme un immense marché,

avec ses chantres et ses bourreaux aseptisée, vantée, banalisée, dégénérée (" racolent »). Dans la

guerre, même la mort ne nous appartient pas : elle appartient à la gloire de la patrie. même si Prévert se délecte à ironiser le tableau, dans " », par exemple particulière décapité », " fusillé hommes qui semble primer (" tasses et théières »). nal retravaillé

Allons enfants » dans " Dehors

" allez enfants marchez marchez

» (Pl. p.651, v.34-35).

On retrouve justement, quelques vers plus loin mais dans le poème suivant, cette ironie qui porte

Etendez-vous gens du Viêt- » :

" Entendez-vous

Entendez-vous gens du Viêt-nam

entendez-vous dans vos campagnes

» (Pl. p.651, v.1-4).

valeurs en lesquelles il croit.

Dans " La Famille Tuyau de Poêle », Prévert glisse une critique implicite des vieux colonialistes à

travers le personnage du lieutenant-colonel Desgameslay : " Vous êtes tout excusé, maître

la chéchia, le pantalon

14 et le panache,

moi ! ». On se souvient également de la figure du " vieux colonial que tout le monde encore appelle

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