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Chapitre 9 Passage de paramètres

par adresse (existe aussi dans le langage C) langages C++ et Java1). 1 Java : passage par valeur pour les primitifs et par référence pour les objets.



Programmation C/C++ : Notions de base

Passage par adresse . Passage par référence . ... Les objectifs de ce cours sont de découvrir les bases du langage C/C++. Premier programme.



Algorithmes et langage C

5 COMPILATION ET EXECUTION D'UN PROGRAMME EN C CHAPITRE 3 CONCEPTS DE BASE DU LANGAGE C ... 5.2 PASSAGE PAR ADRESSE (PAR REFERENCE).



LES VARIABLES :

Dans la technique de la compilation (exemple langage C ou C++) : 3- Le passage par adresse : Il sera revu dans la fiche sur les pointeurs.



Programmation Impérative II Sémantique dun programme C++

Passage par référence. Les pointeurs Langage objets (C++ Java)



Programmation Structurée en Langage C

Le pointeur est une variable destinée à contenir une adresse mémoire. En langage C les passages de paramètres se font par valeur



Les structures et les tableaux

Par convention les noms de structures commencent par une minuscule en C struct point c[10]; ... 1.3 Passage par valeur et par référence. ? En C ...



Chapitre 7 - Programmation modulaire

On peut distinguer en langage C



COURS et TP DE LANGAGE C++

Ici le passage par référence est obligatoire puisque la fonction “ saisie ” modifie les valeurs des arguments. - Une fonction de prototype void calcul(float aa 



ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION STRUCTUREE EN

langage C utilise le principe du passage des paramètres effectifs par adresse. • On utilise pour cela des variables particulières permettant de stocker une.



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En C++ 3 types de passage de paramètres: ? par valeur (existe aussi dans les langages C et Java1) ? par adresse (existe aussi dans le langage C)



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Chaque octet de la mémoire est caractérisé par son adresse qui est un entier Deux octets contigus en mémoire ont des adresses qui diff`erent d'une unité



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Langage C 8 5 4 Passage de tableau de taille inconnue `a la compilation 190 8 5 5 Exemple de passage d'un tableau 1D de taille variable



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Le langage C met en jeu deux opérateurs utilisés lors de l'usage de pointeurs Il s'agit des opérateurs et * &variable signifie adresse de variable * 



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langage machine (manipulations de bits d'adresses ) ? efficace d'afficher : notre premier programme C et \n ordonne le passage à la ligne suivante



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une définition précise du langage C appelée C reference manual Le pointeur est une variable destinée à contenir une adresse mémoire



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fonctions et procédures 11 Procédures (2/3) maprocedure c En langage C il n'existe pas d'autre Carré avec passage de paramètres par adresse



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Le moyen le plus simple de faire est que l'appelant déclare le tableau et le passe en argument à la fonction ——————————————— Exercice 3 (passage par référence)

:

Chapitre 9 : Passage de paramètres 103

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Chapitre 9

Passage de paramètres

Chapitre 9 : Passage de paramètres 104

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1. Référence

- Référence est un alias à un espace mémoire. - Syntaxe: Type& var = valeur; #include using namespace std ; int main() { int i=0,j=20; int& valeur =i; cout << "i: " << i << " valeur: " <Chapitre 9 : Passage de paramètres 105

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- Les variables de référence doivent être initialisées au moment de leurs déclarations.

#include using namespace std ; int main() { int i=0; int& valeur; // Erreur valeur a été déclarée comme référence mais n'a // pas été initialisée. La manière correcte est // int& valeur = i; cout << valeur << " " << i << endl; return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 106

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- Ne peuvent être réaffectées (réassignées) comme alias à d'autres variables. #include using namespace std ; int main() { int i=0, j=20; int& valeur = i; valeur = j; cout << valeur << " " \ << i << " " << j << endl; return 0; La valeur a été déclarée comme référence alias à la variable i Cette valeur n'a pas été réaffectée à j, elle est toujours alias de i. Cette ligne sert uniquement à affecter 20 (donc le contenu de j) à valeur (donc i) \ permet de dire au compilateur que la ligne qui suit fait partie de l'instruction

Chapitre 9 : Passage de paramètres 107

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- Une fois que la référence est déclarée alias d'une autre variable, toutes les opérations que l'on croit

effectuer sur l'alias (c'est à dire la référence) sont en fait exécutées sur la variable d'origine.

#include using namespace std ; int main() { int i=0; int& valeur = i; valeur++; cout << i << endl ; return 0; valeur = i =0 valeur = 1 affiche: 1

Chapitre 9 : Passage de paramètres 108

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- Danger ... // bugref.cpp #include using namespace std ; int main() { double i=0; int& valeur = i; valeur = 250; cout << i << endl ; return 0; valeur = i =0 valeur = 250 affiche: 0 - Le compilateur compile le programme sans erreurs et génère les warnings suivants: bugref.cpp: In function `int main()': bugref.cpp:5: warning: converting to `int' from `double' bugref.cpp:5: warning: initializing non- const `int &' with `double' will use a temporary

Chapitre 9 : Passage de paramètres 109

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- Le compilateur a créé une variable temporaire (signalée dans le second warning), comme suit:

double i=0; int temp = i; int& valeur = temp; conversion double vers int et initialisation de temp avec la valeur de i valeur est une référence à temp (mais pas i) - Modifier valeur revient à modifier temp mais pas i car il n'y a aucun lien entre i et temp.

- De ce fait, faire attention de déclarer le type de la référence identique à la variable référencée, pour éviter

des surprises lors de l'exécution de votre programme.

Utilité

- En général, pour éviter d'utiliser les pointeurs.

- En particulier, lors des passages de paramètres (des classes, des structures) afin d'éliminer la surcharge

causée par la copie de grandes quantités de données.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 110

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2. Passage de paramètres

- Pour rappel, il y a 2 types de paramètres: ▪ paramètres réels: dans l'appel de fonction ▪ paramètres formels: dans l'entête de la fonction - En C++, 3 types de passage de paramètres: ▪ par valeur (existe aussi dans les langages C et Java 1) ▪ par adresse (existe aussi dans le langage C) ▪ par référence (uniquement dans les langages C++ et Java 1)

1 Java : passage par valeur pour les primitifs et par référence pour les objets.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 111

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2.1. Passage de paramètres par valeurs

#include using namespace std ; void increment(int n,int z) { n=n+z; int main() { int k=7; increment(k,3); cout << k << endl; // affiche 7 mais pas 10 (i.e. 7+3) return 0; Aucun lien entre paramètre formel et paramètre réel. k = 7 //////////////// n = 7 z = 3

Pile d'exécution

Paramètre formel

n est initialisé avec la valeur du paramètre réel k=7. increment(k,3) // k=7

Devient

10 (7+3)

Chapitre 9 : Passage de paramètres 112

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2.2. Passage de paramètres par adresses

- Pour modifier le paramètre réel, on passe son adresse plutôt que sa valeur. #include using namespace std ; void increment(int *n,int z) { *n= *n + z; int main() { int k=7; increment(&k,3); cout << k << endl; // affiche 10 car c'est l'adresse qui a été passée. return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 113

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- Il y a un lien entre paramètre formel et paramètre réel. k = 7 ///////////////// n z=3

Pile d'exécution

- Paramètre formel n est initialisé avec le contenu de l'adresse pointant sur k.

- Il y a un lien potentiel entre les paramètres formels de la fonction et les paramètres réels.

- La gestion des adresses est effectuée par le programmeur (lourde et difficile à lire). increment(k,3) // k=7 devient

10 (7+3)

Adresse pointant

Chapitre 9 : Passage de paramètres 114

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2.3. Passage de paramètres par référence

- En C++ le compilateur peut se charger lui même de la gestion des adresses. - Le paramètre formel est un alias de l'emplacement mémoire du paramètre réel. #include using namespace std; void increment(int& n,int z) { n= n + z; int main() { int k=7; increment(k,3); cout << k << endl; // affiche 10 car c'est l'adresse qui a été passée. return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 115

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2.4 Exemple du swap

- Que va afficher le programme suivant sur la sortie standard? Réécrire le code suivant dans les 2 cas

suivants: -1- void swap(int a,int& b){...} -2- void swap(int& a,int& b){...} #include using namespace std ; void swap(int a,int b){ int c; c=a;a=b;b=c; int main() { int i=4,j=7; swap(i,j); cout << i << " " << j << endl; return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 116

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3. Passage d'un tableau

- 2 configurations possibles:

3.1. Par pointeur

#include using namespace std; void fonction(int* tableau, int taille) { for (int i=0; iChapitre 9 : Passage de paramètres 117

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3.2. Par semi-référence

#include using namespace std ; void fonction(int tableau[], int taille) { for (int i=0; iAu lieu d'un pointeur

Chapitre 9 : Passage de paramètres 118

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4. Quand utiliser une référence

(voir aussi P. Prados @ http://perso.club-internet.fr/pprados/Langage/CPP/ref/ref.html)

4.1. Comme attribut

- Revoir le paragraphe sur les références.

4.2. Comme un paramètre

- Une question difficile à trancher :

▪ Si le paramètre ne doit être consulté que par la méthode, il faut recevoir une référence (assez

souvent constante).

▪ Si le paramètre reçu par la méthode peut être absent, i.e. l'utilisateur peut envoyer la valeur

NULL, il faut recevoir dans ce cas un pointeur:

Chapitre 9 : Passage de paramètres 119

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void f(const TEST& x){ // x est une référence (if (&x == NULL) ... // À ne pas faire ... référence ne peut pas être NULL. - Utilisez la surcharge ... void f(const TEST& x){ // traite le cas d'un passage par référence void f(const void* x){ // traite le cas d'un pointeur NULL - Essayez de cogiter sur un exemple complet.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 120

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4.3. En retour d'une méthode (ou fonction)

#include using namespace std ; int& fonction(int &a) { a += 10; return a; int main() { int val,test = 20;quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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