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de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno i. Imagination et connaissance. Une tradition tenace issue d'Aristote et dominante jusqu'au xviie.
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Marsile Ficin Les trois livres de la vie. Traduit en français par. Guy Le Fèvre de la Boderie et révisé par Thierry Gontier. Paris
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Lorsqu'on évoque Marsile Ficin traducteur c'est principalement aux oeu- vres de Platon que l'on pense. Bien qu'il ait bâti un système philosophique.
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DE MARSILE FICIN. DANS UN MANUSCRIT DE PROCLUS. (Cod. Riccardianus 70). En 1937 dans son precieux Supplementum Ficinianum
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DE MARSILE FICIN ET DE LEON HEBREUX. Les travaux les plus rdcents consacres aux doctrines esthdtiques de la Renaissance ' ont mis en relief ce prin.
LIMAGE DU CHAR DANS LE COMMENTAIRE DE MARSILE FICIN
94 (2010) 249-285. L'IMAGE DU CHAR. DANS LE COMMENTAIRE. DE MARSILE FICIN. AU PHÈDRE DE PLATON : Le véhicule de l'âme. COMME INSTRUMENT DU RETOUR À DIEU.
UNE SOURCE INCONNUE DE LA DISPUTATIO CONTRA
ASTROLOGORUM DE MARSILE FICIN: LA SUMMA DE ASTRIS. DE GÉRARD DE FELTRE. Maria Sorokina. Summary. Marsilio Ficino's Disputatio contra iudicium astrologorum
MARSILE
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The Technique of Laisses similaires in the Ganelon-Marsile
Ganelon-Marsile Exchange of the Chanson de Roland. The usage of laisses similaires occurs in more than one medieval epic but most critics would.
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Romanian Political Science Review • vol. VII • no. 1 • 2007. Marsile de Padoue ou le pouvoir pacificateur. Consentement populaire et volonté divine au XIV.
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Marsile FICIN Les trois livres de la vie Traduit en français par Guy Le Fèvre de la Boderie et révisé par Thierry Gontier Paris Librairie Arthème Fayard (
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L'œuvre de Marsile de Padoue1 a suscité beaucoup d'intérêt de la part des his- toriens et des spécialistes en sciences politiques à cause de ses
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Ce parcours autour de la pensée de Marsile de Padoue fait de détours et de retours nous a permis de mettre en évidence la manière dont la
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Ficin Guy Le F'vre de la Boderie et r€vis€ par Thierry Gontier. Paris,Yvan Morin
Morin, Y. (2002). Compte rendu de [Marsile
FicinLes trois livres de la vie.
Traduit en fran...ais par Guy Le F†vre de la Boderie et r€vis€ par Thierry Gontier. Paris, Librairie Arth†me Fayard (coll. ‡ Corpus des oeuvres de philosophie en langue fran...aise ˆ), 2000, 276 p.]Laval th€ologique et
philosophique 58(2), 403‰404. https://doi.org/10.7202/000401ar
RECENSIONS
403Marsile FICIN, Les trois livres de la vie. Traduit en français par Guy Le Fèvre de la Boderie et
révisé par Thierry Gontier. Paris, Librairie Arthème Fayard (coll. " Corpus des oeuvres de philosophie en langue française »), 2000, 276 p.En publiant les Trois livres de la vie, Thierry Gontier ne révise pas seulement la traduction de Guy
Le Fèvre de la Boderie, mais rend plus facilement accessible au public, en français, un ouvrage
important de Ficin. La vie saine, longue et acquise du Ciel, tels sont les thèmes respectifs des trois
livres. Car, en particulier chez les studieux, il s'agit de soigner, de prolonger et d'accorder sa vie
avec celle du Ciel. L'édition française est complétée par deux courts textes apologétiques de Ficin,
ainsi que d'une lettre dédicatoire et de sonnets de Guy Le Fèvre de la Boderie, sans compter un
appendice où Thierry Gontier traduit le chapitre XVI du livre III que Le Fèvre de la Boderie aurait
omis. Il resterait à développer un appareil critique pour mieux comprendre et situer cet ouvrage deFicin, ce que Gontier esquisse en soulignant l'absence de raisons apparentes à cette omission et en
soulevant quelques questions à titre de premières hypothèses, dont celle de la prudence sur la
question des images dites talismaniques. À tout le moins, mettons-en évidence le contexte histo-
rique afin de mieux s'avancer sur une telle voie. Notons, en particulier, que le chapitre XVI en question se réfère au premier livre important de Ficin, à savoir De l'amour, lequel est un Commentaire du banquet de Platon. Or, c'est en critiquant ce livre, dans son Commento, que Pic ainitié son débat avec Ficin. De plus, tout le livre III s'inspire principalement d'un platonisme mêlé
d'astrologie et, en particulier au chapitre XIX, Ficin se réfère explicitement à Pic qui " a ces
derniers jours divinement exprimé les divins mystères de Moyse touchant la Genèse du monde »
(p. 215). Ceci nous renvoie à l'Heptaple que Pic a publié peu de temps auparavant, soit la même
année. De fait, l'année 1489 constitue le point tournant dans le débat entre Ficin et Pic. En effet, les
publications ultérieures du traité L'être et l'un et du volumineux ouvrage Contre l'astrologie font
clairement ressortir que Pic n'est plus du tout d'accord avec le platonisme plotinien inspirant Ficin
et encore moins avec l'astrologie qu'il sous-tend et qui est tout ce qu'il y a de plus anti-chrétien. On
ne saurait sous-estimer la virulence, si feutrée et filtrée soit-elle, ou l'extension, à d'autres gens de
l'époque, de cette seconde phase du débat entre Ficin et Pic. Toutefois, elle ne peut être correcte-
ment abordée qu'en se rappelant d'abord que Ficin, après avoir composé De l'amour, lui a adjoint
deux autres ouvrages majeurs, à savoir la Théologie platonicienne et la Religion chrétienne, lesdeux premiers ayant été traduits en français par Raymond Marcel. Quant au troisième, il a aussi été
traduit par Guy Le Fèvre de la Boderie (mais demeure encore difficilement accessible) et a été
publié en 1578, soit quatre ans avant que ne paraisse, en 1582, sa traduction des Trois livres de la
vie. Or, Le Fèvre de la Boderie, après avoir introduit cet ouvrage en insistant sur son utilité pour
défendre le christianisme, affirme alors explicitement l'existence d'une communauté d'esprit avec
Pic, dont le Discours de la dignité humaine se trouve même traduit et adjoint à l'ouvrage de Ficin.
Cela indique autant la perception que les gens de l'époque pouvaient avoir de la relation entre Ficin
et Pic que la principale raison pour laquelle leur débat n'est véritablement apparu qu'avec la mise à
jour, par Garin, au milieu du XX e siècle, d'une version non expurgée du Commento où Pic critique lelivre De l'amour. On commence aussi à mieux percevoir le rôle que peut jouer un meilleur accès,
en français, aux Trois livres de la vie. En effet, après 1489, ce n'est plus seulement le premier des
trois ouvrages majeurs de Ficin mais les deux autres y ayant été adjoints que Pic met globalement
en cause, une fois qu'il se rend compte qu'il a sous-estimé l'importance de l'astrologie chez Ficin et
que le platonisme plotinien lui est sous-jacent. La traduction de Gontier, ainsi contextualisée, peut
donc aussi contribuer à rendre plus facilement accessible ce débat. Cependant, il serait abusif
d'adhérer à la critique radicale effectuée par Pic jusqu'au point d'accentuer outre mesure cette part
RECENSIONS
404de l'astrologie, chez Ficin, ou de la confondre avec une esquisse du doute qui se radicalise chez
Descartes. En effet, en particulier au chapitre XXI, Ficin indique déjà les limites de l'astrologie,
tout comme les derniers mots du dernier chapitre se réfèrent explicitement à la Religion chrétienne,
laquelle ne se trouve donc syncrétiquement articulée à cette astrologie qu'en étant ainsi mise à la
source de telles limites et en la normant, comme tout autre apport païen, fut-il question de l'héno-
logie plotinienne plutôt que de l'ontologisation post-socratique, d'emblée étrangère à l'astrologie en
question, donc propice à l'exercice mirandolien de sa critique radicale. Telle est, sans doute, la
différence essentielle entre Ficin et Pic, quant au rapport qu'ils établissent entre le christianisme, si
diversement appuyé philosophiquement, et l'astrologie, laquelle est à limiter de son sein même,
chez le premier, et à rejeter en bloc, chez le second. Que dire alors des images dites talismaniques, sinon qu'elles sont à fabriquer à partir d'unematière s'accordant d'autant mieux aux formes et figures célestes entre les étoiles qu'elle est à
choisir pour qu'elle soit presque telle au départ, en en étant déjà pénétrée, tout en permettant d'en
tirer, avec la même célérité, la force et l'efficacité recherchées ? Une telle instantanéité est-elle
vraiment de ce monde ou dans la seule pensée qui, en l'âme, s'y adresse et, sans doute, peut être
marquée par le scepticisme qui prévaut à l'époque de Le Fèvre de la Boderie ? La question pourrait
donc être celle du temps, en son rapport à l'espace qu'il s'agit d'investir ainsi de telles formes et
figures, ce qui ne semble plus pouvoir se faire pour animer un corps, voire le monde lui-même, par
sa matière, à la façon de Ficin, qu'en devant aussi davantage tenir compte de l'exigence de le penser
comme tel, laquelle se fait plus insistante. Cela peut bien susciter une certaine prudence... Est-cejusqu'au point d'exclure un chapitre du livre de Ficin ? La question mérite d'être posée afin de
savoir si un tel fait est historiquement advenu pour s'accorder avec l'esprit de l'époque, restercohérent avec la précédente promotion de la Religion chrétienne de Ficin, la conscience de critiques
mirandoliennes ayant échappé à la censure... Plus précisément, après la diffusion du scepticisme en
France, en particulier par le neveu de Pic, et plus près du contexte français de Le Fèvre de la
Boderie, on ne saurait oublier la réserve qu'implique la critique proprement sceptique de laproblématique ficinienne de l'amour, à laquelle Ficin se réfère dans le chapitre omis mais qui est
indûment intellectualisée, selon Montaigne, dans ses Essais (en 3,5) parus en 1580. Or, nous nous
retrouvons ainsi au beau milieu du parcours menant de la traduction de la Religion chrétienne,en 1578, à celle des Trois livres de la vie, en 1582. Il faudrait autrement supposer une erreur d'ordre
matériel, par exemple une confusion possible dans la numérotation des chapitres, comme se l'est
également demandé Gontier. Cependant, il ne faut certainement pas écarter trop vite l'autre expli-
cation qui, selon ce qui vient d'en être exposé, constitue une piste historiquement pertinente et
sérieuse. Et notons son importance, en soulignant que l'instantanéité, à peine aura-t-elle quitté le
monde où Ficin l'avait logée, s'en ira s'établir en la pensée comme telle, chez Descartes qui, on le
sait, était lecteur de Montaigne. En ce sens, Gontier aurait eu, a fortiori, raison d'attirer notre
attention sur le chapitre omis, dans la traduction que Guy Le Fèvre de la Boderie a effectuée des
Trois livres de la vie. Car c'est l'histoire de la philosophie française elle-même qui s'en trouverait
éclairée.
Yvan M
ORINUniversité Laurentienne, Sudbury
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