[PDF] [PDF] SEQUENCE : LE SALAIRE DU SNIPER D DAENINCKX





Previous PDF Next PDF



[PDF] Correction-explication-de-texte-Le-salaire-du-snipper-1pdf

1) La nouvelle « Le salaire du sniper » appartient au recueil Passages d'enfer publié en 1998 L'histoire se déroule à Kotorosk ville imaginaire d'Europe de l 



[PDF] Séquence : le salaire du sniper – étude intégrale de la nouvelle de

Séquence : le salaire du sniper – étude intégrale de la nouvelle de Daeninckx - composition de la rédaction : embauche licenciement 



[PDF] Le salaire du sniper dans Passages denfer de Didier Daeninckx

Jean-Yves Delorce fut réveillé par l'attaque vrillante d'une mèche de perceuse à percussion sur du béton armé La direction de l'hôtel tentait une nouvelle fois 



[PDF] SEQUENCE : LE SALAIRE DU SNIPER D DAENINCKX

Problématique : Quelles sont les conditions de travail du reporter ? Support : Incipit du Salaire du sniper Durée : 1H Dominante : Lecture analytique



[PDF] Les droits et les devoirs du journaliste Document 1 : Didie

Document 1 : Didier Daeninckx « Le salaire du sniper » in Passages d'enfer 1998 1) A la fin de la nouvelle pourquoi Philippe le cameraman 



[PDF] FRANÇAIS 4ème – ACTIVITES SEMAINE DU 2 AU 5 JUIN

31 mai 2020 · Cette semaine nous terminons le travail sur la nouvelle de Didier Daeninckx « le Salaire du Sniper » Bon courage ! Mardi 2/06– LECTURE



[PDF] La vie quotidienne de Jean-Yves Delorce reporter de guerre

Support : Incipit du Salaire du sniper in Passages d'enfer 2012 Je sors à l'instant de la conférence de rédaction élargie Tout le monde était 



[PDF] La rencontre avec Yochka le gavroche de Kotorosk - Canalblog

Le salaire du sniper de Didier Daeninckx Plusieurs snipers avaient repris du service le long de la ligne de front et ils durent attendre la tombée de la



[PDF] EXTRAIT DES OFFRES NOVEMBRE 2021 Le Club TELI est la

1 nov 2021 · rédaction et à l'édition de contenu pour les médias sociaux et équipe dynamique dans une superbe ambiance avec un salaire compétitif



[PDF] [PDF] Le salaire du sniper - Créer son blog

Le salaire du sniper folio Didier Daeninckx Composition de Gilles GADAGP 2000 de la conférence de rédaction élargie Tout le monde



[PDF] Correction-explication-de-texte-Le-salaire-du-snipper-1pdf

1) La nouvelle « Le salaire du sniper » appartient au recueil Passages d'enfer publié en 1998 L'histoire se déroule à Kotorosk ville imaginaire d'Europe de l 



[PDF] SEQUENCE : LE SALAIRE DU SNIPER D DAENINCKX

Problématique : Quelles sont les conditions de travail du reporter ? Support : Incipit du Salaire du sniper Durée : 1H Dominante : Lecture analytique



Le salaire du sniper - PDF Free Download - DocPlayerfr

Le salaire du sniper Il n'y a rien de pire qu'un conflit qui s'éternise 1 La pluie avait remplacé la neige de la veille et une eau boueuse rongeait peu à 



Le salaire du sniper nouvelle de Didier Daeninckx - DocPlayerfr

Le salaire du sniper nouvelle de Didier Daeninckx Séance 1 : Les conditions de travail du reporter de guerre «Il n'y a rien de pire qu'un conflit qui 



Le Salaire du sniper - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans

Le Salaire du sniper est une nouvelle tirée du recueil Passage d'Enfer Le recueil complet a été publié en 1998 Elle a été écrite par Didier Daeninckx



Découvrir « Le salaire du sniper » Lelivrescolairefr

La nouvelle « Le salaire du sniper » appartient au recueil Passages d'enfer publié en 1998 L'histoire se déroule à Kotorosk ville imaginaire d'Europe de 



[PDF] La vie quotidienne de Jean-Yves Delorce reporter de guerre

Séance 1 : La vie quotidienne de Jean-Yves Delorce reporter de guerre Problématique : Support : Incipit du Salaire du sniper in Passages d'enfer 2012



[PDF] Les droits et les devoirs du journaliste Document 1 : Didie

? Document 1 : Didier Daeninckx « Le salaire du sniper » in Passages d'enfer 1998 1) A la fin de la nouvelle pourquoi Philippe le cameraman donne-t-il 



Où se passe le salaire du sniper ? - Synonyme du mot

L'histoire se déroule à Kotorosk ville imaginaire d'Europe de l'Est en hivers Deux journalistes français Jean- Yves Delorce et son équipier Philippe Zooma ( 

  • Pourquoi ce titre le salaire du sniper ?

    On apprend à la fin de la nouvelle que le caméraman resté à Kotorosk a payé un sniper pour tirer sur l'enfant. 3) On comprend le titre de la nouvelle à la toute fin du récit lorsque le caméraman paie le sniper d'un montant de 250$. La moitié de la somme soit disant demandée par « Yochka » pour se laisser filmer.
  • Quelle est le salaire d'un sniper ?

    Yochka est un enfant d'une quinzaine d'années qui est pris comme sujet d'un reportage réalisé par Philippe et Jean-Yves Delorce. Ils lui proposent deux cents cinquante dollars. Ce jeune homme vit sous une autoroute délabrée et doit faire vivre sa famille comme il le peut. Il est intrépide et courageux.
  • Qui est le sniper dans le salaire du sniper ?

    Gavroche est un personnage du roman Les M de V . Gavroche est le symbole du c , de l'entraide, de la r , de la persévérance. Il ose affronter tous les pour défendre la liberté.
{9v...9b/9 ʹ [9 {![!Lw9 5... {bLt9w͵

5͵ 5!9bLb/Y-͵

Problématique : Peut-on vivre sans s"informer ? Objectif : Travailler sur le sens dénoté et le sens connoté d"une image d"actualité.

Document 1 :

Document 2 : "

Point de la déclaration

retenu Personnage de la nouvelle ne respectant pas ce point Passage précis du texte déjà analysé en cours

Ex1 : respecter la vérité en raison

du droit qu"a le public à connaître la vérité.

Ex2 : défendre la liberté de

l"information, du commentaire et de la critique

Ex 3 : publier seulement les

informations dont l"origine est connue ou les accompagner de réserves.

Ex 4 : Ne pas user de méthodes

déloyales pour obtenir des informations

Ex 5 : s"obliger à respecter la vie

privée des personnes

Ex 6 : Rectifier toute information

publiée qui se révèle inexacte

Ex 7 : Garder le secret

professionnel

Ex 8 : S"interdire le plagiat, la

calomnie, la diffamation et les accusations

Ex 9 : Ne jamais confondre le

métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste.

Ex 10 : Refuser toute pression et

n"accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction

Point de la déclaration

retenu Personnage de la nouvelle ne respectant pas ce point Passage précis du texte déjà analysé en cours

Ex1 : respecter la vérité en raison

du droit qu"a le public à connaître la vérité. Non Philippe le cameraman Dans le dernier paragraphe, lorsqu"il traverse le pont et donne la moitié de la somme promise à

Yochka au sniper qui a

vraisemblablement tué le garçon.

Ex2 : défendre la liberté de

l"information, du commentaire et de la critique Oui les deux personnages Puisqu"ils se sont installés sur la longue durée pour rendre compte de l"évolution de la situation.

Ex 3 : publier seulement les

informations dont l"origine est connue ou les accompagner de réserves. Oui les deux personnages Ils tournent le reportage eux- mêmes et sont donc garants de la véracité des faits qu"ils ont observé.

Ex 4 : Ne pas user de méthodes

déloyales pour obtenir des informations Oui Philippe le cameraman Il semble avoir payé un sniper pour obtenir une image forte qui devrait fortement marquer les esprits des spectateurs

Ex 5 : s"obliger à respecter la vie

privée des personnes Aucun des deux puisqu"ils acceptent d"utiliser le nom fournit par le garçon.

Ex 6 : Rectifier toute information

publiée qui se révèle inexacte Aucun des deux car ils ne relatent dans le reportage que les faits. Ils n"interprètent pas.

Ou le cameraman ne semble pas

avoir l"intention de raconter le bidonnage du reportage.

Ex 7 : Garder le secret

professionnel Oui pour les deux personnages Car ils utilisent un nom d"emprunt pour parler du jeune garçon. Ils ne divulguent ni sa véritable identité ni celle de ses camarades de survie.

Philippe ne parle pas à Jean Yves

du bidonnage de la situation.

Ex 8 : S"interdire le plagiat, la

calomnie, la diffamation et les accusations Aucun des deux Ils ne semblent pas le pratiquer à travers les passages étudiés.

Ex 9 : Ne jamais confondre le

métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste. Aucun des deux Le message qu"ils transmettent dans le reportage ne leur est pas imposé. Il ne véhicule pas de publicité ou des idées.

Ex 10 : Refuser toute pression et

n"accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction Philippe le cameraman Le chef de l"information subit des pressions de la part des dirigeants de la chaîne pour redonner des audiences convenables au journal, ce qui doit passer par des images chocs. Il ne cautionne pas mais transmet l"information à ses employés. Philippe prend lui-même la décision et enfreint cette règle. 1 5 10 15 20 25
30
35
Dans la presse, convoquer des inconnus sur l"estrade est devenu le dernier »truc ». Leur voix n"est jamais la même, leur nom change. Ils habitent dans une ville ou une autre, mais finalement qu"importe. Leurs visages nous sont inconnus mais leurs figures familières. Nous les reconnaissons immédiatement, lorsqu"ils apparaissent dans les journaux ou à la télévision. Voilà le voisin-qui-n"a-rien-entendu. Ou le- chauffeur-de-bus-qui-s"est-fait-agresser. Puis défile le conseiller-du-ministre-qui- souhaite-garder-l"anonymat, le jeune-artiste-qui-va-faire-un-malheur, le petit-juge, le diplomate-occidental-en-poste-à-Cuba, le réfugié, le chauffeur-de-taxi-irakien...

Sur le bandeau en bas de l"écran de télévision, où s"inscrit généralement le nom de

l"interviewé, il n"est pas rare de lire en guise d"identification : " jeune de banlieue », " chômeur » ou " anti-européen ». [...] Toute situation inédite va produire ses propres créatures. Un attentat ? Trouver le pompier héroïque et le rescapé. Un mouvement lycéen ou social ? Cherchez le leader et le manifestant qui défile pour la première fois. [...] Il est devenu rare de pouvoir partir au fil de l"eau, au gré d"une situation sans tenter de calculer, même hors de toute malice, où elle va conduire. Le journaliste " découvre » rarement. Dans le meilleur des cas, il trouve, et dans le pire, il trouve ce qu"il cherche. [...] Comme l"ambitieux chez Balzac ou Gnafron chez Guignol, ce sont en effet des personnages- et toujours les mêmes- qui reviennent quotidiennement incarner les " informations ». Les acteurs tournent, le rôle reste. Les micros se tendent volontiers vers eux, non pour qu"ils expriment ce qu"ils souhaitent, mais pour leur entendre dire le discours que la presse leur prête ou attend d"eux. Le problème n"est évidemment pas dans le fait de tracer le portrait d"un homme ou d"une femme dans l"actualité. Il commence à partir du moment où un journaliste va chercher quelqu"un pour symboliser une situation. Cela suppose qu"il ordonne son travail, même avec les meilleures intentions, en fonction d"une conclusion déjà tirée [...] Chacun des interviewés est mis en scène pour symboliser un rôle, une passion, une place sociale, un point de vue réduisant la multiplicité des voix possibles à une parole, immédiatement identifiable. Ce n"est pas tout de trouver les personnages. Il faut aussi les mettre en scène. Un chercheur en blouse blanche entouré de cornues aura l"air " plus vrai » que le même chez le coiffeur. S"il bute sur un mot, il sera préférable de rejouer la scène pour que, cette fois, le son soit meilleur. Chez le Rmiste en revanche, un bafouillement n"est pas un problème mais un avantage. Le rmiste est par définition perdu, confus. Il apparaitra plus crédible en survêtement qu"en costume. Florence Aubenas et Michel Benasayag, La fabrication de l"information, 1999,

éditions la découverte.

Contextualisation de l"auteur de ce texte.

Florence Aubenas est une célèbre journaliste qui travaille pour la presse écrite, elle a

couvert les zones à risques telles que le Rwanda, le Kosovo, l"Afghanistan. Elle a été enlevée

pendant plus de 150 jours à Bagdad en Irak. Des comités de soutien, des pétitions ont été

lancés pour réclamer sa libération. Elle s"intéresse depuis aux questions sociales qui secouent

la société telles que le procès d"Outreau ou une mission d"infiltration qui l"a menée à

s"intéresser à la précarité dans certains métiers (le quai de Ouistreham).

1 ) Pourquoi les journalistes interviewent-ils des inconnus ou des témoins ?

Ils servent à incarner le reportage car le spectateur peut s"identifier à eux. " leurs visages nous sont inconnus mais leurs figures familières » lignes 3-4. Les témoins servent à raconter un évènement à travers les yeux d"une personne qui a assisté en personne à la scène.

2 ) Expliquez la phrase " toute situation inédite va produire ses propres créatures » à la

ligne 12. Quelle que soit la situation, le journaliste a la possibilité de trouver des témoins ou des

personnes qui peuvent témoigner d"un évènement. Le terme péjoratif de créature signifie que

le journaliste peut modeler les idées des personnes en choisissant les intervenants. Cela signifie également que tout dépend la nature du reportage, le journaliste choisit ses intervenants pour illustrer son propos. Pour une catastrophe, il se tournera logiquement vers un sauveteur pour donner une image positive, sauveteur qui peut être mis à son tour en valeur par le témoignage d"un rescapé. Cela signifie enfin que tout dépend l"angle que l"on souhaite donner à un reportage, on va orienter le choix des interviewés.

3 ) Quels sont les reproches que l"on peut faire à certains journalistes ?

De mettre en scène les interviews : voir ligne 31 + aux lignes suivantes des exemples. Le costume ou l"attitude jouent beaucoup dans la mise en scène de l"information. Un docteur interviewé en blouse a plus de crédibilité que s"il est habillé normalement. Cela montre donc que le journaliste pour faire les meilleures images possibles, en tentant de rendre le discours qu"il souhaite véhiculer, fait des choix

1 ) Comment le journaliste peut-il créer une relation de proximité avec son lecteur ou

spectateur dans un article ou un reportage ? Le journaliste va interviewer les personnes qui ont des choses à raconter et qui sont susceptibles d"intéresser les spectateurs ou les lecteurs. Cela permet son identification. Il interroge des personnages lignes 19 à 21 qui sont des stéréotypes qui représentent des catégories de la société.

2 ) Pourquoi met-on en scène les interviews ?

Parce qu"au-delà du message véhiculé par les mots, la parole, l"image tiennent une

place très importante. C"est pourquoi le nom de la personne interrogée est affiché sur l"écran

pour créer un effet d"identification. => Cela rapproche le spectateur du message, il se sent plus concerné et impliqué.

3 ) Quel est l"intérêt pour le journaliste d"émouvoir les spectateurs ou les lecteurs ?

Cela permet de rendre le reportage plus crédible car il s"appuie sur des personnages authentiques qui ont parfois vécu des situations difficiles et qui emploient des mots ordinaires pour raconter leur expérience.

L"intérêt de croiser les points de vue permet de saisir tous les aspects d"une réalité et

permet d"exercer l"esprit critique du spectateur ou du lecteur.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] le salaire du sniper personnage principal

[PDF] passé composé terminaison

[PDF] passé composé cm2

[PDF] passé composé exercices pdf

[PDF] passé composé utilisation

[PDF] passé composé etre et avoir

[PDF] passé composé cm1

[PDF] passé composé exemple

[PDF] exercices passé composé fle ? imprimer

[PDF] leçon passé composé cm1

[PDF] passé composé cm2 exercices a imprimer

[PDF] imparfait pdf

[PDF] passe compose exercices et corriges pdf

[PDF] imparfait plus que parfait exercices cm2

[PDF] exercices passé composé imparfait fle