[PDF] Amitiés de femmes ordre social et ordre narratif dans les romans





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Les relations damitié

Si l'attirance sexuelle devient trop forte des doutes quant à la nature de la relation peuvent survenir : est-ce seulement un ami



Amitiés de femmes ordre social et ordre narratif dans les romans

L'amitié entre personnages féminins devient un relais de l'amour qui naît en secret entre nom propre quand l'amitié devient un véritable échange.



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???/???/???? 7 Voir ID. L'Amour des lettres et le désir de Dieu. ... l'amitié est un amour sélectif. En outre



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se maintient conformément au Christ atteint son but et devient d'au- et ainsi s'élevant par les échelons de l'amour à l'amitié pour le Christ



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Lamour de soi base de lamour dautrui - Érudit

lorsque cet amour vient d'une convenance ou similitude fondée sur la possession commune en acte d'une même chose comme dans l'amitié

  • Quand l'amitié se transforme en amour ?

    Est-ce qu'une amitié peut se transformer en amour ? Oui l'amitié peut se devenir amour. Cette transformation est souvent causée par un déclic : alors que notre relation était jusque là purement platonique, on se rend compte d'une attirance physique envers l'autre.
  • Quels sont les signes d'une amitié amoureuse ?

    Quels sont les signes d'une amitié amoureuse ?

    Un regard qui ne trompe pas.Une relation exclusive.Des liens fusionnels.Un désir sexuel.Le besoin de tout partager.La complicitéLe besoin de plaire à l'autre.Une confiance totale.
  • Comment passer de l'amitié à lamour ?

    Sommaire :

    1Comment transformer une amitié en amour.2Soyez sûre de vos sentiments envers lui.3Changez d'activités avec lui.4Osez les tête-à-tête.5Comportez-vous différemment.6Dévoilez-vous.7Maintenez le contact visuel.8Soignez votre apparence physique.
  • Comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié ?

    1Besoin accru de contacts physiques et d'intimité.2Vous pensez constamment à l'autre personne.3Vous parlez souvent en bien de lui / elle.4Vous souhaitez passer plus de temps avec cette personne.5Vous ressentez une attirance physique.
discussions 8 (2013)

Vanessa Obry

Amitiés de femmes, ordre social et ordre narratif dans les romans fran

çais en vers du XIIIe siècleR

ésumé:Si le lien amical est le plus souvent d écliné au masculin dans les textes épiques ou romanesques m

édiévaux, il n'est pas rare qu'un personnage féminin central soit doté d'une amie fidèle dont le rôle est d

écisif pour son parcours. Alors que l'amitié est souvent représentée comme un substitut provisoire de la relation amoureuse, elle n'en est pas moins contractuelle et ritualis

ée que peut l'être, dans le m

ême type de récits, l'amitié entre hommes. L'analyse de trois romans du XIIIe siècle, »Galeran de Bretagne" d'un certain clerc Renaut, »L'Escoufle" de Jean Renart et »Meraugis de

Portlesguez" de Raoul de Houdenc, montre que l'amiti é féminine constitue souvent une expérience de changement de milieu social pour l'h

éroïne, qui contribue à l'ériger en figure héroïque. Le lien amical entre des personnages f

éminins se présente par conséquent comme une remise en cause, toujours provisoire et en partie ludique, des r

ègles sociales établies.Abstract:

Auch wenn die Freundschaftsbindung in den mittelalterlichen Epen oder Romanen h

so ist es doch nicht selten, dass eine zentrale weibliche Figur von einer treuen Freundin begleitet wird,

deren Rolle bestimmend f diejenige Freundschaft, die in vergleichbaren Erz »L'Escoufle" von Jean Renart und »Meraugis de Portlesguez" von Raoul von Houdenc, zeigt, dass die weibliche Freundschaft h übergehend und auf spielerische Weise die bestehenden sozialen Regeln in Frage.

Une relation seconde

<1>

Dans le r

écit médiéval, l'amitié contribue à l'aura des héros, qu'ils soient guerriers épiques ou chevaliers en qu

ête d'aventure. Huguette Legros a ainsi analysé les caractéristiques qui font de l'amiti

é une valeur dans le système idéologique du genre épique médiéval, la chanson de geste: l'amiti

é entre héros, fondamentalement contractuelle, a un fondement juridique et s'intègre au sein des

autres r

éseaux d'alliances qui constituent la société représentée dans les récits1. Faisant appel à des serments,

à l'aide et au conseil mutuel (auxilium et consilium), elle implique des engagements r

éciproques calqués sur le modèle féodal. Le dévouement exceptionnel, les caractéristiques affective 1 Huguette Legros, L'amiti

é dans les chansons de geste à l'époque romane, AixenProvence 2001.Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der CreativeCommonsLizenz NamensnennungKeine kommerzielle NutzungKeine

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et spirituelle du lien amical s'ajoutent ainsi à cette dimension communautaire et prennent part à l'

élaboration de la grandeur héroïque, tout en humanisant les personnages2. Dans les romans, les

manifestations amicales sont moins li ées à des actes guerriers et peuvent prendre un caractère plus personnel, mais l'amiti

é, non moins contractuelle que dans l'épopée, y est aussi un auxiliaire de la grandeur sociale et/ou morale des personnages masculins3. C'est ainsi que la c

élèbre amitié de Galehaut et Lancelot contribue au salut du royaume de Logre4. <2> Face

à ces grandes amitiés héroïques, la relation amicale entre des personnages féminins est bien moins repr

ésentée dans les récits du Moyen Âge. Dans un article où elle s'interroge sur l'existence d'une amiti

é féminine dans les romans médiévaux des XIIe et XIIIe siècles, MarieGeneviève Grossel é

numère les différents types de relations privilégiées qui peuvent s'instaurer entre deux femmes et relativise l'importance de l'amiti

é féminine, soulignant le caractère ténu de ce motif. Elle conclut ainsi à un d

ésintérêt des auteurs médiévaux pour l'amitié entre femmes, au profit d'une préoccupation proprement masculine pour les armes et l'amour5. Il faut en outre relier cette place relativement en

retrait de l'amiti é au féminin dans les romans à un contexte de pensée, aussi bien antique que m édiéval, qui exclut les femmes de toute réflexion théorique sur l'amitié6. <3>

On ne peut contredire le caract

ère secondaire de l'amitié féminine dans les textes de fiction m

édiévaux. Il semble toutefois possible, en s'intéressant à des cas précis de relations privilégiées qui ne se fondent pas sur des liens familiaux, de nuancer le constat d'un d

ésintérêt. Estce parce que les 2 Pour un exemple de chanson de geste o ù la valeur spirituelle du lien amical est mise en avant, voir Ami et Amile, éd. par Peter F. Dembowski, Paris 1969 (Les classiques français du Moyen Âge, 69).3 L'amiti

é romanesque personnelle est p.ex. celle qui unit Tristan et Dinadan: voir JeanCharles Payen, Le Tristan

en prose, manuel de l'amiti é: le cas de Dinadan, in: Ernstpeter Ruhe, Richard Schwaderer (dir.), Der altfranz é comme lien social. Nous rejoignons ainsi l'analyse de Damien Boquet, Faire l'amiti

é au Moyen Âge, in: Critique 716-717 (2007), p. 107: »Si le lien amical aide à fonder et à fortifier une position sociale, la rh

étorique de l'affection qui l'accompagne est une protection contre la fragilité de l'amitié ellem

ême, toujours exposée à une rupture".

4 Micheline de Combarieu du Gr

ès, La 'loial compaignie' de Galehaut et Lancelot: de l'amitié comme moyen de salut, in: Danielle Buschinger (dir.), Amiti

é épique et chevaleresque, Amiens 2002, p. 8-27.

5 MarieGenevi

ève Grossel, Existetil une amitié féminine dans les romans du Moyen Âge 'classique'?, in: Buschinger (dir.), Amiti

é épique et chevaleresque (voir n. 4), p. 68: »En fait, on peut dire qu'il fallait que l'amitié f

éminine fût vraiment une réalité banale et courante pour qu'elle se retrouvât même dans des textes écrits par des

hommes, en des r écits où elle n'avait, somme toute, pas grand chose à faire".6 Nombreuses sont les

études d'histoire ou d'histoire littéraire sur l'amitié qui soulignent ce fait: voir p.ex. B

énédicte Sère, Penser l'amitié au Moyen Âge. Étude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l'

Éthique à Nicomaque (XIIIe-XVe siècle), Turnhout 2007, première partie, chap. V; Anne VincentBuffault, Une

histoire de l'amiti

é, Montrouge 2010; MarieThérèse Lorcin, Au Moyen Âge, l'amitié au féminin: le témoignage de Christine de Pizan, in: Cahiers d'Histoire 36/2 (1991), p. 89-100.

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auteurs ne s'intéressent pas à l'amitié féminine qu'ils la relèguent dans des épisodes secondaires ou, au contraire, parviennentils

à exploiter ce motif second, comme contrepoint aux relations entre les hommes? Lorsqu'une figure f

éminine se voit dotée d'une certaine épaisseur, il n'est pas rare que le r

écit la dote également d'une amie fidèle. Les amies d'héroïnes ont alors un rôle essentiel dans le parcours de ces derni

ères.<4>

Dans le pr

ésent article, notre attention se portera sur des exemples tirés de romans en vers du XIIIe si

ècle, c'estàdire un genre où l'affirmation d'un personnel féminin spécifique est l'une des manifestations de la recherche d'une voie singuli

ère, entre le grand modèle du XIIe siècle qu'est Chr

étien de Troyes et les romans en prose qui, dès le début du XIIIe siècle, perpétuent la tradition arthurienne fond

ée par ce même Chrétien.<5>

Telle que ces romans la repr

ésentent, l'amitié féminine a des caractéristiques propres, qui ne permettent pas de la cantonner

à une relation anecdotique sans implication sociale ou à un calque d

égradé de l'amitié masculine. On peut donc se demander dans quelle mesure l'amitié féminine poss

ède aussi une dimension sociale et s'interroger sur les conséquences de la relation amicale quant

à la mise en valeur des personnages: en quoi, comme dans le cas des amitiés épiques ou chevaleresques, le lien amical contribuetil

à une héroïsation du personnel féminin? Nous souhaiterions montrer que c'est pr écisément du caractère second de l'amitié féminine que les auteurs m édiévaux s'emparent, en donnant un sens à cette relation inhabituelle.Amies et amoureuses <6> La relation amicale entre femmes est seconde car l'amie fait tr

ès souvent figure d'auxiliaire d'une h

éroïne en quête d'un amour perdu. L'amitié devient alors, du même mouvement, un substitut de l'amour, qui dispara

ît aussitôt que la relation amoureuse est rétablie. Selon une tradition inaugurée en fran

çais par le »Conte de Floire et de Blanchefleur" au XIIe siècle, dans les récits qui relatent les amours emp

êchées de jeunes amants, la jeune fille, alors qu'elle a été séparée de son bienaimé, peut se lier d'amiti

é avec une autre demoiselle qui l'aide, plus ou moins directement, à retrouver l'être perdu7. Ainsi, dans le roman occitan »Flamenca", compos

é dans les années 1240, l'héroïne, 7 Robert d'Orbigny, Le Conte de Floire et Blanchefleur,

éd. par JeanLuc Leclanche, Paris 2003 (Champion classiques Moyen

Âge, 2). Enfermée dans une tour à Babylone, l'héroïne de ce texte se lie avec la jeune Gloris, elle aussi prisonni

ère.Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der CreativeCommonsLizenz NamensnennungKeine kommerzielle NutzungKeine

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prisonnière d'un mari jaloux, bénéficie du soutien de deux compagnes, messagères et conseillères8.

L'amiti

é entre personnages féminins devient un relais de l'amour qui naît en secret entre Flamenca et Guillaume. D'une mani

ère beaucoup plus complexe, dans le bref récit de Robert de Blois intitulé »Floris et Lyriop

é", qui date du deuxième tiers du XIIIe siècle, l'amour des héros est permis par l'amitié

qui lie la jeune fille et la soeur de celui qui deviendra son amant. En effet, c'est alors que Floris est

d éguisé, sous les traits de sa soeur, que la passion naît entre les protagonistes9. <7>

Dans ces textes o

ù le vocabulaire de l'amour est le même que celui de l'amitié, les deux types de relations sont interd

épendants10. En tant que miroir de la relation amoureuse, l'amitié sert à la fois de relais et de mod

èle à l'union première11. Afin de préciser la nature de cette relation de substitution, nous m

ènerons une analyse plus précise de trois romans, composés autour des années 1220-1230: »Galeran de Bretagne", sign

é d'un certain clerc Renaut, »L'Escoufle" de Jean Renart et »Meraugis de Portlesguez" de Raoul de Houdenc12.

Fresne et Rose, ou l'amitié eiÌifiÌicace

<8> »Galeran de Bretagne" emprunte la trame de son r écit à un texte du XIIe siècle, le lai de Freisne de

Marie de France. Il a

été composé, selon les hypothèses les plus tardives, autour de 1220. L'amitié y est, pour la figure f

éminine centrale, un substitut provisoire de la relation amoureuse. L'héroïne et sa soeur jumelle, Flourie, naissent d'un grand seigneur, Brundor

é, et de son épouse, Gente. Le jour de leur venue au monde, la m

ère décide de cacher l'existence de l'une de ses deux filles, craignant que 8 Flamenca, roman occitan du XIIIe si

ècle, éd. par JeanCharles Huchet, Paris 1989.9 Robert de Blois, Floris et Lyriop

é, éd. par Paul Barrette, Berkeley, Los Angeles 1968.10 Sur l'histoire du vocabulaire de l'amiti

é en français et le transfert du vocabulaire féodal au lien amical, puis à l'amour, nous renvoyons

à l'étude fondatrice d'Huguette Legros, Le vocabulaire de l'amitié, son évolution s

émantique au cours du XIIe siècle, in: Cahiers de civilisation médiévale 23 (1980), p. 131-139. Au XIIIe siècle, les

termes »ami" ou »dru", devenus essentiels dans l'expression du sentiment amoureux, continuent

à pouvoir d

ésigner une relation amicale.11 »In these [...] romances, perfectly faithful chivalric friendship serves as a complementary and, in many regards,

comparative standard for erotic fine amor" (Reginald Hyatte, The Arts of Friendship. The Idealization of

Friendship in Medieval and Early Renaissance Literature, Leyde, New York, Cologne 1994, p. 90). Pour des

analyses sur l'amiti é, et en particulier sur l'amicitia antique, comme modèle de la relation amoureuse dans les r

écits du XIIe siècle, voir Yasmina FoehrJanssens, La jeune fille et l'amour. Pour une poétique courtoise de l'

évasion, Genève 2010.12 Renaut, Galeran de Bretagne, éd. par Jean Dufournet, Paris 2009 (Champion classiques Moyen Âge, 29); Jean

Renart, L'Escoufle,

éd. par Franklin Sweester, Genève 1974; Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez, éd. par Michelle Szkilnik, Paris 2004 (Champion classiques Moyen

Âge, 12).

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cette grossesse multiple n'incite son entourage à l'accuser d'adultère13. Nommée Fresne en souvenir de son abandon au pied d'un arbre du m

ême nom et ignorant tout de ses origines, l'enfant est recueillie et

élevée dans une abbaye en compagnie de Galeran, le fils du comte de Bretagne. Un amour innocent et passionn

é relevant de l'idylle naît entre les deux jeunes gens, mais ils sont séparés apr

ès le départ du héros, qui doit honorer son devoir d'héritier14. Fresne, à qui l'on interdit désormais de voir Galeran, doit quitter l'abbaye apr

ès avoir appris la vérité sur son abandon et ses origines aristocratiques. Elle prend alors la route seule et, au comble du d

ésespoir, fait la connaissance dans la ville de Rouen d'une jeune fille nomm

ée Rose, qui devient son amie fidèle.<9>

Les circonstances de l'

émergence de cette amitié en font d'abord une relation fondée sur l'affect et la ressemblance entre les deux jeunes filles. La beaut

é de Rose (»une sienne fille belle", v. 4174) et son nom v

égétal constituent des points communs entre les demoiselles: tous stéréotypés soientils, ces rapprochements ne sont pas n

égligeables dans un roman qui fonde son intrigue sur des jeux de miroirs entre les personnages15. Mais l'

élément le plus décisif est la pitié éprouvée par Rose, qui convainc sa m

ère d'héberger la voyageuse dépourvue de logis et d'argent. La naissance de sentiments amicaux entre les jeunes filles est imm

édiate. La force de ce sentiment trouve d'ailleurs une expression symbolique dans le fait qu'elles partagent un m

ême lit16: »Elle et Rouse n'ont q'un seul

lit / En une chambre nette et clere" (v. 4268-4269)17. <10>

Le texte joint au lien affectif un engagement r

éciproque, qui donne une dimension contractuelle à la relation entre les deux femmes. Il est int

éressant de remarquer que le nom de Rose ne nous est donn é que lorsque est évoquée sa détermination à servir Fresne:13 Gente avait

été, peu auparavant, à l'origine d'une telle rumeur concernant une autre femme: les jumeaux auxquels avait donn

é naissance sa voisine Marsile ne pouvaient, selon elle, qu'être le fruit de ses relations avec deux hommes.

14 On analyse »Galeran de Bretagne" et »L'Escoufle" comme des repr

ésentants du récit idyllique, dont le »Conte de Floire et Blanchefleur" est aussi un exemple plus ancien. Voir Myrrha LotBorodine, Le roman idyllique au

Moyen

Âge, Paris 1913; JeanJacques Vincensini, Claudio Galderisi (dir.), Le récit idyllique. Aux sources du roman moderne, Paris 2009; Marion VuagnouxUhlig, Le couple en herbe. Galeran de Bretagne et L'Escoufle

à la

lumi

ère du roman idyllique médiéval, Genève 2009.15 AnneMarie Plasson, L'obsession du reflet dans Galeran de Bretagne, in: Melanges de langue et de litterature

offerts a Pierre Le Gentil, Paris 1973, p. 673-689.

16 Sur le partage du lit comme geste ritualis

é de l'amitié au Moyen Âge, voir notamment Klaus Oschema, Freundschaft und N

17 »Elle partage le m

ême lit que Rose dans une chambre propre et claire". Les traductions en français moderne sont tir

ées des éditions déjà citées pour »Galeran de Bretagne" et »Meraugis de Portlesguez" (voir n. 12). Quant

»L'Escoufle", nous citons Jean Renart, L'Escoufle, traduit en français moderne par Alexandre Micha, Paris 1992 (Traductions des Classiques fran

çais du Moyen Âge, 48).

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La fille a la dame a non Rose,

S'ounoure Fresne quanqu'el puet

Et sert si bel com il estuet.

Moult va entour li et moult l'aime (v. 4260-4263)18. <11>

Autrement dit, l'amie mérite que l'on s'intéresse à elle en tant que personnage individualisé par un nom propre quand l'amiti

é devient un véritable échange. Les objets précieux, offerts à Rose en remerciement de son hospitalit

é, constituent autant de traces de la dimension contractuelle du lien qui unit les jeunes femmes. <12> Fresne, dont les talents dans le travail du tissu sont d éjà largement reconnus à ce stade de l'intrigue, enseigne alors son art

à son amie Rose. La broderie, activité féminine par excellence, devient l'occasion d'une association de type artisanal, une activit

é économique avec un profit financier:A Rose donne mainte guimple

Et maint tyssu et mainte atache;

De son mestier veult qu'ele sache,

Or l'en aprent, si fait que gente:

Tant en retient et met s'entente

Que bien euvre de soie et d'or,

Dont elle assemble bon tresor

Qui moult mielx li vault de sa terre (v. 4278-4285)19. <13>quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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