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Les Obsèques de la Lionne

d'analyse de texte. Titre de la fable : « Les Obsèques de la Lionne ». VIII 14. Objet d'étude : La littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècle.



La Fontaine Obsèques de la lionne : Explication linéaire v.17-55

v. 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale. Le fabuliste y prend la parole directement en usant du 



Texte 1 : « Les obsèques de la lionne »

Ainsi dans « Les Obsèques de la lionne » extraite du livre VIII





Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Centres Etrangers 2

Concernant le commentaire la note de service définissant les épreuves précise et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne »



1 En français dans le texte

12 sept. 2020 Brève analyse morphosyntaxique des phrases interrogatives du passage. - Seule est attestée ici l'interrogation directe (ici avec point d' ...



Conception dun commentaire littéraire des « Obsèques de la

Obsèques de la Lionne » Nous verrons en quoi cette fable corrige les mœurs et divertit à la fois. ... d'implicite pour critique le lion et la lionne.



1 En français dans le texte

12 sept. 2020 Brève analyse morphosyntaxique des phrases interrogatives du passage. - Seule est attestée ici l'interrogation directe (ici avec point d' ...



Classes de 1ère Séries générales (L/ES/S) Corrigé du Bac blanc n

Corrigé du commentaire Un exemple de commentaire (professeur en ligne sur…) ... compléter (La fontaine



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Vous traiterez au choix

  • I- Une Fable Riche et Complexe, Entre Classicisme et Originalité…

    A- Rythme et structure

  • II- … Au Service d’une Féroce Satire de La Cour

    A- Intervention de l’auteur et implication du lecteur

  • Les Obsèques de La Lionne : Conclusion

    Dans cette fable riche et audacieuse, La Fontaine utilise ses talents de conteur et sa force d’argumentation pour délivrer plusieurs enseignements et morales. Tout en divertissant le lecteur, il s’inspire de la cour de Louis XIV pour dénoncer l’hypocrisie des courtisans et révéler les travers et faiblesses du pouvoir.

Qui a écrit les obsèques de la lionne ?

Le Cerf eut un présent, bien loin d'être puni. Ils goberont l'appât, vous serez leur ami. C’est sous le règne de Louis XIX que La Fontaine (1621-1695) écrivit Les Obsèques de La Lionne, qui parut en 1678. Une rivalité oppose alors le monarque à Fouquet, intendant des finances et ami de La Fontaine qui fût son « protecteur » jusqu’en 1661.

Comment faire une étude linéaire des obsèques de la lionne ?

Pour faire une étude linéaire des obsèques de la lionne, La Fontaine, vous pouvez garder le même plan que pour le commentaire littéraires. – v. 1 à 11 : situation initiale (mort de la Lionne et convocation des sujets pour ses obsèques) ; – v. 17 à 23 : intervention du fabuliste pour une critique de la Cour ;

Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?

Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Ainsi, dans Les obsèques de la Lionne, La Fontaine utilise un évènement grave (la mort de la Reine) pour faire réagir les lecteurs. Comme à son habitude il se sert d’animaux pour désigner les courtisans et ainsi mieux pouvoir faire passer son message sans risque de censure.

" ObVèqueV Te la Lionne » Après une première réflexion qui permet de construire projet de lecture, même en ayant du texte une connaiVVance encore WrèV vague. Esquisses de projets de lecture établis et relus en courV NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW vraiVemblable. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW lGexemple TGune manière Te criWiquer criWique le pouvoir en place VanV riVquer Te confliW avec ce Ternier.

1RXV YHUURQV HQ TXRL ŃHPPH IMNOH ŃRUULJH OHV P°XUV HP

divertit à la fois. important Te plaire au roi au WempV Te Jean Te La

ŃonWaine.

citoyens VujeWV à vouer jurer fiTéliWé eW loyauWé à la famille royale. NouV verronV en quoi ceWWe fable faiW paraîWre cerWainV côWéV Te la VociéWé. ¾ Nous verrons en quoi cette fable dénonce NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW repréVenWaWive TeV pouvoirV Tu pouvoir TeV roiV Vur leurV VujeWV eW Te la roiV qui pouvaiW régner au XVIIe Viècle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW repréVenWaWive TeV pouvoirV Tu pouvoir TeV roiV au XVIIe Viècle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW une criWique Te la nobleVVe eW parWiculièremenW Tu roi. NouV verronV en quoi ceWWe fable Te Jean Te La ŃonWaine a pour buW Te faire réflécUir la VociéWé populaWion Tu XVIIe Viècle via une porWée argumenWaWive eW une criWique impliciWe Te la VociéWé faiWe par TeV allégorieV animalièreV à WraverV une UiVWoire. NouV verronV en quoi ceWWe fable Ténonce impliciWemenW la VoumiVVion face au pouvoir. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW ancrée empreinWe

1RXV YHUURQV HQ TXRL ŃHPPH IMNOH PRQPUH OHV P°XUV (eW

NouV verronV en quoi ceWWe fable a une valeur argumenWaWive eW inWemporelle. NouV verronV en quoi ceWWe fable eVW une criWique voilée

Trois questions pour une lecture synthétique

Trois questions permettent après une première lecture les caractéristiques eVVenWielleVH avanW Te le lire Te façon pluV approfonTie. - Récit - Morale - Allégorie animalière

ÓaiV en faiW J

- 2 récits principaux - 2 morales - 1 troisième récit dans le 2e J miVe en abyme (fable

Que TiW-il ?

(QPHUUHPHQP"

MeVcripWion Tu comporWemenW TeV courWiVanV.

Groupe 2 :

Enseignement sur le mensonge à la cour

Enseignement sur la réalité de la cour

CriWique Tu pouvoir royal eW Te la VuperficialiWé (eW auVVi

Groupe 1

Critique / hypocrisie de la cour, soumission cour //

CriWique I roiH pouvoir Wyrannique

HURQLH C ŃRXU HP GX URL QMwYHPp IMLNOHVVH ŃUpGXOLPp"

ViVion négaWive Te la cour

RéciW Tu cerf J pour Ve libérer TeV griffeV Tu roi lion = préTaWeurH Cerf = proieH maiV animal majeVWueux Les réponses à ces questions permettent souvent de bâWir le plan Tu commenWaire J Plan Une fable" évidemment cela seul ne suffirait pas J il fauW la caracWériVer J) (I) Une fable complexe J - une compoViWion en Teux réciWVH avec Teux moraleV eW même un réciW miV en abyme TanV le VeconTH - une fable fonTée Vur une allégorie animalièreH maiV avec TeV WermeV WrèV anWUropomorpUiqueV J elle (II) RéciW TeV obVèqueV ; porWée Te ce réciW J criWique le pouvoir Wyrannique Tu roi ; criWique Te la VoumiVVion - IH UpŃLP GHV RNVqTXHV" - Une critique du pouvoir Wyrannique Tu roi - Une satire des courtisans (III) réciW Vuivi Te Va morale J criWique Te la naïveWé eW Te la créTuliWé Tu roi ; leçon Te Vurvie à la courH grâce au - La critique de la naïveté de la cour et du roi - Une leçon de survie à la cour

Exemple de sous-parWie (IIH 3)

En effet, tout au long du texte, à de nombreuses criWique ainVi le pouvoir. LeV verV 15 eW 16 manifeVWenW à quel poinW leV courWiVanV cUercUenW à imiWer le roi J " On enWenTiW à Von exemple Rugir en leur paWoiV ÓeVVieurV leV courWiVanV ». Le verbe " rugir » faiW référence au cri Tu lion. Me VurcroîWH il eVW miV en relief en TébuW Te pUraVe. Par ailleurVH le confrontée au statut de courtisan, la puissance à la péjorative et marque le dédain Tu fabuliVWe pour la cour. ÓaiV la première morale énoncée par le fabuliVWe cour (" -H GpILQLV OM ŃRXU" »H v. 17). Il cible encore le LeV verV 18 eW 19 WémoignenW Te leur capaciWé à " Je TéfiniV la cour un payV où leV genV TriVWeVH gaiVH prêWV à WouWH à WRXP LQGLIIpUHQPV" ». Le cUiaVme qui Vouligne ceWWe verVaWiliWé. La rime aux verV

19 eW 20 qui aVVocie " êWre » eW " parêWre »H avec ici

VuivanWH meW encore en lumière le TéVir Te plaire TeV entre la dernière syllabe de son nom, " -léon »H eW le morale en évoquant allusivement la théorie des animaux-macUineV Te MeVcarWeVH " VimpleV reVVorWV »H WUéorie Velon laquelle leV animaux VonW TiVWincWV TeV macUineV. CeV " obVèqueV » offrenW Tonc à La ŃonWaine une UiVWoire iTéale pour Ténoncer le foncWionnemenW Te la vie Te cour.

Te même. Nn voici un exemple.

Exemple de phrase introductive de partie, suivie

par une VouV-parWie (IIIH 1) tyrannique du roi. La compoViWion Te ce VeconT mouvemenW Te la rencontre imaginaire avec la reine, et de la réaction des Tu fabuliVWe. Le réciW Tu Cerf Ve caracWériVe par ailleurV animal à avoir liWWéralemenW la parole. Mu verV 39 au seul animal à le faire avec le roi, et son récit est plus long que la menace Tu lion. Sa maîWriVe Tu TiVcourV eVW par un exorde qui respecte les usagesH eW en Grille de lecture générique, applicable aux fables en général J que peuW-on analyVer TanV une fable ? - Récit J caracWériVaWion TeV perVonnageV ; paroleV

TeV perVonnageV ; préVence Tu fabuliVWe ;

ŃRPSRVLPLRQ HP SURJUHVVLRQ GX UpŃLP"

- Morale J expliciWeH impliciWeH au TébuWH à la fin - Allégorie J animalière ? quelle eVW la parW - Versification J longueur des vers, effets liés aux

HQÓMPNHPHQPV HP MXPUHV ULPHV"

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