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SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : THEMATIQUE AFRIQUE –C1/ C2 – RESPECTER LE GESTE DE DIRECTION- SEANCES 1 et 2 Cycle 2 Niveau : GS/CP Séances N°1 et 2

  • Quels sont les trois caractéristiques de la musique africaine ?

    La musique africaine ne connaît pas de début défini, sûrement représenté par les chants en chœur et la tradition orale. Elle est notamment exécutée par des griots, de la Cour royale ou des places publiques de villes ou de villages.
  • Quels sont les instruments de la musique africaine ?

    Les différents genres de musique africaine

    Agbadza ;Atrikpoe ;Afro pop ;Afro house ;Afro techno ;Afro zouk ;Assiko ;Afrobeat ;

1 Tania GRIMALDI - Conseillère pédagogique en éducation musicale - Bas-Rhin Mail : tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr

SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : THEMATIQUE AFRIQUE -C1/ C2 - RESPECTER LE GESTE DE DIRECTION- SEANCES 1 et 2

Cycle 2 Niveau : GS/CP Séances N°1 et 2 Date Champ disciplinaire : Education musicale Dominante chant : " Bambali » Approchants 2014-2015 " Chant

† Ecoute

{ Pratiques rythmiques { Création sonore Compétence des programmes : Interpréter de mémoire une chanson

Objectifs spécifiques :

- Découvrir sa voix / travail sur les paramètres du timbre, de lintensitĠ, de la durĠe du son et de la

hauteur - DĠcouǀrir un nouǀeau chant et lapprendre phrase par phrase - Respecter la justesse mélodique et rythmique - Interpréter un chant en étant attentif au geste de direction - Intérioriser une pulsation par le travail du chant intérieur Déroulement et modalités Points de vigilance Temps Matériel

Disposition

SEANCE 1

1/ Préparation corporelle et vocale :

Posture et détente :

- Le piroguier est au bord de la rivière. Il se prépare physiquement. Grands cercles de bras en avant en

arrière, on soulève les épaules pour les " accrocher ͩ audž oreilles, puis on reląche dun coup. On

vers la gauche/ on relâche en soufflant. On mobilise le bassin. On fléchit les genoux, puis on se

redresse.

complètement relâchée, on laisse pendre les bras. On se dĠroule, une ǀertğbre aprğs lautre. Le

corps est en équilibre, avec un bon ancrage au sol, les pieds légèrement écartés, la colonne dans un

Réaliser cet exercice lentement

5 3

De préférence si

possible dans un espace ouvert

A défaut, debout

au fond de la salle de classe

2 Tania GRIMALDI - Conseillère pédagogique en éducation musicale - Bas-Rhin Mail : tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr

Respiration :

- Jouer sur le temps de ledžpiration ͗ rapideͬ longue. Introduire des temps dapnĠe. Il suffit pour cela

réaliser cet exercice ensemble)

- Traǀailler sur linspiration ͗ aprğs ledžpiration, on laisse reǀenir lair en ouǀrant la bouche

verticalement. Jeu des citrons pressés. Détente vocale/travail sur les paramètres du son :

- Travail sur la voix parlée : bribes du texte de la chanson, en particulier, " O wanasolimbayé »

de la rive à En variant les intonations, le timbre de la voix (fâché, gai, larmoyant, autoritaire, à Ajouter le rythme de la chanson, puis jouer sur le tempo.

à Travailler laccent sur ͨ o » ;

Image de » lancer le son ».

- Echauffement de la voix chantée : les sirènes. Jeu de la canne à pêche. Une boule est accrochée à une ficelle.

Les épaules ne doivent pas se

souleǀer ă linspiration. Lair arriǀe par la bouche. 5 5

3 Tania GRIMALDI - Conseillère pédagogique en éducation musicale - Bas-Rhin Mail : tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr

Le son est accrochĠ ă lhameĕon.

Le pêcheur (le maître) joue avec son fil. En fonction de son mouvement, les élèves réalisent les

sirènes sur ou /o

Fil et balle

2/Découverte et apprentissage du chant

- Première écoute pour découvrir la chanson. Le maître chante pour ses élèves. De quelle partie du

monde pourrait-elle venir ? De quoi pourrait-elle parler ? Présentation du contexte : chant traditionnel de piroguier. Sénégal. Le texte est là pour soutenir la cadence de la rame.

- Entrer dans lapprentissage en mettant la mĠlodie sur les tedžtes dĠjă utilisĠs comme matĠriau

sonore lors de lĠchauffement ǀocal. Apprentissage phrase par phrase. - Reprendre les phrases en réalisant la chorégraphie - Apprendre lostinato.

On peut faire asseoir les élèves pour

éviter la fatigue.

Ce moment est important, veiller à

installer une belle écoute

On se remet debout.

Etre très exigeant sur le fait que

on ne chante pas. Ne pas chanter en même temps que les élèves

Exiger une grande précision

rythmique et une très bonne articulation. " O » et une interprétation vigoureuse du chant. Il faut rester dans lesprit de la chanson africaine, sans crier pour autant. 5 10

CD Ecoles qui

chantent 2014- 2015

3/ Ecoute de la version enregistrée

Approchants 2014-15

5

4 Tania GRIMALDI - Conseillère pédagogique en éducation musicale - Bas-Rhin Mail : tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr

SEANCE 2

1/ Préparation corporelle et vocale :

Reprendre les exercices vus lors de la séance précédente

En reprenant les mêmes exercices,

on peut individualiser le regard sur petit, chacun trouve les bonnes sensations. 10

2/ Interpréter la chanson en suivant un geste de direction

- Chanter la chanson en entier. Revoir les différents points importants de linterprĠtation, dabord

sans la chorégraphie. - Chanter en faisant les gestes. On chante sans lostinato. - Partager la classe en 2 groupes. Le maître dirige la classe en utilisant 2 foulards de couleurs différentes. structure du chant, pour lui donner un aspect responsorial, dans la tradition africaine : " Bambali, bamba soyé bali bamba, bambali bamba yé »/ les deux groupes ensemble " O wana solimbayé » les deux groupes se répondent

- Reprendre le chant. Les foulards alternent cette fois " sans logique ». Les élèves doivent être prêts à

10

2 foulards de

couleurs différentes

5 Tania GRIMALDI - Conseillère pédagogique en éducation musicale - Bas-Rhin Mail : tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr

3/ Interpréter le chant en 3 groupes : 2 groupes qui se répondent sur " O wana solimbayé » + 1 groupe

ostinato. Première approche de la polyphonie ͗ on superpose lostinato et le chant. Cette fois le groupe qui chante est désigné par le geste du maître.

Travailler avec la chorégraphie.

Travailler sur une forme où le chant sera repris 3 fois successivement : - Trois groupes ă lunisson - Deux groupes qui se répondent sur " O wana solimbayé » - Introduction de lostinato par le troisième groupe et superposition des 3 groupes

Cette phase ne concerne

pas le cycle 1 ! 10

4/Ecoute :

Ecoute de la version instrumentale de Bambali sur le CD Approchants 2014-15, interprétée au balafon.

Ce moment introduira une séance plus centrée sur la dĠcouǀerte dinstruments traditionnels africains.

5-10

Photo ou vidéo

dun balafon

Remarques

Veillez à ce que les élèves puissent rester mobilisés tout au long de la séance. Pour cela, il faut instaurer une dynamique, " se faire du bien », trouver du plaisir (ne

serait-ce que dans le moment de détente corporelle ! Le chant est une activité " naturelle », vivante. Nos exigences sont toujours " dosées » par la réponse des élèves :

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