[PDF] Les commandes radiophoniques à Germaine Tailleferre





Previous PDF Next PDF



Le pastiche dans les quatre opéras bouffes

LE BEL AMBITIEUX. Germaine Tailleferre dans ses opéras de poche



Les commandes radiophoniques à Germaine Tailleferre

Germaine Tailleferre s'est beaucoup intéressée à la radio romantique à la Boieldieu ou Rossini (Le Bel Ambitieux) un opéra réaliste à la Bruneau ou ...



Du style galant au style méchant à LAffaire Tailleferre

AUTOUR DE L'AFFAIRE TAILLEFERRE. En 1955 la compositrice Germaine Tailleferre (1892-1983) à la Boieldieu ou Rossini (Le Bel Ambitieux) ; un opéra réa-.



dossier daccompagnement

L'Affaire Tailleferre - titre spécifique donné pour la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole Le Bel Ambitieux (dans le style de l'opéra romantique).



A4 Simpson

Germaine Tailleferre est née le 19 avril 1892 au Parc Saint-Maur petite localité située Le bel ambitieux (1955). Opéra bouffe.



germaine tailleferre

Originaux et Pastiches / Solistes de L'Affaire Tailleferre. • 09.11.2014 / conférence. La Bande à Germaine ! Le Bel Ambitieux (dans le style d'Auber).



Affaire Tailleferre : préparer loption musique du Bac avec le réseau

16 may 2017 Cette oeuvre composée par Germaine Tailleferre



LAffaire Tailleferre 1-La fille dopéra

changements ici la présence d'un clavecin (pour évoquer la musique baroque française) et une harpe dans Le. Bel Ambitieux (pour évoquer le grand.



Use of Parody Techniques in Jacques Offenbachs Opérettes and

and Tailleferre and shows how she successfully recreated Offenbach's d'Opéra)



LAffaire Tailleferre 4-Monsieur Petitpois achète un château

Ce chant est indiqué “Tempo di Mazurka” une danse



[PDF] LAffaire Tailleferre 2-Le bel ambitieux - Unblogfr

Le mariage a lieu Alphonse est finalement condamné à la peine capitale pour détournement de mineur ! Baccalauréat Musique - 2017-2018 - L'Affaire Tailleferre



[PDF] LE BEL AMBITIEUX

première fois Germaine Tailleferre privilégie l'agitation générée par l'action à la compréhension du texte En effet chacune des voix a son propre texte 



L Affaire Tailleferre 2-Le bel ambitieux - PDF Free Download

La comtesse et Alphonse s aiment et doivent se marier mais Alphonse est inculpé de dettes de jeu il menace de se suicider Un baron le Baron Pschutt 



[PDF] Du style galant au style méchant à LAffaire Tailleferre

AUTOUR DE L'AFFAIRE TAILLEFERRE En 1955 la compositrice Germaine Tailleferre (1892-1983) à la Boieldieu ou Rossini (Le Bel Ambitieux) ; un opéra réa-



[PDF] Germaine TAILLEFERRE - Billaudot

Partition d'orchestre matériel et piano-chant en location Le bel ambitieux (1955) Opéra bouffe Livret de Denise Centore Créé le 28 décembre 



Germaine Tailleferre - musiquendp

Intrigues 2 pdf Document Adobe Acrobat 278 2 KB Le Bel Ambitieux » dans le style de l'opéra romantique français Tailleferre - pastiches pdf



[PDF] SupertitlesLa fille dopéra/Le bel ambitieuxCopy - UMD DRUM

By Germaine Tailleferre Page 2 Page 3 The financier who abandons me Finally allows me to love you Page 4 And thinking he is offending Pouponne Actually 



[PDF] LAffaire Tailleferre

L'Affaire Tailleferre est une adaptation scénique (production lyrique de l'Opéra de Limoges créée en 2014) des quatre opéras bouffes réunis sous le



LAffaire Tailleferre - Présentation PDF Opéra - Scribd

2 - Le Bel Ambitieux : dans le style de lopra romantique franais 3 - La Pauvre Eugnie : dans le style de lopra raliste fin XIXe-dbut XXe 4 - Monsieur 



[PDF] Laffaire Tailleferre à Lopéra – théâtre de Limoges

14 nov 2014 · dans le Bel Ambitieux Charpentier le réaliste dans La pauvre Eugénie Offenbach enfin pétille dans M Petitpois achète un château Les livrets 

:
Germaine Tailleferre s'est beaucoup intéressée à la radio et a reçu un grand nombre de commandes des différentes personnalités qui s"en occupaient alors. Pour commencer, Jean Tardieu. Parallèlement à sa voca- tion d"auteur dramatique et poète, il dirige depuis1945 le Club d"essai, centre d"études de la RTF, comme chef des émissions dramatiques. À ce titre, il confie des émissions à Jean-Luc de Rudder (gendre de Germaine Tailleferre), col- laborant entre autres avec Max-Pol Fouchet. En 1954, Jean Tardieu commande à Germaine Tailleferre une partition pour accompagner un programme radio (Ici la voix) destiné à célébrer le dixième anniversaire de la Libération de Paris, le 25août1954. "Ici la voix sera dédiée à Picasso. L'interprétation réunissait Roger Blin, Michel Bouquet, François

Chaumette, Nelly Delmas et Jacqueline Francell.

Lesupport était un texte poétique de Georges Hugnet, militant de la Résistance. Grand ami de Cocteau, ils"était tenu éloigné de lui pendant la guerre, jugeant inacceptables les contacts qu"il entretenait avec les occupants 1 Jean Tardieu connaît la compositrice depuis qu"il est enfant: sa mère, professeur de harpe, avait en effet donné des cours à Germaine Tailleferre, qui par la suite composera souvent pour cet instrument. Jean Tardieu évoque ainsi la jeune femme de son enfance: "J"ai vu aussi un matin, à la maison, Camille Saint- Saëns apporter à mon père la nouvelle d"une décoration casse-noisette barbu, j"entends sa voix cassante et jacassante. Déjà s"opposaient à cette visite académique, mais tout de même prestigieuse, les déjeuners plein de surprises, où Germaine Tailleferre, échappée du Groupe des Six, vive et forte de ses vingt ans, apparaissait, aux yeux du petit garçon ébloui que j"étais, comme auréolée par les surprises de la musique nouvelle et les trouvailles ironiques d"Erik Satie 2 L"estime de Jean Tardieu pour Germaine Tailleferre lui vaut une nouvelle, et importante, commande de la radio: ce 1 Georges Hacquard, Germaine Tailleferre : la dame des Six, Paris, L'Harmattan, coll. "

Univers musical

2 Jean Tardieu, On vient chercher monsieur Jean, Paris, Gallimard, coll. "

L"Imaginaire

», 1999, p.

20. seront les quatre " opéras de poche ». D'une vingtaine de minutes chacun, ceux-ci pastichent divers styles de l"opéra français. Germaine Tailleferre collabore à cette occasion avec sa nièce, Denise Centore, avec qui elle compose des chansons dans le goût de l"époque, dont un slow sentimen- tal, La Rue Chagrin. Ce cycle, intitulé Du style galant au style méchant, comprend un opéra classique à la Rameau (La Fille d'opéra), un opéra romantique à la Boieldieu ou Rossini (Le Bel Ambitieux), un opéra réaliste à la Bruneau ou Charpentier avec un livret "tranche de vie» rappelant Zola (La Pauvre Eugénie), mais également l"opérette d"Offenbach (Monsieur Petitpois achète un château). Un cinquième opéra, Rouille à l'arsenic, dans le style des chansons populaires, était présent à la création de ce cycle, mais la partition fut perdue. Il n"en reste que deux numéros, conservés à la bibliothèque musicale de Radio France: une romance populaire (La Gagneuse) et une valse dédiée à Germaine Montero (Chanson de Paulo la Bafouille). Selon l"avis de Georges Hacquard, biographe de Germaine Tailleferre, "les textes sont d"une bonne venue, la charge y est transparente: la partition pour soliste et pour petit orchestre, d"une facture savamment et facétieusement adaptée, distille un humour irrésistible 3

Germaine Tailleferre confie pour sa part:

"J"ai composé pour la radio des musiques de scène: celle d"Au Paradis avec les ânes, d'après Francis Jammes, et celle du Maître de Ionesco. Mais je me suis bien plus amusée encore à écrire mes opéras-bouffes Du style galant au style méchant : un faux siècle, un faux romantique, un faux Offenbach -le plus réussi, je crois, de tous ces "à la manière de»-, et un faux naturaliste avec, pour finir, un policier brûlé à l"arsenic 4 En composant, Germaine Tailleferre cherche avant tout à s"amuser: "Je fais de la musique parce que cela m"amuse. Ce n"est pas de la grande musique, je le sais. C"est de la musique gaie, légère, qui fait que, quelquefois, on me compare aux petits maîtres du e siècle, ce dont je suis très fière 5 3 ibid., p. 176. 4 Germaine Tailleferre, Mémoires à l'emporte-pièce, RIMF, n° 19, Paris, Champion-

Slatkine, février 1986, p. 76.

5 Germaine Tailleferre, in Michel Faure, Du néoclassicisme musical dans la France du premier e siècle, Paris, Klincksieck, coll. " D'esthétique », 1997, p. 131.

Les commandes

radiophoniques

Germaine Tailleferre

Morgane Paquette

Henri Dutilleux, directeur du service des créations musi- cales de l"ORTF, commande à son tour des œuvres à Germaine Tailleferre, lui demandant de rechercher et d"har- moniser des chansons du folklore français, initiative qui trouvera même un auditoire à l"étranger. Germaine Tailleferre compose donc en1957 son opéra La Petite Sirène, dont le livret est de Philippe Soupault d'après le conte d"Andersen. Son ambition était de présenter son opéra sur scène ou à la télévision, à la rigueur à la radio. Elle sollicite Georges Auric, alors administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux, qui lui répond aussitôt: " Tu peux compter entièrement sur moi au sujet de ton opéra avec Soupault, demandant seulement à être alerté quand on sera informé “de la date à laquelle se réunira la commission compétente 6 La radio diffuse l"œuvre le 30septembr e 1960 lors d"une émission avec Claudine Collart, Berthe Kal, Aimé Doniat, Michel Hamel et André Vessières. Cette diffusion ne laisse pas un bon souvenir à Germaine Tailleferre, qui déclare que "le chef de l"Orchestre Radio-Lyrique ne la connaissant pas, l"accueil à une répétition de cette femme-musicien manque de chaleur 7 La Petite Sirène présente quelques passages écrits de manière dodécaphonique. Ce sera d"ailleurs la seule œuvre de Germaine Tailleferre écrite selon cette technique. Chacun des trois actes est traité avec une orchestration dif- férente. Le premier acte fait appel à un ensemble à cordes, avec trois instruments par pupitre. Le deuxième acte convie également les cordes: contrebasse , harpe, timbale et ondes Martenot. C"est la grande époque de cet instrument, largement utilisé, notamment par Messiaen. Germaine Tailleferre s"en sert elle aussi dans son opéra, tout comme d"autres compositeurs du Groupe des Six: Darius Milhaud dans sa Suite pour onde et piano, Arthur Honegger pour la musique du film L'Idée, Claude Arrieu, considérée comme la petite sœur des Six, dans une Fantaisie lyrique. Enfin, dans le troisième acte de La Petite Sirène, sont utilisés le hautbois, la clarinette, deux trombones et des percussions: vibraphone, célesta, tam-tam, grosse caisse et cymbale. En 1959, Germaine Tailleferre collabore avec Philippe Jullian pour rapporter radiophoniquement les Mémoires d'une 6

Georges Hacquard, ibid., p. 180.

7

Ibid., p. 181.

bergère (au sens de " fauteuil »), qui relatent les aventures tant galantes que politiques vécues par ladite bergère, de la cour de Louis XV à notre époque. La même année, elle compose Le Maître sur un texte d"Eugène Ionesco. L"œuvre sera présentée pour le prix Italia, dans la catégorie "œuvres non classées». Traduite en anglais, elle obtiendra un grand succès, notamment à NewYork sous le titre The Great Man, "music by Germaine

Tailleferre (of“Les Six")».

Henri Dutilleux la sollicite à nouveau en 1962 pour travail- ler sur une pièce radiophonique d"André Salmon, en hom- mage au poème de Francis Jammes, "Au Paradis avec les ânes». "Je veux vous dire mon plaisir particulier, lui écrira le poète octogénaire, compagnon d"Apollinaire, de Max Jacob et de Picasso, en apprenant que la grande artiste que vous êtes accepte d"écrire la musique d"accompagnement de mon émission 8 . » "J"ai essayé, expliquera Germaine Tailleferre, de créer l"atmosphère bucolique d"une vraie campagne béarnaise, avec ses transhumants, ses cloches un peu fêlées, et toute la tendresse que Francis Jammes exprime en parlant des ânes, ces pauvres bêtes qui “...s"ar- rêtent en joignant leurs petits pieds / D"une façon bien douce qui vous fait pitié 9 La partition est dédiée à "son fidèle ami Darius Milhaud», l"orchestre, dirigé par Pierre-Michel Le Conte, et la distribu- tion parlée comprend Héléna Manson, Marie Versini, Michel Bouquet, Jean Chevrier, Henri Crémieux, Julien Guioman. Diffusé le 18 février 1962, le programme est présenté la même année pour le prix Italia. Germaine Tailleferre compose également des musiques pour des émissions radiophoniques, comme Les Confidences d"un microphone pour piano, en 1946, Conférence des animaux et Histoires secrètes en 1952, et Adalbert en 1957. En 1982, alors que Germaine Tailleferre a 90ans, la radio lui commande, en souvenir des concertos pour voix des années

1950, un concerto pour soprano et orchestre, appelé Concerto

de la fidélité. Le public est unanimement conquis. La presse salue cette musique "colorée, dynamique, optimiste, déli- cieusement juvénile». "C"est fou, s"exclame Le Figaro, ce que ça peut être jeune, une vieille dame 10 8

Ibid., p. 191.

9

Ibid., p. 191.

10quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] mettre un site en ligne gratuitement

[PDF] analyse affaire tailleferre

[PDF] la fille d'opéra

[PDF] calendrier hec 2016-2017

[PDF] le bel ambitieux

[PDF] rossini

[PDF] calendrier académique hec paris

[PDF] calendrier hec 2018

[PDF] hector le bouclier de troie résumé

[PDF] zeus ? la conquête de l'olympe

[PDF] exemple de comique de l'absurde

[PDF] résoudre graphiquement l'équation f(x)=0

[PDF] résoudre graphiquement f(x)=g(x)

[PDF] résoudre graphiquement f(x)=0

[PDF] burning dance tome 3