[PDF] Le comique dans les romans de Boris Vian





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  • Pourquoi l'absurde fait rire ?

    L'humour absurde peut également être le produit d'une situation de vie inhabituelle, où les messages et les gestes deviennent inappropriés, inadaptés, décalés, inopportuns là où ils se produisent et que ce décalage suscite le rire.
  • Quels sont les 6 types de comique ?

    Les manières de faire rire au théâtre

    Le comique de situation.Le comique de geste.Le comique de mots.Le comique de caractère.Le comique de moeurs.Le comique de répétition.
  • Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l'absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C'est en ce sens qu'il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.

Masarykova univerzita

Le comique dans les romans de Boris Vian

: PhDr. Petr Dytrt, Ph.D. 2012
elektronickou.

V Č

ČČpanu PhDr. Petru Dytrtovi, Ph.D., Ĝ

. ČČpanu Mgr.

Christophu Cusimanovi, Ph.D., za jeho pomoc Ĝ

1. Introduction ........................................................................................................................ 7

2. thodologie ...................................................................................................................... 9

2.1. Le comique .................................................................................................................. 9

2.2. Les sources du comique ............................................................................................. 11

2.3. .................................................................................... 12

2.3.1. Le comi ................................................................................... 13

2.3.2. Le comique de situations .................................................................................... 14

2.3.3. Le comique de mots ............................................................................................ 16

2.4. Les configurations du comique .................................................................................. 17

2.4.1. ........................................................................................................... 17

2.4.2. ............................................................................................................... 18

2.4.3. ............................................................................................................ 18

2.4.4. ............................................................................................................ 19

3. Analyse ............................................................................................................................. 21

3.1. ........................................................................................... 21

3.1.1. ........................................................................................................... 21

3.1.2. ............................................................................................................... 23

3.1.3. ............................................................................................................ 27

3.1.4. ............................................................................................................ 28

3.2. Le comique de situations ........................................................................................... 31

3.2.1. ........................................................................................................... 31

3.2.2. ............................................................................................................... 32

3.2.3. ............................................................................................................ 34

3.2.4. ............................................................................................................ 35

3.3. Le comique de mots ................................................................................................... 38

3.3.1. ........................................................................................................... 38

3.3.2. ............................................................................................................... 39

3.3.3. ............................................................................................................ 41

3.3.4. ............................................................................................................ 43

4. Conclusion ........................................................................................................................ 45

5. Bibliographie .................................................................................................................... 48

romans de Boris Vian :

AC Arrache-

AP EJ HR 7

1. INTRODUCTION

de Boris Vian est une -guerre. Refusant de sr dans les tendances de occupe la position maire et, qui devient pour lui un .1 Il dans ses romans nt. Le comique de Vian est, lui un humour absurde un humour noir dont les synonymes sont question suivante : Quelle est donc la nature du comique chez Boris Vian ? romanesque rmes ainsi que leurs sources pour de un grand nombre de ses nuances. Ainsi, nous supposons que le comique s du comique. omique et Nous fonderons notre recherche surtout sur Le Rire2 qui traite des sources et de la naissance du comique et sur les travaux de dans Teorie komiky3 et Ĝ 4 une typologie du comique. Nous explorerons ensuite : le auxquelles nous appliquerons la typologie de traitant des nuances qualitatives du comique. saisir, en partie, le comique chez Vian et Le corpus de notre travail comportera quatre romans principaux de Boris Vian : Lcume des jours (1947), L (1947), L (1950) et

1 Petr VURM, Ducharme et Vian in ,

, p. 86.

2 Henri BERGSON, Le Rire : essai sur la signification du comique, Paris, Quadrige, 1993.

3 Teorie komiky, Praha, Hynek, 2000.

4 Ĝ, Liberec - Praha, Dauphin, 1996.

8

L- (1953) qui nous permettront de vianesque. Nous

Notre objectif est donc s du

comique chez Vian ainsi que a typologie dans les quatre romans en question pour trouver un principe de ce comique particulier. 9

2. METHODOLOGIE

2.1. Le comique

5 et idyllique comique. es : la un autre -st donc difficile de donner son comique komikos lat. comoedia) et qui, plus tard, est, comme nous l'avons dit, ; cependant elle ne couvre pas toute bassesse ne causent ni douleur ni destruction : il est laid et difforme sans exprimer la douleur.6

5 Poetika-89.

6 ARISTOTELES, La Pditions du Seuil, 1980, p. 49.

10

Concernant

au XIVe et le terme comique seulement e . 7 dit du comique : 8.

Le comique se manifeste par le rire

ne suscite pas le rire. Le rire ainsi que le sourire onnel heureux et joyeux. essai Le Rire comme un geste social cette raideur pour obt une mani

9. Il le comprend comme un terme

le comique prend naissance 10 il limite ison, car

7 Teorie komiky, op. cit., p. 27. ( ČĜ

8 Comique [online].

Disponible : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=3810296445;r=1;nat=;sol=0;

9 Teorie komiky, op. cit., p. 25. (

k Č )

10 Henri BERGSON, op. cit., p. 6.

11

2.2. Les sources du comique

Mais quel est le principe du comique

la cause du comique partisans

11 car

Ceci cons cer, Le

Rire, il envisage : il met en

comique. partir de ce jugement, il formule trois lois qui expliquent les sources du comique. en raideur quelconque 12. 11

2003, p. 3.

12 Henri BERGSON, op. cit., p. 29.

12 est comique tout incident ou bien le corps prend le pas s, [...] autrement dit la forme veut primer le fond 13. de Labiche : un orateur dont les plus beaux nous rions t 14.

Bergson cite

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, ma femme, sept, ma fille, huit, et moi, neuf. 15 2.3. en deux sous-

Pour le comique des formes, il formule la loi que

16. Nous voyons ici de nouveau le

mo : Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles

17. ous y

13 Henri BERGSON, op. cit., pp. 39-40.

14 Henri BERGSON, op. cit., p. 44.

15 Eug MARTIN, Paris, Nelson,

p. 13.

16 Henri BERGSON, op. cit., p. 18.

17 Henri BERGSON, op. cit., pp. 22-23.

13

2.3.1.

Ce principe est valable aussi pour ,

selon Bergson, cause de sque spectateurs isoler

18, autrement dit traiter ce sentiment, qui pourrait

chez dans toutes les un certain mom au lieu de concentrer notre attention sur les actes, 19, --dire gestes sont automatiques, s. Par extension, tout et ensuite en donne lui- 20. : Le personnage comique est un type. 21 personnag-ils

18 Henri BERGSON, op. cit., p. 107.

19 Henri BERGSON, op. cit., p. 109.

20 Henri BERGSON, op. cit., p. 113.

21 Ibid.

14 ou des situations comme les personnages tragiques. L Le

Misanthrope ou Lnous le montrent aussi.

un cadre qui est f exemple le juge les gens usent de la terminologie technique de leur profession pour parler des choses ordinaires. Lque professionnelle, pas non plus , une sorte

2.3.2. Le comique de situations

Comme un autre type du comique, Bergson distingue le comique de situations 22.
-ci aux actions et aux situations. risible en analysant les principes des jeux enfantins. en effet le jeu qui transforme ces pantins en personnes, tout

22 Henri BERGSON, op. cit., p. 53.

15 uations ont en commun le -versa. Certaines exemple celle de Kant : Le rire est une 23
ion. : la une combinaison chant ainsi sur le cours changeant de la vie 24. s aventures r l selon lequel une situation absolument 25.

23 Emmanuel KANT, Critique du jugement, Paris, Librairie philosophique de Ladrange, 1846, p. 299.

24 Henri BERGSON, op. cit., p. 69.

25 Henri BERGSON, op. cit., p. 74.

16 moyens, par exemple

2.3.3. Le comique de mots

--dire le comique de situations et de -ci est bien traduisible dans une autre langue, tandis -ci au plan de langage s exemple en

Labiche. Piquoiseau, son

-dessus : Monsieur, avez- ? Piquoiseau : Pourquoi mettez-vous votre terrasse sous mes pipes ? 26. souvent en comprenant une expression

Tous les est prise

risible : " Tous les arts sont " 27 . Nous pouvons classer ici aussi les phrases toutes : s dicton Il ne faut pas manger entre ses repas 28. Laussi entre

26 LABICHE, MARC-MICHEL, , Paris, Mi

27 Henri BERGSON, op. cit., p. 88.

28 Henri BERGSON, op. cit., p. 86.

17 : l ! 29 de ui dispose de la vie des hommes et homme, que de tuer son semblable 30. n ti aturel. La transposition peut solennel et familier. La transposition d

2.4. Les configurations du comique

certaines nuances qualitatives que B configurations comiques. Il propose quatre orientations essentielles notamment le en tant que nom de genre. Pour opposition entre le tragique et le comique et

31 qui

de genre.

2.4.1.

nativus simple -sens qui est commun pour les deux, -sens enfantin. Borec la intentionnel.

29 , Paris, 88, p. 71.

30 Henri BERGSON, op. cit., p. 87.

31 Teorie komiky, op. cit., pp. 25-41.

18

2.4.2.

ironia eironeia que lui- Cet aspect dans la parodie et dans la satire, mais peut se combiner aussi avec de la nade -ironie ou avec de absurde. Elle , atteignant une teinte de scepticisme. L tropes 32.

2.4.3.

Une autre forme de

humour humor e. 33.

Le sujet du comique dirige la moquerie sur lui-

ion --dire minutieus 34
en revanche, examine le mal qui est et en remarque un savant.

32 Henri BERGSON, op. cit., p. 97.

33 Teorie komiky, op. cit., p. 40. ( Č )

34 Henri BERGSON, op. cit., p. 97.

19 forme de la satire. Pourtant, selon laquelle la satire est une variation de sert de son ton moqueur. et se distingue par pardonnables.

2.4.4.

: ne doit Elle effet [...], 35 e surtout dans adh comme un successeur spirituel de Jarry36. -sens qui unit, t comique. la -sens intentionnellement et il est conscient de son le point de anthropologiquement 37. Cela signifie que, comique acquiert une dimension cosmiqu monde. : le

35 Henri BERGSON, op. cit., p. 139.

36 Imaginace, hra a komika, Praha, Triton, 2005, p. 188.

37 Ĝ, op. cit., p. 111. ( )

20 sens commun que nous venons de

Les raisonnements dont

nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous 38
celui du

Les quatre variations fondamentales du comique

apparaissent rarement dans ces formes pures. combinent e configurations quantre romans de Boris Vian. Nous examinerons le comique de caracte de ces s, nous tiendrons compte des configurations comiques.

38 Henri BERGSON, op. cit., pp. 143-144.

21

3. ANALYSE

3.1. s . Comme le s dans son aspect automatique et rigide, nous nous focaliserons sur les les personnages insociables. Il est de nt pas le lecteur pas effet comique.

3.1.1.

qui sont -sens enfantin. Nous pouvons trouver cette forme de comique chez de nombreux personnages, pourtant il uit La plupart des personnages principaux montrent qui se traduit par provoque donc chez le lecteur . Prenons xemple de Colin et dans : dans la . Colin : Je voudrais eux). Nous, (EJ, p. 63). tombe amoureux tout de suite, et se vouent ls ne travaillent pas, mais ils refusent me travail comme quelque chose d horrible [ce qui] rabaisse (EJ, p. 242). Nous pouvons apercevoir on : (EJ, p. 255). Aussi parmi les personnages nous pouvons observer une qui prend sa source de la conception vianesque de la femme. -propos de ,

Il y a seulement deux choses

jolies filles, et la musique de La Nouvelle- (EJ, p. 19). Les 22
. Pour la plupart, elles ne travaillent jamais ni ne se tres questions essentielles. nce est presque que pour lui ne lui laisse Le personnage de stique par son comportement et sa s qui sont propres : regardait passer

Colin regarda.

Je ne sais pas, dit-il

n des hommes qui entretiennent les lignes, dit Nicolas, par- (EJ, pp. 133-134).

Ici, Colin L

dans aussi une imagination enfantine. aussi dans chez Lil et Folavril, par exemple si elles pourraient d Wolf et de Lazuli : Je fais de mon mieux, dit Folavril. Vous [Lil] aussi. Nous sommes jolies, nous importe quoi, nous leur laissons notre corps, et nous prenons le leur (HR, p. 126). avec ironie qui porte sur le statut de la femme . Cette ironie devient encore plus forte dans - chez la bonne Culblanc qui confond la psychanalyse avec la fornication ou chez Rochelle dans superficielle. Pourtant, le lecteur se rend compte que la des personnages est due au monde fantastique de Vian. son imaginaire qui modifient notre jugement des personnages rre au lecteur, devient habituel vianesque. Comme l par rapport auxquelles nous la jugeons, de Vian le lecteur doit accepter ses normes du monde fantastique. risible car elle est normale et habituel. 23

De plus, elle se convertit au tragique :

poumon et Colin important dans sa vie. Lposition de leurs maris, doivent accepter la vie sans eux. en tant que aussi dans le cas des personnages et la encore es par le non-sens enfantin et par les ludismes et elles sont souvent une plus grande mesure dans , surtout chez tjean nt le utes les formes comiques. Il fait professionnel. Bien que, selon du cadre en question, les romans de Vian : les tiques des professions sont, de nouveau, es par son univers surnaturel. t des comptines : ? proposa-t-il. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...

Le premier qui rira aura une tapette...

. (AP, p. 276). manifeste en raison de ses jeux incessants et de ses

Mais i .

: le professeur Mangemanche qui tue ses patients avec une in,

Amadis Dudu qui se met

manifeste aussi dans les propos enfantins et inconscients d.

3.1.2.

, selon la est son ton moqueur qui dont Vian utilise abondamment. e avecquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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