[PDF] Racisme anti-Noirs





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2019

17 oct. 2019 propose d'examiner quelques aspects de la construction des discours de ceux qui se dressent contre ce qu'ils nomment le « racisme structurel ...



Racisme anti-Noirs

éduquer contre le racisme et l'antisémitisme Le racisme anti-Noirs définit les attitudes comportements et discours d'hostilité à l'égard des « Noirs »



DISCOURS

d'exemples) qui tiennent compte des contre-arguments qu'on Discours sur l'inégalité des hommes et des femmes p.5. Le Racisme p.7. Notre Révolte.



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10 jui 2020 · Bon soyons clair le racisme naît vit et pourrait même mourir un jour Il est contagieux et se transmet d'un être humain à un autre



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Je dis NON au racisme!

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  • Comment faire un bon discours argumentatif ?

    Pour que le discours argumentatif soit convaincant, il faut : – varier ses arguments ; – adapter ses arguments en fonction du destinataire et du but recherché (faire agir ou faire changer d'avis). Les arguments sont classés de manière que leur déroulement aboutisse à l'adhésion du destinataire.
  • Quels sont les types d'arguments d'un texte argumentatif ?

    Les arguments présentés dans un texte argumentatif sont appuyés sur des fondements. Il peut entre autres s'agir de croyances, d'expériences, de faits vérifiables, de valeurs ou encore de vérités scientifiques.
  • Comment rédiger un texte argumentatif 3ème ?

    Conseils pour rédiger un écrit argumentatif

    1Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. 2Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.3Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. 4Soigner les transitions.5Utiliser des connecteurs logiques.
  • 1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.
Racisme anti-Noirs

éduquer contre le racisme

et l'antisémitisme

Fiche notion

Racisme anti-Noirs

Racisme a

N ti?Noi R s

Le racisme anti-Noirs définit les attitudes, comportements et discours d'hostilité à l'égard des " Noirs »,

terme d'assignation qu'il faut considérer dans toute sa subjectivité et son hétérogénéité. Si ce racisme

partage certains ressorts et effets avec d'autres racismes, il importe de rappeler ses temporalités his

toriques et caractéristiques propres. t R aites

NÉGR

i ÈR es et V isio N s N at UR a L istes

Les contacts entre Européens et Africains remontent à l'Antiquité et la figure du Noir est assez tôt

présente dans la littérature ou les représentations graphiques. Ce sont toutefois les traites négrières

qui contribuent à imprimer durablement dans les esprits une vision négative des populations afri

caines. Celles-ci sont réduites au rang de prises de guerre, de captifs, que la déportation, dans le cadre

du commerce triangulaire, et l'exploitation dans l'économie de plantation vont tenir à distance du

genre humain.

L'esclave est un homme-objet qui ne s'appartient pas, et dont le statut et les conditions de vie sont

réglés par le " Code noir », un édit royal publié en 1685 qui règle la vie des esclaves dans les colonies

françaises. Les tentatives de classification des espèces vivantes aux xviii e et xix e siècles - celles de Carl von Linné

notamment - divisent l'Humanité en groupes, qui associent des caractéristiques psychologiques et

morales à des traits biologiques. Ces caractéristiques vont marquer pour longtemps les représentations

collectives. Linné définit ainsi le Noir comme " rusé, indolent, négligent, gouverné par son caprice ou

par la volonté de ses maîtres ». L a

PaRt De La coLoNisatioN

Les abolitions de l'esclavage, dont celle de 1848 en France, ne transforment pas les mentalités. Les

sociétés post-esclavagistes des Amériques et d'Outre-mer laissent ainsi perdurer de profondes inéga

lités sociales liées aux différences chromatiques. L'ère de la colonisation qui s'ouvre dans la deuxième partie du xix e siècle redonne corps à cette concep

tion raciale inégalitaire, les " races supérieures » justifiant la conquête et l'asservissement des Africains

par une mission civilisatrice à l'égard des " races inférieures ». Au même moment, se diffuse une image

intrigante du Noir, à mi-chemin entre l'homme-enfant et le sauvage impulsif et cruel, que le penchant

pour l'exotisme de la société colonisatrice met à l'honneur dans des représentations divertissantes :

c'est l'époque des " zoos humains » qui donnent à voir dans les capitales européennes des scènes de

vie et des villages africains fantasmés. La littérature et les expositions coloniales contribuent active

ment à véhiculer ces clichés.

Le discours colonisateur est alors double : il s'inscrit dans une perspective émancipatrice, qui entend

élever les colonisés au rang d'hommes civilisés ; dans le même temps, il est imprégné d'une vision

naturaliste qui tend à enfermer le Noir dans un statut humain inférieur. L'hostilité à l'égard du colon,

les stratégies destinées à esquiver le poids de son autorité, les rébellions et les révoltes ponctuent

La persi?ance

des ?éréotypes du racisme anti-Noirs

ÉDUQU

E R CO N T R E L E R

ACISME

ET

L'ANTISÉMITISME FICHE NOTION

Racisme a

N ti?Noi R s

l'ère coloniale comme elles caractérisaient l'époque des plantations. Elles impriment durablement à

la conception européenne du " Noir » les images de l'indolence et de l'incapacité, de la ruse et de la

violence. immi GR atio N et R acisme a N ti ?N oi R s

Dans la période de la décolonisation, ces images, couplées avec la perception d'un sentiment de

haine anti-Blancs, sont toujours actives. L'opinion métropolitaine, confrontée à une immigration en

provenance d'Afrique subsaharienne, s'en nourrit. Ces préjugés s'appliquent aussi aux Français des

départements d'Outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe). Dans un contexte international

marqué par le développement du régime d'apartheid en République sud-africaine et de la ségrégation

aux États-Unis, des attitudes et des comportements racistes se font jour dans la société française :

hôtels ou bars refusant l'accès aux Noirs, discriminations dans le logement et le travail... À l'héritage

de stéréotypes et de préjugés raciaux vient s'ajouter un nouvel éventail d'images liées à la figure de

l'immigré (saleté, insécurité, parasitisme, etc.). act UaLitÉ Des stÉRÉotYPes et De La HaiNe RaciaLe

Aujourd'hui, les stéréotypes les plus archaïques continuent d'être au coeur de certaines visions racistes :

ils s'entendent par exemple dans certains discours officiels capables de définir un joueur de football

comme " typique africain », autrement dit prétendument identifiable par sa combativité et sa puissance

et, en contrepartie, auquel la technique, l'intelligence et la discipline feraient défaut.

On peut voir aussi dans certaines agressions verbales - également très courues dans les stades mais

qui ont aussi visé l'ancienne ministre de la Justice, Christine Taubira, dans le cadre de ses fonctions,

par exemple -, la persistance de stéréotypes puisant dans le registre de l'animalité. D es QU estio N s, Des RÉactioNs ? QUeLQUes ÉLÉmeNts De RÉPoNse Consulter les ressources associées à cette fiche notion sur la plateforme "

Éduquer contre le racisme et

l'antisémitisme

ÉDUQU

e R co N t R e L e R acisme et

L'aNtisÉmitisme ? FicHe NotioN

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