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de la Phénoménologie; ces titres ne sont pas de Hegel même et dans sa nature



Commentaire de quelques paragraphes de la Préface de la

Comme y insistera Hegel dans le passage célèbre de la Préface dialectique dans la Phénoménologie de l'Esprit théorie d'une double lecture



Chapitre 1 - La Phénoménologie de lesprit : quelle légitimité pour la

Kojève écrit quant à lui dans son Introduction à la lecture de Hegel



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nous semble nous avons basé notre interprétation de la Phénoménologie sur les indications que. Hegel nous donne sur le Savoir absolu (das absolute Wissen) 



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est l'idée de la Phénoménologie de Hegel si on- veut que l'explication de cette (œuvre ne reste pas dans l'imprécis et le vague et que la critique ne passe 



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Dans ce livre Hegel estime combler l'abîme que Kant croyait avoir définitivement creusé entre le phénoménal et le nouménal entre le relatif et l'absolu entre 



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FR HEGEL PREMIÈRE PARTIE La Phénoménologie de l'Esprit dans sa nature et l'explication satisfaisante de ce point ne fait qu'un avec la présentation 



La Phénoménologie de lesprit de Hegel : le résumé

Résumé de : la Phénoménologie de l'esprit Hegel Cet ouvrage présente les figures successives que prend l'esprit dans son auto-déploiement vers le savoir 



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8 sept 2022 · A reader to Hegel's Phenomenology of Spirit Christophe Bouton et Emmanuel Renault (dir ) La Phénoménologie de l'esprit parue en 1807 est 



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C'est à la lumière de cette double fonction que doit être interprétée la définition de la Phénoménologie de l'esprit qui est donnée dès la page de garde 



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Iéna la Phénoménologie et la Philosophie de l'Esprit de l'Encyclopédie du Système Hegel montre que cela correspond à l'interprétation la

  • Quel est la thèse de Hegel ?

    Or, la thèse fondamentale de Hegel est que cette dialectique n'est pas seulement constitutive du devenir de la pensée, mais aussi de la réalité ; être et pensée sont donc identiques. Tout se développe selon lui dans l'unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout.
  • Qu'est-ce que l'esprit pour Hegel ?

    C'est pourquoi le concept d'esprit, chez Hegel, ne désigne pas seulement un individu singulier (comme par exemple le Dieu de la religion chrétienne), mais une forme générale de subjectivité, qui se réalise comme telle en de multiples façons et en de multiples individus.
  • Quel est la thèse de Hegel sur la conscience ?

    Hegel a considéré la conscience en général, c'est-à-dire la conscience du monde extérieur. Dans cette conscience, la certitude de l'objet s'est déplacée de l'expérience immédiate à l'entendement en passant par la perception.
  • Le langage, affirme Hegel, a cette « nature divine de renverser immédiatement l'opinion[15] » ; et il n'a cette nature « divine » que pour autant qu'il permet la réflexion en soi-même du Moi, lequel voit la distance entre ce qu'il vise intimement et ce qu'il dit effectivement, et par là s'élève au-dessus de sa simple

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

THÈSE PRÉSENTÉE À

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN PHILOSOPHIE

PAR

ÉRIC GUAY

LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL

ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MATURITÉ

NOVEMBRE 2001

Université du Québec à Trois-Rivières

Service de la bibliothèque

Avertissement

L'auteur de ce

mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.

RÉSUMÉ

À la fin de sa Vie, à l'Université de Berlin, Hegel enseigne l'Esthétique en se basant sur la rigoureuse philosophie qu' il a développée tout au long de sa fructueuse carrière. À partir de sa vision philosophique particulière, l'art se définit comme un élément de la réalité humaine, qui,

à sa manière,

pourvoit à faire rayonner ce qu'on appelle l'Absolu avant même que la religion ou la philosophie n'arrivent

à le faire à leur tour.

Pourtant, presque vingt-cinq ans plus

tôt, l'ouvrage par lequel le penseur a pour la première fois livré sa nouvelle façon philosophique de voir le monde au grand public, entendons sa Phénoménologie de l'Esprit, n'aborde clairement l'art qu'en le mêlant avec la religion. Doit-on concevoir cette différence comme l'aveu d'un changement majeur au niveau de la théorie esthétique de Hegel qui serait survenu au cours de l'élaboration de son système de pensée? Nous allons prouver que non, en montrant qu'il est possible de voir apparaître une théorie esthétique semblable à celle qu'on retrouve dans l'Esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie. 11

REMERCIEMENTS

Permettez-moi de chaudement remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à favoriser les conditions qui ont mené à la rédaction de cette thèse doctorale. Sans ces aimables gens, j'en suis convaincu, jamais je n'aurais pu arriver à mener cette

étape importante de ma passion philosophique

à son terme.

Je remercie tout d'abord mes parents, Manon et Régent Guay , qui ont eu la bonté de me soutenir moralement et financièrement tout au long de ces longues études universitaires auxquelles leur jeune fils ne semblait pas prédestiné; ma soeur Josée et Georges-Alain Houle, qui ont gentiment accepté de m'héberger en cours de route; ma compagne Julie, qui a accepté de me partager avec la philosophie. l'aimerais aussI remercIer quelques-uns des gens formidables que j' ai eu la chance de croiser pendant mes études universitaires: M. Laurent-Paul Luc, pour m'avoir ouvert

à la

philosophie et pour les nombreuses lettres de recommandation qu' il a daigné me rédiger; M. Laurent Giroux, lui aussi, pour ses multiples lettres de recommandation et son enseignement; Mme Suzanne Foisy, pour avoir accepté de diriger mes recherches doctorales et pour avoir fait en sorte que je me sente chez moi à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je m'en voudrais d'oublier de remercier les organismes qui ont financé la rédaction de cette thèse: le FCAR, la Fondation

Universitaire du

centre du Québec; et le fonds Intervention spéciale de l'UQTR. 11l IV

TABLE DES MATIÈRES

RÉsUMÉ . . . . • . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • . . . . . . • . . . . • . . . • . . . . .. 11

REMERCIEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III

LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES .................................. vi *INTRODUCTION*

LA COMPRÉHENSION DE L 'INSÉCABILITÉ

DE LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE DE NOTRE RECHERCHE À CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE .. 2 *PREMIÈRE PARTIE * LE SYSTÈME HÉGÉLIEN ET L'ESTHÉTIQUE ............................ 13

A. La systématicité hégélienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 14

B. Une Esthétique questionnée. ..................................... 16

1.1. LES DIFFÉRENTS VISAGES DE L'ESTHÉTIQUE HÉGÉLIENNE

ET SON UNIQUE SENS THÉORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 22 A)

Les premiers pas scientifiques de Hegel en art:

l'envoûtement de la Grèce antique. ....................... 25

1.2. GENÈSE ET ARTICULATION DU DOMAINE ARTISTIQUE

DANS LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 A) L 'élargissement de la compréhension du royaume du beau chez Hegel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 B) L'avilissement du message d'amour de Jésus dans le christianisme: le piège de la beauté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 79 *DEUXIÈME PARTIE * HEGEL ET L'ACCOMPLISSEMENT DE LA MÉT APHYSIQUE ............... 94

A. L'errance que la tradition fit subir à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

B. Esthétique et Absolu:

l'incidence de la troisième

Critique kantienne

sur le rétablissement allemand de la métaphysique traditionnelle. . . . . .. 100 C. Hegel et le mouvement de réaction à la pensée postkantienne. ........... 108 2.

1. LES PREMIÈRES ANNÉES DE HEGEL À IÉNA:

DANS L'OMBRE DE SCHELLING ......................... . 113 A) Hegel dans le sillon de la quête allemande de l'Absolu véritable. ... 115 B) L'émergence voilée d'un "point de vue absolu» typiquement hégélien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 128 v

2.2. L'ARTICULATION DE LA PENSÉE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . .. 142

A) Le problème de l'esprit et de la nature

dans la philosophie hégélienne naissante ................... 143 B) Vers l'élaboration d'une logique totalement associée à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 156
C) L'exorcisation hégélienne de l'extériorité abstraite: l'Absolu en tant qu' automanifestation spirituelle. . .......... 187 *TROISIÈME PARTIE*

THÉORIE

ESTHÉTIQUE ET CERCLE

PHÉNOMÉNOLOGIQUE DANS

LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE 219

A. La mystérieuse origine de la

Phénoménologie de l'Esprit à l'intérieur du système hégélien. . . . . . .. 222 B.

De l'espérance à l'aboutissement:

la Phénoménologie de l'Esprit comme ouvrage rempli de promesses. 225 3. l. ESTHÉTIQUE ET CONSCIENCE DANS LES COURS

HÉGÉLIENS BERLINOIS SUR

LA PHILOSOPHIE DE L'ART. . . .. 230

A) L'art au service de la conscience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 231 B) La conscience affectée par l'art. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 241 C) Conscience et artiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 260

3.2. CONSCIENCE

ET ESTHÉTIQUE

DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL. . . . . .. 282 A) L'ambiguïté de l'esthétique figurée au sein d'un ouvrage qui ne s'avère pas moins ambigu aux yeux de son auteur. ..... 283 B)

Le mouvement interne de la conscience

mis àjour par Hegel en 1807 ........................... 304 C) La religion au sein de la Phénoménologie de l'Esprit et la théorie esthétique qui s'y figure dans l'optique d'une conscience sur le point de sortir de ses gonds. ......... 323

D) L'apparition de la théorie esthétique

hégélienne hors des sections "Religion» et "Esprit» dans la Phénoménologie de l'Esprit. ............ 365 *CONCLUSION*

L'ESPRIT DANS SON COMMERCE

AVEC

LA RELIGION COMME FOYER

DE MÉDITATION DE L'UNIVERS PHILOSOPHIQUE HÉGÉLIEN ........... 400

BIBLIOGRAPHIE

4 05

LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES

Asth. 1-11-111: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Asthetik l-II-III.

Briefe

1-11-111: G.W.F. Hegel, Briefe von und an Hegel l-II-III.

Cours.

1-11-111: G.W.F. Hegel, Cours d'esthétique l-II-II1.

Corr.

1: G.W.F. Hegel, Correspondance 1. 1785-1812.

Cfj. : E. Kant, Critique de lafaculté de juger.

Cr.p. :

E. Kant, Critique de la raison pure.

Conn. :

1. Habermas, Connaissance et Intérêt.

Dasein Gottes:

G.W.F. Hegel, Die Beweise vom Dasein Gottes.

D.H l -II: HS. Harris, Le développement de Hegel l-II.

Diff.:

G.W.F. Hegel, La différence entre les systèmes philosophiques de

Fichte

et de Schelling. E.CD.: G.W.F. Hegel, L'esprit du christianisme et son destin. Enc.

1: G. W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques 1. La

science de la logique.

Enc. III. :

G.W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques III.

Philosophie

de l'esprit. VI Enz. : G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften im

Grundrisse: 1827.

Enz. 1817: G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften im

Grundrisse: 1817.

Enz. III (1830): G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Dritter Teil. Die Philosophie der Geistes.

Erk. :

1. Habermas, Erkenntnis und Interesse.

F. et S. : G.W.F. Hegel, Foi et Savoir.

F.KG. : A. Getmann-Siefert, Die Funktion der Kunst in der Geschichte.

Frag. Bern.:

G.W.F. Hegel, Fragments de la période de Berne. Frag.

Tüb. : G.W.F. Hegel, Fragment de Tübingen.

Frühe.

1: G.W.F. Hegel, Frühe Schriften 1.

Hegel und die. : H Althaus, Hegel und die heroischen Jahre der Philosophie. Eine

Biographie.

Jenaer kritisch.:

G.W.F. Hegel, Jenaer kritischen Schriften.

Jenaer Syst.

1-11-111: G.W.F. Hegel, Jenaer Systementwürfe l-II-III.

Kd. U : I. Kant, Kritik der Urteilskraft.

Kr. V : 1. Kant, Kritik der reinen Vernunft.

Le syst. :

F.W.1. Schelling, Le système de l'idéalisme transcendantal.

Log. et mét.:

G.W.F. Hegel, Logique et métaphysique (Iéna 1804-1805).

Lppm. :

1. Habermas, La pensée postmétaphysique.

L.p.e.D.

,: G.W.F. Hegel, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu.

L.p.r. III-IV,:

G.W.F. Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion III-IV

Mél.: Aristote, La métaphysique.

ND. : 1. Habermas, Nachmetaphysisches Denken. Philosophische Aufsdtze. Naiss. : H. Althaus, Hegel: Naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelle.

Nohl.:

G.W.F. Hegel, Theologische Jugendschriften.

Notes.:

G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna 1803-1806).

P.d.K.:

G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst.

Ph.E.:

G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l'Esprit.

Ph.G.: G.W.F. Hegel, Phanomenologie des Geistes.

Phil. espr.:

G.W.F. Hegel, Philosophie de l'esprit 1805.

Phil. rais.

vivo : A. Stanguennec, Hegel. Une philosophie de la raison vivante. P.R. II: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion.

Pos. :

G:W.F. Hegel, La positivité de la religion chrétienne. PS. : G. W.F. Hegel, Le premier système -La première philosophie de l'esprit (1803-1804). Q. T : G.W.F. Hegel, "Quelques traits caractéristiques des poètes anciens». Schriften 1799-1801: F.W.J. Schelling, Schriften von 1799-1801. s.L. I-III:

G.W.F. Hegel, Science de la logique I-III.

SP. 1: G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Erster Teil. Die Logik.

SW 1: F.W.J Schelling, Jugendschriften 1793-1798.

WL. : G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die objektive Logik. WL. II: G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die subjektive Logik. vu 1 "Der Geist ist Künstler»

G.W.F. Hegel, Phdnomenologie des Geistes, 1807.

*INTRODUCTION* LA COMPRÉHENSION DE L'INSÉCABILITÉ DE LA PHILOSOPHIE

HÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE

DE NOTRE RECHERCHE À

CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE

2

La philosophie hégélienne, pour être comprise en sa vérité, doit être abordée dans son

ensemble. Elle exige de toujours se laisser envisager à la lumière des multiples éléments qui la

structurent. En d'autres termes, la philosophie de Hegel est, au niveau de l'articulation de son

contenu, insécable. C'est précisément à cause du "contenu» particulier que cet auteur a voulu

approcher tout au long de sa vie, à savoir l' Absolu 1 , qu'il faut que sa philosophie soit considérée comme quelque chose qui ne peut pas être morcelé en soi-même. Car, nous devons

l'admettre, l'Absolu, par défmition, ne peut rien laisser choir au dehors de lui-même, sinon, il

cesse tout simplement d'être lui-même. Or, qu'exige une philosophie qui entreprend d'atteindre véritablement l'Absolu? Rien de moins qu'un regard qui ne se laisse pas totalement absorber par les éléments partiels sur lesquels il se penche, un regard qui demeure plutôt ouvert à l'ensemble de ce qui est, et ce, même lorsqu'il envisage quelque chose de particulier. C'est cette habileté que Hegel a, selon nous, adroitement appris à développer lorsqu'il était de ce monde, et c'est nul autre que l'affinement de cette dernière qui lui a permis d'élaborer une philosophie

où l'art vient à jouer un rôle particulier dans l'émergence de l'Absolu. Cette fonction singulière,

assumée par l'art dans l'horizon caractéristique de la philosophie hégélienne, constitue la base

de notre recherche qui se donne pour but de montrer en quoi la théorie esthétique hégélienne

de la maturité, c'est-à-dire celle qui se dégage des Cours d'esthétique professés par Hegel à

lNous parerons l' "Absolu» d'une majuscule lorsqu'il exprime vraiment la plénitude et d'une minuscule, "absolu»,

lorsqu'il en va autrement. Nous ferons de même avec le terme "Esprit», 3

Berlin entre les années 1820 et 1829, peut être décrite comme étant présupposée dans la

Phénoménologie de l'Esprit que le philosophe a publiée en 1807. Avant d'aller plus loin, il

serait bon de préciser pourquoi nous parlons d'une "présupposition de la théorie esthétique

hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel». Car, il est vrai que,

de prime abord, cette formulation de notre thèse ne laisse. pas clairement transparaître l'objectif

principal de l'enquête à laquelle nous convions le lecteur. Cet exercice aura donc l'avantage de

préciser le but de notre recherche. Attardons-nous y sans plus tarder, en nous demandant

d'abord ce qui exige d'être mis en lumière dans l'affirmation d'une < esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit». La thèse que nous voulons soutenir devrait favoriser l'émergence de trois questions

chez le lecteur. Premièrement, pourquoi parler d'une "présupposition» de la théorie esthétique

hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel? Deuxièmement,

qu'entendre par "théorie» esthétique hégélienne de la maturité? Et [malement, en tenant compte

du nombre d'années qui séparent l'enseignement esthétique berlinois de la problématique

phénoménologique que Hegel a développée en 1807, est-il vraiment possible d'afftrmer qu'il

existe une unité de la pensée esthétique hégélienne? Autrement dit, peut-on affmner que la

pensée esthétique de Hegel a été essentiellement la même de Iéna à Berlin? Permettez-nous de

répondre à ces questions à rebours, c'est-à-dire de la dernière à.la première, puisque, nous

allons être en mesure de le constater sous peu, cet ordre fera ressortir la logique qui se cache derrière notre thèse, tout en structurant le déroulement de notre enquête. En ce qui concerne la question de savoir s'il est possible de soutenir qu'il existe une

unité esthétique qui serait perceptible à travers l'ensemble des différents travaux que nous a

légués HegeL il n'est pas difftcile de comprendre que la façon dont nous formulons notre thèse 4

laisse fortement entendre qu'une telle chose, à nos yeux, existe dans l'univers hégélien. Mais,

l'objectif premier de notre recherche n'est pas de montrer cela, car nous croyons que cette idée

est trop facilement perceptible dans le corpus des textes hégéliens pour faire, à elle seule, l'objet

d'une thèse. Cette étape ne sera que le premier moment d'un développement qui nous permettra plutôt d'approfondir notre compréhension du premier grand livre que Hegel a publié en 1807.

Si la formulation de notre thèse revendique la nécessité d'une unité de l'estMtique au sein des

différentes articulations de la philosophie hégélienne, il est légitime de se demander en quoi

consiste cette unité. La réponse à cette interrogation nous mène justement à la deuxième

question que nous avons précédemment dérivée de la thèse que nous désirons présenter,

puisqu'il appert que l'unité de l'esthétique hégélienne s'exhibe, selon nous, dans la théorie

esthétique que mettent en branle les Cours de la maturité réservés à l'art. Que doit-on entendre

par l'expression "théorie esthétique hégélienne de la maturité»? C'est ce qu'il nous incombe à

présent d'esquisser.

Il est possible d'acquiescer à la présence d'une "unité esthétique» dans la philosophie

hégélienne en montrant que la théorie esthétique qui anime les cours de Berlin a commencé à

se formuler dès les premiers écrits de Hegel et qu'elle a atteint son apogée dans les travaux

d'Iéna, avant même que la Phénoménologie de l'Esprit ne soit publiée. Cette théorie esthétique,

qui fut enseignée à des étudiants berlinois, préalablement mise en branle par le jeune Hegel à

Stuttgart, Tübingen, Berne et Francfort, et peaufmée par un Hegel en maturation à Iéna, se

détermine lorsqu'est éclairé "ce qu'est» l'art et "ce qu'il fait». Ce qu'il ne faut surtout pas

perdre de vue, c'est que la théorie esthétique de la maturité n'est qu'un maillon d'une théorie

beaucoup plus vaste, qu'un des éléments qui prend la place qui est la sienne et qui occupe le

rôle qui est le sien en regard du désir hégélien d'atteindre l'Absolu. Dans cette optique, nous

5

verrons que Hegel a commencé très tôt à considérer l'art comme la "représentation sensible de

ce qui est spirituel», en déduisant tout ce que suppose une telle affinnation, et qu'il en est venu,

à Iéna, à affirmer que ce dernier ne joue un rôle primordial dans le mouvement par lequel

l'Absolu s'est réalisé dans notre monde qu'en s'attachant à ce qu'on nomme communément

l' "État». Dès sa période dite d'Iéna, et toujours dans la perspective d'une quête de l'Absolu,

le philosophe allemand octroie à l'art une "mission spirituelle» tout en en faisant une affaire

"étatique». Ces deux éléments articulés par Hegel avant de publier sa Phénoménologie, à savoir

l'art comme "représentation sensible de ce qui est spirituel» et comme "affaire étatique»,

constituent l'essence même de ce qu'on peut appeler la théorie esthétique hégélienne de la

maturité. Par contre, le lecteur sera stupéfait de constater qu'entre les recherches d'Iéna et les

Cours d' esthétique berlinois, exprimant sensiblement tous deux la théorie esthétique de la même

manière, se dresse une Phénoménologie de l'Esprit qui semble, de prime abord, ne pas exposer

la théorie esthétique de la manière habituelle. Dans cette oeuvre magistrale, en effet, l'art

continue de "représenter l'esprit sous une forme sensible», mais il ne le fait clairement qu'à l'intérieur de la section de l'ouvrage qui traite de religion, et s'éloigne ainsi du caractère

foncièrement "étatique» dont l'affuble clairement l'Esthétique hégélienne. Cette situation nous

mène tout droit à la considération de la première question que nous avons posée à propos de

notre thèse au début de ce développement, c'est-à-dire pourquoi avons-nous décidé de parler

d'une "présupposition» de la théorie esthétique hégélienne de la maturité dans la

Phénoménologie de l'Esprit de Hegel?

La perception de la théorie esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie

de l'Esprit, théorie quL ne l'oublions pas, est dans son essence identique à celle qu'on retrouve dans certains travaux hégéliens d'Iéna, demande un certain effort de la part de celui qui 6 s'attarde à lire le premier grand ouvrage systématique publié par Hegel. En d'autres termes, la

théorie esthétique hégélienne de la maturité ne peut apparruue dans la Phénoménologie qu'à

la suite d'un travail herméneutique et d'exégèse de certains textes hégéliens. Pour que cette

théorie apparaisse clairement dans l'ouvrage de 1807, il aurait fallu que Hegel l'aborde dans le cadre de la section "Esprit» de cette oeuvre, puisque c'est cette partie du livre qui traite de

l'État, de cette structure, qui, nous l'avons dit précédemment, détermine l'orientation de ce que

le philosophe allemand appelle l' "art» à Berlin. Mais notre auteur ne détermine pas explicitement l'art comme on aurait pu s'y attendre dans sa Phénoménologie. Il n'y présente

le vrai rôle de l'art, en tant qu'affaire étatique, que "virtuellement». Qu'est-ce à dire?

Simplement qu'il faut lire entre les lignes de la Phénoménologie de l'Esprit pour constater que

cette oeuvre présuppose, en son sein, la théorie esthétique qui animera les Cours de Berlin. C'est

pourquoi nous préférons parler de la "présupposition» de cette théorie dans l'ouvrage de 1807 plutôt que de sa simple "présence». Or, pour ne pas nous perdre en conjectures, car nous ne pouvons, bien entendu, lire entre les lignes d'une oeuvre philosophique aussi ardue comme bon

nous semble, nous avons basé notre interprétation de la Phénoménologie sur les indications que

Hegel nous donne sur le Savoir absolu (das absolute Wissen) dans son ouvrage. Ce faisant,

nous nous sommes assuré de la validité de l'entreprise qui nous permet de voir apparaître la

présupposition de la théorie esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de

l'Esprit. En résumé, l'on pourrait donc dire que l'objectif principal de notre thèse est d'approfondir la compréhension de l'architectonique de la Phénoménologie de l'Esprit, en y révélant

la présupposition de la théorie esthétique de la maturité hégélienne qui se cache en elle,

ce qui aura pour ultime conséquence de nous faire entrevoir cette oeuvre comme l'assise qui

pourvoit à l'élaboration des travaux hégéliens qui lui sont postérieurs. Pour ce faire, nous allons

7

procéder en trois étapes. C'est ce que nous allons maintenant expliciter, en esquissant la teneur

de chacun des différents moments qui vont ponctuer notre enquête.

Étant

donné que notre thèse prend racine dans l'idée que la théorie esthétique enseignée

à Berlin est, dans son essence, fonnulée avant même que Hegel ne publie sa Phénoménologie,

il est évident que notre recherche doit commencer par montrer en quoi cette idée peut se

trouver confirmée dans les écrits antérieurs à 1807. C'est dans cette optique bien précise que

s'inscrit la première partie de notre travail intitulée: Le système hégélien et l'esthétique. Dans

celle-ci, nous allons prendre conscience qu'il est possible d'affmner que les toutes premières

réflexions de Hegel sur l'art ont contribué à faire émerger la dialectique propre au discours

hégélien, c'est-à-dire la figuration du système de pensée qui, selon les dires de son auteur, arrive

à exposer l'Absolu. Car il appert que les propos artistiques tenus par le jeune Hegel, souvent

mêlés, il est vrai, avec des propos religieux, répondent très tôt, dans le développement

intellectuel du philosophe, à la structuration absolue de la réalité historique qui se dégage de la

philosophie hégélienne qu'on dit arrivée à maturation. Cette "structuration absolue» est celle

qui stipule que ce qui est "naturel», du point de vue de l'Absolu, est inférieur à ce qui est

"spirituel», tout en soutenant que l'art, dans sa magnillcence, se présente comme un point de

rencontre privilégié, historiquement situé, où le "spirituel» fut réellement et totalement marié

à ce qui est "naturel». Cette conception de l'art va justement se dessiner à partir d'un constat

historique. En effet, le jeune Hegel se rend compte qu'au contact de leurs oeuvres d'art, les

Grecs de l'Antiquité se voyaient élevés à une intuition de l'Absolu et que, à cause d'elles, ils

étaient expressément mis en contact avec la totalité de ce qui est. Malheureusement, notre auteur constate aussi que ce bonheur n'est plus artistiquement réalisable à son époque. Or, la

perception de cette union de deux instances qui nous paraissent inégales dans l'art, à savoir celle

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du naturel et du spirituel qui rendait autrefois la plénitude accessible à l'homme, sera dépassée

par un Hegel qui pressentira la supériorité du fait religieux moderne sur le fait artistique antique.

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