Texte dHegel LEsthétique
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sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie au
d'explication de texte donnés au baccalauréat ou prévus pour les sessions de remplacement depuis 1996. HEGEL Cours d'esthétique
1 CORRIGE DUNE EXPLICATION DE TEXTE- EXTRAIT DE L
CORRIGE D'UNE EXPLICATION DE TEXTE- EXTRAIT DE L'ESTHETIQUE DE. HEGEL. « Dans la science l'homme
Lart et la technique Explication
G.W.F. Hegel (1770-1831) Esthétique : Cette conscience de lui-même
LLPHI314/LLHUM332 DEVOIR MAISON EXPLICATION DE TEXTE
La religion esthétique marque une transition de la substance au sujet. A Hegel expose ici la conscience de cette disparition du divin.
Texte 01 : Hegel
Texte 1 : Hegel. « Introduction à l'esthétique ». Chapitre II Eveil de l'âme. Eveiller l'âme : tel est
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Les expressions de la sensibilité
Reprise sur la thèse et les idées du texte de Hegel. Page 5. Page 6. Page 7. ? Question d'interprétation : l'émotion esthétique est-elle une émotion comme les
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
l'explication rende compte par la compréhension précise du texte
Modèles de commentaires philosophiques
L'épreuve de l'explication de texte philosophique au baccalauréat est définie par Georg Wilhelm Friedrich Hegel Esthétique.
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Explication de l'idée qui précède selon laquelle l'être humain est le seul à posséder une double existence Il existe comme les autres choses de la nature (en
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Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d'analyser l'art comme un déploiement spirituel dans la matière Le beau est
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Dans ce passage de l'Esthétique consacrée à l'analyse de l'imagination posée comme principale puissance dont dispose l'artiste pour créer Hegel nous permet
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définition : l'esthétique est la philosophie de l'art ou des beaux-arts le beau dans la nature ne se trouve pas compris dans son étude l'art est-il digne –
[PDF] corrige dune explication de texte- extrait de lesthetique de
Hegel éclaire la façon dont la science appréhende le réel ; puis dans le reste du texte il dévoile par contraste la façon dont l'art révèle le monde
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INTRODUCTION : Ce texte peut se présenter comme une mise au point sur la nature de la conscience qui introduit et explicite la distinction entre deux modes d'
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Explication dun texte de Hegel : Les choses de la nature nexistent
20 sept 2016 · Explication d'un texte de Hegel : "Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon tandis que l'homme parce qu'il est
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L'esthétique est la science du Beau Cette définition traditionnelle implique un double pos- tulat : que le Beau existe ; que son essence se prête à un
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Texte: Hegel L'Esthétique Cette conscience de lui-même l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement en prenant conscience de ce qu'il est
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modèles de commentaires philosophiqueSylvie
BIRNBAUM-TRUFFET
Jacques BONNIOT de
RUISSELET
Agrégés de philosophie
Albin Michel Education Retrouver ce titre sur Numilog.comINTRODUCTION
L"épreuve de l"explication
de texte philosophique au baccalauréat est définie par cette invitation adjointe à chaque texte proposé : " dégagez l"intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée ». Il est ainsi demandé au candidat de comprendre le texte comme l"expression d"une pensée, par laquelle l"auteur s"attache défendre ou à combattre une thèse, à poser ou à résoudre un problème, ou encore définir un concept. Expliquer un texte philosophique, c"est alors restituer, en sui- vant de près l"argumentation de l"auteur, le sens de ses idées et en faire ressortir la pertinence, c"est-à-dire l"intérêt philosophique. A cette fin, le candidat n"est pas tenu dese référer à la doctrine générale de l"auteur ni à l"histoire de la philosophie, sauf si
le sens du texte peut être éclairci par ces références.Une seule règle
générale s"impose alors : expliquer le texte, tout le texte, rien que le texte, tel qu"il est constitué (10 à 30 lignes en général). L"application de cette règle permettra ainsi au candidat d"éviter l"écueil majeur du hors texte, tout en se gardant soigneusement de tomber dans la paraphrase. Le candidat trouvera donc dans cet ouvrage un ensemble significatif d"explications de texte qui ont été choisies et rédigées dans un double objectif.Premièrement,
les textes réunis dans cet ouvrage couvrent l"ensemble du programme des notions de terminale, ce qui permettra au candidat de réviser tout son programme de philosophie et de se constituer une source de références utiles.Deuxièmement,
l"explication de texte est une épreuve soumise à des règles incontour- nables dont nous donnons des exemples rédigés et ponctués de remarques pédagogiques et méthodologiques, ou encore de références bibliographiques indispensables. Nous aurons accompli notre tâche si, grâce à ces exemples, l"épreuve de l"explica- tion de texte devenait plus facile pour le candidat. Ces copies guidées sont donc des modèles, non à reproduire, mais à étudier attenti- vement pour que le lecteur puisse comprendre et construire une véritable explication de texte philosophique.Sylvie
Birnbaum-Trufïèt
Alhin Michel Éducation, 1997, ISBN 2-226-08128-3 Retrouver ce titre sur Numilog.comSOMMAIRE
INTRODUCTION 2
SUJETS TRAITÉS
5 L, La conscience et l"inconscient 6 ILe temps et la mémoire 18
L"imagination et l"image 28
jLe désir et la passion 34
Autrui 46
L"existence 52
tL"histoire 58
f La nature 66Le travail et la technique 72
L"art 82L"État 88
Le pouvoir
et la violence 94 Le droit et la justice 100 Le devoir et le mal 106 La religion 112 I Le bonheur 118La liberté 124
t La perception et l"espace 130La raison 140
Le langage 148 La démonstration 156 La théorie et l"expérience 162 Le vivant 168 La vérité 176L"illusion - 188
La philosophie < " 196COMPLÉMENTS
HISTORIQUES 202 Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
SUJETS TRAITÉS Retrouver ce titre sur Numilog.comLa conscience et l"inconscient
SUJET 1 GeorgWilhelm Friedrich Hegel, Esthétique.
1 " Les choses de la nature se contentent d"être, elles sont simples, ne sont qu"une fois, mais l"homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. Il chasse devant lui ce qu"il est ; il se contemple, se représente lui- même [...] Cette conscience de lui-même, l"homme l"acquiert de deux manières : 5 théoriquement, en prenant conscience de ce qu"il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à sereprésenter à lui-même, tel qu"il se découvre par la pensée, et à se reconnaître
dans cette représentation qu"il offre à ses propres yeux. Mais l"homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît 10 également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d"uneréalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impul- sions de l"enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l"auteur, et s"il lance
15 des pierres dans l"eau, c"est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont sonuvre
dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s"observe [...] jusqu"à cette sorte de reproduction de soi qu"est une uvre d"art. »INTRODUCTION
Hegel nous propose
de réfléchir sur la signification de la conscience en tant qu"elle se porte vers l"homme lui-même, c"est-à-dire en tant que conscience de soi. C"est par contraste avec les choses de la nature que cette conscience se révélera et que nous pourrons la décrire, mais elle ne trouvera sa vraie définition qu"au cours d"une réflexion sur son mode d"acquisition qui, pour Hegel, est double, non seulement théorique, mais aussi pratique. C"est sur ce dernier point que l"auteur expose une thèse originale en pensant la conscience du point de vue de l"action et non seulement du point de vue de la pensée. La conscience n"est plus réduite, comme chez Descartes, à l"intériorité du sujet pensant mais s"ouvre au monde de l"extériorité qui la consti- tue, mais qu"elle constitue aussi en retour. Retrouver ce titre sur Numilog.com La copie devra faire apparaître l"intérêt philosophique du texte en mettant en valeur l"apport théorique de Hegel dans la compréhensiondu concept de conscience, car sur ce point il anticipe sur les philosophies modernes de l"existence. Ceci suppose une bonne connaissance du concept .... de conscience.
1.L"HOMME
COMMEÊTRE
CONSCIENT
a. "Les choses
de la nature » Hegel décrit avec un vocabulaire réducteur (" se conten- tent », " ne sont qu"une fois ») le mode d"être des choses de la nature, soulignant la pauvreté de ces êtres, pauvreté d"abord constitutive, liée à leur nature : elles sont " simples ». Cette simplicité désigne non une qualité mais un défaut, un manque de réflexion. Ce manque est lié au fait que les choses de la nature ne sont pas composées, doubles ; elles sont simples, simples substances. Leur être est tout entier corps, matière et comme toute matière, leur être est statique, passif, " se contentant » d"être. Simples en elles-mêmes, elles " ne sont qu"une fois ». Nous passons là du plan de l"intério- rité ou de la nature au plan de l"extériorité ou de l"existence. La simplicité de leur nature les détermine à une existence unique, unité qui n"est pas valorisée mais qui désigne le mode d"être de " l"en-soi », le mode passif du simple " il y a ».Le concept de
l"en-soi (en allemand, das An-sich) désigne dans la phi- losophie de Hegel l"être en tant qu"il est de fait, sans avoir conscience d"être et en tant qu"il n"est pas encore déterminé, c"est-à-dire en tant que ces caractéristiques propres ne sont pas encore révélées.
b.Le dédoublement
de l"homme I 8 L homme, en tant que conscience, se dédouble. » Certes, l"homme est d"abord un être de la nature qui existe de fait en tant que corps, mais il a le privilège " d"être pour lui-même ».L"homme n"est
pas seulement un corps, mais aussi un esprit dont la première fonction est d"être conscient. La conscience de soi, voilà ce qui distingue l"homme de tous les autres êtres naturels, inertes ou vivants. Être pour soi, c"est savoir qu"on est, c"est être conscient. Le pour-soi (en allemand, das Für-sich) est le concept central de la philosophie idéaliste deHegel qui désigne le moment de la prise de
conscience de soi, moment capital pour l"esprit dans la quête de sa vérité. " Le premier exemple de l"être-pour-soi, nous l"avons dans le Moi » (La Science de la logique, addition du § 96). Ainsi, " l"homme- en-soi est l"enfant, dont la tâche consiste à ne pas persister dans cet en-soi abstrait et non développé, mais à devenir aussi pour-soi ce qu"il est d"abord en-soi, à savoir libre et raisonnable » (La Science de la logique, addition du § 124). Retrouver ce titre sur Numilog.com c. L"être (ousacut commetémoin Hegel décrit ce processus du " pour-soi » comme un pro- cessus d"extériorisation de l"être : " Il chasse devant lui ce
qu"il est. » Ce n"est qu"en extériorisant son être qu"il peut le contempler » et ensuite " se représenter » ce qu"il est. Au cours de ce processus d"extériorisation, l"être ne se perd pas, mais au contraire, se révèle à lui-même. Paradoxalement, l"extériorité ne s"oppose pas à l"intériorité, car je ne peux accéder à l"intériorité de mon être que s"il se manifeste à l"ex- teneur. Dans cette extériorité, l"être se révèle d"abord en tant qu"image sans se perdre dans une contemplation narcissique desoi, car il " se représente », accédant ainsi à l"idée de son moi comme être conscient.
TRANSITION
Venant d"identifier
l"originalité de l"homme par rapport aux choses de la nature, en tant qu"être conscient de lui, Hegel poursuit sa réflexion sur la conscience de soi en inter- rogeant, dans une perspective généalogique, l"origine de cette conscience de soi. Comment l"homme acquiert-il cette conscience de lui-même ? 2.LA DOUBLE
ACQUISITION
DELA CONSCIENCE
DE SOI a.Acquisition
théoriqueHegel développe l"idée de
la prise de conscience de soi, rendue possible par le processus d"extériorisation qu"il vient d"évoquer.Prendre conscience de soi, c"est d"abord saisir
par la pensée son intériorité, son intimité. C"est donc d"abord un acte de la conscience qui revient sur elle-même. C"est ce que saint Augustin appelait le " redi in te », invitant, dans ses Confessions, l"homme à un retour sur lui-même pour accéder à la vérité.Prendre conscience de
soi, ce n"est pas seulement se recon- naître comme un être existant, mais se connaître comme unêtre
singulier. Etre conscient de soi, c"est donc se penser dans ses déterminations particulières et individuelles : " tous les mouvements de son âme », " toutes les nuances de ses sentiments », rien ne doit échapper à la pensée. On peut souligner le vocabulaire de la représentation qui relève du registre lexical du spectacle. L"homme est le spectateur de lui-même, " se contemple », " se représente ». Il " s"offre » en spectacle à lui-même. Le spectacle (du latin, spectare, regarder) est le lieu où s"expriment tous les replis cachés du cur (les sentiments), de l"âme (ses mouvements). Le spec- Retrouver ce titre sur Numilog.com b. L hypothèse de l"inconscient est nécessaire Les données de la conscience sont extrêmement lacunaires.» Freud ne remet pas en question l"existence de la conscience comme s"y emploie, par exemple, la psycho- logie du comportement, ou béhaviorisme, théorie qui réduit ; l"individu à un simple corps dont tous les mouvements peuvent s"expliquer en termes mécaniques ou physico- chimiques, faisant ainsi l"économie de la conscience. La critique de Freud porte précisément sur les insuffisances de J la conscience. Elle ne nous renseigne pas complètement sur le psychisme car un certain nombre de faits lui échappent et signent l"échec de la conscience dans son entreprise de ratio- j nalisation, c"est-à-dire d"explication. Quels sont ces faits qui échappent à notre conscience ?
Ilfaut remarquer toute l"extension que Freud donne aux faits qui échappent à la conscience et dont tous les hommes peuvent faire l"expérience. En effet, il ne s"agit pas seulement de quelques faits exceptionnels, propres à certains individus seulement. Il s"agit de faits ordinaires, d"actes dont la bana- lité implique et la fréquence et l"universalité. Ces actes ne ! sont pas l"apanage exclusif de certains êtres malades, mais " s"observent chez tous. Sains ou malades, les hommes font tous l"expérience de l"inconscient dans leur vie quotidienne. Chez l"homme sain, on peut observer ce que Freud appelle " les actes manqués et les rêves ». Ces actes manqués sont des erreurs involontaires comme les lapsus, les oublis de noms, les pertes d"objets... Freud montre que ces actes ne i peuvent pas être expliqués par la conscience mais supposent | l"existence de l"inconscient dont ils sont la manifestation. Les rêves sont aussi dans la vie quotidienne un acte que la jj conscience ne peut expliquer.
La conscience ne saisit que " le contenu manifeste du rêve ». l"hisloire. j et non son " contenu latent », son sens. Le sens du rêve repose sur la I réalisation d"un ou de plusieurs désirs refoulés qui s"expriment quand j s"endort la vigilance de la conscience. fChez le malade, ces actes peuvent être " des symptômes j psychiques >> et des " phénomènes compulsionnels ». Le ! symptôme est un signe qui révèle un processus caché et J inconscient qui, pour Freud, a un sens en ce qu"il serait un ; substitut de la satisfaction d"une pulsion. Les phénomènes Retrouver ce titre sur Numilog.com
! compulsionnels désignent des actes répétitifs (par exemple, le lavage obsessionnel des mains) qui permettraient au malade d"apaiser momentanément une angoisse. Mais Freud radicalise davantage sa pensée en signalant que l"inconscient ne se manifeste pas seulement à travers ces phé- nomènes (actes manqués, rêves, symptômes et compulsions) qui restent des actes irrationnels, mais aussi à travers l"acte de penser.L"inconscient s"imposerait pour rendre compte des
idées dont l"origine nous est " inconnue » ou " cachée ». Les i idées qui s"imposent à notre conscience, indépendamment de notre collaboration, viennent de nous sans être pourtant issues de notre réflexion. Ces idées se présentent à notre conscience comme des effets dont nous ignorons les causes, des résultats de pensée ». L"inconscient accède ici au rang s de cause explicative des effets que nous constatons. Cette hypothèsede l"inconscient remettrait ainsi en question l"idée d"une autonomie de la raison dans l"élaboration de ses idées.
En conséquence,
l"hypothèse de l"inconscient s"imposerait dans toute sa nécessité aussi bien pour rendre compte de l"existence d"actes en apparence irrationnels (actes manqués, rêves, symptômes et compulsions) que pour rendre compte d"actes parfaitement rationnels comme l"acte de l"esprit qu"est la pensée.L"irrationnel lui échappe
donc, et en ce sens, la conscience est " lacunaire », mais elle devient " extrêmement lacunaire »
en ce qu"elle ne peut pas même expliquer ses propres pro- ductions, les idées.TRANSITION Si
l"hypothèse de l"inconscient s"avère nécessaire pour rendre compte de tous ces actes et de toutes ces pensées, est- elle pour autant légitime ? L"explication de texte suppose un travail d"identification rigoureuse de la démarche de l"auteur que le candidat doit rendre explicite. Ici, nous constatonsque Freud passe du fait au droit, du point de vue de la nécessité au point de vue de la légitimité.
DE L\ La nécessité de l"hypothèse donne lieu à une reconnais-LHUTIMITI, DK
sance de fait d"un psychique inconscient, mais Freud I -1 1 1- HYPOTHÈSE. demande qu"on la considère comme légitime, c"est-à-dire o. Les insuffisances ..... qu"on la reconnaisse en droit. Cette hypothèse est-elle fondée de/0 conscience 1..... en droit ? Cette question suppose que cette hypothèse soit Retrouver ce titre sur Numilog.com
.... nous présente ici une conception relativiste du temps. Il n"y apas de temps absolu indépendant des événements. En quoi ce .... savoir est-il " hardi » ?
Ce savoir est audacieux, car saint Augustin déclare que le temps ne peut être conçu objectivement que par rapport aux mouvements des choses. Le temps aurait pour mode d"exis- tence le mouvement. Il semble donc qu"à vouloir définir le temps objectif, on ne puisse qu"aboutir au concept du mou- vement. " Si rien ne passait », " n"arrivait » ou " n"était », il n"y aurait pas de temps. Cette fiction peut être expérimentée simplement dans le sommeil.Aristote
remarquait que. pour le donneur qui cesse de percevoir des mou- vements, le temps n"existe pas. En perdant conscience du mouvement, on 1ierd conscience du temps. Le temps serdit donc lié au mouvement en étant " le nombre du mouvement selon l"avant et Faprès » (La Physique, IV)l).
TRANSITION
Si le temps ne peut pas être conçu comme une réalité indépendante, mais seulement comme relative aux événe- ments présents, passés et futurs, il convient alors d"interroger la réalité de ces trois séquences temporelles. Comment le passé, l"avenir et le présent sont-ils ? LESPARADOXES
1)1 TEMPS a.Passé et avenir De l"être du
temps, saint Augustin passe à l"existence des temps. Quel est donc le mode d"être du passé et de l"avenir ? Saint Augustin nous met en présence d"un paradoxe : le mode d"être du passé et de l"avenir est celui du non-être. En effet, on peut dire du passé qu"il est sur le mode du n"être plus et de l"avenir qu"il est sur le mode du n"être pas encore. Le passé est révolu définitivement et rend compte du carac- tère irréversible du temps. L"avenir est indéterminé et rend compte du caractère imprévisible du temps. Donc, passé et l... avenir sont sur le mode du n"être pas, le passé n"étant plus et l"avenir n"étant pas encore. Leur être se signale dans l"existence sur le mode du néant et donc de l"inconsistance. Le présent peut-il fournir au temps une consistance ontologique ?Ii. Présent
etéternité
Par sa présence, le présent est-il le mode d"être par lequel le temps échapperait au néant ? Le présent, en effet, se pense sur le mode statique de ce qui est actuellement et pourrait ainsi conférer au temps toute sa réalité parce que le présent ade " la tenue ». Or, peu s"en faut. Concevoir ainsi le présent, Retrouver ce titre sur Numilog.com
COPIES GUIDÉE S
La collection Copies guidées offre un accompagnement systématiqueà chaque étape
de la construction du devoir. Cet ouvrage propose des modèles d"études de textes rédigésquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] comment travailler l'argile autodurcissante
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