HEGEL Esthetique Tome 1.pdf
Édition complétée le 30 mai 2003 à Chicoutimi Québec. Page 3. Georg Wilhelm Friedrich Hegel
1 Hegel Esthétique
Ch. III : C - l'artiste
Texte dHegel LEsthétique
https://mlasagesse.fr/Fichiers-Notions/Hegel-L-Esthetique.pdf
DES ORIGINES ET DES FONDEMENTS DE LESTHÉTIQUE DE
Dans l'œuvre si extraordinairement riche et touffue de Hegel les. Leçons sur V Esthétique comptent parmi ce qu'il a produit à la fois.
Introduction à LEsthétique Georg Wilhelm Friedrich Hegel
https://assets.lls.fr/pages/12855797/phi-t-num-comment-oeuvre-georghegel.pdf
Hegel lart et le problème de la manifestation : lesthétique en question
L'Esthétique de Hegel inaugurant une autre épistémè dans l'histoire de la philosophie de l'art
LA PHENOMENOLOGIE DE LESPRIT DE HEGEL ET L
enseigne l'Esthétique en se basant sur la rigoureuse philosophie qu'il a développée tout au long de sa fructueuse carrière. À partir de sa vision philosophique
Philosophiques - Pour une logique de laction tragique : Hegel et la
Hegel Introduction à l'Esthétique
La notion dapparence [Schein] et son rôle dans lEsthétique de Hegel
L'esthétique de Hegel présente une conception de l'art comme apparence comme. Schein. Dans l'art se dit ainsi un paraître
G. W. F. Hegel La musique. Extrait du cours desthétique de 1828/29
G. W. F. Hegel. La musique. Extrait du cours d'esthétique de 1828/29 Source : Hegel “La música” (pp. 195-231) Extracto de los cursos de Estética.
Hegel Esthetique I - SARTRE L existentialisme est un humanismepdf
Aucune information n'est disponible pour cette page · Découvrir pourquoi
[PDF] Hegel Esthétique I Ch III : C - lartiste éd Poche pp 375-376
1 Hegel Esthétique I Ch III : C - l'artiste éd Poche pp 375-376 « Mais deuxièmement l'imagination ne sait pas ce qu'il fait
[PDF] Lesthétique de Hegel - Numilog
Collection dirigée par Jean LACROIX L'ESTHÉTIQUE DE HEGEL par Bernard TEYSSÈDRE 1 trimestre 1958 mille du même format — compte non tenu d'indis-
[PDF] Esthétique de Hegel - Série Gustave Flaubert
Hegel – Cours d'Esthétique Trad Benard – Introduction définition : l'esthétique est la philosophie de l'art ou des beaux-arts le beau dans la nature ne
[PDF] Introduction à LEsthétique Georg Wilhelm Friedrich Hegel 1818
Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d'analyser l'art comme un déploiement spirituel dans la matière Le beau est
(PDF) LESTHETIQUE DE HEGEL You La - Academiaedu
1 Hegel Esthétique trad J -P Lefebvre et V von Schenck tome I p 6 2 Pour cette raison la science philosophique se décompose dans les trois parties
[PDF] DE HEGEL - Bibliothèque et Archives Canada
HEGEL G W F Cours d'esthétique tome 1 tnd JeamPierre Lefebvre et Veronika von Schenck Paris Aubier 1995 p 6
[PDF] La peinture (esthétique) - ac-grenoble PhiloSophie
s'acharnant sur la Gazette Hegel renonce au journalisme et obtient PDF (Adobe) sans doute le plus universel lisible avec Adobe
[PDF] Esthétique - HAL
28 nov 2020 · Olivier in Anuaria Filosofico 1996 pp 195-231 – Alain Patrick Olivier Hegel et la musique De l'expérience esthétique à la spéculation
[PDF] Texte dHegel LEsthétique Introduction
Hegel L'esthétique 1 Texte d'Hegel L'Esthétique Introduction Friedrich Hegel Cours d'esthétique (1818-1829) t I introduction texte établi en
Qu'est-ce que l'esthétique selon Hegel ?
1L'esthétique hégélienne est souvent présentée comme une théorie de l'adéquation entre un contenu, une idée, et sa forme ou son expression sensible. Hegel ne nous dit-il pas que l'idéal de l'art est de « manifester, sous une forme sensible et adéquate, le contenu qui constitue le fond des choses » ( [1]Qu'est-ce qui justifie une esthétique pour Hegel ?
L'esthétique est la science du beau dans l'art.
Hegel affirme en effet qu'elle doit se fixer cette limite parce que l'esprit humain, dont l'art est une manifestation, est supérieur à la nature.Quelle est la thèse de Hegel ?
Or, la thèse fondamentale de Hegel est que cette dialectique n'est pas seulement constitutive du devenir de la pensée, mais aussi de la réalité ; être et pensée sont donc identiques. Tout se développe selon lui dans l'unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout.- Les beautés de l'art sont donc supérieures à celles de la nature, car elles expriment plus parfaitement la spiritualité. En l'homme, la nature est devenue consciente d'être esprit: les créations artistiques de l'homme, sont, dit Hegel, «nées et comme deux fois nées de l'esprit».
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
THÈSE PRÉSENTÉE À
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRESCOMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN PHILOSOPHIE
PARÉRIC GUAY
LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL
ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MATURITÉ
NOVEMBRE 2001
Université du Québec à Trois-Rivières
Service de la bibliothèque
Avertissement
L'auteur de ce
mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.RÉSUMÉ
À la fin de sa Vie, à l'Université de Berlin, Hegel enseigne l'Esthétique en se basant sur la rigoureuse philosophie qu' il a développée tout au long de sa fructueuse carrière. À partir de sa vision philosophique particulière, l'art se définit comme un élément de la réalité humaine, qui,à sa manière,
pourvoit à faire rayonner ce qu'on appelle l'Absolu avant même que la religion ou la philosophie n'arriventà le faire à leur tour.
Pourtant, presque vingt-cinq ans plus
tôt, l'ouvrage par lequel le penseur a pour la première fois livré sa nouvelle façon philosophique de voir le monde au grand public, entendons sa Phénoménologie de l'Esprit, n'aborde clairement l'art qu'en le mêlant avec la religion. Doit-on concevoir cette différence comme l'aveu d'un changement majeur au niveau de la théorie esthétique de Hegel qui serait survenu au cours de l'élaboration de son système de pensée? Nous allons prouver que non, en montrant qu'il est possible de voir apparaître une théorie esthétique semblable à celle qu'on retrouve dans l'Esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie. 11REMERCIEMENTS
Permettez-moi de chaudement remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à favoriser les conditions qui ont mené à la rédaction de cette thèse doctorale. Sans ces aimables gens, j'en suis convaincu, jamais je n'aurais pu arriver à mener cetteétape importante de ma passion philosophique
à son terme.
Je remercie tout d'abord mes parents, Manon et Régent Guay , qui ont eu la bonté de me soutenir moralement et financièrement tout au long de ces longues études universitaires auxquelles leur jeune fils ne semblait pas prédestiné; ma soeur Josée et Georges-Alain Houle, qui ont gentiment accepté de m'héberger en cours de route; ma compagne Julie, qui a accepté de me partager avec la philosophie. l'aimerais aussI remercIer quelques-uns des gens formidables que j' ai eu la chance de croiser pendant mes études universitaires: M. Laurent-Paul Luc, pour m'avoir ouvertà la
philosophie et pour les nombreuses lettres de recommandation qu' il a daigné me rédiger; M. Laurent Giroux, lui aussi, pour ses multiples lettres de recommandation et son enseignement; Mme Suzanne Foisy, pour avoir accepté de diriger mes recherches doctorales et pour avoir fait en sorte que je me sente chez moi à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je m'en voudrais d'oublier de remercier les organismes qui ont financé la rédaction de cette thèse: le FCAR, la FondationUniversitaire du
centre du Québec; et le fonds Intervention spéciale de l'UQTR. 11l IVTABLE DES MATIÈRES
RÉsUMÉ . . . . • . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • . . . . . . • . . . . • . . . • . . . . .. 11
REMERCIEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III
LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES .................................. vi *INTRODUCTION*LA COMPRÉHENSION DE L 'INSÉCABILITÉ
DE LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE DE NOTRE RECHERCHE À CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE .. 2 *PREMIÈRE PARTIE * LE SYSTÈME HÉGÉLIEN ET L'ESTHÉTIQUE ............................ 13A. La systématicité hégélienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 14
B. Une Esthétique questionnée. ..................................... 161.1. LES DIFFÉRENTS VISAGES DE L'ESTHÉTIQUE HÉGÉLIENNE
ET SON UNIQUE SENS THÉORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 22 A)Les premiers pas scientifiques de Hegel en art:
l'envoûtement de la Grèce antique. ....................... 251.2. GENÈSE ET ARTICULATION DU DOMAINE ARTISTIQUE
DANS LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 A) L 'élargissement de la compréhension du royaume du beau chez Hegel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 B) L'avilissement du message d'amour de Jésus dans le christianisme: le piège de la beauté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 79 *DEUXIÈME PARTIE * HEGEL ET L'ACCOMPLISSEMENT DE LA MÉT APHYSIQUE ............... 94A. L'errance que la tradition fit subir à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
B. Esthétique et Absolu:
l'incidence de la troisièmeCritique kantienne
sur le rétablissement allemand de la métaphysique traditionnelle. . . . . .. 100 C. Hegel et le mouvement de réaction à la pensée postkantienne. ........... 108 2.1. LES PREMIÈRES ANNÉES DE HEGEL À IÉNA:
DANS L'OMBRE DE SCHELLING ......................... . 113 A) Hegel dans le sillon de la quête allemande de l'Absolu véritable. ... 115 B) L'émergence voilée d'un "point de vue absolu» typiquement hégélien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 128 v2.2. L'ARTICULATION DE LA PENSÉE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . .. 142
A) Le problème de l'esprit et de la nature
dans la philosophie hégélienne naissante ................... 143 B) Vers l'élaboration d'une logique totalement associée à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 156C) L'exorcisation hégélienne de l'extériorité abstraite: l'Absolu en tant qu' automanifestation spirituelle. . .......... 187 *TROISIÈME PARTIE*
THÉORIE
ESTHÉTIQUE ET CERCLE
PHÉNOMÉNOLOGIQUE DANS
LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE 219
A. La mystérieuse origine de la
Phénoménologie de l'Esprit à l'intérieur du système hégélien. . . . . . .. 222 B.De l'espérance à l'aboutissement:
la Phénoménologie de l'Esprit comme ouvrage rempli de promesses. 225 3. l. ESTHÉTIQUE ET CONSCIENCE DANS LES COURSHÉGÉLIENS BERLINOIS SUR
LA PHILOSOPHIE DE L'ART. . . .. 230
A) L'art au service de la conscience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 231 B) La conscience affectée par l'art. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 241 C) Conscience et artiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 2603.2. CONSCIENCE
ET ESTHÉTIQUE
DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL. . . . . .. 282 A) L'ambiguïté de l'esthétique figurée au sein d'un ouvrage qui ne s'avère pas moins ambigu aux yeux de son auteur. ..... 283 B)Le mouvement interne de la conscience
mis àjour par Hegel en 1807 ........................... 304 C) La religion au sein de la Phénoménologie de l'Esprit et la théorie esthétique qui s'y figure dans l'optique d'une conscience sur le point de sortir de ses gonds. ......... 323D) L'apparition de la théorie esthétique
hégélienne hors des sections "Religion» et "Esprit» dans la Phénoménologie de l'Esprit. ............ 365 *CONCLUSION*L'ESPRIT DANS SON COMMERCE
AVECLA RELIGION COMME FOYER
DE MÉDITATION DE L'UNIVERS PHILOSOPHIQUE HÉGÉLIEN ........... 400BIBLIOGRAPHIE
4 05LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES
Asth. 1-11-111: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Asthetik l-II-III.Briefe
1-11-111: G.W.F. Hegel, Briefe von und an Hegel l-II-III.
Cours.
1-11-111: G.W.F. Hegel, Cours d'esthétique l-II-II1.
Corr.1: G.W.F. Hegel, Correspondance 1. 1785-1812.
Cfj. : E. Kant, Critique de lafaculté de juger.Cr.p. :
E. Kant, Critique de la raison pure.
Conn. :
1. Habermas, Connaissance et Intérêt.
Dasein Gottes:
G.W.F. Hegel, Die Beweise vom Dasein Gottes.
D.H l -II: HS. Harris, Le développement de Hegel l-II.Diff.:
G.W.F. Hegel, La différence entre les systèmes philosophiques deFichte
et de Schelling. E.CD.: G.W.F. Hegel, L'esprit du christianisme et son destin. Enc.1: G. W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques 1. La
science de la logique.Enc. III. :
G.W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques III.Philosophie
de l'esprit. VI Enz. : G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften imGrundrisse: 1827.
Enz. 1817: G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften imGrundrisse: 1817.
Enz. III (1830): G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Dritter Teil. Die Philosophie der Geistes.Erk. :
1. Habermas, Erkenntnis und Interesse.
F. et S. : G.W.F. Hegel, Foi et Savoir.
F.KG. : A. Getmann-Siefert, Die Funktion der Kunst in der Geschichte.Frag. Bern.:
G.W.F. Hegel, Fragments de la période de Berne. Frag.Tüb. : G.W.F. Hegel, Fragment de Tübingen.
Frühe.
1: G.W.F. Hegel, Frühe Schriften 1.
Hegel und die. : H Althaus, Hegel und die heroischen Jahre der Philosophie. EineBiographie.
Jenaer kritisch.:
G.W.F. Hegel, Jenaer kritischen Schriften.
Jenaer Syst.
1-11-111: G.W.F. Hegel, Jenaer Systementwürfe l-II-III.
Kd. U : I. Kant, Kritik der Urteilskraft.
Kr. V : 1. Kant, Kritik der reinen Vernunft.
Le syst. :
F.W.1. Schelling, Le système de l'idéalisme transcendantal.Log. et mét.:
G.W.F. Hegel, Logique et métaphysique (Iéna 1804-1805).Lppm. :
1. Habermas, La pensée postmétaphysique.
L.p.e.D.
,: G.W.F. Hegel, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu.L.p.r. III-IV,:
G.W.F. Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion III-IVMél.: Aristote, La métaphysique.
ND. : 1. Habermas, Nachmetaphysisches Denken. Philosophische Aufsdtze. Naiss. : H. Althaus, Hegel: Naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelle.Nohl.:
G.W.F. Hegel, Theologische Jugendschriften.
Notes.:
G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna 1803-1806).P.d.K.:
G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst.Ph.E.:
G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l'Esprit.
Ph.G.: G.W.F. Hegel, Phanomenologie des Geistes.
Phil. espr.:
G.W.F. Hegel, Philosophie de l'esprit 1805.
Phil. rais.
vivo : A. Stanguennec, Hegel. Une philosophie de la raison vivante. P.R. II: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion.Pos. :
G:W.F. Hegel, La positivité de la religion chrétienne. PS. : G. W.F. Hegel, Le premier système -La première philosophie de l'esprit (1803-1804). Q. T : G.W.F. Hegel, "Quelques traits caractéristiques des poètes anciens». Schriften 1799-1801: F.W.J. Schelling, Schriften von 1799-1801. s.L. I-III:G.W.F. Hegel, Science de la logique I-III.
SP. 1: G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Erster Teil. Die Logik.SW 1: F.W.J Schelling, Jugendschriften 1793-1798.
WL. : G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die objektive Logik. WL. II: G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die subjektive Logik. vu 1 "Der Geist ist Künstler»G.W.F. Hegel, Phdnomenologie des Geistes, 1807.
*INTRODUCTION* LA COMPRÉHENSION DE L'INSÉCABILITÉ DE LA PHILOSOPHIEHÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE
DE NOTRE RECHERCHE À
CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE
2La philosophie hégélienne, pour être comprise en sa vérité, doit être abordée dans son
ensemble. Elle exige de toujours se laisser envisager à la lumière des multiples éléments qui la
structurent. En d'autres termes, la philosophie de Hegel est, au niveau de l'articulation de soncontenu, insécable. C'est précisément à cause du "contenu» particulier que cet auteur a voulu
approcher tout au long de sa vie, à savoir l' Absolu 1 , qu'il faut que sa philosophie soit considérée comme quelque chose qui ne peut pas être morcelé en soi-même. Car, nous devonsl'admettre, l'Absolu, par défmition, ne peut rien laisser choir au dehors de lui-même, sinon, il
cesse tout simplement d'être lui-même. Or, qu'exige une philosophie qui entreprend d'atteindre véritablement l'Absolu? Rien de moins qu'un regard qui ne se laisse pas totalement absorber par les éléments partiels sur lesquels il se penche, un regard qui demeure plutôt ouvert à l'ensemble de ce qui est, et ce, même lorsqu'il envisage quelque chose de particulier. C'est cette habileté que Hegel a, selon nous, adroitement appris à développer lorsqu'il était de ce monde, et c'est nul autre que l'affinement de cette dernière qui lui a permis d'élaborer une philosophieoù l'art vient à jouer un rôle particulier dans l'émergence de l'Absolu. Cette fonction singulière,
assumée par l'art dans l'horizon caractéristique de la philosophie hégélienne, constitue la basede notre recherche qui se donne pour but de montrer en quoi la théorie esthétique hégélienne
de la maturité, c'est-à-dire celle qui se dégage des Cours d'esthétique professés par Hegel à
lNous parerons l' "Absolu» d'une majuscule lorsqu'il exprime vraiment la plénitude et d'une minuscule, "absolu»,
lorsqu'il en va autrement. Nous ferons de même avec le terme "Esprit», 3Berlin entre les années 1820 et 1829, peut être décrite comme étant présupposée dans la
Phénoménologie de l'Esprit que le philosophe a publiée en 1807. Avant d'aller plus loin, ilserait bon de préciser pourquoi nous parlons d'une "présupposition de la théorie esthétique
hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel». Car, il est vrai que,
de prime abord, cette formulation de notre thèse ne laisse. pas clairement transparaître l'objectif
principal de l'enquête à laquelle nous convions le lecteur. Cet exercice aura donc l'avantage de
préciser le but de notre recherche. Attardons-nous y sans plus tarder, en nous demandantd'abord ce qui exige d'être mis en lumière dans l'affirmation d'une < chez le lecteur. Premièrement, pourquoi parler d'une "présupposition» de la théorie esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel? Deuxièmement,
[PDF] vernis pour sculpture argile
[PDF] argile autodurcissante mode d'emploi
[PDF] phénoménologie de l'esprit tome 2 pdf
[PDF] hegel leçons sur la philosophie de lhistoire
[PDF] argile autodurcissante avis
[PDF] phénoménologie de l'esprit hegel pdf
[PDF] comment travailler l'argile sans cuisson
[PDF] comment peindre sur de l argile
[PDF] leçons sur l'histoire de la philosophie hegel pdf
[PDF] enchainement de répliques très brèves de vers ? vers
[PDF] résoudre l'inéquation f(x) g(x)
[PDF] registre délibératif def
[PDF] science de la logique hegel pdf
[PDF] phénoménologie de l'esprit pdf