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SYSTÈME DE LA SCIENCE par GE. WILH. FR. HEGEL. PREMIÈRE PARTIE. La Phénoménologie de l'Esprit. BAMBERG ET WURZBURG. Chez Joseph Anton Goebhardt.



hegel - Phénoménologie de lesprit

HEGEL. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT. Traduction présentation



Chapitre 1 - La Phénoménologie de lesprit : quelle légitimité pour la

Kojève écrit quant à lui dans son Introduction à la lecture de Hegel



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G.W.F. Hegel L'esprit du christianisme et son destin. Enc. 1: G. W.F . hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel».



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SYSTÈME DE LA SCIENCE par GE. WILH. FR. HEGEL. PREMIÈRE PARTIE. La Phénoménologie de l'Esprit. BAMBERG ET WURZBURG. Chez Joseph Anton Goebhardt.



LESPRIT SELON HEGEL - Philotextes

philosophique on aurait fait de la Phénoménologie le seul point de départ valable pour une analyse de l'Esprit chez Hegel. On a depuis.





Structure et mouvement dialectique dans la «Phénoménologie de l

La Phénoménologie de l'Esprit fut publiée pour la première fois en 1807. « Mon écrit est enfin achevé » écrivit Hegel à. Schelling le 1 mai de cette année-là ; 



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Georg Wilhelm Friedrich Hegel Phénoménologie de l'esprit I (V-B). La conscience morale apparaît lorsque la conscience de.



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En reprenant dans un nouveau format et avec quelques modifications la traduction de la Phénoménologie de l'esprit que nous avions publiée en 1991 



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G W F Hegel L'esprit du christianisme et son destin Enc 1: G W F Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques 1 La science de la logique



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LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT Traduction de JEAN HYPPOLITE TOME 1 mière partie en effet Hegel traite de l'éducation ou de la forma



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1 Jean Wahl Le Malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel Paris Rieder 1929 2 Alexandre Kojève Introduction 



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Dans ce livre Hegel estime combler l'abîme que Kant croyait avoir définitivement creusé entre le phénoménal et le nouménal entre le relatif et l'absolu entre 



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bêtise consiste à vouloir conclure »1 la pensée systématique de Hegel ne Iéna la Phénoménologie et la Philosophie de l'Esprit de l'Encyclopédie



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La Phénoménologie de l'esprit est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans (1941 1991 1993 2006) comme si cette œuvre exerçait une fascination 



Lire la Phénoménologie de lesprit de Hegel - ENS Éditions

8 sept 2022 · Jean-François Kervégan ; Pierre-François Moreau ; et Ann Thomson ; Lire Accès ouvert Mode lecture ePub PDF du livre ; Volume papier ENS Éditions 



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Phénoménologie et activité inconsciente de l'esprit In all his works Hegel makes very few references to the unconscious In fact his

  • Quel est la thèse de Hegel ?

    Or, la thèse fondamentale de Hegel est que cette dialectique n'est pas seulement constitutive du devenir de la pensée, mais aussi de la réalité ; être et pensée sont donc identiques. Tout se développe selon lui dans l'unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout.
  • Quelle est la thèse de Hegel sur le langage ?

    Le langage, affirme Hegel, a cette « nature divine de renverser immédiatement l'opinion[15] » ; et il n'a cette nature « divine » que pour autant qu'il permet la réflexion en soi-même du Moi, lequel voit la distance entre ce qu'il vise intimement et ce qu'il dit effectivement, et par là s'élève au-dessus de sa simple
  • Comment se forme la conscience selon Hegel ?

    D'après Hegel, la conscience de soi place également devant elle une autre conscience de soi. Elle est constituée non par la reconnaissance de soi, mais par la reconnaissance du fait que l'autre conscience de soi se situe « hors de moi » et, en même temps forme un seul et, avec moi, dans l'unité sociale.
  • Hegel, l'activité humaine et l'histoire :
    L'homme représente, en effet, fondamentalement, un désir négateur : il tend vers un but ou un objet et il s'efforce de les assimiler, de les nier, de les faire siens (par exemple, la nourriture est absorbée par le sujet).

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

THÈSE PRÉSENTÉE À

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN PHILOSOPHIE

PAR

ÉRIC GUAY

LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL

ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MATURITÉ

NOVEMBRE 2001

Université du Québec à Trois-Rivières

Service de la bibliothèque

Avertissement

L'auteur de ce

mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.

RÉSUMÉ

À la fin de sa Vie, à l'Université de Berlin, Hegel enseigne l'Esthétique en se basant sur la rigoureuse philosophie qu' il a développée tout au long de sa fructueuse carrière. À partir de sa vision philosophique particulière, l'art se définit comme un élément de la réalité humaine, qui,

à sa manière,

pourvoit à faire rayonner ce qu'on appelle l'Absolu avant même que la religion ou la philosophie n'arrivent

à le faire à leur tour.

Pourtant, presque vingt-cinq ans plus

tôt, l'ouvrage par lequel le penseur a pour la première fois livré sa nouvelle façon philosophique de voir le monde au grand public, entendons sa Phénoménologie de l'Esprit, n'aborde clairement l'art qu'en le mêlant avec la religion. Doit-on concevoir cette différence comme l'aveu d'un changement majeur au niveau de la théorie esthétique de Hegel qui serait survenu au cours de l'élaboration de son système de pensée? Nous allons prouver que non, en montrant qu'il est possible de voir apparaître une théorie esthétique semblable à celle qu'on retrouve dans l'Esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie. 11

REMERCIEMENTS

Permettez-moi de chaudement remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à favoriser les conditions qui ont mené à la rédaction de cette thèse doctorale. Sans ces aimables gens, j'en suis convaincu, jamais je n'aurais pu arriver à mener cette

étape importante de ma passion philosophique

à son terme.

Je remercie tout d'abord mes parents, Manon et Régent Guay , qui ont eu la bonté de me soutenir moralement et financièrement tout au long de ces longues études universitaires auxquelles leur jeune fils ne semblait pas prédestiné; ma soeur Josée et Georges-Alain Houle, qui ont gentiment accepté de m'héberger en cours de route; ma compagne Julie, qui a accepté de me partager avec la philosophie. l'aimerais aussI remercIer quelques-uns des gens formidables que j' ai eu la chance de croiser pendant mes études universitaires: M. Laurent-Paul Luc, pour m'avoir ouvert

à la

philosophie et pour les nombreuses lettres de recommandation qu' il a daigné me rédiger; M. Laurent Giroux, lui aussi, pour ses multiples lettres de recommandation et son enseignement; Mme Suzanne Foisy, pour avoir accepté de diriger mes recherches doctorales et pour avoir fait en sorte que je me sente chez moi à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je m'en voudrais d'oublier de remercier les organismes qui ont financé la rédaction de cette thèse: le FCAR, la Fondation

Universitaire du

centre du Québec; et le fonds Intervention spéciale de l'UQTR. 11l IV

TABLE DES MATIÈRES

RÉsUMÉ . . . . • . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • . . . . . . • . . . . • . . . • . . . . .. 11

REMERCIEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III

LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES .................................. vi *INTRODUCTION*

LA COMPRÉHENSION DE L 'INSÉCABILITÉ

DE LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE DE NOTRE RECHERCHE À CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE .. 2 *PREMIÈRE PARTIE * LE SYSTÈME HÉGÉLIEN ET L'ESTHÉTIQUE ............................ 13

A. La systématicité hégélienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 14

B. Une Esthétique questionnée. ..................................... 16

1.1. LES DIFFÉRENTS VISAGES DE L'ESTHÉTIQUE HÉGÉLIENNE

ET SON UNIQUE SENS THÉORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 22 A)

Les premiers pas scientifiques de Hegel en art:

l'envoûtement de la Grèce antique. ....................... 25

1.2. GENÈSE ET ARTICULATION DU DOMAINE ARTISTIQUE

DANS LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 A) L 'élargissement de la compréhension du royaume du beau chez Hegel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 B) L'avilissement du message d'amour de Jésus dans le christianisme: le piège de la beauté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 79 *DEUXIÈME PARTIE * HEGEL ET L'ACCOMPLISSEMENT DE LA MÉT APHYSIQUE ............... 94

A. L'errance que la tradition fit subir à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

B. Esthétique et Absolu:

l'incidence de la troisième

Critique kantienne

sur le rétablissement allemand de la métaphysique traditionnelle. . . . . .. 100 C. Hegel et le mouvement de réaction à la pensée postkantienne. ........... 108 2.

1. LES PREMIÈRES ANNÉES DE HEGEL À IÉNA:

DANS L'OMBRE DE SCHELLING ......................... . 113 A) Hegel dans le sillon de la quête allemande de l'Absolu véritable. ... 115 B) L'émergence voilée d'un "point de vue absolu» typiquement hégélien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 128 v

2.2. L'ARTICULATION DE LA PENSÉE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . .. 142

A) Le problème de l'esprit et de la nature

dans la philosophie hégélienne naissante ................... 143 B) Vers l'élaboration d'une logique totalement associée à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 156
C) L'exorcisation hégélienne de l'extériorité abstraite: l'Absolu en tant qu' automanifestation spirituelle. . .......... 187 *TROISIÈME PARTIE*

THÉORIE

ESTHÉTIQUE ET CERCLE

PHÉNOMÉNOLOGIQUE DANS

LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE 219

A. La mystérieuse origine de la

Phénoménologie de l'Esprit à l'intérieur du système hégélien. . . . . . .. 222 B.

De l'espérance à l'aboutissement:

la Phénoménologie de l'Esprit comme ouvrage rempli de promesses. 225 3. l. ESTHÉTIQUE ET CONSCIENCE DANS LES COURS

HÉGÉLIENS BERLINOIS SUR

LA PHILOSOPHIE DE L'ART. . . .. 230

A) L'art au service de la conscience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 231 B) La conscience affectée par l'art. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 241 C) Conscience et artiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 260

3.2. CONSCIENCE

ET ESTHÉTIQUE

DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL. . . . . .. 282 A) L'ambiguïté de l'esthétique figurée au sein d'un ouvrage qui ne s'avère pas moins ambigu aux yeux de son auteur. ..... 283 B)

Le mouvement interne de la conscience

mis àjour par Hegel en 1807 ........................... 304 C) La religion au sein de la Phénoménologie de l'Esprit et la théorie esthétique qui s'y figure dans l'optique d'une conscience sur le point de sortir de ses gonds. ......... 323

D) L'apparition de la théorie esthétique

hégélienne hors des sections "Religion» et "Esprit» dans la Phénoménologie de l'Esprit. ............ 365 *CONCLUSION*

L'ESPRIT DANS SON COMMERCE

AVEC

LA RELIGION COMME FOYER

DE MÉDITATION DE L'UNIVERS PHILOSOPHIQUE HÉGÉLIEN ........... 400

BIBLIOGRAPHIE

4 05

LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES

Asth. 1-11-111: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Asthetik l-II-III.

Briefe

1-11-111: G.W.F. Hegel, Briefe von und an Hegel l-II-III.

Cours.

1-11-111: G.W.F. Hegel, Cours d'esthétique l-II-II1.

Corr.

1: G.W.F. Hegel, Correspondance 1. 1785-1812.

Cfj. : E. Kant, Critique de lafaculté de juger.

Cr.p. :

E. Kant, Critique de la raison pure.

Conn. :

1. Habermas, Connaissance et Intérêt.

Dasein Gottes:

G.W.F. Hegel, Die Beweise vom Dasein Gottes.

D.H l -II: HS. Harris, Le développement de Hegel l-II.

Diff.:

G.W.F. Hegel, La différence entre les systèmes philosophiques de

Fichte

et de Schelling. E.CD.: G.W.F. Hegel, L'esprit du christianisme et son destin. Enc.

1: G. W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques 1. La

science de la logique.

Enc. III. :

G.W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques III.

Philosophie

de l'esprit. VI Enz. : G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften im

Grundrisse: 1827.

Enz. 1817: G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften im

Grundrisse: 1817.

Enz. III (1830): G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Dritter Teil. Die Philosophie der Geistes.

Erk. :

1. Habermas, Erkenntnis und Interesse.

F. et S. : G.W.F. Hegel, Foi et Savoir.

F.KG. : A. Getmann-Siefert, Die Funktion der Kunst in der Geschichte.

Frag. Bern.:

G.W.F. Hegel, Fragments de la période de Berne. Frag.

Tüb. : G.W.F. Hegel, Fragment de Tübingen.

Frühe.

1: G.W.F. Hegel, Frühe Schriften 1.

Hegel und die. : H Althaus, Hegel und die heroischen Jahre der Philosophie. Eine

Biographie.

Jenaer kritisch.:

G.W.F. Hegel, Jenaer kritischen Schriften.

Jenaer Syst.

1-11-111: G.W.F. Hegel, Jenaer Systementwürfe l-II-III.

Kd. U : I. Kant, Kritik der Urteilskraft.

Kr. V : 1. Kant, Kritik der reinen Vernunft.

Le syst. :

F.W.1. Schelling, Le système de l'idéalisme transcendantal.

Log. et mét.:

G.W.F. Hegel, Logique et métaphysique (Iéna 1804-1805).

Lppm. :

1. Habermas, La pensée postmétaphysique.

L.p.e.D.

,: G.W.F. Hegel, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu.

L.p.r. III-IV,:

G.W.F. Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion III-IV

Mél.: Aristote, La métaphysique.

ND. : 1. Habermas, Nachmetaphysisches Denken. Philosophische Aufsdtze. Naiss. : H. Althaus, Hegel: Naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelle.

Nohl.:

G.W.F. Hegel, Theologische Jugendschriften.

Notes.:

G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna 1803-1806).

P.d.K.:

G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst.

Ph.E.:

G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l'Esprit.

Ph.G.: G.W.F. Hegel, Phanomenologie des Geistes.

Phil. espr.:

G.W.F. Hegel, Philosophie de l'esprit 1805.

Phil. rais.

vivo : A. Stanguennec, Hegel. Une philosophie de la raison vivante. P.R. II: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion.

Pos. :

G:W.F. Hegel, La positivité de la religion chrétienne. PS. : G. W.F. Hegel, Le premier système -La première philosophie de l'esprit (1803-1804). Q. T : G.W.F. Hegel, "Quelques traits caractéristiques des poètes anciens». Schriften 1799-1801: F.W.J. Schelling, Schriften von 1799-1801. s.L. I-III:

G.W.F. Hegel, Science de la logique I-III.

SP. 1: G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Erster Teil. Die Logik.

SW 1: F.W.J Schelling, Jugendschriften 1793-1798.

WL. : G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die objektive Logik. WL. II: G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die subjektive Logik. vu 1 "Der Geist ist Künstler»

G.W.F. Hegel, Phdnomenologie des Geistes, 1807.

*INTRODUCTION* LA COMPRÉHENSION DE L'INSÉCABILITÉ DE LA PHILOSOPHIEquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44