HEGEL Phenomenologie de l esprit Tome 1.pdf
-r:<:p. LA PHÉNOMÉNOLOGIE. DE L'ESPRIT. Traduction de. JE.-.N HYPPOLITE.
hegel - Phénoménologie de lesprit
ISBN PDF Web : 9782081283909. Le livre a été imprimé sous les références : La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage décisif dans.
Sur le Pour nous dans La phénoménologie de lesprit
15.04.2016 La Phénoménologie qui décrit un seul processus. – l'expérience dialectique de l'esprit
Préface à la phénoménologie de lesprit
le texte suivi est celui de la première édition de la Phénoménologie de l'esprit publiée en 1807 repro- duite dans l'édition historique et critique
Chapitre 1 - La Phénoménologie de lesprit : quelle légitimité pour la
Ainsi la formation de l'esprit est le travail par lequel il s'élève à la science ef fective comme philosophie
LA PHENOMENOLOGIE DE LESPRIT DE HEGEL ET L
Pourtant presque vingt-cinq ans plus tôt
PETITE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LESPRIT ILLUSTRÉE
Les cours de Hegel sont une bonne introduction à son oeuvre surtout La raison dans l'histoire qui est une description dialectique vivante de l'histoire
HEGEL - La phenomenologie de lesprit (T1).pdf
LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT confessant sa misère proférant contre elle des imprécations
LESPRIT SELON HEGEL - Philotextes
philosophique on aurait fait de la Phénoménologie le seul point de départ valable pour une analyse de l'Esprit chez Hegel. On a depuis.
Structure et mouvement dialectique dans la «Phénoménologie de l
Ph. G. (Phénoménologie de l'Esprit) 13/4 (I 12/31). — La double réfé- Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.
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ISBN PDF Web : 9782081283909 phénoménologique était déjà à l'œuvre in petto la conscience commune se substituant peu à peu au sujet transcendantal
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En reprenant dans un nouveau format et avec quelques modifications la traduction de la Phénoménologie de l'esprit que nous avions publiée en 1991
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2""1- sC G W F HEGEL G- / /-'r-
[PDF] La Phénoménologie de lesprit : quelle légitimité pour la philosophie ?
La Phénoménologie de l'espritest la première présentation d'ensemble de la philosophie hégélienne Elle contient en germe ce qui s'épanouira dans
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G W F Hegel L'esprit du christianisme et son destin Enc 1: G W F Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques 1 La science de la logique
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La Phénoménologie de l'esprit est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans (1941 1991 1993 2006) comme si cette œuvre exerçait une fascination
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L'Esprit est cette puissance de négation de liberté face au donné (de destructions créatrices) de mouvement et de vie (mort et régénération) Passage de l'
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15 avr 2016 · Bourgeois Phénoménologie de l'esprit Paris Vrin 2006 p 127 5 «ewigen und unwandelbaren Gesetzen» ; Kant Immanuel Kants Werke: Akademie
Quels sont les phénomènes de l'esprit ?
L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale, etc.- D'après Hegel, la conscience de soi place également devant elle une autre conscience de soi. Elle est constituée non par la reconnaissance de soi, mais par la reconnaissance du fait que l'autre conscience de soi se situe « hors de moi » et, en même temps forme un seul et, avec moi, dans l'unité sociale.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
THÈSE PRÉSENTÉE À
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRESCOMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN PHILOSOPHIE
PARÉRIC GUAY
LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL
ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MATURITÉ
NOVEMBRE 2001
Université du Québec à Trois-Rivières
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Avertissement
L'auteur de ce
mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.RÉSUMÉ
À la fin de sa Vie, à l'Université de Berlin, Hegel enseigne l'Esthétique en se basant sur la rigoureuse philosophie qu' il a développée tout au long de sa fructueuse carrière. À partir de sa vision philosophique particulière, l'art se définit comme un élément de la réalité humaine, qui,à sa manière,
pourvoit à faire rayonner ce qu'on appelle l'Absolu avant même que la religion ou la philosophie n'arriventà le faire à leur tour.
Pourtant, presque vingt-cinq ans plus
tôt, l'ouvrage par lequel le penseur a pour la première fois livré sa nouvelle façon philosophique de voir le monde au grand public, entendons sa Phénoménologie de l'Esprit, n'aborde clairement l'art qu'en le mêlant avec la religion. Doit-on concevoir cette différence comme l'aveu d'un changement majeur au niveau de la théorie esthétique de Hegel qui serait survenu au cours de l'élaboration de son système de pensée? Nous allons prouver que non, en montrant qu'il est possible de voir apparaître une théorie esthétique semblable à celle qu'on retrouve dans l'Esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie. 11REMERCIEMENTS
Permettez-moi de chaudement remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à favoriser les conditions qui ont mené à la rédaction de cette thèse doctorale. Sans ces aimables gens, j'en suis convaincu, jamais je n'aurais pu arriver à mener cetteétape importante de ma passion philosophique
à son terme.
Je remercie tout d'abord mes parents, Manon et Régent Guay , qui ont eu la bonté de me soutenir moralement et financièrement tout au long de ces longues études universitaires auxquelles leur jeune fils ne semblait pas prédestiné; ma soeur Josée et Georges-Alain Houle, qui ont gentiment accepté de m'héberger en cours de route; ma compagne Julie, qui a accepté de me partager avec la philosophie. l'aimerais aussI remercIer quelques-uns des gens formidables que j' ai eu la chance de croiser pendant mes études universitaires: M. Laurent-Paul Luc, pour m'avoir ouvertà la
philosophie et pour les nombreuses lettres de recommandation qu' il a daigné me rédiger; M. Laurent Giroux, lui aussi, pour ses multiples lettres de recommandation et son enseignement; Mme Suzanne Foisy, pour avoir accepté de diriger mes recherches doctorales et pour avoir fait en sorte que je me sente chez moi à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je m'en voudrais d'oublier de remercier les organismes qui ont financé la rédaction de cette thèse: le FCAR, la FondationUniversitaire du
centre du Québec; et le fonds Intervention spéciale de l'UQTR. 11l IVTABLE DES MATIÈRES
RÉsUMÉ . . . . • . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • . . . . . . • . . . . • . . . • . . . . .. 11
REMERCIEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III
LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES .................................. vi *INTRODUCTION*LA COMPRÉHENSION DE L 'INSÉCABILITÉ
DE LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE DE NOTRE RECHERCHE À CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE .. 2 *PREMIÈRE PARTIE * LE SYSTÈME HÉGÉLIEN ET L'ESTHÉTIQUE ............................ 13A. La systématicité hégélienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 14
B. Une Esthétique questionnée. ..................................... 161.1. LES DIFFÉRENTS VISAGES DE L'ESTHÉTIQUE HÉGÉLIENNE
ET SON UNIQUE SENS THÉORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 22 A)Les premiers pas scientifiques de Hegel en art:
l'envoûtement de la Grèce antique. ....................... 251.2. GENÈSE ET ARTICULATION DU DOMAINE ARTISTIQUE
DANS LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 A) L 'élargissement de la compréhension du royaume du beau chez Hegel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 49 B) L'avilissement du message d'amour de Jésus dans le christianisme: le piège de la beauté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 79 *DEUXIÈME PARTIE * HEGEL ET L'ACCOMPLISSEMENT DE LA MÉT APHYSIQUE ............... 94A. L'errance que la tradition fit subir à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
B. Esthétique et Absolu:
l'incidence de la troisièmeCritique kantienne
sur le rétablissement allemand de la métaphysique traditionnelle. . . . . .. 100 C. Hegel et le mouvement de réaction à la pensée postkantienne. ........... 108 2.1. LES PREMIÈRES ANNÉES DE HEGEL À IÉNA:
DANS L'OMBRE DE SCHELLING ......................... . 113 A) Hegel dans le sillon de la quête allemande de l'Absolu véritable. ... 115 B) L'émergence voilée d'un "point de vue absolu» typiquement hégélien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 128 v2.2. L'ARTICULATION DE LA PENSÉE HÉGÉLIENNE. . . . . . . . . . . . . .. 142
A) Le problème de l'esprit et de la nature
dans la philosophie hégélienne naissante ................... 143 B) Vers l'élaboration d'une logique totalement associée à la métaphysique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 156C) L'exorcisation hégélienne de l'extériorité abstraite: l'Absolu en tant qu' automanifestation spirituelle. . .......... 187 *TROISIÈME PARTIE*
THÉORIE
ESTHÉTIQUE ET CERCLE
PHÉNOMÉNOLOGIQUE DANS
LA PHILOSOPHIE HÉGÉLIENNE 219
A. La mystérieuse origine de la
Phénoménologie de l'Esprit à l'intérieur du système hégélien. . . . . . .. 222 B.De l'espérance à l'aboutissement:
la Phénoménologie de l'Esprit comme ouvrage rempli de promesses. 225 3. l. ESTHÉTIQUE ET CONSCIENCE DANS LES COURSHÉGÉLIENS BERLINOIS SUR
LA PHILOSOPHIE DE L'ART. . . .. 230
A) L'art au service de la conscience. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 231 B) La conscience affectée par l'art. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 241 C) Conscience et artiste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 2603.2. CONSCIENCE
ET ESTHÉTIQUE
DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL. . . . . .. 282 A) L'ambiguïté de l'esthétique figurée au sein d'un ouvrage qui ne s'avère pas moins ambigu aux yeux de son auteur. ..... 283 B)Le mouvement interne de la conscience
mis àjour par Hegel en 1807 ........................... 304 C) La religion au sein de la Phénoménologie de l'Esprit et la théorie esthétique qui s'y figure dans l'optique d'une conscience sur le point de sortir de ses gonds. ......... 323D) L'apparition de la théorie esthétique
hégélienne hors des sections "Religion» et "Esprit» dans la Phénoménologie de l'Esprit. ............ 365 *CONCLUSION*L'ESPRIT DANS SON COMMERCE
AVECLA RELIGION COMME FOYER
DE MÉDITATION DE L'UNIVERS PHILOSOPHIQUE HÉGÉLIEN ........... 400BIBLIOGRAPHIE
4 05LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES
Asth. 1-11-111: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Asthetik l-II-III.Briefe
1-11-111: G.W.F. Hegel, Briefe von und an Hegel l-II-III.
Cours.
1-11-111: G.W.F. Hegel, Cours d'esthétique l-II-II1.
Corr.1: G.W.F. Hegel, Correspondance 1. 1785-1812.
Cfj. : E. Kant, Critique de lafaculté de juger.Cr.p. :
E. Kant, Critique de la raison pure.
Conn. :
1. Habermas, Connaissance et Intérêt.
Dasein Gottes:
G.W.F. Hegel, Die Beweise vom Dasein Gottes.
D.H l -II: HS. Harris, Le développement de Hegel l-II.Diff.:
G.W.F. Hegel, La différence entre les systèmes philosophiques deFichte
et de Schelling. E.CD.: G.W.F. Hegel, L'esprit du christianisme et son destin. Enc.1: G. W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques 1. La
science de la logique.Enc. III. :
G.W.F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques III.Philosophie
de l'esprit. VI Enz. : G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften imGrundrisse: 1827.
Enz. 1817: G.W.F. Hegel, Enzyklopddie der philosophischen Wissenschaften imGrundrisse: 1817.
Enz. III (1830): G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Dritter Teil. Die Philosophie der Geistes.Erk. :
1. Habermas, Erkenntnis und Interesse.
F. et S. : G.W.F. Hegel, Foi et Savoir.
F.KG. : A. Getmann-Siefert, Die Funktion der Kunst in der Geschichte.Frag. Bern.:
G.W.F. Hegel, Fragments de la période de Berne. Frag.Tüb. : G.W.F. Hegel, Fragment de Tübingen.
Frühe.
1: G.W.F. Hegel, Frühe Schriften 1.
Hegel und die. : H Althaus, Hegel und die heroischen Jahre der Philosophie. EineBiographie.
Jenaer kritisch.:
G.W.F. Hegel, Jenaer kritischen Schriften.
Jenaer Syst.
1-11-111: G.W.F. Hegel, Jenaer Systementwürfe l-II-III.
Kd. U : I. Kant, Kritik der Urteilskraft.
Kr. V : 1. Kant, Kritik der reinen Vernunft.
Le syst. :
F.W.1. Schelling, Le système de l'idéalisme transcendantal.Log. et mét.:
G.W.F. Hegel, Logique et métaphysique (Iéna 1804-1805).Lppm. :
1. Habermas, La pensée postmétaphysique.
L.p.e.D.
,: G.W.F. Hegel, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu.L.p.r. III-IV,:
G.W.F. Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion III-IVMél.: Aristote, La métaphysique.
ND. : 1. Habermas, Nachmetaphysisches Denken. Philosophische Aufsdtze. Naiss. : H. Althaus, Hegel: Naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelle.Nohl.:
G.W.F. Hegel, Theologische Jugendschriften.
Notes.:
G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna 1803-1806).P.d.K.:
G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst.Ph.E.:
G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l'Esprit.
Ph.G.: G.W.F. Hegel, Phanomenologie des Geistes.
Phil. espr.:
G.W.F. Hegel, Philosophie de l'esprit 1805.
Phil. rais.
vivo : A. Stanguennec, Hegel. Une philosophie de la raison vivante. P.R. II: G.W.F. Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion.Pos. :
G:W.F. Hegel, La positivité de la religion chrétienne. PS. : G. W.F. Hegel, Le premier système -La première philosophie de l'esprit (1803-1804). Q. T : G.W.F. Hegel, "Quelques traits caractéristiques des poètes anciens». Schriften 1799-1801: F.W.J. Schelling, Schriften von 1799-1801. s.L. I-III:G.W.F. Hegel, Science de la logique I-III.
SP. 1: G.W.F. Hegel, System der Philosophie. Erster Teil. Die Logik.SW 1: F.W.J Schelling, Jugendschriften 1793-1798.
WL. : G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die objektive Logik. WL. II: G.W.F. Hegel, Wissenschaft der Logik: Die subjektive Logik. vu 1 "Der Geist ist Künstler»G.W.F. Hegel, Phdnomenologie des Geistes, 1807.
*INTRODUCTION* LA COMPRÉHENSION DE L'INSÉCABILITÉ DE LA PHILOSOPHIEHÉGÉLIENNE COMME PRÉALABLE
DE NOTRE RECHERCHE À
CARACTÈRE ESTHÉTICO-PHÉNOMÉNOLOGIQUE
2La philosophie hégélienne, pour être comprise en sa vérité, doit être abordée dans son
ensemble. Elle exige de toujours se laisser envisager à la lumière des multiples éléments qui la
structurent. En d'autres termes, la philosophie de Hegel est, au niveau de l'articulation de soncontenu, insécable. C'est précisément à cause du "contenu» particulier que cet auteur a voulu
approcher tout au long de sa vie, à savoir l' Absolu 1 , qu'il faut que sa philosophie soit considérée comme quelque chose qui ne peut pas être morcelé en soi-même. Car, nous devonsl'admettre, l'Absolu, par défmition, ne peut rien laisser choir au dehors de lui-même, sinon, il
cesse tout simplement d'être lui-même. Or, qu'exige une philosophie qui entreprend d'atteindre véritablement l'Absolu? Rien de moins qu'un regard qui ne se laisse pas totalement absorber par les éléments partiels sur lesquels il se penche, un regard qui demeure plutôt ouvert à l'ensemble de ce qui est, et ce, même lorsqu'il envisage quelque chose de particulier. C'est cette habileté que Hegel a, selon nous, adroitement appris à développer lorsqu'il était de ce monde, et c'est nul autre que l'affinement de cette dernière qui lui a permis d'élaborer une philosophieoù l'art vient à jouer un rôle particulier dans l'émergence de l'Absolu. Cette fonction singulière,
assumée par l'art dans l'horizon caractéristique de la philosophie hégélienne, constitue la basede notre recherche qui se donne pour but de montrer en quoi la théorie esthétique hégélienne
de la maturité, c'est-à-dire celle qui se dégage des Cours d'esthétique professés par Hegel à
lNous parerons l' "Absolu» d'une majuscule lorsqu'il exprime vraiment la plénitude et d'une minuscule, "absolu»,
lorsqu'il en va autrement. Nous ferons de même avec le terme "Esprit», 3Berlin entre les années 1820 et 1829, peut être décrite comme étant présupposée dans la
Phénoménologie de l'Esprit que le philosophe a publiée en 1807. Avant d'aller plus loin, ilserait bon de préciser pourquoi nous parlons d'une "présupposition de la théorie esthétique
hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel». Car, il est vrai que,
de prime abord, cette formulation de notre thèse ne laisse. pas clairement transparaître l'objectif
principal de l'enquête à laquelle nous convions le lecteur. Cet exercice aura donc l'avantage de
préciser le but de notre recherche. Attardons-nous y sans plus tarder, en nous demandantd'abord ce qui exige d'être mis en lumière dans l'affirmation d'une < chez le lecteur. Premièrement, pourquoi parler d'une "présupposition» de la théorie esthétique hégélienne de la maturité dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel? Deuxièmement, qu'entendre par "théorie» esthétique hégélienne de la maturité? Et [malement, en tenant compte phénoménologique que Hegel a développée en 1807, est-il vraiment possible d'afftrmer qu'il pensée esthétique de Hegel a été essentiellement la même de Iéna à Berlin? Permettez-nous de répondre à ces questions à rebours, c'est-à-dire de la dernière à.la première, puisque, nous unité esthétique qui serait perceptible à travers l'ensemble des différents travaux que nous a laisse fortement entendre qu'une telle chose, à nos yeux, existe dans l'univers hégélien. Mais, est trop facilement perceptible dans le corpus des textes hégéliens pour faire, à elle seule, l'objet Si la formulation de notre thèse revendique la nécessité d'une unité de l'estMtique au sein des différentes articulations de la philosophie hégélienne, il est légitime de se demander en quoi consiste cette unité. La réponse à cette interrogation nous mène justement à la deuxième question que nous avons précédemment dérivée de la thèse que nous désirons présenter, esthétique que mettent en branle les Cours de la maturité réservés à l'art. Que doit-on entendre par l'expression "théorie esthétique hégélienne de la maturité»? C'est ce qu'il nous incombe à Il est possible d'acquiescer à la présence d'une "unité esthétique» dans la philosophie
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