[PDF] Cahier de LHerne n° 45 : Heidegger





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  • Quelle est la conception de la technique de Heidegger ?

    Pour Heidegger, la « technique » n'a jamais un sens étroitement technologique ; elle poss? une signification métaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde : en ce sens, elle est un mode de décèlement (dévoilement) de l'étant, un moment de la « vérité de l'être ».
  • Pourquoi la technique moderne Repose-t-elle sur l'arraisonnement selon Heidegger ?

    La technique moderne repose sur l'« arraisonnement ».
    En effet, elle ne constitue plus un simple dévoilement ; elle est au contraire une « provocation » dans la mesure où elle impose sa propre loi à la nature.
  • Quelle est la pensée de Heidegger ?

    La pensée de Heidegger est moins pensée d'autre chose que pensée du destin qui pèse sur la pensée et l'emp?he, précisément, de penser autre chose. Cette transgression de la philosophie est un retour sur ce qui gouverne, du retrait de l'implicite dans lequel il est laissé, toute philosophie.
  • La technique moderne ne relève plus d'un dévoilement libre de l'être. Le dévoilement qu'elle opère est plus actif : il s'agit, pour Heidegger, d'une provocation (Herausfordern) ou une réquisition, par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée.

L'Herne

Les Cahiers de l'Herne paraissent

sous la direction de

CONSTANTIN TACOU

Tous droits de traduction, de reproduction

et d'adaptation réservés pour tous pays.

O Éditions de l'Herne, 1983

41, rue de Verneuil, 75007 Paris

Martin

Heidegger

Ce cahier a été dirigé par

Michel Haar

Édité avec ie concours

du Centre National des Lettres bornmaire 11 15 20 27
38
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47
59
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1 O0 1 O6 116
119
120

Avant-propos

Chronologie

Michel Haar La biographie reléguée

Textes de Martin Heidegger

Le concept de temps, 1924

Seconde version de l'article R Phénoménologie », 1927

Lettre à Husserl, 22 octobre 1927

Qu'est-ce que la métaphysique? 1929 (traduction nouvelle)

Chemins d'explication, 19 3 7

Sur un vers de Morike, 1951

Principes de la pensée, 1958

Esquisses tirées de l'atelier, 1959

La provenance de l'art et la destination de la pensée, 1967 Entretien entre Richard Wisser et Martin Heidegger, 1969

Sprache (Langue), 1972

Lettre au rectorat académique de 1 'Universitt? Albert-Ludwig, 1945 Neuf lettres à Roger Munier, comprenant un texte sur Rimbaud,

1966 à 1976

Deux lettres à Jean-Michel Palmier, 1969 et 1972

Passage du soir sur Reichenau, 1917

Vers de Holderlin choisis par Martin Heidegger et lus par son Ys sur sa tombe ouverte

Souvenir

127 Walter Biemel Le profes:ieur, le penseur, 1 'ami

138 Hans-Georg Gadamer Le rayonnement de Heidegger,

avec un poème de Paul Celan (c Todtnauberg B entretien

145 Ernst Jünger Le travailleur planétaire,

151 Roger Munier

Todtnauberg 1949

156 Carl Friedrich von Weizsacker Rencontres sur quatre décennies

161 Herbert Marcuse

Entretien

163 Herbert et Sophie Marcuse Lettres à leurs amis Beck

Histoire de la métaphysique

169 Hans-Georg Gadamer Heidegger et 1 'histoire

177 Jean-Luc Marion Du pareil au même

192 John Sallis

Au seuil de la métaphysique

200 David Farrell Krell HeideggerlNietzsche

21 1 Jean-François Courtine Phénoménologie et science de la philosophie

de l'être

La pensée de l'être

225 Jean Beaufret

En chemin avec Heidegger

239 Dominique Janicaud

A Jean Beaufret

242 Otto Poggeler

L'être comme événement

255 Jean-Louis Chrétien La réserve de l'être

269 Jean-Pierre Charcosset Chemin jhisant ...

278 Francis Wybrands

Le jeu et la parole appropritznt

L'époque de la technique

287 Jacques Taminiaux

L'essence vraie de la technique

292 Hubert L. Dreyfus De la technè à la technique

302 Marc Froment-Meurice L'art moderne et la technique

315 Michel Haar

Le tournant de la détresse

Politique

333
354
369
379
389
403
419
43
1 443
449

453 Jean-Michel Palmier

Reiner Schürmann

Dominique Janicaud

Jean-Marie Vaysse

Henri Biraul

t

Jean Greisch

Jacques Derrida

Gérard Granel

Roger Munier

Daniel Charles

Gabriel Liiceanu

461 Jean Greisch

477 René Gonner

Heidegger et le national-

socialisme

Que faire

à la fi de la

métaphysique

Face à la domination. Heidegger,

le marxisme et

1 'écologie

Heidegger et l'essence

de l'Université allemande

La question de Dieu

Philosophie et théologie.

Heidegger et Pascal

Holderlin et le chemin vers

le sacré

Signes et chemins

Geschlecht, dgérence sexuelle,

diférence ontologique

Les fondements de la

linguistique

L'eau d'oubli

L'Ereignis et le Tao

Journal d'un traducteur

Annexes

La Gesamtausgabe (Les oeuvres

complètes)

Bibliographie

Remerciements

Nous tenons à remercier à la toute première place Monsieur Hermann Heidegger

qui a encouragé et favorisé ce projet dans un esprit de compréhension et de libéralité.

Pour son aide amicale, nous remercions Monsieur le professeur Samuel Ijsseling,

Directeur des Archives Husserl

à Louvain.

Notre reconnaissance particulière s'adresse ensuite

à Roger Munier, non seulement

pour ses importantes contributions à ce Cahier, mais pour le soutien actif et l'encou- ragement qu'il n'a cessé de nous apporter. Nous remercions en même temps très cordialement Dominique Janicaud, Jean-François Courtine et Jean-Louis Chrétien, qui nous ont aidé généreusement de leurs conseils et de leur savoir. Si cette tâche a pu

être entreprise et menée

à bien, c'est grâce à l'amitié de chacun d'entre eux, à leur confiance,

à leur bienveillante et patiente attente.

A tous les collaborateurs du Cahier, et spécialement à Jean Greisch pour sa précieuse recension de la Gesanztausgabe ainsi qu'à René Gonner qui a bien voulu se charger de la Bibliographie, à Frédéric de Towarnicki et à ceux qui nous ont aimablement commu- niqué divers documents, notamment iconographiques, nous redisons nos vifs remer- ciements. Que Monsieur Constantin Tacou, qui a veillé avec efficacité, ferveur, et sérénité l'élaboration lente et cependant mouvementée de ce Cahier, trouve ici l'expression formelle de notre gratitude.

Avant-propos

Michel Haar

A côté des textes et des lettres qu'il présente, ce volume réunit divers interprètes de Heidegger. Les uns sont ses commentateurs et ses porte-parole privilégiés, historiques, ou plutôt H destinaux : Jean Beaufret - dont nous saluons ici la sereine mémoire - qui a eu le talent rare, le bonheur, dans les deux sens du mot, de faire partager un dialogue de trente ans avec le penseur et l'a affaire )) même de la pensée; Henri Birault, qui a témoigné et témoigne, par tout l'art rigoureux et limpide de son enseignement et de ses écrits, d'une parenté exceptionnelle, d'une affinité élective avec u l'expérience de la pensée » ; Walter Biemel, impeccable exégète, étonnant pionnier de la traduction, qui publia dès

1950 une étude décisive, écrite dans le français le plus pur, sur la

phénoménologie de l'être-au-monde; Otto Poggeler, en qui Heidegger a reconnu - il y a de cela vingt ans - son plus fidèle interprète dans sa langue natale. Les autres, philosophes et historiens de la philosophie pour la plupart, élèves ou non de ces initiateurs, s'avouant ou non heideggériens, traducteurs de Heidegger, écrivains et poètes comme Roger Munier, philosophes de renom comme Jacques Derrida ou Gérard Granel, suivent chacun un chemin bien distinct. Ils appartiennent aussi à des traditions, à des contextes, et, très extérieurement, à des pays différents,-en dehors de la France : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Roumanie, les Etats-Unis. Ce

Cahier n'est ni

national ni inversement mondial, comme l'est presque toute recherche aujourd'hui.

Que possèdent-ils en commun

à travers leurs différences? Ils partaeent, sans faire toujours acte d'allégeance, la reconnaissance d'une dette, difficile

à estimer, tant elle

est immense. (( Rien de ce que je tente n'aurait été possible sans l'ouverture des questions heideggériennes », reconnaît Jacques Derrida (Positions, p. 18), bien que dans tous ses

écrits, il ait marqué, dit-il,

(( un écart )) par rapport à ces questions (ibid., p. 73). Nous devons tout à Heidegger. Dans ce (( tout >) se déclare un excès qui dépasse l'ordinaire gratitude. I1 n'y a pourtant ici aucune orthodoxie, aucun esprit de secte ou de chapelle. Notre dette n'implique pas davantage l'adhésion

à un programme, à un parcours ou à un

style obligés. Nous sommes à l'école de Heidegger, mais il n'y a pas d'école heideg- gérienne. 11 Nous pourrions, il est vrai, analyser en termes de connaissances ce que nous avons appris de Heidegger, lu chez lui, ce que pour la première fois il nous a donné

à voir,

à la lumière de la question de l'être, sur l'être-au-monde, sur la temporalité, sur l'essence

de la métaphysique, sur les grands philosophes d'Anaximandre

à Nietzsche, sur la

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