[PDF] poésie Rwandais se disent souvent “ihangane” –





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2.1. Vocabulary: Professions /Amazina y'imirimo. Kinyarwanda. English. Umushoferi Ihangane ejo tuzakora inama y'akagari tuzareba uko tugikemura.



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poésie

Rwandais se disent souvent “ihangane” – sois courageux ou tiens le coup – Rwanda



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Rwandais se disent souvent “ihangane” – sois courageux ou tiens le coup – Rwanda



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Language: English Kinyarwanda

famille | violence | confiance | responsabilité | Kigali traumatisme | la politique | solidarité commémoration | Afrique | relations | refuge paix | réconciliation | témoignage destruction | foi | reconstruction | Rwanda sou?rance | justice | poésie Collines des mille souvenirs Vivre après et avec le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda 19

Andrea Grieder

Ethics?eses

Collines des mille souvenirs

Vivre après et avec le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda

Andrea Grieder

est anthropologue et chargée de cours à l'Université de Zurich (Suisse) avec une expertise dans l'étude anthropologique

des expressions des traumatismes et des génocides. Son travail est centré sur le Rwanda et sur les formes extrêmes de violence, et sur l'importance de l'art dans les processus de reconstruction individuelle et collective, principalement en Afrique, mais aussi

ailleurs dans le monde. Chercheuse associée à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), l'auteur est également poète : elle est à l'origine du projet Transpoesis, visant à ouvrir des espaces de créativité poétique, dont les ateliers

ont lieu notamment au Goethe Institut de Kigali (Rwanda).ISBN 978-2-88931-100-2Collines des mille souvenirsAndrea GriederGlobethics.net

Ethics

?eses 19 Aimable K. S., rescapé du génocide rwandais, écrit: "La sou?rance a construit une maision dans mon coeur. Je pleure pour qu'elle soit détruite." Ce témoignage pose directement la question centrale qui anime cette recherche doctorale en anthropologie, centrée sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. Comment retrouver sa beauté intérieure en dépit des e?ets traumatiques du génocide et ainsi les surmonter ? Collines des mille souvenirs aborde cette question à travers des portraits, essentiellement de rescapés. Il s'agit d'un regard intime et profond, entre anthropologie et littérature, qui appréhende la vie d'aujourd'hui dans le cadre du paysage émotionnel et social de la société post-génocidaire. Un voyage vers les mille collines du Rwanda - et leur charge mémorielle -, qui esquisse des chemins de guérison.

Collines des mille souvenirs

Vivre et le génocide perpétré

contre les Tutsi du Rwanda

Collines des

mille souvenirs

Vivre et le génocide perpétré

contre les Tutsi du Rwanda

Globethics.net Theses 19

Collines des mille souvenirs.

Vivre après et avec le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda www.globethics.net/publications publications@globethics.net Ce livre peut être téléchargé gratuitement de la bibliothèque de Globethics.net, la première bibliothèque numérique globale en éthique: www.globethics.n et. © Cet ouvrage est publié sous la licence Creative Commons 2.5

TABLE DE MATIÈRES

Dédicace et remerciements ................................................ 7

Introduction

...................................................................... 15

1 Souffrance et chemins de son dépassement ................. 21

1.1. Spirale de mémoire ..................................................................... 24

1.2 Collines des mille souvenirs ........................................................ 26

1.3 Traumatisme et politique de santé mentale ................................. 28

1.4 Visibilité de la souffrance et liens de solidarité ........................... 31

1.5 Valeurs culturelles et reconstruction au quotidien ...................... 35

1.6 Responsabilité sociale et intégration sociale de la personne ...... 36

1.7 Conception rwandaise du traumatisme et notion de stabilité ...... 38

1.8 Héritage et rapport au monde de l'au

-delà ................................. 39

1.9 Temporalité et prolongation du soi ............................................. 41

1.10 Tradition et créativité poétique ................................................. 42

1.11 Esthétique de la souffrance et " poesis of flow » ....................... 44

1.12 Contenu et forme de la

parole ................................................... 46

1.13 Relationnalité et souffrance révélatrice ..................................... 49

1.14 Penser la souffrance de l'autre ................................................. 52

1.15 Portraits

- Éloges des capacités humaines de dépassement de la souffrance ........................................................................ ......... 54

1.16 Naissance de la parole - Métaphore de la souffrance .............. 57

2 La colline de Nyamagumba .......................................... 63

2.1 Paysage de destruction

................................................................ 65

2.2 Premier voyage pour Nyamagumba ............................................ 68

2.3 Cérémonie de commémoration sous la pluie d'avril ................... 73

2.4 Discours officiels et reconstruction nationale ............................. 77

2.5 Marthe

- Témoigner de la destruction et dire son " être-dans-le-monde » .................................................... 94

2.6 Dansira et Fidèle - Parole au nom de la justice ....................... 118

2.7 Justice entrelacée ...................................................................... 138

2.8 Gacaca à Kibingo ...................................................................... 164

2.9 Les rencontres avec les tueurs ................................................... 176

2.10 Mathias Abimana

- Réconciliation avec soi et le mal qui ne s'efface pas ............................................................ 194

2.11 La marche de la commémoration

- Le chemin de croix .......... 219

2.12 Personne sociale et figure d'identification intore ................... 223

3 Héros fragiles et rituels de

commémoration ............. 237

3.1 Adelithe - Reconstruire une nation

et réaffirmer la valeur du soi ........................................................... 238

3.2 Alice

- Rituels de deuil et " vomir » la souffrance .................... 281

4 Souffrance et poésie

..................................................... 313

4.1 Icyivugo : virtuosité de la parole et être .................................... 315

4.2 Gaspard - " Métaphore guerrière »

dans le Kigali d'aujourd'hui ........................................................... 317

4.3 Charles

- la poésie face à un monde de la haine ...................... 323

4.4 Marcel

- la poésie comme médicament ..................................... 338 Épilogue ........................................................................ . 351 Bibliographie ................................................................... 369

Annexe

. 397 DÉ DICA CE

8 Collines des mille souvenirs

imishanana 2

Amahoro

4

Novembre 2011

Dédicace 9

Ugushyingo 2011

REMERCIMENTS

Au Rwanda

12 Collines des mille souvenirs

En Suisse

Remerciments 13

À Paris

" La souffrance a construit une maison dans mon coeur.

Je pleure pour qu'elle soit détruite. »

Rescapé

du génocide " La pensée ne vient jamais au jour spontanément, d'elle-même, dans l'immanence de ses principes ; ce qui nous incite à penser est toujours une rencontre traumatique, violente, avec un réel extérieur qui s'impose brutalement à nous, remettant en cause nos façons habituelles de penser. En tant que telle, une pensée véritable est toujours décentrée : on ne pense pas spontanément, on y est contraint. »

La Subjectivité à venir

INTRODUCTION

Collines des mille souvenirs

16 Collines des mille souvenirs

Introduction 17

Collines des mille souvenirs

18 Collines des mille souvenirs

Introduction 19

20 Collines des mille souvenirs

1

SOUFFRANCE ET CHEMIN

S

DE SON DÉPASSEMENT

Weltentfremdung

22 Collines des mille souvenirs

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