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La Vie en rose (1980-1987) : un magazine féministe haut en couleur

7 mars 2022 Un article de Martine D'Amours (1988) dans La Gazette des femmes a contribué à faire le point sur la disparition de La Vie en rose. Quatre ans ...



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LA VIE EN ROSE. 4/4 12...1234. Hold me close and hold me fast the magic spells you cast this is la vie en ros - e. Quand elle me prend dans ses bras



Francine Pelletier de La vie en rose à aujourdhui : entretien avec

Comment démarre La vie en rose ? La période de gestation commence en 1979. La plupart d'entre nous avaient milité au Comité de lutte pour l'avorte 



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La vie en rose… …Regards de jeunes habitants sur leur quartier ». Tissé Métisse a engagé depuis 2012 dans le cadre de ses actions départementales un.



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Des yeux qui font baisser les miens. Un rire qui se perd sur sa bouche



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assume à la fois sa filiation marocaine et son intégration à la société française. Najat Belkacem la vie en rose Ségolène Royal pour la présidentielle.



COUR DU QUÉBEC

(ci- après « La Vie en Rose ») a porté atteinte aux droits de M. Salim Kerdougli à un processus d'embauche exempt de discrimination fondée sur son origine 



La Vie en rose (1980-1987) : lironie et lhumour pour une

En fait puisqu'ils ont les mêmes visées dans le magazine La Vie en rose (la dénonciation de l'oppression des femmes)



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18 nov. 2021 transformations (sur mon corps ma vie

Francine Pelletier de La vie en rose à aujourdhui : entretien avec Tous droits r€serv€s  Collectif Libert€, 2015 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie " sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 11 mai 2023 20:46Libert€Francine Pelletier, de La vie en rose  aujourd'huiEntretien avec Francine PelletierPhilippe Gendreau et Pierre Lefebvre

Num€ro 307, printemps 2015URI : https://id.erudit.org/iderudit/73493acAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Collectif Libert€ISSN0024-2020 (imprim€)1923-0915 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Gendreau, P. & Lefebvre, P. (2015). Francine Pelletier, de

La vie en rose

aujourd'hui : entretien avec Francine Pelletier.

Libert€

, (307), 9...13. ?? ? Comment en êtes-vous venue au journalisme ? Par le féminisme, en fait. J'ai fait un bac en lettres à l'Université d'Ottawa en ???? et, ensuite, une maîtrise en litté rature à l'Université d'Alberta. Ce dernier passage a d'ailleurs été capital dans ma vie, car je me suis trouvée confrontée à qui j'étais. Venant d'Ottawa, j'avais toujours tenu le français et l'anglais pour acquis. Ma mère est une Simard, mon père un Pelletier, mais on baignait dans l'anglo- phonie et mes deux grand-mères sont irlandaises. Je n'avais jamais, avant de séjourner en Alberta, fait beaucoup de distinction entre les deux. Et comme le propre de la culture dominante est de dominer et que, lorsqu'elle est minoritaire, on perçoit la culture francophone comme étant plus cheap - elle est dévaluée, disons -, je n'avais pas tendance à m'y identifier. On avait beau parler français à la maison,

spontanément je lisais le journal anglais, qui me semblait meilleur. La musique que j'écoutais était

aussi souvent anglaise et, comme tout le monde, en rentrant dans l'autobus, même en sachant que le chau?eur était probablement francophone, je disais

Transfer please.

Inconsciemment, la question de l'identité devait me peser ; mon mémoire de maîtrise a porté là- dessus, j'y comparais la poésie québécoise et cana dienne. Ça me parlait déjà, mais c'est en Alberta que j'ai vécu " l'appel de la race

». J'ai compris que, dans

ce beau grand pays, tu ne peux pas rester franco- phone sans te battre. Ce n'est pas assez d'avoir ta petite a?che bilingue pont bridge

» ou même un service en français au

bureau de poste. Pour survivre la tête haute en tant que francophone, il faut une masse critique de gens capables de produire ce qu'on appelle la " culture Je me suis donc aperçue que j'avais un choix de vie à faire et, après un séjour en Europe, je me suis ins- tallée à Montréal.????

Francine Pelletier

De

La vie en rose

à aujourd'huiJournaliste et documentariste, Francine Pelletier a cofondé le magazine féministe

La vie en rose.

Nous sommes revenus avec elle sur son parcours

journalistique et militant.

Propos recueillis par

Du point de vue du féminisme, avez-vous

connu un appel similaire

Oui. Mon deuxième chemin de Damas a

été la Librairie des femmes, sur la rue Rachel à Montréal. La librairie fêtait son cinquième anniversaire et c'était bourré de femmes qui parlaient de leur vie. Le choc : elles vivaient toutes ce que je vivais, les insécurités person nelles, la di?culté de se faire confiance, de se donner la permission, de prendre la parole en public... Les témoignages avaient beau être individuels, ils n'en étaient pas moins collectifs. C'est d'ailleurs la beauté du fémi nisme d'être fondé sur du concret, du vécu. Cette soirée-là m'a complètement boulever- sée et m'a amenée à changer ma façon de me voir et de voir la société en général. Je pense en e?et qu'il y a deux grandes interpréta tions politiques du monde : le marxisme et le féminisme. Le féminisme, c'est un peu le marxisme, mais en plus compliqué : une catégorie de gens en domine une autre, sauf qu'ici les dominées couchent avec les domi nants. On a tendance à oublier à quel point cette intimité complique les choses. Bref, par la suite, j'ai commencé à m'impliquer dans divers groupes de femmes, dont le comité de lutte pour l'avortement, qui était le grand enjeu politique à l'époque.

Est-ce que vous pouvez nous parler de la

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