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CHARTE DATHENES 1931

CHARTE D'ATHENES 1931. Doctrines. Principes generaux. La Conférence a entendu l'exposé des principes géneraux et des doctrines.



Pourquoi sauvegarder lauthentique? : De la Charte dAthènes à la

La Conférence d'Athènes (1931) pour la protection et la conservation du patrimoine artistique et archéologique de l'humanité a rédigé la Charte.



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En donnant une première forme à ces principes fondamentaux la Charte d'Athènes de 1931 a contribué au développement d'un vaste mouvement international



La Charte de Venise et la sauvegarde du patrimoine monumental

Pour ce qui est des principes de la Charte de Venise il est possible de leur trouver des précurseurs plus anciens que la Charte d'Athènes de. 1931 



LE CORBUSIER La Charte dAthènes 1933

(extraits de la Charte d'Athènes) La plupart des villes étudiées offrent aujourd'hui l'image du chaos : ces villes ne répondent aucunement à leur destinée 



Pratrimoine et Authenticité INRENT 2021

44–54. Congrès international des architectes et techniciens des monuments historiques (1er) 1931



Théorie de la restauration

Lecture approfondie et critique des différentes chartes ayant procédé à la mise ne place La Charte d'Athènes (1931) ... La Charte de Cracovie (2000).



CIAM / LE CORBUSIER. LA CHARTE DATHÈNES (1933 / 1941

(Congrès Internationaux d'Architec- ture Moderne) qui s'est tenue à Athènes en. 1933 et à laquelle Le Corbusier participait. Les actes du congrès sont publiés 



Regard sur la Charte de Venise* Cevat Erder Ankara 1977

Techniciens des Monuments Historiques s'est tenu à Venise en 1964 pour procéder à une révision dela Charte d'Athènes adoptée en 1931 cettedernièl~ avait 33 



33140 Umschlag A4

The Athens Charter for the Restoration of Historic Monuments (1931) . La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques (1931) .



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CHARTE D'ATHENES 1931 Doctrines Principes generaux La Conférence a entendu l'exposé des principes géneraux et des doctrines



La Charte dAthènes pour la Restauration des Monuments Historiques

La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques - 1931 Conclusions de la Conférence d'Athènes 21-30 Octobre 1931



Charte dAthènes (1931) - Wikipédia

La charte d'Athènes pour la restauration des monuments historiques est un manifeste en sept points adopté en 1931 à Athènes lors du premier Congrès 



La Charte dAthènes pour la Restauration des Monuments Historiques

La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques Adoptée lors du premier congrès international des architectes et techniciens des monuments 



Charte Dathenes PDF Archéologie Musée - Scribd

La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques - 1931 by Téléchargez comme DOCX PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd



[PDF] CIAM / LE CORBUSIER LA CHARTE DATHÈNES (1933 - ORBi

La section finale de cette publication constitue ce qui deviendra plus tard La Charte d'Athènes proprement dite une reprise et un remaniement par Le Corbusier 



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LE CORBUSIER La Charte d'Athènes 1933 une vision dépassée voire dangereuse car « trop technicienne et inhumaine » ? (extraits de la Charte d'Athènes) La 



Charte dAthènes - Géoconfluences

6 mar 2023 · PDF La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture 



Charte dAthènes - PAJ

En donnant une première forme à ces principes fondamentaux la Charte d'Athènes de 1931 a contribué au développement d'un vaste mouvement international 



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En donnant une première forme à ces principes fondamentaux la Charte d'Athènes de 1931 a contribué au développement d'un vaste mouvement international 

  • Quels sont les principaux objectifs de la Charte d'Athènes ?

    condamnation de la banlieue, éradication des îlots insalubres, préservation des centres historiques, respect des caractéristiques régionales dans l'établissement des plans d'urbanisme ; répartition en zones affectées aux différentes fonctions de la cité (zonage).
  • D'où le postulat retenu par le 4ème CIAM tenu à Athènes : Le soleil, la verdure, l'espace sont les 3 premiers matériaux de l'urbanisme.
[PDF] Charte Internationale sur la Conservation et la Restauration des Charte Internationale sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites

IIème Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise,

1964. Adoptée par ICOMOS en 1965.

Chargées d'un message spirituel du passé, les uvres monumentales des peuples demeurent dans la

vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires. L'humanité, qui prend chaque jour

conscience de l'unité des valeurs humaines, les considère comme un patrimoine commun, et, vis-à-

vis des générations futures, se reconnaît solidairement responsable de leur sauvegarde. Elle se doit

de les leur transmettre dans toute la richesse de leur authenticité.

Il est dès lors essentiel que les principes qui doivent présider à la conservation et à la restauration

des monuments soient dégagés en commun et formulés sur un plan international, tout en laissant à

chaque nation le soin d'en assurer l'application dans le cadre de sa propre culture et de ses traditions.

En donnant une première forme à ces principes fondamentaux, la Charte d'Athènes de 1931 a

contribué au développement d'un vaste mouvement international, qui s'est notamment traduit dans

des documents nationaux, dans l'activité de l'ICOM et de l'UNESCO, et dans la création par cette

dernière du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels.

La sensibilité et l'esprit critique se sont portés sur des problèmes toujours plus complexes et plus

nuancés; aussi l'heure semble venue de réexaminer les principes de la Charte afin de les approfondir

et d'en élargir la portée dans un nouveau document. En conséquence, le IIe Congrès International des Architectes et des Techniciens des Monuments Historiques, réuni, à Venise du 25 au 31 mai 1964, a approuvé le texte suivant

DEFINITIONS

Article 1.

La notion de monument historique comprend la création architecturale isolée aussi bien que le site

urbain ou rural qui porte témoignage d'une civilisation particulière, d'une évolution significative ou

d'un événement historique. Elle s'étend non seulement aux grandes créations mais aussi aux uvres

modestes qui ont acquis avec le temps une signification culturelle

Article 2.

La conservation et la restauration des monuments constituent une discipline qui fait appel à toutes

les sciences et à toutes les techniques qui peuvent contribuer à l'étude et à la sauvegarde du

patrimoine monumental

Article 3.

La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l'uvre d'art que le

témoin d'histoire

CONSERVATION

Article 4.

La conservation des monuments impose d'abord la permanence de leur entretien

Article 5.

La conservation des monuments est toujours favorisée par l'affectation de ceux-ci à une fonction

utile à la société; une telle affectation est donc souhaitable mais elle ne peut altérer l'ordonnance ou

le décor des édifices. C'est dans ces limites qu'il faut concevoir et que l'on peut autoriser les

aménagements exigés par l'évolution des usages et des coutumes

Article 6.

La conservation d'un monument implique celle d'un cadre à son échelle. Lorsque le cadre

traditionnel subsiste, celui-ci sera conservé, et toute construction nouvelle, toute destruction et tout

aménagement qui pourrait altérer les rapports de volumes et de couleurs seront proscrits

Article 7.

Le monument est inséparable de l'histoire dont il est le témoin et du milieu où il se situe. En

conséquence le déplacement de tout ou partie d'un monument ne peut être toléré que lorsque la

sauvegarde du monument l'exige ou que des raisons d'un grand intérêt national ou international le

justifient

Article 8.

Les éléments de sculpture, de peinture ou de décoration qui font partie intégrante du monument ne

peuvent en être séparés que lorsque cette mesure est la seule susceptible d'assurer leur conservation

RESTAURATION

Article 9.

La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de

conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect

de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s'arrête là où commence l'hypothèse,

sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour

raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de

notre temps. La restauration sera toujours précédée et accompagnée d'une étude archéologique et

historique du monument

Article 10.

Lorsque les techniques traditionnelles se révèlent inadéquates, la consolidation d'un monument peut

être assurée en faisant appel à toutes les techniques modernes de conservation et de construction

dont l'efficacité aura été démontrée par des données scientifiques et garantie par l'expérience

Article 11.

Les apports valables de toutes les époques à l'édification d'un monument doivent être respectés,

l'unité de style n'étant pas un but à atteindre au cours d'une restauration. Lorsqu'un édifice comporte

plusieurs états superposés, le dégagement d'un état sous-jacent ne se justifie qu'exceptionnellement

et à condition que les éléments enlevés ne présentent que peu d'intérêt, que la composition mise au

jour constitue un témoignage de haute valeur historique, archéologique ou esthétique, et que son

état de conservation soit jugé suffisant. Le jugement sur la valeur des éléments en question et la

décision sur les éliminations à opérer ne peuvent dépendre du seul auteur du projet.

Article 12.

Les éléments destinés à remplacer les parties manquantes doivent s'intégrer harmonieusement à

l'ensemble, tout en se distinguant des parties originales, afin que la restauration ne falsifie pas le

document d'art et d'histoire

Article 13.

Les adjonctions ne peuvent être tolérées que pour autant qu'elles respectent toutes les parties

intéressantes de l'édifice, son cadre traditionnel, l'équilibre de sa composition et ses relations avec le

milieu environnant

SITES MONUMENTAUX

Article 14.

Les sites monumentaux doivent faire l'objet de soins spéciaux afin de sauvegarder leur intégrité et

d'assurer leur assainissement, leur aménagement et leur mise en valeur. Les travaux de conservation

et de restauration qui y sont exécutés doivent s'inspirer des principes énoncés aux articles

précédents.

FOUILLES

Article 15.

Les travaux de fouilles doivent s'exécuter conformément à des normes scientifiques et à la

"Recommandation définissant les principes internationaux à appliquer en matière de fouilles archéologiques" adoptée par l'UNESCO en 1956.

L'aménagement des ruines et les mesures nécessaires à la conservation et à la protection permanente

des éléments architecturaux et des objets découverts seront assurés. En outre, toutes initiatives

seront prises en vue de faciliter la compréhension du monument mis au jour sans jamais en dénaturer la signification.

Tout travail de reconstruction devra cependant être exclu à priori, seule l'anastylose peut être

envisagée, c'est-à-dire la recomposition des parties existantes mais démembrées. Les éléments

d'intégration seront toujours reconnaissables et représenteront le minimum nécessaire pour assurer

les conditions de conservation du monument et rétablir la continuité de ses formes

DOCUMENTATION ET PUBLICATION

Article 16.

Les travaux de conservation, de restauration et de fouilles seront toujours accompagnés de la

constitution d'une documentation précise sous forme de rapports analytiques et critiques illustrés de

dessins et de photographies. Toutes les phases de travaux de dégagement, de consolidation, de

recomposition et d'intégration, ainsi que les éléments techniques et formels identifiés au cours des

travaux y seront consignés. Cette documentation sera déposée dans les archives d'un organisme

public et mise à la disposition des chercheurs; sa publication est recommandée.

Ont participé à la commission pour la rédaction de la charte internationale pour la conservation et la

restauration des monuments: M. Piero Gazzola (Italie), président M. Rymond Lemaire (Belgique), Rapporteur M. José Bassegoda-Nonell (Espagne) M. Luis Benavente (Portugal) M. Djurdje Boskovic (Yougoslavie) M. Hiroshi Daifuku (U.N.E.S.C.O.) M. P.L. de Vrieze (Pays-Bas) M. Harald Langberg (Danemark) M. Mario Matteucci (Italie) M. Jean Merlet (France) M. Carlos Flores Marini (Mexique) M. Roberto

Pane (Italie) M. S.C.J. Pavel (Tchékoslovaquie) M. Paul Philippot (Centre international d'études

pour la conservation et la restauration des biens culturels) M. Victor Pimentel (Pérou) M. Deoclecio

Redig de Campos (Vatican) M. Jean Sonnier (France) M. François Sorlin (France) M. Eustathios Stikas (Grèce) Mrs. Gertrud Tripp (Austriche) M. Jan Zachwatovicz (Pologne) M. Mustafa S. Zbiss (Tunisie)quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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