Atelier doctoral EDAF : la proposition de communication
les deux exemples d'appels à contributions ci- dessous Appel 1 : colloque jeune chercheur à thématique large ; Appel 2 : colloque tout venant - dont les
Modèle des propositions de communication – Titre
Ce texte donne les règles formelles pour la soumission d'une communication au colloque « La Fabrique de la participation culturelle ». Les communications
1 Proposition de communication pour le colloque fondateur du
L'exemple d'une introspection sociologique à partir de la la figure du transfuge de classe. Dans le cadre d'un mémoire de recherche en sciences de l
comment rédiger un appel de communication pour un colloque
8 févr. 2022 Dans l'appel de proposition de la plupart des colloques une thématique est décrite. Par exemple
PROPOSITION DE COLLOQUE - Paris
pour point de départ leur série de conférences 'Presentation Formal'. Notes. (1) A titre d'exemple on notera notamment les projets sur le long terme comme
Proposition de communication au 11 ième colloque Etienne Thil
Il remercie également le Professeur Olivier. Badot pour ses conseils. Page 2. Bataille pour la création de valeur dans la distribution : l'exemple des mashups.
Proposition de communication pour le colloque Colloque
Proposition de communication pour le colloque. Colloque international linguistique et littéraire. AU CARREFOUR DES SENS. Université de Lviv. Nom : Haque. Prénom
Guide pratique pour organiser le colloque de lASRDLF
Proposition de session spéciale pour le XXe colloque de l'ASRDLF. Cette fiche Guide pratique pour organiser le colloque de l'ASRDLF. 18. Annexe 10 : Exemple ...
RAPPORT SUR LES
Le 9 mai 2022 après des mois de délibérations intenses
Atelier doctoral EDAF : la proposition de communication
colloque a lieu dans 8 mois ; ma proposition de communication stipule que je sur des questions précises (cf. les deux exemples d'appels à contributions ...
Modèle des propositions de communication – Titre
Ce texte donne les règles formelles pour la soumission d'une communication au colloque « La Fabrique de la participation culturelle ». Les communications
Proposition de communication pour le Colloque International
d'exemple devrait être analysé attentivement le commentaire qu'un des membres du comité scientifique de ce colloque
Proposition de communication au 11 ième colloque Etienne Thil
Il remercie également le Professeur Olivier. Badot pour ses conseils. Page 2. Bataille pour la création de valeur dans la distribution : l'exemple des mashups.
Proposition de communication pour le colloque Sciences savoir et
24 nov. 2017 Proposition de communication pour le colloque ... Il existe ainsi des débats sur le modèle de gestion des déchets à développer en.
1 Proposition de communication pour le colloque fondateur du
Titre : Peut-on être clinicien de soi ? L'exemple d'une introspection sociologique à partir de la la figure du transfuge de classe. Dans le cadre d'un mémoire
Proposition de subvention de voyage pour la participation à un
Proposition de subvention de voyage pour la participation à un colloque exemple par un autre organisme
1 Proposition de communication au colloque « Écritures : sur les
24 janv. 2008 Mon projet est d'indiquer ce qui des propositions de Goody ... de ce terme à des genres écrits (la formule mathématique par exemple) ...
LES SOINS INFIRMIERS DANS LE MONDE
vous inviter par la présente
RECOMMANDATIONS ET PROCÉDURES POUR L
propositions et le début du colloque. Un délai plus important facilitera les démarches administratives par exemple l'obtention de VISA ou de Conference
Modèle des propositions de communication – Titre
>Modèle des propositions de communication – Titrehttps://anr-collabora parisnanterre fr/ /modele_communication_F · Fichier PDF
Proposition de communication pour le Colloque International
>Proposition de communication pour le Colloque International https://orbi uliege be/bitstream/2268/121947/1/DEFAYS MARECH · Fichier PDF
Proposition de communication pour le colloque fondateur du
>Proposition de communication pour le colloque fondateur du https://www sociologie-clinique org/ /4c_proposition-Claire-Des · Fichier PDF
Proposition de communication au colloque " Écritures : sur les traces de Jack Goody »,
ENSSIB, 24-26 janvier 2008.
Aïssatou Mbodj-Pouye (
mbodj@free.fr)Qui domestique la pensée sauvage ?
Les processus de scripturalisation des savoirs dans des cahiers paysans recueillis au MaliUn des axes de réflexion de La raison graphique consiste à attirer l'attention sur la manière
dont les savoirs traditionnellement transmis par oral sont modifiés par la mise par écrit opérée
par l'ethnographe - ce dont rend compte le titre anglais, devenu sous-titre en français : " la domestication de la pensée sauvage » (GOODY, J. 1979)1. Cette ligne demeure présente dans
les contributions ultérieures de Jack Goody sur l'écriture - cf. par exemple, la réflexion sur les
effets de la transcription de la version du Bagré qu'il a enregistrée et qui, une fois publiée, est
devenue la version autorisée (GOODY, J. 2000 : 105). Il s'agit là d'un apport important de Goody, qui change la manière de considérer les textesanthropologiques, et qui engage à une réflexivité accrue quant aux dispositifs graphiques
utilisés sur des terrains où ils ne sont pas d'usage courant. Dans ces contextes, c'est
l'ethnographe qui introduit l'écriture - du moins dans son usage scientifique - sur son terrain.La question que je me propose de traiter est différente, puisqu'il s'agit d'analyser des
processus de scripturalisation opérés par des acteurs locaux, et à des fins qui leur sont propres.
Je m'appuierai sur un corpus de cahiers recueillis auprès d'agriculteurs passés quelques
années par l'école ou l'alphabétisation pour adultes, dans un village près de la ville de Fana
(région cotonnière du Mali), et en particulier sur les notations consignant des formules
magiques et des recettes médicinales. L'enjeu de cette communication est de rendre compte de situations contemporaines pluscomplexes que celles que Goody a décrites à une époque où l'alphabétisation était limitée :
aujourd'hui, l'ethnographe a pour matériaux non seulement des énoncés oraux qu'il transcrit,
mais aussi des écrits, qui opèrent déjà à leur manière la mise par écrit de corps de savoirs
identifiés comme " traditionnels ». Comment traiter ces écrits ? Quelle place leur donner dans
l'analyse ? Mon projet est d'indiquer ce qui des propositions de Goody demeure opératoire1 Il s'agit bien sûr d'une référence à La pensée sauvage de Lévi-Strauss (1962). La critique du structuralisme est
un enjeu central de La raison graphique, que font particulièrement bien ressortir Jean Bazin et Alban Bensa dans
leur avant-propos à la traduction française. 2 pour appréhender ces écrits (notamment sa réflexion sur les genres de la formule et de la recette), tout en pointant les déplacements nécessaires.Cet exposé s'inscrit dans la perspective actuelle de relectures de l'oeuvre de Goody qui
adoptent une posture parfois critique mais toujours attentive à la richesse des analyses
proposées par cette oeuvre fondatrice (HAWKINS, S. 2002 ; OLSON, D. & COLE, M. 2006).1. Noter des formules et des recettes sur des cahiers à soi
Dans un premier temps, je présenterai brièvement les matériaux empiriques sur lesquels
s'appuie ce travail : un corpus de cahiers (près de 300 photos de pages de cahier) constitué au
cours d'une enquête ethnographique procédant également par entretiens et observations.Je m'arrêterai également sur la pratique de tenir un cahier à soi. Les cahiers que j'ai observés
sont caractérisés par un foisonnement, déroutant à l'abord, de thèmes et de registres : les
formules magiques et recettes médicinales y côtoient notes agricoles, chroniques familiales, résultats de matchs de foot et informations diverses entendus à la radio, titres de chanson,prières, etc. Cette diversité de registres et de genres s'articule à une pluralité de langues
(français, bambara, arabe) et de graphies (latine, arabe). La place des formules et recettespourra alors être indiquée au sein de ces cahiers : si quelques cas de spécialisation de cahiers
destinés à ce seul registre apparaissent, on observe que très fréquemment ces notations sont
intriquées à d'autres. Il faut également souligner l'hétérogénéité de ce registre, caractérisé par
les " emprunts réciproques entre islam et religion traditionnelle » (BARRIÈRE, C. 1999 ; cf.
aussi BAZIN, J. 1996). Je proposerai ensuite, en m'appuyant sur des exemples, une réflexion sur la distinction entre formule et recette, qui m'amènera à discuter les propositions de Goody dans les chapitres 6 et7 de La raison graphique. Pour ce qui est de la formule, Goody tente de circonscrire l'usage
de ce terme à des genres écrits (la formule mathématique par exemple), ce qui ne convient pas
à une description adéquate de mon corpus, où la formule magique ou incantation (kilisi, en bambara) est d'abord un genre oral, dont la transcription pose des difficultés importantes. En revanche, la recette apparaît bien, comme dans les analyses de Goody, comme un genre écrit particulier, qui peut déboucher sur des prescriptions reproductibles par d'autres. On repèreune répartition des langues (les formules demeurant en bambara à l'écrit comme à l'oral, les
recettes associant un cadre énonciatif en français à des contenus mixtes, le bambara
intervenant pour les noms de plantes notamment). Le contenu des formules est nettement magico-religieux alors que les recettes s'orientent parfois vers un registre médicinal. On peut 3ainsi dégager deux formes d'écriture entre lesquelles se déploie une variété d'écrits, qui
souvent combinent des traits de l'une et de l'autre.2. Quels modèles pour ces pratiques ?
Si recettes et formules apparaissent comme deux modèles des pratiques d'écriture observées, on peut se demander d'où ils viennent et où les scripteurs les acquièrent. La question se décline différemment pour formules et recettes. Les formules sont un genre discursif qui existe à l'oral, nommé comme tel on l'a vu. On peutrepérer d'éventuels modèles écrits du côté de la tradition talismanique en arabe (HAMÈS, C.
2007), mais les scripteurs auprès desquels j'ai enquêté, formés principalement à l'école ou à
l'alphabétisation, ne recourent que marginalement à ces sources. La transcription s'effectue en
s'appuyant sur les dispositifs graphiques acquis dans ces contextes de formation (mise en liste, numérotation des items, titrage), sans suivre un modèle précis.En revanche, le modèle de la recette est plus nettement établi. La principale source est la radio
locale, où des émissions déclinent de manière relativement analytique les propriétés de
différentes plantes. Ces recettes semblent s'inspirer de modèles scientifiques de description de
la pharmacopée locale. Ainsi, c'est la radio (média de l'oral), qui véhicule la recette, genre
graphique - paradoxe que la lecture de Goody nous permet de dépasser aisément, si l'on sesouvient de ses remarques sur le fait que nous vivons dans un monde imprégné d'écrit, même
dans les formes orales de communication.3. Enjeux de la scripturalisation des savoirs
Ces éléments de description et d'analyse donnent à penser que le partage entre formule (plus
proche de l'oral) et recette (genre graphique proprement dit) suit une ligne séparant des
énoncés qui seraient encore liés à un contexte d'énonciation (de profération) particulier,
d'écrits où le processus de décontextualisation, pour reprendre un thème central des analyses
de Goody, serait abouti. La formule resterait du côté de la magie, la mise en recette (procédé
reproductible) permettrait d'accéder à une appréhension plus scientifique du monde. L'analyse de différents cas permet de discuter ce partage global. Le processus de mise parécrit n'aboutit pas toujours à une décontextualisation du savoir. Le support ici considéré, celui
du cahier personnel, explique sans doute en partie cette caractéristique des écrits recueillis.
Certains scripteurs limitent leurs notations à des aide-mémoire individuels, et si d'autres font
un effort d'explicitation, ils n'envisagent pas une circulation de leurs cahiers au-delà d'un petit nombre de destinataires choisis. Dans mon corpus, seules les transcriptions de l'émission 4de la radio proposent une appréhension des plantes et de leurs propriétés qui inscrit ces
éléments dans un corps de savoir disponible pour tous. Les autres écrits, recettes ou formules,
sont plus mixtes, témoignant cependant à leur manière de l'appropriation de l'écrit et de la
part prise par des acteurs locaux dans les processus de scripturalisation des savoirs en cours.Ainsi, la mise par écrit ne signifie pas nécessairement mis à disposition publique et accès à un
registre scientifique, mais elle modifie tout de même largement tant les conditions de
transmission et les modes de contrôle sur celle-ci que le contenu de ce savoir. L'écrit est moins le lieu d'un processus univoque de décontextualisation que l'instrument d'une série de recontextualisations en fonction de la manière dont chaque scripteur se sert de son cahier et envisage sa circulation.Bibliographie
BARRIÈRE Catherine (1999) "Techniques d'agression magique en pays bamana (région de Segu, Mali) : emprunts réciproques entre islam et religion traditionnelle" Journal des africanistes 69 (1): 177-197. BAZIN Jean (1996) "Retour aux choses-dieux" in Corps des dieux MALAMOUD Charles & VERNANT Jean-Pierre, Paris, Gallimard. Le temps de la réflexion, VII: 253-273. GOODY Jack (1979) La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage (trad. fr. de "The Domestication of the Savage Mind", 1977) Paris, Minuit. --- (2000) The Power of the Written Tradition Washington and London, SmithsonianInstitution Press.
HAMÈS Constant, ed. (2007). Coran et talismans: textes et pratiques magiques en milieu musulman, Paris, Karthala. HAWKINS Sean (2002) Writing and colonialism in northern Ghana : the encounter between the LoDagaa and "The world on paper", 1892-1991 Toronto, University of TorontoPress.
LÉVI-STRAUSS Claude (1962) La pensée sauvage Paris, Plon. OLSON David R. & COLE Michael (2006) Technology, literacy and the evolution of society : implications of the work of Jack Goody Mahwah, Lawrence ErlbaumAssociates.
quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] exemple de protocole d hygiène en crèche
[PDF] exemple de protocole de qualification dinstallation
[PDF] exemple de publicité écrite
[PDF] exemple de publicité pour restaurant
[PDF] exemple de publicité sociétale
[PDF] exemple de publipostage pour une promotion
[PDF] exemple de pv de réunion pdf
[PDF] exemple de pv de réunion rédigé
[PDF] exemple de pv de réunion word
[PDF] exemple de qcm culture générale
[PDF] exemple de qpc
[PDF] exemple de question d'entrevue et réponses
[PDF] exemple de question d'interprétation
[PDF] exemple de question ouverte commercial