[PDF] Déchiffrer les publics de la musique classique Unraveling classical





Previous PDF Next PDF



Les publics de la musique classique

public. La fréquentation au cours de la vie des concerts de musique classique est sensiblement proportionnelle à l'âge : un jeune de moins de 20 ans sur dix 



Chanson · Humour · Électro Pop Musique classique & du monde

Nov 18 2020 Musique classique & du monde. Contes · Jeune public. Espace Culturel · Rue de l'Ardoise · AVOINE www.ville-avoine.fr · https://ptimonde.fr ...



Le spectacle musical jeune public

Sep 30 2021 En quelques décennies



GTMA Compte rendu de la réunion du 16 mars 2022 Secrétariat

Apr 19 2022 musique classique et contemporaine. Dans le jeune public



Déchiffrer les publics de la musique classique Unraveling classical

Les analyses de William Weber sur le canon musical des concerts en Europe et les travaux4 de Paul DiMaggio sur la création d'un orchestre symphonique à Boston à.



Chanson • Humour • Théâtre/Humour Conte • Musique classique

Oct 27 2019 Conte • Musique classique & du monde. Blues/Rock •Speed painting •Jeune Public ... Musique classique



LA SAISON EN UN COUP DŒIL

VALÉRIYA KUCHERENKO PIANO. PRODUCTION OCB MUSIQUé. DURÉE 1H20 / TARIF A - MUSIQUE CLASSIQUE. DANSE JEUNE PUBLIC THÉÂTRE MUNICIPAL. MARDI 30 NOVEMBRE - 20H.



ARTS DE LA SCÈNE CONTRATS-PROGRAMME 2018-2022

Interdisciplinaire. Musique classique. Musique contemporaine. Musique non classique. Théâtre action. Théâtre adulte. Théâtre jeune public 



Jeunesses Musicales Canada Coordonnateur des ateliers - jeune

Aug 17 2022 favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens de ...



MUSIQUES ACTUELLES ET JEUNE PUBLIC

musiques actuelles jeune public pourraient ainsi se distinguer : • Les concerts de musiques actuelles en configuration dite « classique ».

SSSSStéphane S

+VYPU KPY

Stéphane Dépotperpiaé .atpDeréé .atp/012pe30n4t2po3a1p56r1op10in6tpotp6th67ét12r2 01épé0D reté8p

otha épetépDr6 Dr2a6tépotp9rai t6p:pe3;h76rpotp1tpotép10a?tra=p

hane Dépo3Stéphane D@pA petpD01é2r2potpeta6po7De 1pt2potperp17Dtéé 27potph60i0a?0 6peta6p6t10a?teetB

it12p:pe3>6tp1ai76 .atpétinetpo7é06ir éper65tit12phr62r578pD0iitpetpo7i0126t128pt1.aC2tép:p

t2perph0627tpoapD01Dt62por1épe3téhrDtphane Dp.a3 1? 2t12petépra2ta6ép67a1 ép D @

Stph67ét12p0a?6r5tpo6téétpr 1é pa1pn er1p:perp/0 épD é206 .at8pé0D 0e05 .atpt2ph0e 2 .atpotép26r1éB

/06ir2 01épotperp? tpiaé Dretpt2poapD01Dt62potpiaé .atpDeréé .atpoapEFE t pé >Detp:p10ép40a6é@pG1p

6réétiner12pheaépo3a1tp? 152r 1tpotpéh7D re é2té8p/6r1Hr épt2p726r15t6é8pD é206 t1é8piaé D0e05até8p

é0D 0e05até8p7D010i é2té8ph0e 2 é2té8ph60/téé 011teépotperpDae2a6tpt2potperpiaé .at8pDt2p0a?6r5tp

e3r?t1 6potperpiaé .atpDeréé .atpt2potpétépD01Dt62ép:pe3>6tpoapiae2 i7o rpt2potépDae2a6tép1ai76 .até@

Stéphane Dorinpté2ph60/tééta6potpé0D 0e05 tp:pe3I1 ?t6é 27potpS i05té@pFeprphane 7pheaé ta6épr62 Detépt2p0a?6r5tépéa6pe3 1oaé26 rB

e ér2 01potperpiaé .at8pJ1oKpLr6D0ept2petpMte?t2pI1ot6560a1o8perp5e0nre ér2 01poap4rNN8p0apt1D06tperpDae2a6tpoap60DOpt1pF1ot@pAtép

26r?ra=prD2ateéph062t12péa6petép26r1é/06ir2 01épotperphr62 D hr2 01pDae2a6teetpt2potépé2Ketépotp? tp:pe3>6tp1ai76 .at@p

Stéphane Dorinéhaéori.eaairéi.éai/hiti01éDnén2eé34h5erahn1éi.é6h i0ea7é8eé9:;tha2e<éae5erDtéDrnh/teaéD4<é;ii=aéD;i:nén2eé

h4<:anrhDth>Dnhi4éi.é :ah/?é@4<1éADr2itéD4<én2eéBet5ené34Dnhi4éi.éCD>>éiréri/=é :ah/é/:tn:reéh4éD4

re/e4néreaeDr/2én2e eaéDreén2eénrD4a.ir Dnhi4aéi.é9Drnh/h9Dnhi4éh4én2eéDrnaéD4<éth.ean1teaéh4én2eé

J?tDpotépD0126 na2 01épotpEéAhn2é/i4nrh;:nhi4aé;1éPt0//pQrOt68pRerao 0pQt1NtD6K8pGé2tnr1pQaDD8pSK6 ripRD i>1té8p9r? opRD6 é20//te8p

Tae tp976ri01o8pJa67e t1p94rO0ar1t8pA27hDr1tp906 18pU0t1p?r1pG 4DO8pR01é2r1DtpGit6r28pV0nt62pT@pWer1r5r18p< t66tpW6r1Dt8p

Tr1tpWaeDDt68pS DDrXepYant68pF6 1rpU 6DDnt658pQt61r6opStDir118pSra6tpSr6DteBQt6e 0N8p< t66tBS DDtepSt15t68pJ11tpS01 t68p

Giir1atepZ756 t68pAKe? tp<7n6 t68pGiir1atep

7LYZWLJ[P]LZ

JVTWHYH[P]LZ

OPZ[VYPX\LZ

L[ZVJPVSVNPX\LZ

/PZ[VYPJHS

ZVJPVSVNPJHS

HUKJVTWHYH[P]L

WLYZWLJ[P]LZ

[\p]

FAQZp^p\_`a`bcddadde

+tJOPMMYLY S

SLZW\ISPJZ

KLSHT\ZPX\LJSHZZPX\L

JSHZZPJHST\ZPJH\KPLUJLZ

Dpoarii. .SSLZW\ISPJZ

KLSHT\ZPX\LJSHZZPX\L

T\ZPJH\KPLUJLZ

Dpoarii. .SLZW\ISPJZ

KLSHT\ZPX\LJSHZZPX\L

T\ZPJH\KPLUJLZ

A0aéperpo 6tD2 01potp

S téphane S +VYPU

A0aéperpo 6tD2 01potp

S téphane S +VYPU

7o 2 01épp

otépr6DD ?tépp

D012tih06r 1té

7o 2 01ép

otépr6DD ?tépp

D012tih06r 1té

DŽchiSrerlesp ublics

delamu siquecl assique /UnravelingClassical

MusicAudiences

DŽchiSrerlespubli cs

dela musiquec lassique /UnravelingClassical

MusicAudien ces

Perspectivescomparativesrhist oriquesetsociologiques /HistoricalrSociologicalandComparat ivePerspectives

Sousla directionde/ Editedby

StŽphaneDorin

Žditionsdesarchivescont emporai nes

Copyright©2018ƒd itionsdesarchivescon temporaines

Tousdroits detraductionrdere produc tionetdÕadaptationrŽservŽspourto uspays .Toutereproductionou

reprŽsentationintŽgraleoupartiellerparqu elqueprocŽd Žque cesoiteŽlectroniquermŽcanique rphotoc opier

prŽsentouvragefait esansautorisatio nŽcritedelՎditeurr estinterdite.

ƒditionsdesarchivescont empo raines

41rrue Barrault

75013Paris eFrance

www.archivescontemporaines.com

ISBN9782813002006

9782813002006

Avertissement:LestextespubliŽsdansc evo lumenÕeng agentquelarespons abilitŽdeleursauteur s.Pour

titresrlech oixde transcriptionsetde sabrŽvi ationsrlÕemploidemajusculesrla prŽsentationd esrŽfŽrences

ÒPublicsdonotexistapartfrom the discours ethataddressedthem.Ó

WarnerrPublicsandCounteriPublic sr54

Introduction

Lespublic sdelamusiqueclass ique

ˆlÕ avantipostedestransformations

dela partic ipationculturelle

StŽphaneDorin

UniversitŽdeLimoges

niesrenpar ticul iergr‰ceauxdi S ŽrentesgŽnŽrationsde technologiesdereproduction viecu lturelledesFranais.Ainsirp lusde80hde sFranaisŽcoutentdelam usiquer dontuntiers tous lesjours.Etcesonttroi sjeunessurquatreq uiŽcoutentde lamui siquequotidiennemen t 1 S usŽesen lesgŽnŽ rationslesplusjeunes. CetteŽvoluti ondesgožtsmusicauxposeinÞn elaque stiondespublicsd elamusique unpro cessusdevieillissemen tdeso npublicrquÕillustrerentreautresrlՎv olut ionde lapart desmo insde35ansd anslÕauditoiredelÕEnsemblein tercontemp orainrp assŽe de43 r5hˆ18r1hent re1 983 et2008evoircha pit res2et3duprŽsentouvr age . publicrˆdeuxreprŽsent ati onso pposŽesetdramatiques.DÕunc™tŽrlevieill issement despubli csdelamusique classi querjugŽenon reprŽsentativede lavitalitŽculturell ede lՎpoquervientnourrirleref raindupessimismeculturelrad ossŽˆcelui delÕe S acement deshuma nitŽsetdelaculturegŽnŽr ale.Del Õaut rerceconst atdudŽclindelacultur e

1.O. DonnatrÇPratiqu esculturellesr1973i 2008.Dynamiqu esgŽnŽrationnellese tpesanteurssocialesÈr

iiIntroduction

savantesÕaccompagnedÕunejoienondissi mulŽerliŽe ˆlՎgaledi gnitŽrdont jouirai ent

aujourdÕhuilesmusiquesqualiގesjusquÕalors dep opulairesoudÕactuelles.

1DÕungožtm usicalgŽnŽral ˆungožtmusicalsav ant

tairerdÕapprof ondirlaconnaissancehistoriquedelaf ormationde sgožtsmusicauxau coursduXV III e cettefabriquedesgožt sestliŽeˆdeslogiques soci alesrenparti culier ˆlanaissance dela classebour geoiseeuropŽennerˆ unmomentolՎmergencedelamodernitŽm ui

Žlites.

Dansunartic lepubliŽe n1980dansla foulŽedesanalysesh istoriquesd eMusicand theMiddl eClasse1975 rWilliamW ebe rmetainsienavantlap luralitŽdest ypesde gožtmusicalr auXVIII e amourpassionn ŽrmaishŽdonisterdelamusiqu erleÇ gožtgŽnŽralÈrquinesÕop pose pasnŽcessai rementaugožtÇpopulaireÈpour employerunv ocabulaireso ciol ogique structurŽerleÇgožtsavant 2 DansTheGreat Transformation ofMusicalTastee2008 rils Õattache ˆanalyserla constructiondesprogrammesdeconcertent reH aydnetBrahms.Lesnot esde concert sontenvisagŽes souslÕangledÕunespaceplur ielr voireconßictuelrosÕordonnen trse hiŽrarchisentetsÕa S Cettemiseenpe rspectivehi storiq uepermetdeprolongerlÕanalysedest ransformai tionsdugož trquÕilavait amorcŽeenmon trantcomment untypedegož tplusascŽi tiquerconstruits urlÕassimilationdupassŽrlÕexc lusionduvulgaireet dufacilersur les valeursdelÕe S ortravaitÞn ipardominerlesg ožtsplus Žclectiqu esrfondŽssurleplaisi rr e

doncrdÕunc™t Žrˆunehisto ricisation del anot iondՎclectismerpuisquÕilcaractŽrisela

cohabitationdugožtsavantetdu gožtgŽnŽral auXV III e t nŽrÇpurÈr pour utiliserlescatŽ goriesbourdie usiennesrn Õest autrequeleprod uitrauXIX e gŽnŽralranctred ugožtpopu laire.Decepoint devuer lՎclectismecontemporain pourraitsetraduirepar lereno uveaudelÕhŽdonismemusic aletsalŽg itimat ion.

EnÞnrlaconstruc tiona uXIX

e

ShakespeareauxƒtatsiUnis

3 tiplesendroitsrp arextraitsraumilieudespectac lesdedan seetdejon glagerˆ celui dÕauteuranglaisconsacrŽ ˆlaÞnduXIX e

2.Willi amWeberrÇLesa vantetlegŽnŽral.Lesgožt smu sicaux enFranceauXVIII

e

lareche rcheensciencessociales rn¡181i182rmars2010rp. 18i33.V oirŽgale mentdans cemmen umŽro

lÕentretienconduitaveclÕh istorienparOlivierRoue S etWenc eslasLizŽ

3.Lawre nceW.LevinerCulturedÕenhautrculturedÕ enbas.LՎ mergencede shiŽrarchiesculturelles

auxƒtats iUnisrLaDŽcouverter2010[1 re

Žd.19 88].

StŽphaneDoriniii

thŽ‰traleretˆdŽvoile rletravaile ntrep risparlabourgeoisieamŽric aine poursedoter Lesanalyses deWilliamWebersurle canonmu sical desconcertsenEuropee tles travaux 4 dePa ulDiMaggio surlacrŽationdÕunorchestresymphoniq ueˆ Bostonˆ laÞndu XIX e Latrans formationdugožtmusicals Õestapp rofondieauXX e delÕi ndustriemusicaleetrautournan tduXXI e S etde ladi S usion gŽnŽralersouslÕe S etdes mutationsd esmodesdeproductiond elamusique etdeses rŽseauxdedi S usion. Lebo ommusicalenge ndrŽparlesmusiquesd ŽrivŽesdubluesetdujazz rrocke tpop S remusicale.

Cetteo

S redepl usenpl usvasteabŽn ŽÞciŽd elamiseenpl aceetdelÕexpans ion moni dialedÕuneorganis ationindust rielledelaproductionetdeladi S usiondemusique.

SelonSimonFri thrlamusiquep opulaireestnŽeauXX

e musicalerquiadonnŽnaissa nceetaenc ou ragŽlÕe orescencedecesnouveauxgenr es musicauxraÞndedŽvelopper unmarchŽd esenre gistrementsephonographesdisqu es microsillonsrdisquescompactrÞchiersnum Žriques .CemarchŽdesm usiquespopui lairesenre gistrŽesŽtaitdestinŽˆlÕorigineˆservirdep roduitd Õappelpourlavente dÕenregistrementsdemusiqueclassiquerconsidŽrŽecom meplus ÇsŽrieuseÈ.Caruso phonographiquesquÕilarŽalisŽsentre1 902et1920.Mais ceson tlesdŽveloppements rapidesdelÕindustrie musicaleau milieuduXX e musiquespopulaires 5

LÕo

S remu sicalersilÕonsÕintŽresseauxf ormespopulaire sde musiquersÕestalorssubi divisŽeengenresetsousigenr esrquÕ ilestparfois di t ciledeclasser ebluesrjazzr rockr mŽtalrfunkrp oprŽlectror jazzirockropŽr arockr worldmusicret c. .CettediversiÞca i tioncon temporainerquidŽbuteavecleXX e annŽes1960rsÕopposeˆ cellequi distinguaittraditionnellementdÕu nc™tŽla musiqu e classiqueetdelÕautrel amusi quefol kloriqueetlamusiquede variŽt Žproduitepar lÕindustriemusicalerlejaz zetlachansonˆtextesven ants Õintercalerentrele sdeux aumitand uXX e S reettr ansfori mationsde lademandedÕun c™tŽretm utationsdugožt musicalde lÕautrerne sont pasaisŽes ˆŽtablirrcefa cteur estbienentenduˆprendreencompte 6 silÕ onsouhaite

4.Pau lDiMaggiorÇCulturalen trepreneu rship innineteenth centuryBoston.Thecreationofanorgai

nizationalbaseforhighculturein AmericaÈrMediarCulturean dSocietyrn¡4r1982rp .33i50.

5.Simon FrithrÇLÕind ustrialisationdelamusique ÈrinSound Factory.Musiq ueetlogiquesdelÕin i

pourlesso umettreau registredesŽchangesdebiens symboli quesdansuncadreindustri alisŽetÞn anciarisŽ

nÕestpassans impactsur ladŽÞnitionmm edelacultureetdel adiversi tŽculturel le.Cf.PhilippeBouquili

ivIntroduction dresserlet ableaudespr ŽfŽrencesmusicalesaudŽbutduXXI e laplac eoccupŽe parlespublicsdelamusiquesavan te.Enp articulierrlÕexp ansiondes musiquespopulairesdÕor igineangloisaxonneetlalŽgitim ationsuivieparcertainesde cesformes musicalesrdont lejazzrcommelemontrent nombredetr avauxsociol oi giquesetmusicologiqu es 7 a t chŽepourlamu siqueclassiqueetlamu siquesa vanterquecesoitenFranceren

Europeouencoreaux ƒtatsiUnis.

LesrŽsu ltatsdelÕenquteen2008s urlespratiqu esculturellesdesFran aisviennen t conÞrmercesŽvolutions.Il svalident parexemplelapersistancerˆlՉgea dulter des gožtsmusicauxfo rgŽspendantlÕadolescenc e.CommelesouligneO livierDonnatrdŽi sormaisÇlesmusi quesŽt iquetŽescommejeunes comptentdeplusenplusdÕamateur s latranc hedՉge45i54ansdŽc larentcommege nreprŽfŽ rŽuned esformesmusicales suivantes:rockrpoprv ariŽt ŽsinternationalesrRÕnÕBrmŽtalr raprhiphopr musiques

Žlectroniquesoutechno

8

Èrce quivie ntrenforc erlatendanceˆl adi

S usionmassive desmusi quespopulairesdanst outeslescatŽgoriesdelapopulati onrjeunescomme personnes‰gŽesrcadressupŽ rieurscommeemployŽ s.

Lacomp araisondesdi

S ŽrentesvaguesdÕenqute surlespratiquescu lturellespermet demesurer lÕimpactdes Žvolutionsculturelles etmŽdia tiquesintervenuesenFrance S usionmassivedel aculturenumŽriqueet desrŽseau x.Cesinnovationsdansledo mained estechnologiesdelÕinformationet de lacomm unicationontene S etder epr oductionsonoredesannŽes1980ebaladeursrcha"neshiiÞrmagnŽtoscop esr tŽlŽvisionscommercialesparsatell iteouc‰blerCD etapprofondileschangem ents intervenusdanslarelationdesFranais ˆleurspratiquesc ulture llesetˆ leursloisirs.

LapŽ rioderŽcenteavulÕaccŽlŽ rationdudŽclindelaculture delՎ crite tdelÕimi

primŽravecle reculdelalecturer quecesoit delapresseo ude livres.C econstat descol arisationetdepoursuitedՎtudesdanslÕenseignementsupŽr ieurpr og resser.La culturedelՎcrital aissŽl aplaceˆuneculturedesŽcransrauv udel Õaugmentation dutemps passŽdevant lesŽcrans traditionnelset ŽlŽvisionr cinŽma etlesnouv eaux Žcranseordinat eursrtablettesrSmartphones rsurlesquelsp euventaussisedŽployerde nouvellespratiques 9 dՎcritureetdelecture.Desformes deconso mmati onculturelle numŽriqueontvulejouretch angentenpa rtien otrera pportˆlacult ureren particui enregar ddesindustriescu lturel lesrGrenoblerPressesUniversitairesdeGrenobler2013renparticulierle chapitre5.

7.Jean iLouisFabianirÇLiveatthe VillageVanguard.LeparadoxedelՎc oute enregistrŽed ujazz Èr

LÕAnnŽesociologiquer2010e2 rp.387i402;OlivierRoueSrÇDelalŽgitimitŽdujazzÈrinDonnatrO.et

TolilarP.edir. rLees publices de laculturerPressesdeSciencesPor2003rp.319i342.

portsmatŽriel sdelacultureretenparticuli erdela lectur e.Cf.RogerChartierrLelivr eenrŽvolutions:

StŽphaneDorinv

lierpourle sjeunesgŽ nŽrations.E ne S etrpourl esplusjeu nesrundŽc lindelՎcoutede laradio etdute mpspassŽ devantla tŽlŽvisionestamorcŽ rauproÞtdecelui quiest consacrŽauxnouveaux mŽdias. Ainsirnombr edeprogrammesrsŽriest ŽlŽvisŽespar exemplersontregardŽsdi rectementsur unordinateurouunt erminalnumŽriquerpar latŽlŽ vision.Denouvellespratiques dec onsommationnumŽriquedeproduitsaud ioi visuelsrmaisaussidemus iquer ontdoncvulejoure tchangen tenpartielerapport produitsculturels. Ilne fautc ependantpasc onfondrelÕirruptiondestech nologies numŽriquesdÕinformai tionet decommu nicationave cuneaugmentationdeformespassiv esdeconsommation culturelle.LÕordinateuretlespossibi litŽso S ertesparlester minauxnomades eSmarti phonesrtabl ettesnumŽriques ontengendrŽuneexplo siondespratiquesamateur srque cesoit danslechamp dela photographierdel Õaudiovisuel personnel rdela musique numŽriquedelÕexpressionp ersonn ellevadepairavecunestagnationrvoireu nlŽger dŽclindespratiq uesam ateursplustraditionnelles commelethŽ‰trerledessinoula danse.Cependantrlo rsquelÕontientcomptedesusa gescrŽatifsliŽsˆlÕin formatiqueri l sembleplut™tque lenumŽriquevi ennecompensercedŽcl inrelat ifetsoitˆlÕoriginede formesplusparti cipatives deculturerselonlÕexpressionforgŽeparHenryJenkins 10 S etrlapŽr ioderŽcen teavulaconsŽcration despro ductionsculturellesamŽricaineset anglophonesengŽnŽral.LesdonnŽesso nt sansappel lorsquÕonut iliselavariabledelÕ ‰ge:lesmusiquesanglophonesrrelevant du champdesmusiq uespopula iresrainsiquelesÞlms amŽricainsoulessŽriestŽlŽvisŽes laprŽ fŽrencepourlamusiquefranaiseetle cinŽmafranais quid omine. Žtantbeaucoupplusfamil iersav eclesuniver sglobalisŽsdelaproductioncul turelle internationalertandisquelesplus‰gŽ sconserventles habitudes culturelles acquises pendantleurjeunesse ralorstourn Žesverslaproductionnationa le.OnnoteŽgalem ent tendanceˆsÕa S aibliraufur etˆ mesuredelÕav ancŽeen ‰ge.Au trementditrlaprŽi fŽrencepour lesproductionscul turellesa nglophonesrenparticulierdansle domaine mentrtreen visagŽecommeunetendancedelong termerquiavo cationˆsՎtendr e denouv ellesgŽnŽrationsellesimmesso cialisŽesdansununiversculturelgloba lisŽfori tementempreintdec ultureangloisaxonnersansou blierdeme ntionnerlaprogression dela ma"tri sedelalangueanglaiserdansl edoma inedeslo isirscommedansceluides activitŽsprof essionnelles.

10.Hen ryJenkinsrConvergenceCulture:WhereOldandNe wMediaColliderNewYorkUniversity

Pressr2006.

viIntroduction Enreg arddecetteŽvolutionr let empssupplŽmentairepa ssŽparlesFranaisdevant lesŽcrans nÕapasentamŽlapro pensionau xsortiesc ulturelles.Ilsembl eplut™ tquece soientlalecture dÕimprimŽset lՎcoutedelaradioetde latŽlŽvisionquiaientle plus sou S ertdeladi S usiondÕInternete tdesculturesnumŽriquesretn onlaf rŽquentat ion sitionetdepatrimoineet lesl ieuxde spectaclevivantrestentdes loisi rsculturel s dÕexceptionrŽservŽsenpriorit Žauxfractionslespl usdipl ™mŽesetauxclassessociales privilŽgiŽesrilfautnoterqueleurfrŽquent ationg lobaleest restŽestablea ucoursde S Žrencespeuventcepen danttrerelevŽes.AinsirlecinŽma estparv enuˆŽlargirlabasede sonpubli coccasionnelrnotammentendirect iondes tassementdeleurfrŽquentation .Laproportiond eFranaisayant visitŽunmusŽe ouun lieudepatrimoin eaeutendan ceˆstagne rŽgalement.Duc™tŽdusp ectac le tourismercommunicationet arts. Laplac edelamusiqu eclassique aus eindelÕuniversdespratiqu esculturellesdes plusjeunes.Ainsi rsi8 hdesFranaisdŽclaren tl amusi quecl assiq uecommeleur genremusicalp rŽfŽrŽen2008rilsne sontque1hchezlesmoinsde 35ansr contre

19hd esplu sde65ans. LaprŽfŽrencepourla musiqueclassiqu eopp osefortement

lesgroupes sociaux:16hdesc adresetprofessionsinte llectu elles sup Žrieurescontre

4hdesouvrierset7hdesemployŽs.

FranaisaucoursdelÕannŽ eprŽcŽ dente.Cetauxest restŽe nFrancestabledepuis aucours desannŽes 1980.LՎvolutiondes tauxdesortiespargŽnŽration snÕin cite concertdemusiq uesav anteinfŽrieursauxtauxq uÕavaientlesgŽnŽrationsprŽcŽd entes aumme‰ge. Dansles gŽnŽrations plusancienn esrqui ontplusde50 ansaujourdÕhuir letaux defrŽque ntationducon certdemusiquesavantenÕa pasaugmentŽ aucoursdes dŽcenniesprŽcŽdentes 11 musiqueclassiqueauc oursdelavieatendanceˆdiminu errcar elleneconcerne plus que24hdel apopu lat iondep lusde1 5ansen2008rcontre28hen1997.Cet tebai sse a S ectetoutes lescatŽgoriessocialesren particulier lescad resrtouteslesclassesdՉge de15ˆ3 4ansr oe lleest passŽede27ˆ 21h.Ces Žvolutionsso ntˆrappo rteraux transformationsprofondesquia S ectentlegožtmusicale tˆlÕimp ortancecroiss ante dela di S usiondesmusiques popul aires.

11.O. DonnatrÇPratiqu esculturellesr1973i 2008.Dynamiqu esgŽnŽrationnellese tpesanteurssocialesÈr

art.cit.r p.23.

StŽphaneDorinvii

Lestendan cessontcomparablesˆlՎtranger.Ainsiru ngroupedÕunive rsitairesbritani niquesrrŽunissousl ahoulettedeTo nyBennettr amenŽˆbienen 2009unevasteeni quterˆlafoisquantitativ eet qualitative rinspirŽe parlestravauxdeP ierreBourdie ur surle spratiqueset lesgožtsculturelsenGrandeiBretagne 12 .Forceestdeconstai terquen ombredele ursrŽsultatsrauidelˆ desspŽ ciÞcitŽsnationale srsontidentiques minantedelՉge rquidistingue unensembledepratiquestournŽesversles mŽdiasr lÕaudiovisueletlesculturesnumŽrique spourle splusje unesropposŽˆunecu lture pluscentrŽe surlesbiensculturelscl assiq uesrcommelel ivrerlÕ imprimŽetlessori tiesculturel lesethŽ‰trerconcert pourlesplus‰ gŽs.Ilsmettentaussienavantu ne di S Žrencedestyl eetde gožtsculturelsent rel eshommesr tournŽsverslÕextŽr ieuret lÕhistoireretlesfemme srplustou rnŽesve rslÕintimitŽetlapsychologie. pourtoute slesclassessociale sauxdi S

Žrentsgenresmusic auxrdontlamusiquec lasi

classiqueconserveungrandpouv oirdedistinction. Les classespopulair esrenparticui oumontrer dudŽdain ˆsonŽgardpourrait serŽvŽlersocialementrisquŽp ourelles. Leursmembresr interrogŽsdanslecadredelÕenqu terinsistentplut™tsur lefaitquÕelle nÕestpaspo urÇeuxÈ 13 lՎlitercaractŽrisŽe notammentpardesdipl™mesplusŽ levŽsrmontrentˆlaf oisune connaissanceplusŽt enduedelam usiqueclassiquerycompr isde compositeurs duXXquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

[PDF] fiche d analyse de poste ou de fonction - Le Forem

[PDF] Élaborer un profil de poste

[PDF] ANALYSE PRATIQUE 2EME ANNEE - Cassia - IFSI DIJON

[PDF] le propre et le sale en liberal - Infirmierscom

[PDF] Analyse de pratique: Injection Intra musculaire chez un patient

[PDF] UE 506 : Analyse de la qualité et traitement des - Infirmierscom

[PDF] Analyse des pratiques professionnelles d 'accompagnement - Hal

[PDF] Etude message publicitaire - Espace Educatif - Rennes

[PDF] Comprendre les résultats des analyses de sang - Centre Clinique

[PDF] Grille admission CAFIPEMF 2017

[PDF] Chapitre 4: l 'analyse de sensibilité I:génialité sur l - cloudfrontnet

[PDF] Analyse d 'incertitude, analyse de sensibilité Objectifs et principales

[PDF] la programmation lineaire : analyse de sensibilite - AUNEGE

[PDF] Pratique de l analyse de sensibilité : comment évaluer l - Lille1

[PDF] Analyse de sensibilité des modèles de simulation - eccorev