[PDF] Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille





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ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 4. Médée seule. Monologue de Médée qui rappelle tout ce qu'elle a accompli pour J et exprime avec violence son désir de vengeance. Scène 5. Médée



MÉDÉE TRAGÉDIE

SCÈNE IV. MÉDÉE. Souverains protecteurs des lois de l'hyménée. Dieux garants de la foi que Jason m'a donnée





Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

Lecture analytique n°1. Texte 1-Corneille Médée



Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Cette scène de l'acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée 



1 Séquence 1 Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

Initiation au commentaire : organiser une partie de commentaire ; Pierre Corneille Médée (1635)



Lentrée en scène de la rivale dans les représentations dramatiques

28 oct. 2020 L'interprétation dramatique du mythe de Jason et Médée telle ... 12 Pierre Corneille





MARION DUVAUCHEL PROFESSEUR CERTIFIEE LETTRES

A.Stegmann « La Médée de Corneille »



Questions sur Médée Acte I scène 1 I Une scène dexposition. 1. Qu

Pour quelle raison Jason et Médée sont-ils exilés à Corinthe ? 4. A quelle condition Acaste accepte-t-il de ne pas attaquer Corinthe ?



Texte 1 – Pierre Corneille Médée Acte I scène 4 (extrait) 1635

Texte 1 – Pierre Corneille Médée Acte I scène 4 (extrait) 1635 Jason vient d’abandonner son épouse la magicienne Médée mère de ses deux enfants pour épouser la fille de Créon roi de Corinthe Dans ce monologue Médée médite sa vengeance et après avoir invoqué les dieux apostrophe les Furies

Où se trouve la scène 4 de Médée ?

Commentaire d'oeuvre : Médée, Acte I, scène 4. Recherche parmi 285 000+ dissertations Médée est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635. Pierre Corneille né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1 er octobre 1684 à Paris , un dramaturge et poète français du xvii siècle. La pièce se situe à Corinthe.

Quel est le personnage de Médée ?

Objet d’étude Le théâtre, la tragédie LE PERSONNAGE DE MEDEE Corpus Texte A EURIPIDE, Médée, 431 av. J.-C., scène XX Texte B Pierre CORNEILLE, Médée, 1635, acte V, scène 6 Texte C José Maria De HEREDIA, « Jason et Médée » Les Trophées, 1893 Fille du roi de Colchide, Médée est d'origine royale et divine. C’est une habile magicienne.

Quel est le thème de Médée?

Le choix du thème de Médée, figure emblématique de la passion, se justifie par l’abondance des illustrations qu’elle sucita sur la scène française de l’époque classique.

Quel est le rôle de Médée dans la mise en scène contemporaine?

Dans une mise en scène contemporaine, où Médée, face à la violence de l’ordre social, prend des allures d’Amy Winehouse !!… Se veut proche d’Antigone, tant dans sa chronologie que dans son inspiration : il s’agit de montrer la solitude ontologique de l’être face à l’Histoire.

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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