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Analyse d'algorithmes [bs01] - Exercices
Karine Zampieri, Stephane Riviere
UniscielalgoprogVersion 13 mai 2018
Table des matieres
1 Analyse d'un algorithme
22 Trace d'un algorithme
33 Algorithme de bienvenue
43.1 Algorithme de bienvenue (1)
43.2 Algorithme de bienvenue (2)
54 References generales
5 alg - Analyse d'algorithmes (Solution)Mots-ClesStructures de base UtiliseVariable, Interactions avec l'exterieur, Aectation, CalculsDuree estimee20 minObjectif
Les exercices analysent des algorithmes.
1 Unisciel algoprog { Analyse d'algorithmes [bs01], May 13, 201821 Analyse d'un algorithme
On considere l'algorithme suivant :Algorithme@[pganalyse1.alg]Variablea,b : EntierDébut|a <- 17 b <- 32 a a b b a b a a b Fin Que contiennent les variablesaetba la n de cet algorithme?Solution simple32(poura) et17(pourb).Pour des valeurs quelconques deaetb, constate-t-on le m^eme phenomene, a savoir :
NotonsAetBles valeurs de depart. On a alors :
Instructionsab
a a b A+ B B b a b A+ B A+ B - B = A a a b A+ B - A = B A Sans eectuer de calculs, ecrivez une suite d'instructions produisant le m^eme eet.Solution alg
tmp a a b b tmp Unisciel algoprog { Analyse d'algorithmes [bs01], May 13, 201832 Trace d'un algorithmeDenition
Latraced'un algorithme montre l'evolution des valeurs de ses variables lorsqu'il est execute pas a pas.Tracez l'algorithme suivant : Algorithme@[pganalyse2.alg]Variablea,b ,c : EntierDébut|a <- 2 b a ^3 c b a ^2 aRacineCarr
c aDivEnt
a a FinSolution simple
NotonsA,BetCles valeurs de depart. On a alors :
Instructionsabc
a <- 2 2?????? b a ^32A^3 = 8??? c b a ^228B-A^2 = 8-4 = 4 aRacineCarr
c )RacineCarré(C) = 284 aDivEnt
a a )DivEnt(A,A) = 184 Unisciel algoprog { Analyse d'algorithmes [bs01], May 13, 201843 Algorithme de bienvenue
3.1 Algorithme de bienvenue (1)
On considere l'algorithme suivant :Algorithme@[pgbonjour1.alg]AlgorithmePGBonjour1Variableprenom: Cha îneVariableanaiss: EntierDébut|Afficher(" Votreprenom ?") |Saisir(prenom ) |Afficher(" L"annéede votre naissance ?") |Saisir(anaiss ) |Afficher( )|Afficher(" Bonjour" , prenom ) |Afficher(" Vousvenez de compl éterla classe " , anaiss , " des programmeurs .") |Afficher(" Aurevoir ," , prenom , " .") |Afficher(" N"oubliezpas votre classe ALG -", anaiss , " .") Fin
Que fait-il?
Solution simple
Il declare les variablesprenomde typeChaîneetanaissde typeEntier. Il est constitue d'instructions qui seront eectuees les unes apres les autres. La premiere instruction est l'invitequi indique a l'utilisateur ce que l'algorithme attend de lui. La deuxieme instruction permet a l'utilisateur d'entrer la valeur de son prenom dansprenom. Les troisieme et quatrieme instructions permettent d'entrer la valeur de son annee de naissance dansanaiss. La cinquieme instruction ache le texteThierry
Annee de votre naissance ? 1992Bonjour
Thierry
Vous venez de completer la classe 1992des programmeurs Unisciel algoprog { Analyse d'algorithmes [bs01], May 13, 20185Aurevoir ,Thierry . N oubliez pas votre classe ALG -1992.
3.2 Algorithme de bienvenue (2)En vous basant sur le probleme precedent, ecrivez un algorithme qui ache le message
de bienvenue suivant :Votrepr énom?ThierryBonjour
Thierry
Bienvenue
dans le monde de l algorithmique Au revoirThierry
AValidez votre algorithme avec la solution.
Solution alg@[pgbonjour2.alg]AlgorithmePGBonjour2Variableprenom: Cha îneDébut|Afficher(" Votrepr énom?" ) |Saisir(prenom ) |Afficher(" Bonjour" , prenom ) |Afficher(" Bienvenuedans le monde de l "algorithmique") |Afficher(" Aurevoir " , prenom , " -- A +") Fin
4 References generales
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