[PDF] Latelier décriture ricardolien une utopie durable





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Latelier décriture ricardolien une utopie durable 1 Article publié dans Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou) Mireille Calle-Gruber, Marc Avelot, Gilles Tronchet dir.), Hermann, Les colloques de CERISY, 2020, pp. 153-167, ISBN : 979 1 0370 0392 8 fichier auteur icardolien, une utopie durable

NICOLE BIAGIOLI

Le projet de démo est formulé une

première fois par Ricardou en 1974 : " Enseigner la littérature sera un jour, peut-être, enseigner à fabriquer du texte danait ap conjointe de pratique et de théorie1 ». Neuf ans plus tard, il dresse dans , du premier colloque consacré aux atelie n bilan mitigé : " Beaucoup en sont encore loin, paraît-il plutôt. Plusieurs le seront un peu moins, parions-le, bientôt2 la résistance, les premiers résultats sa faisabilité. D.

Les :

" », et affichées par tution3». écriture ricardolien (désormais

AER) relève du second type.

igine platonicienne, l jamais à égaler le génie a été popularisée par Boileau4 alors que la littérature se constituait en champ de production5. Le marché littéraire a

1 In Claude Simon : analyse, théorie, Paris, UGE 10/18, 1975, p. 34.

2 Jean Ricardou, Du Nouveau Roman à la Textique, Conférences à Cerisy (1964-2015), Paris,

Hermann, 2018, p. 272.

3 Françoise Cros, " Pour une spéci », in Evaluer les

pratiques innovantes, MEN, DGESCO, CNDP, 2002, p. 18.

4 Nicolas Boileau, Art poétique, Chant IV, v. 26-28 : "

talent/Ouvrier estimé dans un art nécessair ».

5 Alain Viala, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.

2 ses producteurs, ses distributeurs et ses consommateurs. Il a besoin de apprendre à les lire. Dans Travailler autrement6 (p. 19), Ricardou met directement en cause la fonction des intermédiaires culturels : " La forme du rapport culturel entre les fabricateurs et le public », ce que montre lillustration 1. Ill. 1. La topique culturelle reproductive (Ricardou, Travailler autrement, p.°17). Le système -reproduit et tire son énergie du discours sur la rend le public dépendant des informations vain en " [situant] la fabrique au-dessus (elle est une activité hors du commun du compréhensible) » (p. 18). Cependant lorsque Ricardou propose de " tue et théorique de tous » (p. pour faire intérioriser les trois fonctions de producteur, récepteur et médiateur à tous les acteurs de la communication littéraire. Il esquisse la : faire écrire de la fiction même et surtout au lycée ; pratiquer une écriture qui utilise la langue contemporaine ; opter pour un fonctionnement collectif avec des règles communes permettant de comparer les résultats et de les améliorer ;

Sa pratique simultanée des activités d

seignant a duré assez longtemps pour que Ricardou fasse de trois fonctions un objet d. Nous

6 In M. Mansuy, (dir.), ure, crise et perspectives, Paris, Nathan, 1977,

p. 13-22.

Participants

Domaines

Fabricant Agent Public

Fabrication + - -

Savoir - + -

3 avons donc décidé de ne pas limiter notre étude à la période 1978-1988, qui correspond aux seules publications sur lelier et de la prolonger en amont par les prodromes de sa pratique durant la période du Nouveau Roman (1960-1977) et en aval par ses prolongements durant la théorie matérialiste du texte (1980-1987) et la textique (1988-

2016).

Comme celui de toute conduite innovante transgressive, le fonctionnement est fractal. Basé sur la remise en cause des situation, il examen critique sur lequel il fonde ses propositions sans se trahir ni involuer. Nous avons donc choisi de marquer les moments de crise qui ont balisé son évolution et auxquels il a répondu par le dispositif de constat, analyse et remédiation innovante inauguré par Ricardou dans

Travailler autrement.

Travailler autrement ne

e rôle de la langue. La langue-culture, concept-clef langues étrangères, était et reste encore étranger à humaines et des sciences du langage langue sa fonction de matériau interactif et producteur de sens. Nous elle de Ricardou et conclurons par les chemins actuels de

I. SOCLE ÉPISTÉMOLOGIQUE

En faisant appel aux sciences humaines pour dégager les fondements cadre scolaire et les soumettre à une analyse épistémologique et critique. 7

été

. Cette révélation de spect spatio-cognitif de écriture se retrouve dans la prédilection de Ricardou pour les schémas et les tableaux. Il a également été inspiré par

7 Jack Goody, La raison graphique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979.

4 socio-cognitif parition du langage8. Les sciences cognitives ont mis à jour le mécanisme de la lecture qui en passant du déchiffrage : prise de connaissance du mot par la médiation phonologique, à visio-sémantique, rend possible la lecture rapide. En ralentissant la signifiant, la lecture réflexive pratiquée dans re la langue sous les automatismes lectoraux. La compétence de lecture construite par repose sur trois types de lecture : la lecture de recouverte, " 9 vérifier ce qui a été écrit et programme la réécriture, et la lecture de découverte qui détecte et décide de développer un effet imprévu. Dans les années 1970, les sciences du langage explosent en une multiplicité de disciplines nouvelles. Dans la réflexion ricardolienne, Saussure est surtout représenté par la distinction Sa/Se signe, fondements théoriques du renversement de la primauté du -systèmes de la langue (phonologie, morpho- tils lyse des microstructures beaucoup plus performants que ceux de la grammaire scolaire. La grammaire de texte des genres discursifs et des types textuels. Elle fournit le schéma de description exploité par Ricardou dans e des choses ou une expérience de description méthodique10. Linguistique du discours qui analyse dans le langage, narratologie (Greimas, Genette, Eco) qui se spécialise dans poétique (Genette, Schaeffer) qui étudie les relations entre les textes, génétique textuelle (De Biasi, Grésillon) qui explore les brouillons des grands auteurs, toutes ces disciplines font sens autour de la complexité de la production textuelle. Leurs apports marquent une rupture irréversible avec la critique de goût et la grammaire normative. Ricardou est un protagoniste de la fondation des sciences de au développement de la didactique du français

Pratiques. Sa

théorisation à mesure de la techniq spécifier le

8 Pour une théorie de la récriture in Jean Ricardou, Du Nouveau Roman à la Textique, Paris, Hermann,

2018, p. 278.

9 Jean Ricardou, " Textuelles II », TEM 2, 1984 p. 117.

10 Pratiques, numéro spécial, colloque de Cerisy, Pour un nouvel enseignement du français, 1980, p. 79.

5 textes de départ, consignes), son organisation temporelle (la spirale écriture-lecture-relecture- a transmission des savoirs ; une mise en synergie que popularisera quelque trente ans plus tard le triplet mesogenèse, chronogenèse, topogenèse11 de la TACD (Théorie de ). On peut considérer la partie III Scolarité Écrire en classe comme une des premières analyses des incidents critiques dans scripturale incite Ricardou à se démarquer de la pédagogie par objectifs et de concevoir les apprentissages comme xpérience communauté apprenante, perspective qui préfigure l didactiques professionnelles et les tels les self- help groups12. Les connaissances mobilisées pour étayer son modèle r témoignent du dialogue constant de Ricardou avec les disciplines scientifiques anciennes aussi bien qu préférence pour celles qui favorisent la prise de distance réflexive et la vu. Elles dessinent en creux un référentiel de fur et à mesure des incidents didactiques .

II. LA PRATIQUDOU

Le Nouveau Roman13 a été écrit pour motiver une appellation attribuée par la critique à des auteurs production romanesque " mouvement » qunde sur la parenté des procédures mais surtout sur " une stratégie commune quant à la mise en cause du récit ». On retrouve ici le primat des valeurs comme un atelier virtuel, construit a posteriori par sa lecture. Les signatures en vrac qui remplacent le Mondrian de la première édition sur la couverture de la réédition de 1990 indiquent un changement de cap dans la façon iture. La scission intervenue a fait ressortir e de partager la pratique et pas seulement la théorie, et la difficulté de concilier projets individuels, et règles du

11 Gérard Sensevy, " Des catégories pour comprendre laction », in Gérard Sensevy et Alain

Mercier (dir.), Agir ensemble, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 30-32.

12 Thomasina Borkman, Experiential knowledge :A New concept for the Analysis of Self-Help

Group, Social Service Review, Vol. 50, n° 3, 1976.

13 Jean Ricardou, Le Nouveau Roman, 1re édition, Paris : Seuil, Ecrivains de toujours, 1973 ; 2e

édition, Le Nouveau RomanParis, Seuil, 1990.

6 marché éditorial. Quatre acquis de cette communauté éphémère se retrouvent : - le renversement de la hiérarchie Sé/Sa criture donne naissance à la consigne bilatérale qui fait travailler simultanément expression et le contenu ; - la réduction des " » à des " exemples différentiels » (Ricardou, 2018, p. 345) inspire la phase de la lecture comparée des textes produits ; - ntégration des auteurs du passé, comme celle de Proust et Flaubert aux côtés de Simon, Robbe-Grillet et Ricardou dans les analyses des Nouveaux Problèmes du Roman (1978), réintroduit la lecture patrimoniale, mais à des fins techniques (pour lever un obstacle rencontré en examinant les solutions des écrivains qui se sont trouvés dans une situation similaire) ; - la théorisation à mesure de la pratique perceptible dans les titres des interventions des participants au premier colloque cerisyen sur le Nouveau Roman, par exemple ceux de Sarraute : " Ce que je cherche à faire » et de Butor " écrit certains de mes livres », se outil valuation formatrice. Deu scolaire : Pratiques et TEM (Texte en Main). Ricardou publie trois articles dans Pratiques. - " Écrire en classe » (n°20, 1978) est un article de 47 pages qui rerpésente son traité de la pratique d . Il a pour exergue la prophétie d Lautréamont) : " La poésie sera faite par tous. Non par un ». lever les résistances des enseignants vis-à- : son coût en temps, son inadéquation aux programmes, son inadaptation à sa gestion improvisée de textes inédits. Il décrit atelier de nouvelle de science-fiction en classe de 5e et analyse les productions obtenues. - " dre des choses ou une expérience de description méthodique » (numéro spécial, Pour un nouvel enseignement du français, 1980) est consacré au descriptif. Ricardou y montre la possibilité de fédérer les apprentissages des sous-disciplines du français et des autres disciplines : mathématiques, géographie, sciences, etc. autour des mécanismes de la - " Écrire à plusieurs mains » (n°61, 1989) est un condensé des principes . On y retrouve les deux types de structures travaillées 7 (scriptures à effet de représentation, textures à effet de métareprésentation), la rencontre de " » (p. 115), et " la foncière écrit » (p. 112). Les articles de Ricardou dans Pratiques avaient pour but de faire connaître lTextuelles dans TEM : , 1984 ; Degrés , 1985 ; Dédoubler la découverte, 1986, Méfaits de la diagonale, 1986 ; Le lecteur dératé, 1989 reprennent ses soubassements théoriques. Les autres articles présentent des Ecriture et ordinateur TEM 3/4, 1984-85). La série des Ecrire avec commencée avec Butor dans TEM 2 (1984) donne lieu à uEcrire avec publiée dans TEM 8-9 (1990). Une ligne de manuels de collège Lire-Ecrire ensemble est lancée chez Hatier par Claudette Oriol-Boyer, directrice de TEM. Elle ra à la 5e (1994-95). Ricardou jumelle lier il anime à Cerisy avec des colloques qui croisent : Roussel en 1991 et

2012, les Écritures et lectures à contraintes en 2001. est

centré sur la réécriture. Son es textes que de d on. Il débouche sur une écriture métatextuelle centrée sur le choix des mots-concepts, leur définition et leur explicitation. Bientôt la réécriture cesse de viser les textes originaux trainte commune et prend pour cible le corpus littéraire patrimonial le RAPT (Récrit Avisé Par la Textique. Le repérage des mécanismes qui assurent la lecturabilité des fonctionnements autotéliques conduit à privilégier les microstructures. Dans son intervention au colloque Le génie du lecteur : " Lire : polir ou pâlir 14» Ricardou excuse en disant que ces " modifications " minimes » et " locales » renforcent la vigilance du lecteur.

III. LES CHEMINS ACTUELS DE L

on reformule AER en termes contemporains : accès pour tous au lire-écrire-créer, en faire le bilan qui oeuvrent au développement de la pensée et de la personne par la prise de conscience matière travaillée à plusieurs. Trois secteurs ressortent : a découvert depuis peu nord-

14 Ricardou, Du nouveau Roman à la textique, op. cit. 2018, p. 462.

8 américain : la médecine narrative. Celle-ci -croisé interculturel qui la creative workshop américain avec les théories de la Nouvelle Critique et de la narratologie françaises des années 1950-7015.

Dans lER sous deux aspects très

différents dus au le artistique. Bien , le cadrage de lique (circulaire du 30 avril 2001) est dans le droit différents niveaux et le monde de la création, ouverture à tous les arts et à toutes les disciplines, approche à la fois empirique et critique, pratique du dispositif, projet annuel. Mais hors temps scolaire et basé sur le volontariat des élèves et des enseignants, marginalisé. Dans sa discipline de référence, le français, d bien accueilli, a plafonn Les pratiques de lecture et entrent dans les programmes avec la rénovation du collège de 1995. Mais l fait pas partie des compétences professionnelles exigées des enseignants.

Au pr dans les programmes en 2002

met cent sur la lecture littéraire. Dans le secondaire, les séquences sont organisées autour de la lecture en alternance de grvres intégrales. Au collège, devient un prolongement de la lecture langue est subordonnée au repérage des stylèmes. Au lycée,

16, introduite da baccalauréat pour faire

contrepoids à commentaire fait long feu. Elle produit un genre scolaire ambigu, hésitant entre plusieurs types de consigne hypertextuels, architextuels, métatextuels. Néanmoins R irrigue noyau de chercheurs en Ils accompagnent la réforme du collège17, intègrent la subversion des stéréotypes aux consignes pour être au plus près du texte spontané du

15 " Nous voyons les pratiques de lecture de la " nouvelle critique » des années cinquante et la

pensée analytique des structuralistes des années soixante redevenir utiles pour les lecteurs

actuels », Rita Charon, Médecine narrative, Paris, SIPAYAT, 2015, p. 188.

16 Pratiques, 127-128, 2005, lui est consacré.

17 Marie-Claude Penloup " », in A. Boissinot, A. Armand, J. Jordy (coord.), Le

français en collège et lycée, Paris, Hachette, 2001, p. 236-247. 9 scripteur18, redynamisent la lecture littéraire avec le texte du lecteur19. Ils identifient deux types de stratégies : former le scripteur aux attentes ou partir des traces initiales de son écrit pour le lui faire épaissir. mplètent car les savoirs sont convoqués en fon et les consignes adaptées au niveau linguistique des scripteurs. La consolidation des prérequis est assurée par des consignes qui mettent criture au langue ou de discours. Dans le primaire et le secondaire, cette activité décrochée finit par remplacer

Dans , en revanche, elle favorise son

institutionnalisation.

La mar universit dont

première implantation expliquent présentes en France dans une demi- . Les débouchés sont les métiers de écrit et de et r. En 2011, le colloque de Cergy-

Pontoise a dressé un état des lieux

qui a débouché sur la création du réseau international ECRU (Écriture Créative en Réseau Universitaire). En licence, ertextuelle fait prendre conscience du processus créatif. En master et doctorat, la recherche-création entrecroise théorisation de la pratique et mise en pratique de la théorie20. Des DU ouvrent la formation à des publics plus diversifiés21. création en atelier est une conséquence de la crise de la culture scolaire22. En misant sur la transmission patrimoniale sans prendre en compte les acquis culturels personnels des élèves, le modèle française a provoqué le rejet de la forme scolaire. Cette tendance a contribué à légitimer les apprentissages informels, mais a décrédibilisé avec le risque que les apprenants, quel que soit leur âge, ne puissent conscientiser les compétences acquises en dehors de ni les articuler avec leur cursus scolaire.

18 Jean-Louis Dufays et Bernadette Kervyn, " Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages

didactiques ? », Éducation et didactique, vol. 4. - n°1, 2010, p. 53-80.

19 Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (dir.), Textes de lecteurs en

formation, Bruxelles, Peter Lang, 2011.

20 Violaine Houdart-Merot, " Ce que les masters de création font à la littérature », Elfe XX-XXI ,

2019,[En ligne].

21 Anne-Marie Petitjean, " ience de la langue comme matériau artistique en atelier

iture universitaire ». , n°181, 2013. p. 59-67.

22 François Jacquet-Francillon, Denis Kambouchner (dir.), La crise de la culture scolaire, Paris, puf,

2005.
10

écrites est la principale cause de rejet

de liture scolaire. La découverte lphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés remonte aux années 1980. Pratiqué dans des associations accueillant les adultes analphabètes comme ALPHA23, ou en structure de raccrochage scolaire comme le micro-lycée24, exclut a priori toute intervention didactique explicite et faire produire s qui restaurent et . Il fait également fond sur les compétences issues de la pratique spontanée de re créative, fréquente chez les adolescents.

À un certain niveau

sujets pour animée par un professionnel, écrivain et/ou formateur25est liée à un genre précis, enseigné par un spécialiste à un public qui souhaite passer de la réception à la production (cas du slam et du rap, mais aussi des genres traditionnels), ou répond à une attente de formation plus générale, préalable ou parallèle à la . Ces ateliers, dont ALEPH-écriture est la plus connue,quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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