I. POUR SE MARIER Toute personne qui cherche de conjoint celui
C'est un secret pour faire istikhara avec votre chapelet vous écrivez Layastahlifanahoume qui se trouve dans la Sourate 24 verset 55 sur un papier et.
COMMENT RÉCITER
Récitation du chapelet. Le Signe de la croix. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen! Le Credo. Je crois en Dieu le Père tout-puissant
Islam et bibliomancie : pratiques contemporaines de lestekhareh en
9 avr. 2020 ... le titre de al-Istikhâra al-mujraba. 11. Donaldson (1938 : 195-196) énumère diverses façons de pratiquer l'estekhâreh avec un chapelet.
Compilation du Maitre BABA - PDFCOFFEE.COM
16 nov. 2020 Le 7è Jour tu enlèves le chapelet et tu commences à frotter tes mains ... recette de de istikhara avec 41 sourate fatiha.
NB : Ce document ne pas a vendre !!!
Prendre le chapelet. Réciter 1 salât A la Nabi vous pouvez réciter la salât fatihi si vous la connaissez dire 1 x la il llaha illa anta soubhanaka ini
Le soufisme au Mali du XIXème siècle à nos jours: religion politique
27 août 2014 consultation du sort et de l'appel d'en haut (istikhara). ... le maître spirituel offre à son nouveau disciple un chapelet sub?a en lui.
Les « ibadou » du Sénégal. Logiques religieuses logiques identitaires
bannir l?usage du chapelet ou du moins en « purifier son usage » de faire abandonner Il faut rajouter à cette liste la salat al-istikhara (prière de.
Face à la divergence
Salât istikhara (prière de consultation). ? Rupture des liens de parenté. ? Utilisation du siwâk. ? Jeux de hasard (loterie Chapelet (sib'ha) bid'a?
Annuaire de lÉcole pratique des hautes études (EPHE) Section des
20 déc. 2014 avec le chapelet pour que le défunt retrouve son chemin vers sa maison ou encore dans ... L'istikh?ra semble entremêlée avec la pratique.
I. POUR SE MARIER Toute personne qui cherche de conjoint celui
C'est un secret pour faire istikhara avec votre chapelet vous écrivez Layastahlifanahoume qui se trouve dans la Sourate 24 verset 55 sur un papier et.
Annuaire de l'École pratique des hautes
études (EPHE), Section des sciences
religieusesRésumé des conférences et travaux
121 | 2014
Annuaire de l'EPHE, section des Sciences
religieuses (2012-2013)Résumés des conférences et travaux
Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/asr/1190
DOI : 10.4000/asr.1190
ISSN : 1969-6329
Éditeur
Publications de l'École Pratique des Hautes ÉtudesÉdition
impriméeDate de publication : 20 décembre 2014
ISSN : 0183-7478
Référence
électronique
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses , 121 2014,Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2012-2013)
» [En ligne], mis en ligne le 16
septembre 2014, consulté le 07 juillet 2022. URL : https://journals.openedition.org/asr/1190 ; DOI https://doi.org/10.4000/asr.1190 Ce document a été généré automatiquement le 7 juillet 2022.Tous droits réservés : EPHE
SOMMAIREVie de la Section (2012-2013)Liste des thèses de doctorat soutenues en 2012-2013par ordre chronologique de soutenanceDiplômes EPHE soutenus en 2012-2013par ordre chronologique de soutenanceProfesseurs invités durant l'année 2012-2013Ethnologie religieuseAfrique, Amérique, Europe, OcéanieReligions en MésoamériqueLa fonction sacerdotale au Mexique préhispaniqueConférences de l'année 2012-2013Sylvie PeperstraeteReligions en MésoamériqueÉtude des rituels dans le Codex de Florence :Les rituels à nom métaphorique
Conférences de l'année 2012-2013
Danièle Dehouve
Religions de l'Afrique Noire (ethnologie)
Instances des lieux et instances de la personne :diffractation, dédoublements et rites de captation (suite)Conférences des années 2010 à 2013
Odile Journet-Diallo
Religions de l'Asie septentrionale et de l'Arctique Coordonner les imaginaires : mythologie et art ornemental ketConférences de l'année 2012-2013
Charles Stépanoff
Ethnologie religieuse de l'Europe
L'autre de la religion : cosmologies, créations et esthétiquesConférences de l'année 2012-2013(en collaboration avec Michèle Coquet, directrice de recherche au CNRS)
Giordana Charuty
Courants religieux du monde russe et russisé (XVIIIe-XXIe siècles) Courants religieux du monde russe et russisé (XVIIIe-XXIe siècles)Conférences de l'année 2012-2013
Jean-Luc Lambert
Religions d'Asie
Bouddhisme chinois
Bouddhisme chinois
Conférences de l'année 2012-2013
Sylvie Hureau
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20141
Histoire du taoïsme et des religions chinoisesHistoire du taoïsme et des religions chinoisesConférences de l'année 2012-2013Vincent GoossaertReligions et traditions populaires du JaponMythe, poésie et divination à l'époque de NaraConférences de l'année 2012-2013Alain RocherJudaïsmeSéminaire de philosophie juive contemporaineSéminaire de philosophie juive contemporaineConférences de l'année 2012-2013Sophie NordmannPolythéismes antiquesReligion de l'Égypte ancienneReligion de l'Égypte ancienneConférences de l'année 2012-2013Christiane Zivie-CocheReligion de l'Égypte ancienneOsiris and the Deceased in Ancient Egypt :Perspectives from Four MillenniaConférences de l'année 2012-2013Mark SmithReligion de l'Égypte ancienneAncient Egyptian kingshipLectures in the year 2011-2012John BainesReligion de l'Égypte ancienneInitiation et lecture des textes des temples d'époque ptolémaïque et romaineConférences de l'année 2012-2013Alain FortierReligions du monde iranien ancienReligions du monde iranien ancienConférences de l'année 2012-2013Frantz GrenetReligions du Proche-Orient sémitique ancienIntroduction aux religions préislamiques d'Arabie du Nord.Recherches sur les divinités dupaganisme arabe,à travers l'épigraphie et l'iconographieConférences des années 2008-2009, 2009-2010 et 2011-2012Marie-Jeanne RocheThéologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l'AntiquitéLes interprétations néoplatoniciennes du Phédon de PlatonConférences de l'année 2012-2013Marc-Antoine Gavray
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20142
Religions de Rome et du monde romainReligions de Rome et du monde romainConférences de l'année 2012-2013Nicole BelaycheIslamExégèse et théologie de l'islam shi'iteÉtude du Livre de la Preuve d'al-Kulayn (suite et fin)
Conférences de l'année 2012-2013
Mohammad Ali Amir-Moezzi
Théologie et exégèse de l'islam shi'ite
L'art et la culture visuelle du shi'isme duodécimainde l'époque safavide à nos joursConférences de l'année 2012-2013
Christiane Grüber
Mystique musulmane
Mystique musulmane
Conférences de l'année 2012-2013
Pierre Lory
Philosophie en islam
Les modèles plotiniens du " dévoilement des lumières »dans les courts traités de Q Sad
QummConférences de l'année 2012-2013
Christian Jambet
Histoire et anthropologie du droit musulman
Histoire et anthropologie du droit musulman
Conférences de l'année 2012-2013
Mohammed Hocine Benkheira
Histoire et anthropologie du droit musulmanMystique musulmane Ibn 'Arabi et la Loi : une lecture des Fuss al-hikamConférences de l'année 2012-2013
Samuela Pagani
Islam contemporain : histoire des doctrines et des courants de pensée Islam contemporain : histoire des doctrineset des courants de penséeConférences de l'année 2012-2013
Constance Arminjon
Christianisme et ses marges
Origines du christianisme
Origines du christianisme
Conférences de l'année 2012-2103
Simon C. Mimouni
Origines du christianisme
La réécriture des traditions mémoriales des originesdans le judaïsme et le christianisme anciensConférences de l'année 2012-2013
Pierluigi Piovanelli
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20143
Origines du christianismeLa littérature rabbinique classique :la création d'une machine discursiveConférences de l'année 2012-2013Ron NaiweldOrigines du christianismeNouvelles perspectives sur les relations entre juifs et chrétiens au IVe siècle
Conférences de l'année 2012-2013
Pierluigi Lanfranchi
Gnose et manichéisme
Gnose et manichéisme
Conférences de l'année 2012-2013
Jean-Daniel Dubois
Patristique grecque et histoire des dogmes
Patristique grecque et histoire des dogmes
Conférences de l'année 2012-2013
Marie-Odile Boulnois
Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive) Histoire et doctrine du christianisme latin (Antiquité tardive)Conférences de l'année 2012-2013
Michel-Yves Perrin
Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive) Tolérance et violence religieuse dans l'Antiquité tardiveConférences de l'année 2012-2013
Peter Van Nuffelen
Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive) Confesseurs et aumôniers des princes dans l'Occident tardo-antique (suite et fin)Conférences de l'année 2012-2013
Philippe Bernard
Christianisme orthodoxe
La Définition des trois patriarches sur l'anabaptisme (1755/56)Conférences de l'année 2012-2013
Vassa Kontouma
Christianisme orthodoxeChristianisme byzantin
Le pouvoir non-spirituel de l'Égliseà l'époque byzantine et post-byzantineConférences de l'année 2012-2013
Daphné Papadatou
Religions, savoir et politique dans l'Europe moderne Religions, savoir et politique dans l'Europe moderneConférences de l'année 2012-2013
Sylvio Hermann de Franceschi
Protestantismes et culture dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) Les commentaires bibliques de l'école rhénane au XVIe siècle :sources, exégèse et herméneutiqueConférences de l'année 2012-2013
Annie Noblesse-Rocher
Épistémologie et méthodes en sciences des religionsAnthropologie religieuse
Anthropologie religieuse
Conférences de l'année 2012-2013
Renée Koch Piettre
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20144
Anthropologie religieuseLe sacrifice juif dans le système sacrificiel antique :recherches historiques etanthropologiquesConférences de l'année 2012-2013Christophe LemardeléAnthropologie religieuseHistoriographies d'Orient et d'OccidentConférences de l'année 2012-2013Madalina Vârtejanu-JoubertCinématographie de l'apprentissage des rites religieuxApprentissage et réflexion sur le cinéma anthropologique (suite)Conférences de l'année 2012-2013Annie ComolliLaïcités et religions dans le monde contemporainSociologie des religions et de la laïcitéHistoire intellectuelle des droits humainsConférences de l'année 2012-2013Valentine ZuberÉsotérismesHistoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaineHistoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine Conférences de l'année 2012-2013Jean-Pierre BrachArts visuels et christianismeHistoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaineKabbale chrétienne et mythes païens dans la Sala degli elementi au Palazzo Vecchio de
Florence.Voyage de l'âme et architecture symbolique dans le Songe de Poliphile.Conférences de l'année 2012-2013
Mino Gabriele
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20145
Vie de la Section (2012-2013)
Section News (2012-2013)
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20146
Liste des thèses de doctoratsoutenues en 2012-2013par ordre chronologique de soutenance1 " Philosophia mater haereticorum et errorum. Philosophies et philosophes dans l'Augustinus
de Cornelis Jansen (1585-1638) », par M me Chiara CATALANO, thèse préparée sous la direction de M. Jean-Robert ARMOGATHE, soutenue le 30 janv. 2013.2 "La figure mariale dans les arts en Angleterre au XIXe siècle», par Mme Gabrielle
de LASSUS, thèse préparée sous la direction de Mme Isabelle SAINT-MARTIN, soutenue le6 fév. 2013.
3 "La mise en discours des pèlerinages au Japon depuis l'époque d'Edo. Pour une théorie
de l'interversion réciproque entre expérience et récit», par Paulo BARBARO, thèse préparée sous la direction M. Alain ROCHER, soutenue le 28 mars 2013.4 "Castalie à Delphes. Dévoilement d'un site et prolongements», par Mme Marguerite
CHAMPEAUX, thèse préparée sous la direction de M. François de POLIGNAC, soutenue le 1 er juin 2013.5 "Les minorités religieuses comme analyseur de la laïcité turque : l'évolution de la
laïcité sous le gouvernement de l'AKP», par M. Ali Kemal DOGAN, thèse préparée sous la
direction de M. Thierry ZARCONE, soutenue le 10 juin 2013.6 "Maktab-e tafkîk - École de la séparation entre la connaissance révélée et les sciences
philosophique et mystique», par M. Saeid JAZARI MAMOEI, thèse préparée sous la direction de M. Pierre LORY, soutenue 1er juil. 2013.7 "Ho en ouranô Hadès. La naissance du Purgatoire dans l'Antiquité», par M. Adrian MIHAI,
thèse préparée sous la direction de M. Philippe HOFFMANN et M. Pierre BONNECHERE, soutenue le 2 juil. 2013.8 "Histoire écrite, histoire sculptée. Essai d'analyse philologique de trois épisodes de la
vie du Buddha dans les reliefs gandhariens au regard des sources narratives», par M me Katia JUHEL, thèse préparée sous la direction de Mme Cristina SCHERRER-SCHAUB, soutenue le 12 juil. 2013.Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20147
9 "Dispositifs rituels et urbanisation en Grèce archaïque. Le cas d'Athènes et de
l'Attique», par Mme Despina CHATZIVASILIOU, thèse préparée sous la direction de M. François de POLIGNAC et de M. Didier VIVIER, soutenue le 7 sept. 2013.10 "À la recherche de l'unité : Religion, société et politique du haut moyen-âge chinois au
prisme du phénomène de la possession», par M. Junliang PAN, thèse préparée sous la direction de M. John LAGERWEY, soutenue le 24 sept. 2013.11 "Personne et Droit dans la pensée de Jacques Maritain», par M. Giancarlo MARCOCCI,
thèse préparée sous la direction de M. Philippe PORTIER (en co-tutelle avec l'université de Naples), soutenue le 11 oct. 2013.12 "Tra evangelismo francese et riforma contarniana», par M. Guillaume ALONGE, thèse
préparée sous la direction de M. Olivier CHRISTIN (en co-tutelle avec l'université de Bari),
soutenue le 14 oct. 2013.13 " The Emergence of the bhikkhunî-sangha in Thailand. Contexts, Strategies and
Challenges », par M
me Ayako ITOH VOLPINI, thèse préparée sous la direction de M. Olivier de BERNON, soutenue le 29 nov. 2013.14 "Du parti populaire au "clérico-fascisme" : catholicisme et nation dans le parcours
politique de Filippo Crispolti (1919-1929)», par M. Matteo BARAGLI, thèse préparée sous la direction de M. DenisPELLETIER (en co-tutelle avec l'École normale supérieure de Pise), soutenue le 29 nov. 2013.15 "Hobbes et l'invention moderne de l'individu. Pessimisme anthropologique, science de
l'esprit et peur du "hobbisme" au XVIIe siècle anglais», par M. Ionut UNTEA, thèse préparée sous la direction de M. Hubert BOST, soutenue le 5 déc. 2013.16 "L'approche de l'islam dans l'oeuvre du Père Giulio Basetti Sani : controverses, aspects
critiques et perspectives de dialogue islamo-chrétien» , par Mme Barbara STURNEGA, thèse préparée sous la direction de M. Pierre LORY, soutenue le 6 déc. 2013.17 ""Ceci n'est pas une religion". L'apprentissage du dharma selon Rigpa (France)», par
M me Marion DAPSANCE, thèse préparée sous la direction de Mme Giordana CHARUTY, soutenue le 7 déc. 2013.18 "Les mudrâ, du Kutiyattam au Kathakali : théâtralité d'une langue des gestes», par
M me Eva SZILY, thèse préparée sous la direction de Mme Lyne BANSAT-BOUDON, soutenue le13 déc. 2013.
19 "Humains et bovins en pays Mursi (Éthiopie). Registres sensibles et processus de
socialité», par M. Jean-Baptiste ECZET, thèse préparée sous la direction de M. Michael
HOUSEMAN, soutenue le 13 déc. 2013.
20 "Apaiser Hathor : le rite de présentation des sistres à Dendara» , par MmeDorothée
ELWART, thèse préparée sous la direction de Mme Christiane ZIVIE-COCHE (en co-tutelle avec l'université de Cologne), soutenue le 13 déc. 2013.21 "Les fondations de l'école Nichiren du Lotus à l'époque de Kamakura (1253-1333) - Les
deux premières générations de disciples de Nichiren et leur interprétation de l'oeuvrede leur maître», par M. Bertrand ROSSIGNOL, thèse préparée sous la direction de M. Jean-
Noël ROBERT, soutenue le 16 déc. 2013.
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20148
22 "Des mormonismes : une étude historique et sociologique d'une fissiparité religieuse
américaine (1830-2013)» par M. Chrystal VANEL, thèse préparée sous la direction de M. Jean-Paul WILLAIME, soutenue le 18 déc. 2013.23 "Les icônes mariales en Galicie et Volhynie de la fin du XIe au début du XVIe siècle», par
M me Olga TSVIRKUN, thèse préparée sous la direction de Mme Catherine JOLIVET-LÉVY, soutenue le 19 déc. 2013.24 "Le renouveau religieux en Chine urbaine contemporaine : le rôle social de la religion
dans la vie quotidienne à Hangzhou», par Mme Julie REMOIVILLE COLLONGUES, thèse préparée sous la direction de M. Vincent GOOSSAERT, soutenue le 20 déc. 2013.25 "Les protestants de France et la sécularisation du mariage à la veille de la Révolution
française (1784-1789). Rabaut Saint-Étienne et l'édit de tolérance de 1787 », par M. Michel JOHNER, thèse préparée sous la direction de M. Hubert BOST, soutenue le20 déc. 2013.
INDEX Subjects: Doctorats soutenus à l'EPHE - Section des sciences religieuses, Vie de la Section des sciences religieusesAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 20149
Diplômes EPHE soutenus en
2012-2013par ordre chronologique de soutenance
1 " L'histoire de l'Église réformée de France de 1938 à 2000 au fil des synodes nationaux »,
par M me Anne MENAGER DOLLFUS, diplôme soutenu le 21 nov. 2013.2 " La chasse au narval chez les Inughuit de la région de Qaanaaq, Nord-Ouest du
Groënland. Implications technologiques, corporelles et sociologiques d'une chasse de subsistance », par M me Christiane DRIEUX, diplôme soutenu le 19 déc. 2013. INDEX Subjects: Liste des diplômes de l'EPHE soutenus à la Section, Vie de la Section des sciences religieusesAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201410
Professeurs invités durant l'année
2012-2013
1 Mme Maria Giovanna BIGA, université La Sapienza (Rome), La plus ancienne religion de
Syrie : la religion d'Elba [Mme Maria-Grazia MASETTI-ROUAULT, Mme Hedwige ROUILLARD-BONRAISIN et M. Dominique CHARPIN].
2 M. Marc DES JARDINS, université Concordia, Montréal, Anthropologie et communautés Bon-
pos au Tibet [M. Matthew KAPSTEIN et M. Charles RAMBLE].3 Mme Annelin ERIKSEN, université de Bergen (Norvège), Le christianisme et la politique dans
le cadre de la mondialisation au Vanuatu aujourd'hui [M. André ITÉANU et M. MichaelHOUSEMAN].
4 M. Mino GABRIELE, università degli Studi (Udine, Italie), Ésotérisme et voyage de l'âme dans
le Songe de Poliphile [M. Jean-Pierre BRACH et Mme Isabelle SAINT-MARTIN].5 Mme Christiane GRÜBER, université du Michigan, Le shiisme duodécimain à travers les
peintures persanes et les pratiques divinatoires en Iran pré-moderne [M. Mohammad Ali AMIR-MOEZZI et M. Christian JAMBET].
6 Mme Samuela PAGANI, università del Salento (Lecce, Italie), Droit, pouvoir et eschatologie en
mystique musulmane [M. Hocine BENKHEIRA et M. Pierre LORY].7 Mme Daphné PAPADATOU, université de Thessalonique, Le pouvoir non-spirituel de l'Église à
l'époque byzantine et post-byzantine [M. Bernard FLUSIN et Mme Vassa KONTOUMA].8 M. Pierluigi PIOVANELLI, université d'Ottawa, La réécriture des traditions mémorielles des
origines dans le judaïsme et le christianisme anciens [M. Simon C. MIMOUNI et M. Jean-DanielDUBOIS].
9 M. Mark SMITH, université d'Oxford, Osiris and the deceased in Ancient Egypt: Perspectives
from four Millennia [Mme Christiane ZIVIE-COCHE et M. Michel CHAUVEAU].10 M. Peter VAN NUFFELEN, université de Gand, Tolérance et violence religieuse durant l'Antiquité
tardive [M. Michel-Yves PERRIN et M. Philippe HOFFMANN].11 M. Pieter Cornelis VERHAGEN, université de Leyde, The reception and assimilation of the
Indian grammatical in Tibet, and its role in the practice of translating Sanskrit Buddhist scripture into Tibetan. [Mme Cristina SCHERRER-SCHAUB et M. Gerdi GERSCHEIMMER].Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201411
12 Mme Athanassia ZOGRAFOU, université d'Ioannina (Grèce), Divinités et traditions mythiques
grecques dans les pratiques "magiques» [Mme Renée KOCH-PIETTRE et M. François de POLIGNAC]. INDEX Subjects: Vie de la Section des sciences religieuses, Professeurs invités par la SectionAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201412
Ethnologie religieuseAfrique, Amérique, Europe, OcéanieReligious Ethnology
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201413
Religions en Mésoamérique
La fonction sacerdotale au Mexique
préhispaniqueConférences de l'année 2012-2013
Sylvie Peperstraete
1 L'étude des religions mésoaméricaines préhispaniques s'est souvent, à la suite des
auteurs européens du XVIe siècle, focalisée sur les rites les plus spectaculaires - en particulier ceux qui impliquaient des sacrifices humains - et sur les divinités, au détriment d'autres aspects et notamment de la fonction sacerdotale. Le thème est pourtant extrêmement riche et les données abondent, surtout dans les documents ethnohistoriques du début de la période coloniale.2 Nous nous sommes donc demandés quelles étaient les caractéristiques de la fonctionsacerdotale au Mexique ancien et, plus particulièrement, chez les Mexicas. Qui étaient
les individus qui l'exerçaient, quel était leur statut au sein de la société, à quoi correspondaient les nombreux termes nahuatl utilisés pour désigner les prêtres, en quoi consistaient leurs tâches et quels étaient leurs modèles mythiques, ainsi que leur rapport avec les deux divinités dont ils sont souvent présentés comme proches,Quetzalcoatl et Tlaloc ?
3 Nous avons entrepris d'appliquer une analyse critique rigoureuse à l'abondant matériel
disponible. Les documents préparés à l'époque coloniale sous la direction de
missionnaires européens sont les plus prolixes, mais aussi les plus délicats à manierlorsqu'ils traitent de la période pré-Conquête. Tout d'abord, il n'est pas toujours aisé de
distinguer entre les données véritablement préhispaniques et celles qui résultent de transformations et adaptations coloniales. Ensuite, bien souvent, les informateurs indigènes consultés omettaient volontairement des données. Enfin, les missionnairesopéraient à leur tour des sélections arbitraires dans le matériel qu'ils récoltaient, et ils
n'étaient pas infaillibles dans les interprétations qu'ils en faisaient. Un sujet aussi sensible, dans le Mexique colonial, que celui des prêtres de religions que l'on s'efforçaitde faire disparaître mais qui se perpétuaient discrètement, est évidemment
particulièrement touché par les tentatives de dissimulation des informateurs, ce qui leAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201414
rend complexe à étudier. Nous nous sommes donc efforcés, dès que cela était possible, de confronter tous les types de sources (iconographie préhispanique et coloniale, données archéologiques et documents ethnohistoriques), dans une perspective multidisciplinaire.4 Nous avons commencé par dresser un état des lieux de l'art. Les auteurs coloniaux ont
beaucoup écrit sur les religions mésoaméricaines mais ils ignoraient l'imbrication étroite, au Mexique préhispanique, entre politique et religion, et ils ne se sont pas aperçus de ce que les dirigeants et hauts personnages jouaient fréquemment un rôle très important dans le culte. Le franciscain Bernardino de Sahagún (1499-1590) consacre ainsi un livre entier de son Historia general de las cosas de Nueva España aux rois et aux seigneurs mexicains sans aborder la question de leur fonction sacerdotale2. Quant aux prêtres que les auteurs coloniaux ont identifiés comme tels, ils les ont décrits à l'aune de leurs connaissances sur le monde occidental, alors que les divergences étaient parfois considérables. Le dominicain Diego Durán (ca. 1537-1588) compare ainsi les différentes dénominations des prêtres mexicas à celles des membres du clergé dans le monde chrétien3, alors que les catégories élaborées au sein de ces
deux univers ne correspondent pas. De surcroît, et comme l'auteur le relève à d'autres endroits de son ouvrage4, au Mexique ancien, il existait aussi bien des prêtres dont le
statut était permanent que des membres du clergé qui n'étaient en fonction que pour une durée limitée, ou bien qui n'officiaient que lors de certaines occasions bien précises.5 Si les chercheurs modernes ont bien mieux compris les liens qui unissaient, à l'époque
préhispanique, les pouvoirs politique et religieux5, ils ont largement délaissé le thème
de la fonction sacerdotale, se contentant de reprendre les généralités énoncées par les
auteurs coloniaux6. La recherche entamée cette année au sein du séminaire avait donc
un caractère novateur. I. Qui exerçait la fonction sacerdotale au Mexique ancien ?6 Il y avait, en Mésoamérique, une grande variété de personnages impliqués dans le
service du culte.7 Dans les cultures les plus anciennes, comme chez les Olmèques, les personnagesreprésentés en train d'effectuer des rites semblent souvent être des dirigeants sacrés7.
De même, chez les Mayas classiques, ce sont toujours soit le roi soit d'autres hauts personnages qui sont figurés accomplissant les rites. Le roi ne pouvait bien évidemment pas, à lui seul, prendre en charge les rites nécessaires à l'ensemble de la population qu'il gouvernait. En revanche, c'est lui et son entourage immédiat qui sont représentés, et l'on peut penser que les prêtres qui officiaient le faisaient en son nom 8.8 La situation se complexifie au postclassique (1200-1521), époque à partir de laquelle unegamme bien plus large de personnages sont représentés dans l'iconographie et sont
mentionnés dans les documents ethnohistoriques. Au Mexique central, chez les Mexicas qui sont, de loin, la culture préhispanique la mieux documentée, les prêtres semblaient en tout cas être extrêmement nombreux. Francisco López de Gómara (1511-1566) affirme ainsi que cinq mille personnes servaient les divinités rien que dans le centre cérémoniel de Mexico, tandis que Juan de Tovar (1543-1623) écrit que " lesAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201415
ministres du culte étaient nombreux à se disputer un enfant dès sa naissance pour savoir lequel d'entre eux allait l'instruire dans les lois et le culte des dieux », et que Francisco Javier Clavijero (1731-1787) estime qu'il devait y avoir un million de prêtres dans l'empire9 ! Quoiqu'exagérés, ces propos rendent parfaitement compte de
l'impression d'omniprésence des prêtres qu'ont éprouvée les auteurs coloniaux.
Certains servaient un dieu bien précis, d'autres plusieurs divinités, tandis que d'autres encore étaient plutôt attachés à un temple ou à un autre lieu de culte10. Leurs tâches,
très variées, dépendaient manifestement de leur rang, des circonstances et sans doute aussi du calpulli auquel ils appartenaient. Tous ne consacraient cependant pas l'entièreté de leur existence aux dieux, puisqu'il existait aussi une kyrielle d'individus qui ne s'engageaient que pour une durée déterminée11, habituellement un an ou deux,
ou d'autres pour lesquels la fonction sacerdotale ne constituait qu'un seul aspect deleurs différentes activités : c'était, notamment, le cas des prêtres-guerriers, du tlatoani
et des hauts personnages qui l'entouraient. L'iconographie préhispanique et de multiples allusions des sources ethnohistoriques nous indiquent en effet que, toutcomme leurs prédécesseurs préclassiques et classiques, les dignitaires mexicas
prenaient part au culte12, même si les auteurs coloniaux insistent surtout sur leur rôle
dans les guerres, la justice, l'administration et les missions d'ambassade13. Les individus investis de la fonction sacerdotale étaient donc très nombreux, ce qui n'a pas échappé aux chroniqueurs coloniaux, mais ils composaient aussi un groupe hétérogène et pouvaient occuper des places très différentes au sein de la société. II. Quel était le statut social des prêtres ?9 À la veille de la Conquête, au Mexique central, il y avait tant de personnages attachés au
culte, et l'organisation sacerdotale avait atteint une telle complexité, qu'il nous est apparu important de préciser le statut qu'avaient les prêtres au sein de la société mexica. Ils étaient probablement majoritairement issus de la noblesse, puisque les sources insistent sur leur formation dans les calmecac, où étaient éduqués les enfantsbien nés. C'était là, en effet, que l'instruction était la plus poussée, les enfants issus du
commun apprenant essentiellement la guerre dans les telpochcalli14. Et certaines divinités, comme Huitzilopochtli, ne pouvaient être servies que par un personnel issu des calpulli les plus prestigieux de Mexico15, tandis que certaines fonctions hautement estimées, comme celle des chachalmeca, étaient héréditaires16. Mais il semblait y avoir des exceptions : Durán précise ainsi que les enfants du telpochcalli qui montraient une inclination particulière pour la religion étaient confiés aux temples pour compléter leur instruction17. Motolinia dit aussi que tout un chacun, aussi modeste sa condition
fût-elle, pouvait accéder à la prêtrise18. Nous ignorons cependant s'il s'agissait là d'une
évolution récente de la société mexica, et si les rangs les plus importants leur étaient
accessibles.10 Il s'est avéré utile de comparer le statut des prêtres mexicas à celui d'autres spécialistes
rituels : les sorciers et les devins. Ces derniers sont difficiles à étudier, non seulement parce qu'ils ont perduré jusqu'à nos jours et qu'il est souvent malaisé de distinguer les données proprement préhispaniques de celles influencées par l'Occident à partir de la Conquête, mais aussi parce qu'il n'était pas rare qu'une même personne cumule plusieurs types d'activités. Un nahualli pouvait ainsi aussi être un tlacatecolotl s'il utilisait sa capacité à se transformer pour porter préjudice à autrui, ou un lecteur deAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201416
livres sacrés, ou un granicero, ou un guérisseur, ou encore tout cela en même temps19. Ces sorciers et devins partageaient un certain nombre de compétences avec les prêtres et il arrivait d'ailleurs que les dirigeants recourent à leurs services conjoints20. Mais le
sacerdoce, lui, était institutionnalisé et une série de dispositions régissait son
organisation. Ainsi, le personnel des temples était-il entretenu par le produit de terresqui y étaient attachées, et des privilèges étaient-ils prévus à l'intention des prêtres dans
les lois édictées par Motecuhzoma Ilhuicamina21. Cette différence s'estompe toutefois à
partir de la Conquête, l'entreprise d'évangélisation ayant anéanti le statut social des anciens membres du clergé préhispanique. Face à de nouveaux dirigeants qui leur étaient hostiles, certains se sont convertis au christianisme tandis que d'autres continuaient discrètement leurs activités, mais ils avaient perdu leur prestige et ils se sont de plus en plus rapprochés des sorciers et des devins, jusqu'à se confondre avec eux22. Caroll Davila (Université libre de Bruxelles - Universiteit Leiden) en a montré
l'héritage, lors d'un exposé sur la pratique actuelle de la divination dans la SierraJuarez en Oaxaca.
11 Nous nous sommes ensuite intéressés au cas des prêtres-guerriers. Certains prêtres serendaient en effet à la guerre, illustrant bien le fait que les guerriers et les prêtres, qui
constituent des catégories distinctes dans la pensée occidentale moderne, n'étaient passtrictement séparés en Mésoamérique. Ainsi, le Codex Mendoza montre, et les
informateurs de Sahagún mentionnent, des titres et des atours octroyés aux prêtres en fonction du nombre de captifs qu'ils ont pris sur le champ de bataille 23.12 Cette tendance à assimiler prêtres et guerriers a d'abord un fondement religieux, si l'on
considère que la guerre, en Mésoamérique, est sacrée : les uns comme les autres se mettent au service des dieux, qu'ils alimentent à l'aide de captifs, ramenés du champ debataille et sacrifiés. La mission de la Triple Alliance n'était-elle pas, en principe, de faire
la guerre pour nourrir le soleil et la terre ? De plus, les captifs (le fait de guerriers) quel'on sacrifie sont l'équivalent de l'autosacrifice (le fait surtout des prêtres)
24.L'équivalence des deux sacrifices est très souvent démontrée, par exemple dans le présage de la " hache nocturne »
25 où des épines valent des captifs.
13 Claude-François Baudez (CNRS) a montré, lors d'une intervention, que cette confusionétait probablement aussi le fruit d'une évolution de la société mexica, qui a contribué à
complexifier encore davantage la situation : le développement de la guerre de conquête. La guerre de capture, dite aussi guerre fleurie, est sans doute la formeoriginelle de la guerre en Mésoamérique. Elle a été longtemps la règle sur le continent,
y compris chez les Mayas classiques qui n'ont jamais montré d'ambitions impérialistes, et dont les royaumes se faisaient la guerre entre eux. Chez les Mexicas, c'est probablement le développement de la guerre de conquête, qui réclamait un État fort pour répondre aux exigences d'organisation, de logistique, de discipline, despécialisation des tâches qui a été la cause de l'importance grandissante des guerriers -
et notamment du développement du système d'avancement social en fonction des exploits sur le champ de bataille - au détriment des prêtres.III. Le vocabulaire nahuatl de la prêtrise
14 Faisant écho à la diversité des tâches confiées aux prêtres et à l'existence d'une
organisation sacerdotale complexe, il existe une grande quantité de termes nahuatl pour désigner les ministres du culte chez les Mexicas. Dans les documentsAnnuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 121 | 201417
ethnohistoriques, les plus fréquents sont teopixque (" gardiens des dieux »), papahuaque (" chevelus »), et tlamacazque (" ceux qui donnent quelque chose »). Quantité d'autres termes sont cependant mentionnés, certains à une ou deux reprises à peine.15 Quasiment tous les auteurs coloniaux font état de différents termes désignant les
prêtres. Ce sont bien entendu ceux qui écrivent en nahuatl qui sont les plus
intéressants, et c'est la raison pour laquelle les données collectées auprès des
informateurs de Sahagún sont si précieuses : non seulement il s'agit de l'une des sources les plus détaillées que nous possédons sur la religion du Mexique centralquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] istorie bac 2017
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