[PDF] Comment jouer de la cithare ? Le tiré une technique solide qui se





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Comment jouer de la cithare ? Le tiré une technique solide qui se

En effet il ne suffit pas de tirer les cordes de la cithare Pour jouer une corde chromatique en tiré



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cordes chromatiques qui permet de jouer une mélodie connue sans avoir à lire les magasins de musique comme sa méthode de cithare



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quand le plectre ne touche pas les cordes au retour. Jouer les croches. Méthode de base pour jouer de la cithare hongroise.



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Pour jouer une corde chromatique en tiré En chemin vers ton jeu distingue cinq mouve- ments qui se différencient entre eux sur plusieurs plans 



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de jouer soient apparues pour la cithare à accords Ces différences de technique sont inévitables Elles ne devraient plus être sources de litiges 



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La cithare est un instrument à cordes tendues sur une « caisse de résonance » en bois d'épicéa L'origine de cet instrument remonte à l'antiquité





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Pour en jouer on pose la cithare sur un plan horizontal (une table ou les genoux par exemple) et les cordes sont pincées avec la pulpe du doigt



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16 jan 2021 · L'objectif visé est de réaliser une transcription systématique du réper- toire musical de la cithare marovany en contexte de transe tromba et 

  • Comment apprendre à jouer de la cithare ?

    Le pouce de la main droite peut aussi parfois jouer en tiré (sans appui fixe et en quittant la corde) lors d'ornement ou de passage rapide. Mais dans la majorité des cas, le pouce bute contre la corde suivante. Sa mobilité et sa détente sont dépendantes du point d'ap- pui donné par les doigts (index-auriculaire).
  • La cithare poss? autant de cordes que de notes jouables (par la main droite) pour la mélodie, et quelques chœurs, ensemble de quatre cordes assurant les accords de l'accompagnement (qui sont joués de la main gauche).

Comment jouer de la cithare ?

Le tiré, une technique solide qui se construit

Catherine Weidemann

www.cithare.info - www.psalmos.com

Le tiré

, spontanément utilisé au départ par les débutants, ne peut être comparé au tiré

construit autour de l'anticipation motrice qui permet d'acquérir une précision de mou- Le mouvement du tiré est utilisé pour les 4 doigts de la main - de l'index à l'auriculaire jouent principalement en buté. 1. Les mouvements du tiré

En chemin vers ton jeu

distingue cinq mouve-

culaires mis en jeu, qualité sonore, détente produite dans certains muscles, précision, souplesse et rapidité. Intégrer cette diversité de mouvements est important autant pour

des raisons de couleurs musicales que de détente. • La rotation de l'épaule musculaires sur la poitrine et le dos, incluant également la musculature entre l'omo- plate et les vertèbres dorsales. C'est un mouvement de détente pour l'ensemble du bras et de la ceinture scapulaire. Il contribue à la souplesse des doigts et produit

voire même la musculature de l'épaule lorsque le mouvement est grand. C'est un mouvement de détenteȇȴ

détente. Il produit des sons très amples. • La supinationȇmouvement est précis, énergique et rapide. Le poignet reste plat , la main est dans Cet article est un extrait de l'ouvrage Corps en Jeu

Main droite En chemin vers ton jeu.

En position intermédiaire.

l'axe de l'avant-bras. Les muscles supinateurs 4 de l'avant-bras réalisent ce mouve- . Le son produit est très cristallin. Pour des groupes de notes rapides, il met très bien en évidence l'ap- est très utile lorsque les extenseurs des doigts et du poignet travaillent trop . Com- main garde sa position au-dessus des cordes et reste toujours dans l'axe de l'avant- sans faire intervenir d'autres mouvements. En jouant une partition, ces mouvements se combinent les uns aux autres pour trouver la souplesse corporelle nécessaire à la respiration de la musique. Ils donnent duquel les intervalles peuvent se construire entre les doigts, sans tension inutile. Lorsque

2. Technique du buté pour le pouce

bute contre la corde suivante. Sa mobilité et sa détente sont dépendantes du point d'ap- sant, la musculature du pouce se tend davantage. sensation de frein dans la masse musculaire, ou de pince entre le pouce et les doigts. pour détendre les muscles des doigts qui ont été malmenés ment de la paume et en passant sous la paume de la main en direction de l'auriculaire doser le tonus pour obtenir les couleurs musicales voulues. valle précis toujours identique sent précisément en lien avec l'intervalle musical sus des cordes, quelle que soit la structure mélodique. Ces intervalles de base doivent Une main présente et souple sur les cordes permet de bien sentir l'écart entre les doigts posés et d'associer cette sensation à un intervalle précis. Lorsque cet intervalle est re- connu visuellement et auditivement, les distances entre les doigts sont ainsi reliées et Les automatismes ne se construisent pas uniquement par une relation entre deux notes se regroupent entre trois, quatre ou la main que la facilité à poser les doigts par groupe.

ȴgroupements de doigts

0 permet de mieux les sentir dans la main, de jouer plus rapidement et avec moins d'erreurs à partir de schémas moteurs connus.

En chemin vers ton jeu-

pince. Le mouvement de souplesse La balance des pouces un demi-ton ou un ton.

Corps en Jeu.

0

Exercices travaillés dans les Pas à Pasȇ

doigt d'appui

à partir duquel les

pour l'apprentissage de la vitesse.

5. Grands intervalles et déplacements

cilement s'écarter des autres doigts de la main, qui prend alors une position plus large au-dessus des cordes. des doigts ainsi que sur le passage du pouce.

6. Le tiré

: une technique solide qui se construit Par l'anticipation motrice, construite autour de la proprioception des intervalles et des groupements de doigts, le tiré acquiert sa précision de mouvement, sa grande solidité

En chemin vers ton jeu

Technique créative systématique

acquérir de la vitesse de mouvement entre les doigts. Bases des groupements de doigts et de la sensation des intervalles entre les doigts.

Les recueils Pas à Pas΍

Corps en Jeu

Le doigt d'appui en tiré ȇ

on parle des appuisȇ sémantique.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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