[PDF] Charlie Chaplin : discours final du film Le Dictateur (1938)





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Charlie Chaplin : discours final du film Le Dictateur (1938) Charlie Chaplin : discours final du film Le Dictateur (1938)

A/ Communciation non-verbale: le corps. 1. Analyse de l'attitude du barbier/Chaplin dans la scène finale. Phase 1: Phase 



ART de RESISTER.s2.Dictateur.CORRECTION

Lecture / observation / description : Analyse de l'extrait https://www.dailymotion discours-final-du-Dictateur. Regardez cet extrait de la fin du film. Le ...



H Histoire des Arts :Le Dictateur de Charlie Chaplin - Extrait étudié H Histoire des Arts :Le Dictateur de Charlie Chaplin - Extrait étudié

II/Analyse du discours de Hynkel. 1/Le spectateur comprend très vite que Hynkel est en réalité Hitler : quels éléments de ressemblance existent entre le.



HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR » DE CHARLIE CHAPLIN

- Dans le discours final le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses ANALYSE « PLASTIQUE » DU FILM : * C'est un film en noir et blanc



Fiche Dictateur Fiche Dictateur

Le discours final du barbier est à la fois loué pour son humanisme et dispositifs d'éducation au cinéma des vidéos d'analyse avec des extraits des films ...



Discours final du Dictateur Extrait du film éponyme de Charly Chaplin

Discours final du Dictateur. Extrait du film éponyme de Charly Chaplin. Je suis désolé mais je ne veux pas être empereur



Recherches

13 déc. 2013 Le premier problème concerne l'analyse politique qui sous-tend le film ... Ce message de 1918 résonne encore dans le discours final du Dictateur.



Recherches

13 déc. 2013 Le premier problème concerne l'analyse politique qui sous-tend le film ... Ce message de 1918 résonne encore dans le discours final du Dictateur.



histoire des arts « le dictateur » de charlie chaplin

- Dans le discours final le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses ANALYSE « PLASTIQUE » DU FILM : * C'est un film en noir et blanc



Charlie Chaplin : discours final du film Le Dictateur (1938)

Charlie Chaplin : discours final du film "Le Dictateur" (1938). Schulz : - Parle c'est notre seul espoir. Le barbier : - Espoir Je suis désolé



HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR » DE CHARLIE CHAPLIN

Dans le discours final le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses idéaux pacifistes et humanistes contre les dictatures guerrières. LE CONTEXTE.



HIDA – Œuvre n° 3 : Extrait du Dictateur de Chaplin

2- Description et analyse des scènes 4 et 20 du film : Synopsis : Le film raconte l'histoire d'un pays Scène 20 : le discours final du barbier juif :.



Charlie Chaplin : discours final du film Le Dictateur (1938)

A/ Communciation non-verbale: le corps. 1. Analyse de l'attitude du barbier/Chaplin dans la scène finale. Phase 1: Phase 



H Histoire des Arts :Le Dictateur de Charlie Chaplin - Extrait étudié

Cet extrait est ré du film Le Dictateur réalisé par le cinéaste anglais (et principal acteur du film) Charlie Chaplin. II/Analyse du discours de Hynkel.



Fiche Dictateur

Le discours final du barbier est à la fois loué pour son humanisme et critiqué pour son artificialité. CHARLES CHAPLIN UN CINÉASTE. Après une enfance difficile 



Le discours dHynkel extrait du film « Le dictateur » (Titre anglais

Le discours d'Hynkel extrait du film « Le dictateur ». (Titre anglais : The Great Dictator) de Charlie CHAPLIN



LE DICTATEUR de Charlie Chaplin Corrigé de la fiche HDA : Le

I - Le discours de Hynkel. 1). Quels sont les thèmes successifs abordés dans ce discours ? 1. Relèvement de la Toménia 2. Rejet des valeurs démocratiques 3.



Outils prosodiques et analyse du discours

5 janv. 2009 On note aussi l'allongement. (simple=Le sur la ligne Lengthg) de la syllabe finale de la mention « elle ». L'ensemble forme un « arc accentuel » ...



HISTOIRE DES ARTS --LE DICTATEUR--

Dans le discours final le barbier (et Chaplin lui-même) proclame ses idéaux pacifistes et humanistes contre les dictatures guerrières.



LE DISCOURS POLITIQUE DU DICTATEUR DANS LES

2 juil. 2011 Notre analyse portera donc sur le discours politique et nous étudierons ... appartenant à la fiction

Séance 3: Du geste à la parole...Objectif: Caractériser l'enjeu d'un discours politique (répartition de la parole, lumière, procédés rhétoriques)

Dans le dernier discours du film Le Dictateur , il est clair que les huit minutes du discours de Charlie Chaplin ne sont pas uniquement

destinées aux soldats représentés par le film, mais qu'elles s'adressent directement à l'humanité toute entière, qui constitue à l'époque le

public de Charlie Chaplin ainsi qu'au spectateur. Ces huit minutes de discours pacifiques et humanistes sont prononcées avec une force de

conviction qui déclenche autant d'enthousiasme que les discours guerriers. Il réussit le tour de force de suspendre le film et d'éviter la

rencontre direct Hynkel/Charlot. Mais ce dernier nous renvoie surtout au défi que Chaplin lance à Hitler plus qu'au rapport entre les deux

personnages, la simple volonté de ce discours est donc de donner une leçon, et au-delà de ce qu'il dit, il dépasse le cadre même du film.

Déconstruisons ce tour de force pour comprendre les ressorts de la communication verbale et non-verbale.

A/ Communciation non-verbale: le corps.

1. Analyse de l'attitude du barbier/Chaplin dans la scène finale.

Phase 1:Phase 2:Phase 3:Phase 4:Phase 5:

Effet produit:Effet produit:Effet produit:Effet produit:Effet produit:

2. Que pensez-vous de ce discours? Le trouvez-vous convaincant? Pourquoi?

3. Quand le corps nous trahit...

L'homme politique parle autant avec

son corps qu'avec les mots, pouvez- vous décoder ces 8 photographies?

Quelle posture révèle:

- un désir de calmer les choses: ........ - une volonté d'accuser: ............. - une volonté d'être précis: ............. - un sentiment de méfiance: ........... - une envie d'attirer l'attention sur un point précis: ................. - une attitude d'écoute: ............... - une volonté de convaincre: .......... - une victoire: ............... B/ Communciation non-verbale: la mise en scène.

1. ANALYSE d'IMAGES: Comparer ces clichés de la propagande hitlérienne avec ces photos du film de Chaplin. Comment

la parole et l'image du dictateur sont-elles mises en scène dans ces clichés? Comment Charlie Chaplin détourne-t-il ces

codes pour tourner Hitler en dérision?

2. BILAN: La parole politique, mise en scène d'un discours.

Compléter ce tableau à l'aide de ce que nous avons vu et de vos connaissances personnelles.

COMMUNICATION NON-VERBALECOMMNUNICATION

VERBALE

Mise en scènePosture, corpsVoix, ton, émotionsContenu du discours C/ Communication verbale: quand les mots deviennent des armes.

Schulz :

- Parle, c'est notre seul espoir.

Le barbier :

- Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié. L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas

assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de

gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des

autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les

hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés,

victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de

l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le

pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr.

Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et

qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manoeuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous

traite comme du bétail.

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le

coeur. Vous n'êtes pas des machines ! Vous n'êtes pas des esclaves ! Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le coeur. Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour. Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.

Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc "Le Royaume de Dieu est dans l'être humain", pas dans un seul humain ni dans un groupe humain,

mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le

bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse

aventure.

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un

monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses

promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et

les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un

monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !

Hannah, est-ce que tu m'entends ? Où que tu sois, lève les yeux ! Lève les yeux, Hannah ! Les nuages se dissipent ! Le soleil perce !

Nous émergeons des ténèbres pour trouver la lumière ! Nous pénétrons dans un monde nouveau, un monde meilleur, où les hommes

domineront leur cupidité, leur haine et leur brutalité. Lève les yeux, Hannah ! L'âme de l'homme a reçu des ailes et enfin elle commence à

voler. Elle vole vers l'arc-en-ciel, vers la lumière de l'espoir. Lève les yeux, Hannah ! Lève les yeux !

QUESTIONS.

1. Quelle est selon Chaplin le souhait premier de chaque homme? Et pourquoi n'est-ce pas le cas?

2. Quelle est la position de Chaplin concernant les grandes avancées des sciences et techniques

au XXè? Quels sont ses arguments et contre-arguments concernant ces avancées?

3. Comment Chaplin tente-t-il de redonner espoir à l'auditoire? Quels procédés utilise-t-il?

4. Comment Chaplin utilise-t-il la répétition dans son discours? Quel est l'effet produit?

5. Selon Chaplin qui détient le véritable pouvoir? Et comment les hommes doivent-ils utiliser ce

pouvoir? Comment marque-t-il son rejet des politiciens en place?

CONCLUSION: Ce long monologue sera la première vraie scène parlante que Chaplin jouera alors qu'il s'était promis de garder

Charlot "muet". Pourquoi ce changement a-t-il eu lieu à ce moment précis?quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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