[PDF] Le tutorat infirmier formations comme par exemple





Previous PDF Next PDF



Encadrement des étudiants en soins infirmiers au SAU : le portfolio

2 août 2011 situations prévalentes du service. □ La fonction pédagogique du tuteur dans le stage l'accueil didactique



livret accueil avec situations-1

Pathologies et/ou situations prévalentes alzheimer diverses démences



LIVRET DACCUEIL: POLE DE GERONTOLOGIE

Situation prévalente pour la mise en place d'une contention physique et du linge propre (par exemple panières guéridons). Respecte le bon usage des gants ...



LIVRET DACCUEIL CARDIOLOGIE- DIABETOLOGIE

16 avr. 2014 C'est le cas par exemple



Livret daccueil de létudiant en soins infirmiers

Pathologies et/ou situations prévalentes : Dans le service d'hôpital exemple : hypoglycémie. 7. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou diagnostic.



LObsession et lIdée prévalente

Par exemple dans la paralysie générale. - A remarquer aussi que les idées se conformer aux exigences de leur situation dans la société



livret acueil usc

Pathologies et/ou situations prévalentes : Dans le service de l'Unité de exemple de situations apprenantes à adapter selon les ressources du service.



livret accueil neurologie-nv 4

Pathologies et/ou situations prévalentes : Accidents vasculaires cérébraux exemple de situations apprenantes à adapter selon les ressources du service.



Le tutorat infirmier

Chapitre 3 • L'identification des situations professionnelles. 2.1 L'exemple de Noémie. Exemple ▫ les situations prévalentes à l'unité de soins qui sont ...



Plan de soins type et chemin clinique

risques et problèmes prévalents). TABLEAU 1. Exemple d'une situation clinique prévalente. Signes et symptômes de la situation de dépendance. Risques et.



Encadrement des étudiants en soins infirmiers au SAU : le portfolio

2 août 2011 situations prévalentes du service. ? La fonction pédagogique du tuteur dans le stage l'accueil didactique



.Situations apprenantes : comment les élaborer ?

nantes prévalentes quels profes- sionnels compétents pour les élaborer et quand les utiliser : •en amont du stage



livret accueil avec situations-1

Pathologies et/ou situations prévalentes alzheimer diverses démences



PLAN DE SOIN CHEMIN CLINIQUE

donnée ou à une situation de dépendance pour un GHP collectif autour de cette situation clinique prévalente ... EXEMPLE DE PLAN DE SOIN TYPE (PST).



Le tutorat infirmier

formations comme par exemple



LA DEMARCHE DANALYSE DE SITUATION EN SOINS INFIRMIERS

Quelques exemples de situations professionnelles. • Situation d'hygiène et infectiologie. • Situation vécue ou observée en stage.



U:IFSIArchivesIfsigestion des stagesFormation IDEorga stages

2 mai 2010 Pathologies et/ou situations prévalentes : ... savoirs associés et exemple de situations apprenantes à adapter selon les ressources du.



EHPAD Marcel Jacquelinet

Pathologies et/ou situations prévalentes : EXEMPLE. 1. Evaluer les besoins de santé et les attentes d'une personne ou d'un groupe de personnes.



Livret daccueil de létudiant en soins infirmiers

Éléments de la compétence savoirs associés et exemple de situations apprenantes rencontrées dans le service Pathologies et/ou situations prévalentes :.



livret acueil usc

Eléments de la compétence savoirs associés et exemple de situations apprenantes rencontrées dans le service Pathologies et/ou situations prévalentes :.



LIVRET « ACCUEIL ET RESSOURCES » DU TERRAIN DE STAGE Institut de

>LIVRET « ACCUEIL ET RESSOURCES » DU TERRAIN DE STAGE Institut de WebSituations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver Notions de situations clés prévalentes FICHE 4 Liste d’actes d’activités et techniques de soins FICHE 5 Les 10 compétences Eléments de la compétence savoirs associés et exemple de situations apprenantes rencontrées dans le service



Guide d’apprentissage et 16 situations emblématiques

>Guide d’apprentissage et 16 situations emblématiquesWebde phlébite ou d’embolie pulmonaire) car les cibles prévalentes sont expri-mées en termes de risques La gestion des risques est en effet primordiale en postopératoire et c’est



SITUATION DE SOINS - ifsi-troyesfr

>SITUATION DE SOINS - ifsi-troyes frWeb• Descriptiond’unesituationquepeut rencontrerunaide-soignantdansson exerciceprofessionnel Cettesituationestdite« emblématique carc’estungenredesituationquipeut rencontrésouventetparbeaucoupde soignants » être Se Objec questionner tifg face lobal àunesituation Apprendreàmobiliserses connaissances

.

Rémi Adam et

Isabelle Bayle

uLes missions uLe nouveau portfolio uLes outils pratiques uLes situations professionnellesProfessions paramédicales

Le tutorat infirmier

Accompagner létudiant en stage

2 e

édition

Rémi Adam

Isabelle Bayle

30

Partie 2 €

Lapprentissage par les situations professionnelles Dans un premier temps, limportant est de décrypter notre activité afin de clarifier ce que

nous mettons derrière le mot "compétence». Le but nest pas dêtre exhaustif concernant les

éléments mentionnés au niveau des situations de soins, mais plu tôt dapporter un éclairage, au regard des compétences, afin de partager un minimum, en équipe, et pour que chaque membre de lencadrement sy retrouve. Dans la construction de ce document, il faut penser immédiatement à son emplacement. En effet, le document ne représente quune étape intermédiaire.

Son rôle principal est de guider

les professionnels de proximité pour remplir le document de suivi de létudiant. Grâce à ce préclassement, nous faciliterons la cohésion de léquipe, mais surtout le travail de tous, en particulier les tuteurs qui gagneront un temps considérable au moment de la synthèse du portfolio. De nombreux services ont fait le choix de lafficher en salle de soin s, afin de le rendre visible et accessible à tous.

Exemple

Martine est aide-soignante. Ce matin, l'infirmière lui a demandé d'accompagner Lucie (stage semestre

2) dans le relevé des paramètres suivants: prise de température et évaluation des

diurèses, pour l'ensemble des patients du service. À la fin de la matinée, l'étudiante demande à Martine de noter sur sa feuille de suivi son observation. N'étant pas encore familiarisée avec le nouveau référenti el de formation infirmière, Martine se dirige vers le document (compétence/situations de soins), regarde o

ù les activités de soins ont été

répertoriées et relate au bon endroit ses remarques, sur la feuill e de suivi.

2. Apprendre en situation de travail

Prenons la citation suivante:

"On oublie ce quon entend. On retient ce que lon voit. Et on comprend ce que lon fait.» 2

Comme nous lavons vu précédemment, une compétence "correspond à une capacité, dans

une situation donnée, de résoudre efficacement des problèmes, e n utilisant des acquis faisant référence à un ensemble de savoirs, de techniques, de méthod es, mais aussi dattitudes. Il sagit donc de savoir problématiser, rechercher, se confronter à des ré alités complexes, élaborer des savoir-être et des savoir-devenir 3 Il y a une interrelation entre lindividu et son environnement. Pour que la compétence puisse se construire, les professionnels doivent suivre un chemin préalablem ent tracé autour des situations de travail de lunité. Ce parcours professionnalisant v a demander à létudiant de se questionner, dinterroger les pratiques professionnelles afin de donn er du sens à laction qui se déroule devant ses yeux. 2.

Proverbe chinois.

3. D V G., Un projet pour enseigner par situations problèmes , éditions Delagrave, Paris, 2010. 31

Chapitre 3 €

Lidentification des situations professionnelles

2.1 L'exemple de Noémie

Exemple

Noémie est une étudiante de semestre 1. Elle ne connaît pas le monde hospitalier. Son premier stage va se dérouler dans un établissement d'hébergement pou r personnes âgées dépendantes (EHPAD), au mois de novembre.

À son arrivée, Paul, son tuteur, l'accueille. Il lui présente l'unité, les résidents, le

s différentes personnes qui travaillent. Ils échangent ensemble sur les compétences à p rivilégier durant le stage. Puis les jours passent et Noémie découvre la spécificité de la prise en soi ns de la personne âgée. Paul ainsi que les professionnels de proximité sont à son écoute et lui donnent de nombreux conseils en la guidant dans ses activités de soins. Un matin, Paul lui propose de l'accompagner dans la chambre de Mme Marguerite pour l'aider dans ses soins d'hygiène. Pendant la toilette, Paul conseille à Noémie de mettre la chemise de nuit sur le radiate ur. En effet, Mme Marguerite est très frileuse et apprécie particulièrement cette délicate attention. Ils échangent ensuite sur la manière de personnaliser son soin en fonction des spécifici tés de chaque résident et l'aide à faire des liens avec le recueil de données. Au moment du bilan de stage, les soignants félicitent Noémie pour ses capacités d'adaptation et pour son écoute des résidents. Plus tard, au mois de juin, Noémie réalise son stage de semestre 2 dans une unité de médecine. Marie, sa tutrice, réalise l'accueil pédagogique et, ensemble, elles é laborent le parcours de stage. Dans cette unité, le tuteur accompagne l'étudiante les deux pre miers jours de stage en lui présentant l'organisation du service, les patients, les pathologies prévalent es, et en réalisant une première évaluation des différentes acquisitions de l'étudiante afin d'affiner le parcours de stage. Marie accompagne donc Noémie dans la chambre de M. Maxime pour réa liser sa toilette. Marie précise alors quelques données à Noémie concernant le patient. Elle lui confit que M. Maxime est très frileux et qu'il aime garder les couvertures sur lui le temps de la toilette. So n épouse lui a préparé sur un fauteuil ses vêtements pour la journée, en particulier des sous-vêtement s chauds. Noémie prend rapidement en compte les informations transmises par Mar ie et réactive les remarques

de Paul, son ancien tuteur. Elle place ainsi les sous-vêtements de M. Maxime sur le radiateur. Marie

l'interpelle alors sur son geste et n'en comprend pas le sens. Noé mie explique les raisons de son choix et fait un lien avec son stage précédent. Marie laisse la situation d e soins se dérouler puis, en salle de soins, questionne Noémie. Elle lui demande de regarder la température ext

érieure et de mettre la main sur le

radiateur. Noémie constate alors qu'il fait 27 °C et que les radiateurs sont éteints. Puis Marie lui demande comment un soignant doit adapter son activité soignante. Dans chacune des situations qui se présentent à elle, Noémie de vrait développer une stratégie différente. Mais voilà, il n'en est rien. Elle utilise les informations qui lu i sont transmises et les transpose dans la situation suivante. Elle applique à la lettre les messages transmis p ar les soignants, pensant bien faire. Marie ne lui donne pas la solution à son problème, mais la renvoie

à son propre questionnement. Elle

lui demande de trouver en elle une réponse, sa réponse, aux questi ons qu'elle se pose. Autrement dit,

Noémie ne doit plus "

foncer tête baissée», mais face à un problème, une situation complexe, elle doit réfléchir et utiliser les connaissances qu'elle possède dé jà. Lexpérience de Noémie est très proche de ce que peuvent viv re les étudiants en soins infirmiers lors de leur apprentissage en stage. Tiraillés entre différentes l ogiques, ils doivent trouver un itinéraire et un sens à leur action de soins. Pour cela, les pr ofessionnels de proximité doivent expliciter leur pratique mais aussi guider les étudiants dans les différentes situations professionnelles se présentant à eux. Si, comme Noémie, un étudiant est obéissant, ne sinterroge pas et ne donne pas un sens à lacte quil est en train de réaliser, alors le geste suivant ne sera pas adapté à la personne soignée et le professionnel le lui fera remarquer. Il est donc primordial que lapp renant donne un sens à ses apprentissages. Sinon, comme dans le cas de Noémie, il sera difficile pour létudiant de sadapter à une nouvelle situation et surtout den comprendre lintérê t. 32

Partie 2 €

Lapprentissage par les situations professionnelles

2.2 La compétence dans une situation professionnelle

La pratique infirmière sappuie sur un ensemble de connaissances q ui vont permettre de résoudre les problématiques de lactivité quotidienne. Cest pourquoi "la compétence professionnelle apparaît alors comme lart de bien poser le problème et de le r

ésoudre en direct. Cest une réflexion

dans laction 4

». Or, létudiant doit aussi se construire sa propre "boîte à outils» et cest le rôle des

professionnels de le guider en partageant avec lui les "mille et une astuce du soignant». Un des moyens pour que cela se réalise est de travailler à partir de situations professionnelles, afin de mettre des mots sur lactivité réalisée, le but é tant de permettre de décoder ce que lon attend du métier, et de sapprocher de la professionnalisation. Mais pour que cette transmission des différents savoirs sopère , il est nécessaire de formaliser au minimum les situations de soins. Cette explicitation des pratiques va fa voriser un questionnement professionnel et aider les soignants à mettre des mots, à verbalis er leur activité quotidienne. Pour reprendre une définition proposée par Faerber, "une situation dapprentissage est un ensemble de conditions e t de circonstances susceptibles damener une personne à construire des connaissances 5 Par ailleurs, une situation peut prendre deux formes : n soit "la situation est non prévisible, et va agir sur lapprenant, inter pellé par une observation, une rencontre, un événement qui pose un problème et remet en qu estion ses représentations. Elle peut advenir à tout moment de la vie quotidienne»; n soit la situation est prévisible. Dans ce cas, elle est déjà co nnue par la personne qui a dû lappréhender, voire même la résoudre à un autre moment.

Dans les deux cas,la situation:

n est contextualisée; n permet un apprentissage des compétences en situation de travail; n met létudiant en posture dacteur en train dagir. Nous pouvons ajouter deux paramètres un peu plus spécifiques au co ntexte professionnel soignant: n un patient et sa famille; n une équipe pluriprofessionnelle. Ainsi, les situations de soins permettront de révéler la compét ence de la personne en action. Bien sûr, létudiant ne pourra y répondre que sil est ac teur et en position dagir. Pour cela, les professionnels vont concevoir leur encadrement autour de situations de s oins clés, prévalentes dans le service. Ces situations sont souvent appelées emblématique s.

2.3 Des situations pour comprendre,

pour agir et acquérir, et pour transférer

Selon Perrenoud

6 , pour apprendre, il faut se trouver aussi souvent que possible dans une situation: n qui ne menace pas lidentité, la sécurité, la solidarité des apprenants; n mobilisatrice, porteuse de sens, qui provoque une activité dans laque lle lapprenant simplique personnellement et durablement; n sollicitant le sujet dans sa zone proximale dapprentissage (obstacl e franchissable). 4. G A.,

LÉcole de lalternance

, éditions LHarmattan, Paris, 1998. 5. F R., "Caractéristique des situations dapprentissage en groupe», Sciences et technologies de linformation et de la communication pour léducation et la formation , vol. 11, 2004. 6.

P P., in

Éducateur

, n o

1, 5 février 1999, pp. 26-31.

Chapitre 4 € La pratique réflexiveChapitre 4 € La pratique réflexivee

Partie 3

LE TUTEUR

DE STAGE

Mots-clés

nAccompagnement nAccueil nCommunication nCompétence nÉvaluation nNomination du tuteur 63

Chapitre 5 LES CARACTÉRISTIQUES

ET LES MODALITÉS

DE NOMINATION

1. Le tuteur

1.1

Définition

Partons de la définition du dictionnaire

Petit Larousse

Le tuteur est une"perche, armature qui soutient une jeune plante» ou encore "le tuteur dentreprise [est un]

membre du personnel dune entreprise chargé de transmettre ses con naissances professionnelles à un stagiaire». Il est intéressant de préciser que le mot tuteur provient de la ra cine latine tutor, tueri qui signifie "protégé». Nous pouvons donc déduire que le tuteur serait avant tout une personn e chargée de transmettre des savoirs à un apprenant tout en veillant sur lui. Des auteurs renforcent cette idée en affirmant ceci: "Les tuteurs sont des travailleurs de lentreprise daccueil, spé cialement désignés pour veiller sur un stagiaire avoirs professionnels convenus, selon la progression déterminée en collaboration avec le pôle formation, et dêtre la référence du stagiaire dans lentreprise. Ce dernier doit savoir que son tuteur est là pour ré pondre à ses questions, laider à comprendre ce qui se passe autour de lui, et résoudre avec lui les petits problè 1 Le tutorat nest pas une notion nouvelle, il renvoie aux pratiques du compagnonnage.

1.2 Le tutorat infirmier

Dans un contexte professionnel, il sagit dune relation entre deu x personnes dans une situation formative: un professionnel identifié comme tuteur et un individu en apprentis sage dun métier. Pour faire le lien avec la fonction tutorale de linfirmier dévelo ppé dans le référentiel de formation infirmier, citons larticle R4311-15 du code de la santé publique relative à la profession dinfirmier: "Selon le secteur dactivité où il exerce, y compris dans le cad re des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, linfirmier propose des actions, les organ ise ou y participe dans les domaines suivants:

1° formation initiale et formation continue du personnel infirmier, d

es personnels qui lassistent et éventuellement dautres personnels de santé;

2° encadrement des stagiaires en formation.»

La fonction dencadrement des stagiaires fait donc partie intégran te des missions de linfirmier. Elle implique chaque professionnel. Défendre les valeurs de la profes sion, du diplôme dinfirmier et une qualité des soins passe impérativement par l a transmission de savoirs, de 1. A F., G D., T F.,

Manuel de formation en alternance

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] exemple de situation problème en français primaire

[PDF] exemple de situation professionnelle bac pro assp

[PDF] exemple de situation professionnelle vécue

[PDF] exemple de sla

[PDF] exemple de socialisation

[PDF] exemple de société non financière

[PDF] exemple de sociogramme classe

[PDF] exemple de software

[PDF] exemple de soins relationnels

[PDF] exemple de solidarité mécanique aujourd'hui

[PDF] exemple de sondage d'opinion

[PDF] exemple de sous traitance

[PDF] exemple de soutenance de mémoire

[PDF] exemple de soutenance de mémoire master 2

[PDF] exemple de soutenance de rapport de stage