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MÉDÉE TRAGÉDIE

SCÈNE III. Créon Jason



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

«Je regrette. Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason



Médée Tragédie de Thomas Corneille

Pierre. Corneille utilise le personnage de Nérine en contrepoint de celui de Médée et lui fait avouer



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

« Jason m'a fait trahir […] la haine du mien » et dans la scène 3 de l'acte 3 « Irai-je sur le Phase ] honte de ma famille » (Médée



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12 oct. 2012 Acte III - Scène 3 : Médée seule. CD2 – plage 16. Médée restée seule



[Médée] Luigi Cherubini (1760-1842)

[Médée. Acte 1 scène 7. Vous voyez de vos fils la · mère infortunée] · (1797).



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

17 juin 2015 Acte II. 1. Scène 2. 2'48. 2. Scène 3 l'53. 3. Scène 4. 0'47. 4. Scène 5. 7'27. 5. Scène 6 l'56. 6. Scène 7. 15'33. Page 5. Acte III. 7. Scène 1.



L es Arts Florissan ts

10 sept. 2014 Dès que je la vois cependant. Mon âme en est ravie. marc-Antoine charpentier. Médée – Extraits de l'acte III



MÉDÉE

(Scène 5). Créuse ne réussit pas à éconduire Egée sans le froisser et celui-ci prépare la guerre contre Créon. Acte III. (Scène 1) Monologue de Nérine pleine de 



MÉDÉE

(Scène 5). Créuse ne réussit pas à éconduire Egée sans le froisser et celui-ci prépare la guerre contre Créon. Acte III. (Scène 1) Monologue de Nérine pleine de 



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Acte I. Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason



MÉDÉE TRAGÉDIE

qu'il y ait à y faire parler des rois et à y voir Médée prendre les ACTE III. SCÈNE PREMIÈRE. NÉRINE. Malheureux instrument du malheur qui nous presse



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille Acte II. 1. Scène 2. 2'48. 2. Scène 3 l'53. 3. Scène 4. 0'47. 4. Scène 5. 7'27. 5. Scène 6.



MÉDÉE

MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse. COMPAGNIE LA LUMINEUSE On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée.



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

honte de ma famille » (Médée acte 3



MÉDÉE

MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse. COMPAGNIE LA LUMINEUSE On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée.



Les visages de Médée sur la scène française classique

17-07-2008 12 Le meurtre est rapporté par Cléone acte 6



MÉDÉE

MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse. COMPAGNIE LA LUMINEUSE On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée.



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La violence peut y être verbale : elle s'exprime dans les confrontations de Médée avec Créon (acte II scène 2) ou avec. Jason (acte III



FRANÇAIS

ACTE III SCENE III. Médée Jason



Médée scène 3 acte III - Commentaire d'oeuvre - armatron

l'introduit en son troisième acte mais seulement comme un passant à qui Médée fait ses plaintes et qui l'assure d'une retraite chez lui à Athènes en considération d'un service qu'elle promet de lui rendre



Traduit par Eugène Greslou

MÉDÉE Mon père était roi aussi LA NOURRICE Vous ne redoutez pas ses guerriers ? MÉDÉE Non quand ils seraient fils de la Terre LA NOURRICE Vous mourrez MÉDÉE C'est ce que je désire LA NOURRICE Fuyez MÉDÉE Non ; je me repens d'avoir fui déjà Que je fuie encore moi Médée ! LA NOURRICE Vous êtes mère MÉDÉE Tu



Dossier pédagogique Médée - ac-aix-marseillefr

le Soleil (v 1022-1027) »3 La mise en scène de Tommy Milliot renouvelle cette structure modulaire par les moyens suivants an de montrer la puissance de l’écriture incarnée : - La traversée entre les modules privilégie l’incarnation et non l’interprétation



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Médée Scène 3 Créon Pollux Cléone Cléone annonce le présent de Médée porté par ses enfants malgré les avertissements de P Créon accepte Scène 4 Egée seul Stances du roi dit son désespoir opposition entre son statut de roi et son amour Scène 5 Egée Médée Médée délivre Egée qui lui promet

Quels sont les trois grands sujets de la scène 3 de l’Acte 3 ?

Commentaire d'oeuvre : Médée scène 3 acte III. Recherche parmi 287 000+ dissertations La scène 3 de l’acte III nous présente le premier affrontement entre Jason et Médée. Lors de cet affrontement, nous pouvons relever trois grands sujets : la colère de Médée, la force de Médée et les adieux. Pour commencer nous allons parler de la colère de Médée.

Quels sont les trois grands sujets de l’affrontement de Médée ?

Lors de cet affrontement, nous pouvons relever trois grands sujets : la colère de Médée, la force de Médée et les adieux. Pour commencer nous allons parler de la colère de Médée. Elle est déjà présente dans la scène, engendrée par un sentiment d’abandon causé par la rupture avec Jason.

Quels sont les adieux explicites que se font Médée et Jason ?

Pour finir, nous nous intéresserons aux adieux explicites que se font Médée et Jason. À la fin de la scène, Médée dit à Jason qu’elle ne veut plus de lui (vers 932 « Je ne veux plus de toi qu’un léger souvenir. »), Jason lui répond en utilisant le mot « adieu » (vers 936 « T’en laisse en cet adieu le serment solennel. »).

Quelle est la valeur de l’histoire de Médée?

Médéede Sénèque offre en effet une partition d’une richesse inouïe, portée par une musicalité et un rythme prodigieux. Tout y est enévré, la douleur comme la haine. Il faut dire que l’histoire de Médée a valeur de parabole, d’autant plus aujourd’hui.

ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE

Acte I

Scène 1 Pollux et Jason Pollux est de retour et rencontre

Jason qui lui explique pourquoi il

sapprête à se marier à nouveau, avec Créuse et à répudier Médée.

Pollux le met en garde contre le

désir de vengeance de la sorcière. Scène 2 Jason, seul Expression de lhésitation de J : doit tout à Médée, mais il est attiré et aime Créuse. "Je regrette

Médée, et jadore Créuse » v.

169.
Scène 3 Jason, Créuse, Cléone J demande à Créuse dintervenir auprès de son père pour quil garde ses enfants à Corinthe. Créuse annonce quelle veut une faveur

également.

Scène 4 Médée, seule Monologue de Médée qui rappelle tout ce quelle a accompli pour J et exprime avec violence son désir de vengeance. Scène 5 Médée, Nérine Nérine essaie dadoucir Médée et lui conseille de fuir sans chercher davantage à se venger. Médée affirme à nouveau sa détermination.

Acte II

Scène 1 Médée, Nérine Nouvelle intervention de Nérine pour épargner Jason. Médée refuse et croit pourvoir toucher Jason qui laime encore. Scène 2 Créon, Médée, Nérine, soldats Affrontement entre le roi et

Médée. Elle demande la raison de

son bannissement, et Créon affirme linnocence de J de tous les crimes commis, dont seule

Médée est la responsable à ses

yeux. " Vous faites différence entre deux criminels ! / Vous voulez quon lhonore, et que de deux complices, / Lun ait votre couronne, et lautre des supplices ! », v. 456-458. Scène 3 Créon, Jason, Créuse, Cléone,

Soldats

Les trois personnages principaux

évoquent Egée et sa colère dêtre

écarté, Créuse croit pouvoir le

faire changer davis, comme le demande son père. Scène 4 Jason, Créuse, Cléone Expression de la gratitude de Jason de le préféré à Egée. Demande de

Créuse à Jason : la robe de Médée.

Prête à la payer du trésor du roi. J

pense lobtenir de Nérine. Scène 5 Egée, Créuse, Cléone Affrontement entre Egée et

Créuse. Aucun accord, désir de

vengeance exprimé par Egée resté seul à la fin de la scène.

Acte III

Scène 1 Nérine, seule Dans son monologue Nérine exprime son désarroi et le fait quelle obéit à regret à Médée. Elle plaint Créuse de la fin qui lattend. Scène 2 Jason, Nérine Jason demande à Nérine de trouver un stratagème pour obtenir la robe de Médée en offrant comme la proposé Créuse les trésors du roi.

Il explique également que ses fils

sont épargnés et restent à Corinthe, il croit pouvoir utiliser cet argument pour adoucir Médée. Scène 3 Médée, Jason, Nérine Jason à la fin de la scène précédente voulait éviter Médée mais elle linterpelle.

Affrontement entre les deux

personnages, Médée déjoue tous les mensonges et faux semblants de J, tout en soulignant sa grandeur : " Ce corps nenferme pas une âme si commune [] / Et toujours ma fortune a dépendu de moi » v. 881-883. Scène 4 Médée, Nérine Médée comprend limportance des enfants aux yeux de J et décide de se venger par eux. Nérine essaie de les sauver en parlant de la robe.

Acte IV

Scène 1 Médée, Nérine, dans la " grotte magique »

Médée expose son plan pour se

venger de Créuse. Alors que

Médée prépare son poison, elle

entend du tumulte, expliqué par

Nérine : Egée a attaqué Corinthe

pour se venger de laffront quon lui a fait, il a été vaincu et fait prisonnier par J Scène 2 Créon, Pollux, soldats Créon remercie Pollux pour son aide à repousser Egée. Pollux met en garde une nouvelle fois contre

Médée.

Scène 3 Créon, Pollux, Cléone Cléone annonce le présent de

Médée porté par ses enfants,

malgré les avertissements de P

Créon accepte.

Scène 4 Egée, seul Stances du roi, dit son désespoir, opposition entre son statut de roi et son amour. Scène 5 Egée, Médée Médée délivre Egée qui lui promet en échange sa protection

Acte V

Scène 1 Médée, Theudas Theudas entre en criant. Par un charme Médée apprend tout de lui : Créuse et Créon meurent brûlés par le poison dont elle a oint la robe. Scène 2 Médée Monologue délibératif de M, elle hésite à tuer ses propres enfants.

Elle se décide.

Scène 3 Créon, domestiques Créon crie sur ses domestiques : leurs efforts sont inutiles, et ils lui arrachent la peau en cherchant à enlever les vêtements. Il les chasse Scène 4 Créon, Créuse, Cléone Créon et Créuse souffrent, Créon meurt avant sa fille. Scène 5 Jason, Créuse, Cléone, Theudas Jason arrive et voit Créon mort,

Créuse mourante. Jason souhaite

la suivre mais Créuse lui demande et lui fait jurer de rester en vie et de la venger. Elle meurt.

Monologue de Jason à la fin de la

scène : il envisage de tuer ses enfants ! pour faire souffrir Médée puis se ravise. Scène 6 Médée, Jason Médée nargue J en soulignant sa faiblesse et lui montre ses enfants morts. Médée senvole sur un char tiré par deux dragons. Scène 7 Jason Monologue de J qui hésite sur la conduite à tenir : entre son désespoir et son désir de vengeance, promis à Créuse. Il finit par se suicider.

LA 15 - Monologue de Jason

Lultime scène de lacte V et de la pièce dans son ensemble offre le spectacle de la mort de Jason, comme

laboutissement de la vengeance de Médée. Cette vengeance est dautant plus totale que Jason ne respecte pas

ici la promesse quil a fait à Créuse à la scène 5 du même acte, et se suicide.

Normalement le monologue est le moment propice pour souligner la grandeur tragique du héros, ainsi que la

force pathétique de son geste, qui de plus saccomplit sur scène ici. Pourtant le monologue souligne sans cesse

la défaite du héros et la victoire ainsi que la puissance de Médée. Se faisant, le pathétique qui sattache à Jason

manque de force, tandis quil apparait comme le véritable coupable de cette pièce. Médée quant à elle, est

victorieuse et impunie, contrairement aux autres personnages qui lacculaient au bannissement au début de la

pièce.

Problématique : Dans quelle mesure ce monologue final montre-t-il Jason comme le véritable coupable de

cette tragédie ?

I/ Une issue tragique

ĺe tragique, puisque le destin a empêché lunion de Créuse et de Jason, ainsi

que son châtiment. Ici cest Médée qui joue le rôle du destin, notamment en tant que personnage qui nest pas

totalement humaine, mais sorcière et descendante du Soleil. Lissue tragique se révèle également dans le choix

impossible qui simpose à J. a/ Un dilemme tragique et un choix impossible

ĺCette scène présente le dilemme de J entre un désir de vengeance vouée à léchec et celui de renoncer à la

promesse faite à Créuse.

- Ce choix impossible est visible notamment à travers les antithèses qui se développent dans le monologue : "

En quelque coin de terre / Que temporte ton char, jy porterai la guerre » soppose plus loin à " Ne cours point

à ta honte ». (v. 1589-1590 et v. 1599).

- De plus les nombreux futurs " tu mourras » " te verra soumise » qui traduisent la vengeance sopposent aux

impératifs présents " fuis » " ne cours point » " punis-toi ». Finalement cest du côté de ces impératifs que J

va se tourner et les futurs resteront sans effet.

- On peut également voir le dilemme et le trouble du personnage à travers ses nombreuses questions " Où

suivre linhumaine et dessous quels climats ? » v. 1587, " Mais que servira cette vaine poursuite [] Si toujours

tes forfaits ont de quoi me braver ? » v. 1593-1596.

- Cest donc bien un monologue délibératif dans lequel le personnage tragique cherche à dépasser son trouble

visible dans le dialogue avec des éléments personnifiés comme au vers 1621 (" Vains transports () / Cessez

de mempêcher de rejoindre Créuse »). J cherche lattitude à tenir : il semble pris au piège dune décision

impossible. b/ Le piège tragique ĺ : en ne faisant rien, il permet à Médée de

gagner, en cherchant à se venger, il risque léchec, et Médée gagne encore. Le piège de Médée se referme donc

sur lui, et en fait un héros tragique en ce quil ne maitrise pas son destin et ne peut pas lutter contre lui, peu

importe ses actes.

- parallélisme de construction et antithèse " Epargne la sorcière, et trahit ta princesse » v.1602 : montre

combien J est coincé, il en arrive à prendre des décisions contradictoires par rapport à ses désirs. Il ne sait plus

ce quil doit faire.

- De la même manière le piège qui se referme sur le personnage est sensible dans lénumération qui dit sa perte

de repères : " Créuse, enfants, Médée, amour, haine, vengeance » v. 1585. Jason a tout perdu comme le montre

cette accumulation, le piège de Médée sest refermé sur lui.

- Le piège est tel que la vengeance même de J semble permettre la victoire de Médée : lanaphore en " Si » des

vers 1594 à 1596 accentue la puissance de Médée face à un J démuni. Lantithèse entre " sa victoire et ta

confusion » souligne une fois encore limpasse dans laquelle se trouve J, et comme le soulignent les deux

impératifs " ne cours point » " fuis ». Le terme est dautant plus mis en valeur quil se trouve à la rime et que

comme le terme " occasion » il est marqué par une diérèse.

II/ Une mort sans héroïsme

ĺMalgré la dimension tragique de cette fin, la mort de J apparait peu héroïque. Il semble plus renoncer quagir.

Et en renonçant à agir il renonce également à honorer sa promesse vis-à-vis de Créuse.

ĺRenoncement du héros, ne respecte pas la parole donnée

- Une image négative du héros se met en place dans son propre discours, en effet toutes les expressions qui le

désignent signifient le manque ou la défaite. " vaine poursuite » " impuissante menace » " pauvre amant »

" impuissantes chaleurs » " mes malheurs » " des projets avortés de mon ressentiment »

- Les exclamations de J montrent quil na pas la possibilité dagir avec héroïsme et soulignent son renoncement

" Mais quoi ! je vous écoute, impuissantes chaleurs ! » ou expriment la plainte " Ô dieux ! »

- Lamour même nest pas suffisant pour permettre à Jason de se montrer comme un héros, lamour est ainsi

associé à des adjectifs péjoratifs " impuissantes chaleurs » " pauvre amant » " vains transports ». Lamour est

déçu et la promesse fait à Créuse nest pas honorée. b/ Jason, unique coupable ĺulpabilité semble passer de M à J dans cette scène.

- Champ lexical de la punition, de la vengeance et de la culpabilité : " forfaits » " venge-toi » " châtiments ».

ce vocabulaire sattache dans un premier temps à Médée, mais à partir du vers 1615, la conjonction adversative

" Mais » employée pour la deuxième fois (v. 1593) marque une nouvelle fois le renoncement, et la punition

devient celle des dieux à lencontre de Médée, mais surtout celle de Jason. Comme en témoigne lantithèse

" punis-toi » " ne la punir pas », mais aussi lemploi de limpératif " pardonne ». J est celui qui devient

coupable par son renoncement et qui doit demander le pardon.

III/ Une mort sans force pathétique

ĺLa scène finale semble mettre en valeur la victoire de Médée et non sa punition. Par ailleurs, cette scène joue

son rôle dans lintrigue en rétablissant linjustice initiale à savoir labandon de Médée et son bannissement au

début de la pièce. a/ Un suicide sans force pathétique

ĺLa vengeance semble donc laissée aux dieux à la fin de la pièce et la seule punition est celle de J. En ce sens,

le de la pièce est bien réglé, puisque cest labandon et le bannissement de Médée qui a provoqué sa colère

et sa vengeance implacable. Linjustice de J est donc réparée par son geste, son suicide.

- La force pathétique du trouble de J est empêchée parce que cest limage de Créuse mourante qui semble le

supplanter " derniers soupirs » " sa mourante voix ». Le tableau pathétique est celui de la mort de C et non

celle de J, puisque celle-ci saccomplit et marque la fin de la pièce, empêchant le développement de la pitié du

spectateur.

- De plus, le fait que J délègue la vengeance insiste sur le renoncement et là encore empêche le pathétique de

saccomplir pleinement. Le parallélisme de construction v. 1624 souligne labandon de J " Ma laissé la

vengeance, et je la laisse aux dieux » et soppose à celui du vers 1614 " Ainsi le veut Créuse, ainsi le veut ma

haine ». Jason meurt donc en sachant quil déçoit la princesse, et meurt donc en sexcusant " pardonne à mes

feux », en ce sens, il perd une part de son prestige de héros (comme aux scène 3 et 4 de lacte IV quand Jason

repousse Egée). b/ Le triomphe indirect de Médée

ĺnçant à sa vengeance, Jason montre dans ce monologue que cest Médée qui lemporte. Cest

dailleurs son triomphe indirect quil exprime dans cette ultime scène.

- Au contraire de tous les futurs employés par J, les promesses de Médée faites tout au long de la pièce trouvent

leur aboutissement dans cette scène. Toutes les menaces de J sont inutiles, vaines, cest dailleurs le sens de

nombreux adjectifs dans le monologue : " impuissantes » " vaine » " sans fruit ».

- Mise en valeur du triomphe de Médée de sa victoire, adverbes intensifs " encore » v. 1618 ou verbes qui ont

un sens intensif " accroitre » v. 1600.

- Champ lexical de la victoire " Triomphe » v. 1583, " victoire » v. 1600, " triomphe » v. 1618, " impunité »

v. 1583, " libre » v. 1594, " audace » v. 1597.

- Médée est tout à la fois le monstre mais aussi celle qui gagne et contre qui J ne peut rien. On voit

quindirectement malgré ses méfaits, Médée lemporte " linhumaine » " la sorcière » " Tigresse » sopposent

à " son triomphe » " sa victoire » (antithèse)

- Le fait que cest J qui demande le pardon à la fin de la pièce apparait également comme la marque du triomphe

de M dont la vengeance est totale. Lantithèse entre laffirmation et la négation souligne ce renversement

" Punis-toi, Jason, de ne la punir pas ». - La mort de J apparait plus comme lultime victoire de M que comme son dernier crime.

Ainsi, Jason apparait dans ce monologue délibératif, pris au piège des stratagèmes de Médée. Pris entre sa

promesse à Créuse de la venger et limpuissance à laquelle il est réduite, le personnage tragique se libère par la

mort. Pourtant, Médée et Créuse semblent lui voler la force pathétique de ce geste : Médée par sa triomphe

indirecte dans cette scène, et Créuse par le rappel de son agonie pathétique. Le héros semble perdre dans son

renoncement sa gloire passée et se présente alors comme lunique coupable, punis de ses propres mains.

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