[PDF] Des applications iOS pour le professeur dEPS - EPS Académie de





Previous PDF Next PDF



PRISE EN MAIN DUN TABLEUR Version EXCEL

Pour obtenir les fréquences on a besoin de l'effectif total. Il faut donc calculer la somme de tous les effectifs. ? Placer le curseur dans la cellule J2



PRISE EN MAIN DUN TABLEUR Version OPEN OFFICE

Un tableur est un tableau de données dont les cases sont appelées « cellules ». Dans chaque cellule on peut mettre. •du texte ;. •des nombres ;. •des formules.



Sciences Numériques et Technologie

Ce recueil est téléchargeable sur le site académique de Rouen à l'adresse Question 1 : Ouvrir le fichier « titanic.csv? » à l'aide du tableur de ...



Tableur fonctionnant sous Excel permettant la gestion de tournoi s

13 juin 2011 Nom du logiciel. Utilisable par. Prise en main. ATP Tournoi. Elèves et professeur. Facile. Date de parution. Prix et lien de téléchargement.





Fiche : UTILISER LE SITE PADLET

langues et la prise en main est intuitive et éclairée par de nombreuses icônes fichier PDF image



MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE

des activités de prise en main des logiciels relativement directives



Le tableur au service de lactivité mathématique au collège

données peut motiver le passage à une formule qui permet d'automatiser un traitement - devoir organiser des essais ou réaliser une feuille de calcul permettant 



mathématiques au cycle 4 - motivation engagement

https://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/brochure_cyc60fb.pdf



Des applications iOS pour le professeur dEPS - EPS Académie de

3 juin 2018 Différente de l'application Excel de Microsoft elle ne pourra pas lire les ... Pour vous aider dans la prise en main

Des applications iOS pour le professeur dEPS - EPS Académie de

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

Des applications iOS pour le

professeur d'EPS - TICE - Applications PC - iOS - Android - iOS-Mac

Date de mise en ligne : dimanche 3 juin 2018

Copyright © EPS Académie de Lyon - Tous droits réservés

Copyright © EPS Académie de LyonPage 1/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

Sommaire

• Keynote • Numbers • Powerpoint • Excel • Dropbox • Onedrive • MatchPTS • EPS ATP • Demi-fond • Course de relais vitesse • Natation • Course d'Orientation • Gymnastique • Arts du cirque • Tennis de Table • Lutte • Musculation • Step

Accueil

Vous trouverez ici quelques applications testées par mes soins ou des collègues EPS qui m'ont donc fait des retours

positifs. L'objectif étant ici de proposer des applications, gratuites le plus souvent, payantes parfois, et qui seront

réellement utiles aux professeurs d'EPS que nous sommes. Vous trouverez ici des applications qui proviennent de différentes sources que je vous cite :

• Le très bon site EPSTORE (de l'association EPSOFT) qui propose les dernières applications utiles pour

système Android, IOS et Windows.

• L'association EPSOFT propose une multitude d'applications sur les 3 systèmes d'exploitation. Ces applications

ne seront accessibles totalement que si vous vous acquittez d'une cotisation annuelle. Le montant de l'adhésion

a été fixé à 15 euros pour une durée d'un an dans le cadre d'une adhésion individuelle et à 60 euros dans le

cadre d'une adhésion d'un établissement. Dans ce dernier cas, chaque collègue de l'équipe se verra attribuer un

identifiant EPSOFT. Tous les logiciels acquis pendant la durée de l'abonnement restent actifs à vie.

• La société Pdagogie : Il faudra que établissement s'abonne à un compte PRO EPS (150 euros HT) pour

profiter pendant un an de l'ensemble des applications (17 applications) de Pdagogie. Les applications CROSS

(17 euros) et ATP Network (40 euros) peuvent cependant être achetées séparément. Certaines applications (9)

très utiles sont téléchargeables et utilisables sans compte PRO EPS. Vous en trouverez certaines dans cet

article. • Yannick Boisseau : Les applications de Yannick Boisseau professeur EPS se trouvent ici :

Copyright © EPS Académie de LyonPage 2/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

• Joel Meyers : Les applications de Joel Meyers, professeur d'EPS se trouvent sur son site avec de nombreux

exemples et tutoriels explicatifs.

• Les sources de cet article proviennent également de plusieurs Sites Académiques, mais en particulier de

l'Académie de Corse qui a fait un gros travail de recherche sur ces applications et que vous trouverez ici :

N'hésitez pas à me faire un retour négatif et/ou positif sur ces applications ou encore de nouvelles non répertoriées

ici à cette adresse IAN-eps@ac-lyon.fr

Applications Générales

Keynote

par Apple

Keynote est l'application de présentation par excellence pour appareil mobile. Conçue pour iPad, iPhone et iPod

touch, elle permet de créer des présentations complètes en toute simplicité. Elle permet donc de lire les diaporamas au format .key en EPS. Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes :

Numbers

par Apple

Numbers est l'application de tableur par excellence pour appareil mobile. Conçue pour iPad, iPhone et iPod touch,

elle prend en charge les gestes Multi-Touch et le zoom intelligent pour vous permettre de créer des feuilles de calcul

du bout des doigts. Différente de l'application Excel de Microsoft, elle ne pourra pas lire les fichiers Excel.

Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes :

Copyright © EPS Académie de LyonPage 3/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

Powerpoint

par Microsoft

Cette application pour iPad et iPhone vous permettra de lire sur support mobile vos présentation Powerpoint

stockées sur votre tablette ou téléphone. Importez-les grâce à Onedrive, Dropbox ou votre Cloud, puis ouvrez-le sur

votre tablette. Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : Excel par Microsoft

Cette application pour iPad et iPhone vous permettra de lire sur support mobile vos fichiers Excel stockées sur votre

tablette ou téléphone. (Attention, les Macros ne seront pas lues par cette version d'Excel.) Importez-les grâce à

Onedrive, Dropbox ou votre Cloud, puis ouvrez-le sur votre tablette. Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes :

Dropbox

Dropbox est un service gratuit qui vous permet d'emmener tous vos documents, photos et vidéos n'importe où. Après

avoir installé l'application Dropbox sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous enregistrez dedans sont

automatiquement enregistrés sur tous vos ordinateurs, iPhone et iPad et même sur le site Web Dropbox ! Cette

Copyright © EPS Académie de LyonPage 4/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

application s'apparente à l'iCloud fourni par Apple (installé sur votre support mobile) ou Onedrive fourni par Microsoft

Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes :

Onedrive

Onedrive est un service gratuit qui vous permet d'emmener tous vos documents, photos et vidéos n'importe où.

Après avoir installé l'application Onedrive sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous enregistrez dedans sont

automatiquement enregistrés sur tous vos ordinateurs, iPhone et iPad et même sur le site Web Onedrive ! Cette

application s'apparente à l'iCloud fourni par Apple (installé sur votre support mobile) ou Dropbox

Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes :

Tournois

MatchPTS

par Francois LIEURY

Description

L'application permet de saisir très rapidement le gain ou la perte des matchs. Le classement se met à jour

automatiquement. Il est possible de créer des classes ou des groupes de niveau ou des classes avec groupes de

niveau. La sélection se fait grâce à la barre de recherche.

3 modes de gestion des points :

VDN : " Victoire, Défaite ou Nul ». La gestion traditionnelle des rencontres.

Copyright © EPS Académie de LyonPage 5/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

TPC : " Tous les Points Comptes ». L' envie de se battre sur tous les points.

ATP : Système emblématique avec le gain ou la perte de points en fonction du nombre de points " initial » de

l'adversaire.

Le nombre de points pour remporter un match est paramétrable. Vous pouvez indiquer le résultat du match.

Dans le mode VDN, le nombre de points à attribuer pour la victoire, la défaite et le nul est paramétrable.

Pour sélectionner un joueur, il suffit de faire glisser la cellule du joueur vers la droite pour désigner le gagnant et vers

la gauche pour le perdant.

Avec un " appui long » sur la cellule d'un joueur, vous pouvez modifier son nom, ses points et son groupe.

Pour vous aider dans la prise en main, vous avez un icône information " i » : > En haut à droite de l'écran, une vidéo pour faciliter la prise en main. > A côté de la sélection du mode " ATP », pour afficher les explications de ce mode. Cet outil est directement utilisable dès la 1ère leçon.

Il est possible de mettre à la place du nom d'un élève le nom d'une équipe si vous voulez l'utiliser dans une activité

collective (Basket-ball, Volley-ball, Football,...)

A noter, l'outil a été conçu avant tout pour une utilisation dans une activité d'opposition duelle (Badminton, Tennis de

Table, Boxe française,...). Avec cette application, c'est la fin de la fameuse " MONTANTE / DESCENDANTE »

Idée de séquence d'apprentissage en badminton en utilisant MatchEPS :

Lors de la 1ère leçon, tous les élèves partent avec 100 points (Partir à 0 n'est pas valorisant et des élèves peuvent

vite se retrouver en négatif)

Dans les 2 premières leçons, dans la phase de " match », tous les élèves s'affrontent. (Pour faciliter la mise en route

et le classement, un match ne peut pas être refusé et il n'est pas possible de jouer 2 fois contre la même personne.

De plus, vous pouvez imposer dès la 2ème leçon qu'un défi ne peut être accepté que si le classement entre les

élèves est inférieur à 5)

Lors des 3 prochaines leçons, il y a un thème avec des points compétences. Exemple : 3 pts en zone arrière, 3 pts

pour un smash, 3 pts pour un amorti, 3 pts pour une zone latérale, 3 pts pour un " BINGO »,...

Dans une autre leçon, les rencontres se font par rapport au niveau de l'élève. Exemple : les 5 premiers du

classement font partie des " experts », les 5 suivants des " confirmés »,... A l'intérieur des groupes de niveaux, tous

les joueurs se rencontrent. (Thème " point compétence » adapté en fonction du niveau du groupe)

Favoriser le rôle du coaching - Temps mort & Phase d'entrainement

Dans une autre leçon, il y a constitution de binômes en fonction du classement. Exemple : le 1er du classement est

avec le dernier, le 2ème avec l'avant dernier et ainsi de suite. Le 1er du classement rencontre le 2ème et le dernier

du classement rencontre l'avant dernier. Pour terminer, il y a un double entre le 1er et le dernier contre le 2ème et

l'avant dernier. Au final, nous associons tous les points gagnés par les joueurs pour désigner le binôme vainqueur.

Exemple : Le joueur " 1er » a gagné 11/8 contre le " 2ème ». Le joueur " dernier » a gagné 11/7 contre "

l'avant-dernier ». En double, la paire " 1er & dernier » a perdu 3/11 contre la paire " 2ème & avant-dernier ». Au

final, 25 points pour le binôme " 1er & dernier » et 26 points pour le binôme " 2ème & avant-dernier ».

Une adaptation du " système des clubs » (Mascret & Rey, 2011).

Copyright © EPS Académie de LyonPage 6/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

Ajout d'une fiche joueur (Nombre de victoire, défaite et match nul ainsi que le total des matchs joués)

Ajout d'un onglet " archive » en bas à droite pour consulter l'historique des matchs Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 3Euros49 :

EPS ATP

par Yannick Boisseau

Cette application permet de gérer en temps réel une séance type " DEFIS » dans une activité duelle (badminton,

tennis de table, tennis, boxe ...)

Le principe est simple :

Lors d'une séance précédente, vous avez classé vos élèves à l'aide d'une montée-descente par exemple du plus fort

au plus faible, comme le fameux classement ATP.

Chaque élève du groupe se voit doté d'un nombre de points (le dernier du classement à 1 point, le premier à autant

de points qu'il y a d'élèves dans le groupe). Au cours de la séance, chaque élève essaye de progresser dans le classement. • Soit en arbitrant un match (il gagne alors 0.5 point)

• Soit en défiant un camarade mieux placé que lui dans le classement (L'élève défié ne peut pas refuser le défi)

Mais attention, on ne peut pas défier n'importe quel élève. Il ne doit pas y avoir plus de 5 places d'écart entre le

joueur qui lance le défi et celui qui est défié : A l'issue du match, l'élève arbitre va donner le résultat au professeur.

Le perdant du match marque 0.5.

Le gagnant marque de 1 à 5.5 points selon le barême suivant : Si le perdant était classé 5 rang au dessus de lui : 5.5 pts Si le perdant était classé 4 rang au dessus de lui : 5.0 pts Si le perdant était classé 3 rang au dessus de lui : 4.5 pts Si le perdant était classé 2 rang au dessus de lui : 4.0 pts Si le perdant était classé 1 rang au dessus de lui : 3.5 pts Si le perdant était classé 1 rang au dessous de lui : 3.0 pts Si le perdant était classé 2 rang au dessous de lui : 2.5 pts Si le perdant était classé 3 rang au dessous de lui : 2.0 pts Si le perdant était classé 4 rang au dessous de lui : 1.5 pts Si le perdant était classé 5 rang au dessous de lui : 1.0 pts

Copyright © EPS Académie de LyonPage 7/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

L'application permet très rapidement de saisir les gains/pertes/arbitrages de match et le classement est modifié en

temps réel tout au long de la séance.

Les scores ne sont pas saisis dans l'application (par expérience, le prof est submergé parl e nombre d'arbitres qui

viennent annoncer les scores et une file d'attente se crée). L'application est conçue pour saisir les gains/pertes de

match et renseigner les élèves sur leurs adversaires potentiels avec un minimum de manipulations.

Le tournoi peut être sauvegardé à la fin de la séance et/ou envoyé par Email (format EXCEL).

Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 3Euros49 :

Photos-Vidéos

BAM Vidéo Delay

Application vidéo, qui permettra à ses utilisateurs (enseignant d'EPS par exemple), de capturer des images vidéos,

et de les visionner en live, ou de façon décalée (jusqu'à 10 minutes de délai).

Cet utilitaire est donc très pratique, pour permettre aux élèves d'avoir un retour vidéo sur leur propre prestation dans

bon nombre d'APSA.

Cette application permet aussi à l'enseignant ou l'élève, de faire une analyse vidéo plus poussée, avec des ralentis,

des images plan par plan, ou des arrêts sur images.

Bien plus loin, on peut y ajouter des annotations par dessus la vidéo, afin d'y montrer des alignements, des

courbes...

Quelques vidéos de démonstration :

Vous trouverez cette application payante à 8,99 Euros • sur IOS : ici.

Skitch

Skitch est une application de traitement de photo utile en EPS permettant l'annotation d'images, de dessins, de

photos à l'aide de flèches, mots, formes et plus encore avec une possibilités d'export et de partage importantes.

Ex : En Acrosport, cela pourra vous permettre de faire réfléchir l'élève sur la sécurité, les postures, .., lors des

Copyright © EPS Académie de LyonPage 8/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

premières séances en leur demandant de mettre en évidence sur les photos les problèmes de sécurité.

La prise en main reste très simple pour l'élève.

Vous trouverez cette application gratuite

• sur IOS : ici.

Sprint Timer

L'application Sprint Timer permet de chronométrer vos élèves à l'aide de photo ou de vidéo finish. Redoutable lors

d'un cycle de sprint ou de demi-fond, elle peut être utilisée tant par un élève que par l'enseignant.

Le principe est simple, une fois la course lancée, l'appareil photo de l'iPad détecte les passages de vos élèves à

l'arrivée. Attention, l'utilisation d'un pied facilite son utilisation dans la mesure où l'opérateur doit rester immobile pour

que les passages soient enregistrés correctement.

Nous vous présentons ici le mode vidéo finish qui nous semble le plus simple à exploiter. Il existe d'autres modes

d'utilisation comme le mode photo finish, un peu plus complexe mais qui offre d'autres avantages, par exemple la

détection du coup de sifflet. De plus, si l'application est installée sur un autre appareil (un iPhone ou un iPod touch),

elle peut même être activée à distance.

Une fonction d'enregistrement du nom des élèves est également disponible et il est possible de sauvegarder les

courses. Voici un tutoriel de l'Académie de Créteil par Yoann Tomaszower :

title='PDF - 392.7 ko' type="application/pdf"> SprintTimer Tutoriel - GREID Créteil - Yoann Tomaszower.pdf

Frédéric Védrenne, professeur d'EPS au collège Charles Rivière d'Olivet (45) de l'Académie d'Orléans-Tours, nous

propose un tutoriel sur l'application Sprint Timer utilisable sur les tablettes Ipad ou sur les Iphones :

title='PDF - 679.2 ko' type="application/pdf"> Tutoriel de l'utilisation de l'application Sprint Timer.pdf Enfin, le site Académique de Besançon nous propose 2 tutoriels :

Sprint Timer Photo Finish - Besançon.pdf

699.2 ko' type="application/pdf">

Chronometrer avec Sprint Timer - Besancon.pdf

Une vidéo tutorielle vous est proposée par le site Ticeps :

Tutoriel - sprint Timer from ticeps on Vimeo.

Vous trouverez cette application payante à 3,49 Euros : • sur IOS : ici.

Compteurs

CompteurUDC " Score parlant » - 1, 10 & 100 par Francois LIEURY Compteur UDC révèle un " score parlant » : identifie les natures et les volumes d'actions.

Un système de points (1, 10 et 100 points) permettant d'avoir un retour immédiat sur la quantité et les types d'actions

réalisés.

Le Compteur UDC - Unités, Dizaines, Centaines permet d'observer 1 ou 2 joueurs/équipes avec la possibilité

d'utiliser le chronomètre ou le minuteur.

Ce système de cotation organise l'action des élèves et atténue les effets de la victoire et de la défaite. En effet, un

élève peut perdre une rencontre, mais atteindre son objectif personnel fixé par un score à atteindre. De ce fait, le

sentiment de compétence et l'engagement de l'élève sont renforcés dans le processus de réussite. De plus, il permet

de mettre en lumière des repères de progression, ce que Ubaldi & Coston appellent le " pas en avant " . (Exemple :

Au début de la séquence, tu réalisais des scores avec beaucoup d'unités, maintenant tu arrives à dépasser

régulièrement le chiffre 5 des dizaines). Vous trouverez cette application gratuite pour iPad et iPhone • sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/compteurudc/id1355481066?mt=8

CompteurOTP par Francois LIEURY

Copyright © EPS Académie de LyonPage 10/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

CompteurOTP est une table d'observation personnalisée. Vous pouvez paramétrer jusqu'à 6 observables (texte et

couleur) et choisir entre 3 modes d'indicateur :

Points

Temps Points & Temps (pour activer le chronomètre, votre doigt doit rester sur l'écran).

Le choix des indicateurs est déterminé par l'enseignant, mais, suivant le niveau, les élèves peuvent sélectionner

parmi des indicateurs, voire créer leur propre observable. L'intérêt de cette démarche sera de discuter avec eux de

leur choix. Le 1er objectif - Renseigner l'activité de l'élève

Support pour discuter des données relevées avec l'élève ou le groupe. A la suite de la discussion, l'enseignant peut

établir un contrat avec les élèves sur une prochaine rencontre. Il peut également envisager des situations de

remédiation en fonction des données relevées. Exemple : vous avez dépassé le nombre de perte de balle autorisé.

Pourquoi ? " Nous passons alors que l'adversaire est à côté de mon partenaire » ou " nous passons alors que le

partenaire est trop loin ». L'enseignant peut donc orienter l'équipe vers 2 situations : soit un travail sur le démarquage

ou sur la reconnaissance d'une bonne distance de passe. Bien entendu, nous pouvons envisager de travailler les

deux objectifs à l'intérieur d'une même situation. (A adapter en fonction du degré de compétence et de

compréhension de vos élèves).

Le 2ème objectif - Travailler sur la compétence à prélever/sélectionner de l'information

L'élève observateur va devoir sélectionner l'information qu'il perçoit pour ne retenir et agir en fonction de l'apparition

de ce critère. L'élève travaille sur la reconnaissance du comportement. Le niveau de difficulté est variable, en

fonction de l'indicateur à prélever et du contexte d'extraction. (Exemple : quantifier le nombre de passe " correcte »

d'une équipe en basket-ball. Il faut, dans un premier temps être d'accord sur " qu'est-ce qu'une passe correcte ?

(l'indicateur à prélever). Puis dans quel contexte ? Si c'est un match en 4 vs 4 au lieu d'un 2 vs 1, le contexte

d'extraction à un niveau de difficulté nettement supérieur.)

Comment utiliser l'application ?

Le mode " TEMPS », il permet de :

Quantifier le temps accordé à une action : possession de balle, durée d'un échange, temps d'un parcours, temps de

réaction,...

Fixer un objectif à atteindre, voire à dépasser : réaliser une action en un minimum de temps ou le plus longtemps

possible.

Le mode " POINTS », il permet de :

Quantifier le nombre d'action : possession de balle, nombre d'échange, appui inter-haies, de coup de bras en

natation,...

Mettre en évidence le type d'action par des points compétences, jusqu'à 6 niveaux : Bonifier l'apparition d'un

comportement révélateur, par exemple en rugby " plaquage efficace / ruck / libération du ballon », différencier 3

zones de touche en boxe française " Haute, Médiane et Basse »,...

Le mode " POINTS & TEMPS », il permet de :

• Mettre en cohérence le nombre et la durée d'une action : la possession, le démarquage d'un joueur, l'utilisation

d'une PME " position de moindre effort » en escalade,...

Copyright © EPS Académie de LyonPage 11/31

Des applications iOS pour le professeur d'EPS

Vous trouverez cette application gratuite pour iPad et iPhonequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] Cours 2 : Notions d 'effectif et de fréquence - Clips-Imag

[PDF] 4097-i-1406-PPL-Candelier-Effectif maximum par classe

[PDF] La qualité de l 'école primaire en Guinée : une étude de cas

[PDF] Effective Communication Skills - Ballsbridge College of Further

[PDF] Les petites et moyennes entreprises face ? la mondialisation

[PDF] Effet de la température sur l 'installation et la croissance des plantes

[PDF] Comment mesurer une vitesse par effet Doppler ?

[PDF] Activité n°3 chapitre IV Effet Doppler - Centre de Recherche

[PDF] Exercices sur l 'effet Doppler-Fizeau corrigé

[PDF] Chapitre 3 / TP 3 : L 'effet Doppler (Correction) - La physique chimie

[PDF] actions du vent sur les ouvrages effets dynamiques - AIV

[PDF] Structure électronique de complexes de métaux de transition

[PDF] outils d 'analyse de l 'evolution des charges de personnel - Santé RH

[PDF] Résonance Magnétique Nucléaire RMN Multidimensionnelle - CRM2

[PDF] L 'EFFET PHOTOÉLECTRIQUE LA DÉTERMINATION DE LA