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Votre amitié m'est très précieuse. Cette recherche a été rendue possible grâce à des bourses accordées par le Conseil de la recherche en sciences humaines du
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«L'amitié sans confiance Offrir mon amitié et donner beaucoup d'amour ... Cette citation me fait voir qu'on cherche toujours l'avenir
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Qu'y grava l'amitié d'une adorable enfant Où son hymen chanta comme un rose poème. ... Et moi qui le recherche ainsi
Mario Ionu? Maro?an Sur lamitié pleine et entière chez Aristote
proximité se maintient grâce à ce poème et à la forme de parler qu'il prend. à l'amitié entre Aristote et Platon et d'une autre part
Lactivisme autochtone : hier et aujourdhui
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones valeur de l'action collective et citoyenne des centres d'amitié.
Français
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des services à prioriser au cours de l'implantation du Centre d'amitié de Sept-Îles. Ses poèmes sur la réalité des Autochtones en milieu urbain sont
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Le recueil Louisfert-en- Poésie de Michel Manoll en souvenir de René Guy Cadou est un témoignage émouvant sur une amitié devenue elle aussi légendaire Page
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12 sept 2022 · Ce recueil de poésie vous propose une sélection des plus beaux poèmes d'auteurs célèbres et amateurs sur le thème de l'amitié
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POÈME D'AMITIE FORTE N°:1 Tu es la magnifique étoile de ma vie Sans toi ma pauvre vie serait finie Tu es le soleil de mes douces nuits
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![Lactivisme autochtone : hier et aujourdhui Lactivisme autochtone : hier et aujourdhui](https://pdfprof.com/Listes/17/29999-17CahierDIALOG2011-01.pdf.pdf.jpg)
Cahier n° 2011-01. Actes de colloque
L'ACTIVISME AUTOCHTONE: HIER ET AUJOURD'HUI
Sous la direction de Carole Lévesque, Nathalie Kermoal et Daniel Salée INRSUniversité d'avant-garde
Montréal 2011
cl?IAL0G. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtonesAboriginal Peoples Research and Knowledge Network
Red de investigacion y de conocimienlos relativos a los pueblos indigenas www.reseaudialog.caCahiers DIALOG
Cahier DIALOG no 2011-01. Actes de colloque
Sous la direction de : Carole Lévesque, Nathalie Kermoal et Daniel SaléeÉditeur : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut
national de la recherche scientifique (INRS)Lieu de publication : Montréal
Date : 2011
Carole Lévesque
Professeure au Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique. Directrice
du Réseau DIALOGNathalie Kermoal
Daniel Salée
Professeur, École des affaires publiques et communautaires, Université ConcordiaÉditique
Céline Juin, Centre Urbanisation Culture Société, INRSRévision linguistique
Catherine Couturier, Centre Urbanisation Culture Société, INRSPhotographie
Laurence Desmarais-Tremblay, Montréal 2011
Diffusion
DIALOG. Le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtonesInstitut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, Canada H2X 1E3
reseaudialog@ucs.inrs.caOrganismes subventionnaires
DIALOG ± Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones est
subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et par le Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).Universi
ISBN : 978-2-89575-258-5
Dépôt légal : 2011
Bibliothèque et Archives nationales du QuébecBibliothèque et Archives Canada
www.reseaudialog.caʊ ʊest un forum
la coconstruction des connaissances et voué au développement de rapports sociaux justes, égalitaires et
équitables. Regroupement stratégique interuniversitaire, interinstitutionnel, interdisciplinaire et international créé en
Subventionné par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et par le Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), DIALOG réunit plus de 150 collaboration de plusieurs partenaires universitaires et autochtones. recherche diversifiés et ont pour objectif communune reconnaissance à part entière des cultures, des droits, des valeurs et des visions du monde des Premiers
Peuples
de diffusion et ses banques de données interactives, DIALOG contribue à la démocratisation des savoirs relatifs au
participe à la promotion de la diversité culturelle et à sa prise en compte dans le projet du vivre ensemble. Le mandat
de DIALOG comporte quatre volets :FXOWXUHOOHVHWSROLWLTXHV
VXU OD FRFRQVWUXFWLRQ GHV FRQQDLVVDQFHV HW HQ IDYRULVDQW OD SULVH HQ FRPSWH GHV EHVRLQV SHUVSHFWLYHV HW
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&DQDGDHWjWUDYHUVOHPRQGHTABLE DES MATIÈRES i
Introduction : Moments dOEhistoire et regards
contemporains ..................................................... 1IOANA COMAT, IOANA RADU, CAROLE
LÉVESQUE ET NATHALIE KERMOAL
Section 1 : sseur a fait mourir le patriote Louis
Riel, par Jules Sioui ............................................. 7NATHALIE KERMOAL
ISABELLE ST-AMAND
rights, fisheries privatization and community resistance in Nova Scotia ................................. 13MARTHA STIEGMAN
Section 4 : Une société civile autochtone au Québec ......... 16CAROLE LÉVESQUE ET ÉDITH CLOUTIER
Section 5 : Débattre du passé et découvrir le présent : Washaw Sibi Eeyou ........................................... 20DAVID LESSARD
pour la communauté autochtone de SanMartin de Amacayacu dans un contexte
amazonien ......................................................... 24HERNÁN JAVIER DÍAZ ET JOSÉ GREGORIO
VASQUEZ
Section 7 : Le territoire, la souveraineté et les luttes pour la reconnaissance. Comment lesLAURENT JÉRÔME
universitaire ........................................................ 31DANIELLE E. CYR
rappeur algonquin .............................................. 37 Section 10 : La danse et son impact socioculturel chez les Autochtones ................................................. 42MÉLISSA-ANNE LEDUC
/Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon .......................................... 48PASCALE MARCOUX
INTRODUCTION 1
0RPHQPV G·OLVPRLUH HP UHJMUGV ŃRQPHPSRUMLQV
Le colloque : hier et
a été organisé par DIALOG dans le cadre dialogue entre les milieux universitaire et autochtone, ce colloque a rassemblé des universitaires, des leaders et des acteurs sociaux issus de différents horizons professionnels, institutionnels et disciplinaires. Autochtones et allochtones, étudiants comme chercheurs se sont ainsi livrés à un exercice de mobilisation des connaissances qui nourrit la mission de partage et de démocratisation des savoirs et des connaissances du réseau DIALOG.I·OLVPRLUH
autochtone », le réseau DIALOG visait à mettre en lumière diverses tentatives et expériences de transformation sociale qui marquent les rapports entre Premiers Peuples et État canadien et québécois au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle. Bien que plusieurs observateurs considèrent que les remontent aux années 1960, plusieurs vagues revendicatrices ont pris place dès le début du siècle, en commençant par les instances onusiennes à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des missions diplomatiques représentant la XVIIIe siècle à la création du premier Conseil mondial des peuples indigènes en 1975, la structuration progressive diplomatiques qui ont ponctué la trame des recours internationaux contre les autorités canadiennes ou encore les restrictions imposées par la intervenant dès le début du XXe siècle.2 INTRODUCTION
faut souligner leurs difficultés à atteindre une audience intitulé et rédigé en 1944 par Jules Sioui (N. Kermoal). Ce dernier caractérisé par la subversion des éléments de la politique fédérales discriminatoires, ce texte, outil politique par excellence, véhicule une conception pancanadienne des Fred Loft, Deskaheh ou encore Levis General. Leurs actions auront contribué à édifier les fondements à partir desquels les leaders contemporains, comme Sandra Lovelace ou Roméo Saganash, ont pu participer aux plus hautes instances internationales et consolider la reconnaissance des droits autochtones dans la Déclaration des droits des peuples septembre 2007. réflexions de Taiaiake Alfred, qui lance un appel à la résistance culturellement et spirituellement ancrée, dirigée vers un soi-même postcolonial véritable et une autochtonie Washaw Sibi (une dixième communauté crie qui souhaite autonomie sur un territoire défini repose sur la reconstruction entre frontières provinciales, et une identité flexible, comme des statuts institutionnels multiples (D. Lessard). Or, si les processus de reconnaissance fixé par le système légal, cette lecture du passé permet tout au moins de dégager des voiesAutochtones aux changements (D. Lessard).
INTRODUCTION 3
ouveaux territoires de O·MŃPLYLVPH Globalement, il semblerait que ce projet de revitalisation culturelle et de transformation sociale endogène aux communautés autochtones, mais également exogène à sens purement politique, le XXIe siècle est marqué par un éclatement du militantisme autochtone dans toutes les sphères sociales, du milieu universitaire au monde des arts. Ainsi, la question des formes contemporaines de cet activisme autochtones deviennent un outil de contestation et traduction en langue officielle (D. Cyr). Au-delà du cadre strictement universitaire, le langage activiste peut également demeurant encadré dans des conceptions plus collectives, et le collectif. autochtone ouvert sur un dialogue avec les allochtones qui, (A. Janin). Depuis les années 1960, la danse " contemporaine » autochtone, souvent conçue pour un auditoire multiculturel, procède également à un amalgame de poétique bilingue français-innu de Joséphine Bacon, s à message/ Tshissinuatshitakana, il représente un acte de prise de parole qui perpétue des éléments culturels traditionnels sur message communiqué à toutes les communautés rap, la poésie ou la danse ne se traduisent pas concrètement dans les institutions politiques, ces modes de production savoirs multiples.4 INTRODUCTION
La maîtrise des innovations technologiques en matière de communication par une jeune génération autochtone de plus en plus connectée et engagée a aussi le potentiel de renforcer rôle politique au sein de leurs communautés, et en dépit du défis communs (problèmes sociaux, conciliation des savoirs traditionnels avec la vie moderne, etc.), ces nouvelles les perspectives de statut de victime en affirmant leur rôle éclatant de fait la notion de frontières physiques et symboliques (L. Jérôme). créée par les jeunes de la communauté autochtone de San Martin de Amacayacu (Amazonie colombienne), qui créant un espace de communication sur Internet (H. J. Diaz et J. G. Vasquez). Toutefois, les vestiges idéologiques discri- minatoires coloniaux transposés dans les démarches gouvernementales et industrielles néolibérales tendent parfois Le cas des Micmacs de Bear River First Nation en Nouvelle- Écosse démontre comment le processus de négociation gouvernemental peut inciter à la ségrégation raciale en visant gration des pêcheurs autochtones dans une pêche industrielle qui sape leur système traditionnel de gestion des ressources (M. Stiegman). Sans compter que la reconnaissance des droits de ces derniers (avec le jugement Marshall) provoque dans ce contexte que la communauté a entrepris une approche réconciliatrice avec les pêcheurs allochtones, également marginalisés par le processus gouvernemental, deux communautés de pêcheurs. par les chercheurs universitaires et les partenaires liens entre les Autochtones et la ville au Québec.INTRODUCTION 5
et de savoirs entre milieux universitaire et institutionnel autochtones (C. Lévesque et É. Cloutier).G·MŃPHXUV
Le colloque a également réuni quatre personnes reconnues autochtone. MICHÈLE AUDETTE, présidente de Femmes Autochtones duQuébec
MANON BARBEAU, scénariste, réalisatrice, productrice,Wapikoni Mobile
GILBERT DOMINIQUE, ancien chef de Mashteuiatsh et directeurMashteuiatsh
TSHIUETIN VOLLANT, réalisateur et animateur socio- communautaire, Uashat Mak Mani-Utenam XXIe siècle se caractérisent par une ouverture vers lesquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] regle du jeu saboteur le duel
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