[PDF] Casden Thème 13 La folie dans la littérature





Previous PDF Next PDF



Légalité femmes-hommes dans la littérature

L'égalité femmes-hommes dans la littérature a CASDEN en partenariat avec LIGARAN



Casden Thème 13 La folie dans la littérature

la folie était mise sur un pied d'égalité avec la raison (elle était considérée Hommes femmes



Casden Thème Largent romanesque Original

s'intéresse à l'argent tel que représenté dans la littérature. Depuis les temps préhistoriques les hommes comptent et échangent leurs biens.



Thème 8 - littérature et discours argu

argumentatif une sélection d'ouvrages de la littérature française téléchargeables contribué à changer l'homme et la société



Thème 8 - littérature et discours argu

L'apologue en tant que genre littéraire



notre banque

1 avr. 2014 violences faites aux femmes ... littérature française correspondent aux ... thématique d'actualité (l'égalité femmes-hommes



Légalité femmes-hommes dans lESS

19 oct. 2021 La Casden et la MGEN sont partenaires de la campagne « Stéréotypes-Stéréomeufs » sur l'égalité filles garçons réalisée par l'ADOSEN – Prévention ...



LE MORAL

Femmes. 46 %. 54 %. RÉPARTITION ENQUÊTE. Hommes. Femmes parents ainsi que pour ce travail ce sont les valeurs : laïcité



ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Selon le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) le sexisme En classe de seconde



Casden Thème 13 La folie dans la littérature

Fichedelecture:

érature,unesélection

lecture.

Undossierproposépar:

LaFoliedanslalittérature31.Textedeprésentation1.1.FolieetlittératureLafolie(VoirClind'oeilN°1)estunconceptreconnudepuisl'Antiquité,maisilestdifficilededéfinirexactementcequ'i lrecouvre,carlemot"folie»estp olysémiq ue.Atraverslesépoquesetlesdifférentessociétés,lafoliedésignelapertedelaraison,ladéraison(paroppositionàlasagesse)oulaviolationdesnormessociales.Mais,onparleaussidefoliedanslecasd'uneattitudemarginaleetdéviante,d'unefortepassion,d'unelubie,d'unedépensed'argentimmodérée,d'unedémesureoubiend'uneimpulsionsoudaine.Lafoliedésignedonc,pourunesociétédonnée,descomportementsqualifiésd'anormaux.Ainsi,peut-onqualifierde"fou»unêtredontlesactesnecorrespondentpasausenscommunoudépassentlanormesociale.Mais,onpeuttraiterde"fou»unêtredontlapassionestletennis.Enfin,un"fou»,c'estaussiunmalademental(unpsychotiqueouunnévrosé).Silafolieestconsidéréecommeunedévianceparrapportàuneoudesnormessociales,ellen'existedoncqueparrapportàlasociétéquilesaétablies.Leslignesdedémarcationentrefolieetnonfoliedépendentdoncdesrèglesétabliesparcettesociétéàuninstantdonné.Ainsi,nepeut-ondéfinirlafoliequepourunesociétédonnéeàuneépoquedonnée.Ilnepeutyavoirdedéfinitionuniverselle,carchaquesociétésecrètesespropresmodèlesdedéviance.Nousnousintéresseronsiciàlafoliedanslittérature,cardenombreuxécrivainssesontservisdelafoliedansleursoeuvres.Celle-ciapparaîtàdeuxniveaux:celuioùl'écrivaindécritlecomportementoulediscoursdesfous;celuioùillesfaitparler.Nousaborderonsleconceptdefolieàtraverslesdifférentesoeuvresdenotrecorpusetnondelafoliedeteloutelécrivain.1.2.LaperceptiondelafolieàtraverslesâgesL'histoiredelafolierelèvedeplusieursdomainesdelaconnaissance:histoire,médecine,philosophie,psychologie,psychanalyse ousociologie.Touslesspécialis tesontmontré commentlaperceptiondelafolieaévoluéàtraverslesâgesetcommentlessociétésontréservéuntraitementspéci fiqueàce uxqu'ellesconsidèr entcommefous.Nousenretraceronslesgrandsmomentsjusqu'àlafinduXIX°,puisquenotrecorpuss'étendjusqu'en1883.1.2.1.L'AntiquitéetlesfondementsdelafolieDanslessociétésprimitives,lafolieestdéjàconsidéréecommeunemaladiedel'esprit.Pourtenterdelasoigner,onarecoursàunsorcierouàunchamanqui,lorsd'unesortedethérapiedegroupe,s'adonneàdesrituelsincantatoiresavecfumigations,trépanationsouabsorptiondedrogueshallucinogènes.

LaFoliedanslalittérature4Danslessociétésdel'Antiquité,héritièresdecestraditionsancestrales,lesmédecinsdel'espritsontdesprêtresquiconserventlatoute-puissancedusorcier.QuecesoientchezlesMésopotamiens,lesEgyptiensoulesHébreux,lafolieestunepunitiondupéchéetimposeunepurificationetunereconnaissancedelafaute(aveucathartique).ChezlesGrecs,Hippocratedissocielamédecinedelamagieetdelareligion.Pourlui,lafolieaunecauseorganique;c'estunemaladie(cf.LaThéoriedeshumeurs,Saviez-vousN°3,DossierLaJalousiedanslalittérature»).Ilconsidèrequelecerveauestsonsiège.Danslecorpushippocratique,ontrouveladescriptiondeplusieursmaladiesmentalesserattachantàla folie:laphréni tisquicorrespo ndàlafolieaigüe;lamaniequiestuneaf fectionchroniqueetquicorrespondàlafolieclassique;lamélancoliequisemanifestepardespassionstristes;l'épilepsieàlaquelles'assimilenttoutessortesdeconvulsions;l'hystérie.Lesthérapeutiq uesprocèdenttoutesdelathéoriedes humeurs(purgatifs,vomitifs, saignées,etc.).Mais,déjà,àcetraitementducorps,onprescritletraitementdel'âmeparledialogue,lalecture,lethéâtre,lamusique,etc.D'autrepart,lesphilosophesmettentenexergueladimensionsocialedelafoliequinécessiteunepriseenchargecollective.ChezlesRomains,lapratiqued el'ar tmédicaletl'approchep sycholog iquehéritées desGrecsdoiventcompo seraveclechristianis menaissant.Onassistealorsau retourdesexplicationsreligieusesdelafoli e.Certainsmédecinsdécriventlafolie commeu nepossession;d'autresdéfendentles thèsesorganiquesd'explicationdelafo lie,commeGalien(130-200)quiparledepratiqueruneouvertureducrânepourextrairecliniquement"lapierre»quiseraitresponsabledecemal;d'autresencore,commeSaintAugustin(354-430),avancentdesthèsespsychologiquesd'explicationdelafolieetrecourentàd'autrestraitementsquelessaignées,lespurgationsoulesvomitifs.Ainsi,dèsl'Antiquité,troiscausesprincipalesdelafoliesontretenuesetvontsedisputeraucoursdessiècles pourfourni runeexplicationàl'émer gencedelafol ie:des causessurnaturels,magiquesoureligieuses(domainedesprêtres),descausesorganiques(domainedesmédecins)etdescausespsychologiques(domainedesphilosophes).1.2.2.LeHautMoyenâge(V°-X°)oulatolérancedelafolieAudébutduMoyenAge,lechristianismes'imposeavecforce.L'artmédicalappartientauxreligieuxquienfontuneaffairedecharité.Lesfoussontpoureuxlesinnocents,lespauvresd'espritauxquelsleChristapromisleRoyaumedescieux(VoirLesaviez-vousN°1).Commeilsignorentlemaletlebien,lanaturelesayantprivésderaison,cesontdesêtresquasimentsacrés.Ainsi,sont-ilsacceptésetprisencharge.Eneffet,àcetteépoquelasurviespirituelleestaussiimportantequ elasurviephysique.Ce luiquine s'enp réoccupepasestperdud'avance.Aussi,commele founepeutpasl efaire, l'Eglise leprotègeenassur antsasubsistanceetsasurvie.Lesfoussontlibresdeleursmouvements.Seuls,lesplusdangereuxsontenchainéssoitàdomicilesoitdansdescachots,destoursdechâteauxoudanscequifaitofficedeprisons.DeshôpitauxsontcréésdèsleVI°,maisilsnes'occupentquedesmauxphysiques.Lafolierestetoujoursl' affairedesecclésiastiques quipensentquelediable habitelefou. Laguérisondufoupassedoncpardesexorcismesouestabandonnéeàl'intercessiondesaintsguérisseurscommeSaintGuy(VoirClind'oeil N°2).Ainsi,lathéol ogiedomine-t-ellela

LaFoliedanslalittérature5penséemédicaleettout médecins'aventurantàdéfen dred' autresthèse squelesexplicationsreligieusesadmisesrisque-t-ild'êtrecondamnécommehérétique.Cependant,certainsphilosophes, d'obédiencechrétienne,vont,sanscontred irelesaffirmationsdel'Eglise,tenterd'apporterunee xplicationpsych ologiqueàlafolie,enser éférantauxpenseursgrecs.Ainsi,durantlescinqpremierssièclesduMoyenAge,lafolieest-ellebientolérée.1.2.3.LeMoyenâgeclassique(X°-XV°)oulacondamnationdelafolieAprèscettepériode detolérance, lafolievaêtrebannieet condamnéeetles fouspersécutés.Eneffet,laFranceconnaîtuneépoquederécessionéconomiqueetd'insécurité:laguerreavecl'Angleterreruinelepays;lafamine,lemanqued'hygièneetlesintempériesamènentdesépidémies;lepouvoirdel'EgliseestaffaibliparlesdébutsdelaRéformeetparlesdifféren tsscandalesquiéclatentdanslesmonastèresetlescouvents(dé bauches ,orgies);lamonarchieestmiseenpérilparlafoliedeCharlesVI.Pourretrouversonpouvoir,l'Egliseveutalorstrouverdesremèdesaumaletpunirlescoupables.C'estalorslacréationdel'Inqui sitionparlepap eInnocent III,en1199. C'estlachasseauxsorci ères etaux possédés,danslaquellelesfoussetrouventprisaupiège,puisqu'ilssontconsidéréscommepossédés.Pendanttoutecettepériode,lafolievoisineaveclasorcellerie,ladémonologieetlasuperstition,dontelleaurabiendumalàs'affranchirparlasuite.Ilexisteaussiuneautreinterprétationdelanotiondefolie.Eneffet,l'Egliseassocielafolieaupéché,carilestunedévianceparrapportàlanorme.Pourelle,endehorsduvraifou(insensé,simpled'esprit),estfouceluiquinesesouciepasdesonsalutetquipècheparamour,pargourmandi se,parso ifdupouvoir,parcupidité,etc.C'es tcelui,quitoutensachantcequil'attendaprèslamort,nefaitrienpouréviterl'Enfer.Péchéetfoliemènentàl'Enfer.Aussi,l'Eglise,quiapo urdevoirdevenirenai deàcelui quiéchouefaceà latentationdudiable etsec ondamneà l'Enferpouravoirpéché, s 'intéresse-t-ellenonseulementauvraifou,maisaufouparoubli,àceluiquiperdaraisonpourunepassionquelconque,carilestrécupérableparunreconditionnementetparuneremisesurledroitchemin.Quantauvraifou(appeléidiot,manique,dément,lunatiqueouinsensé),onignore,ausensmédicalduterme,lescausesdesafolie.Seulessontfaitesdessuppositionsfondéessurlathéoried'Hippocrate.Toujours,danslacontinuitédeGalien,onpensequ'ilyaquelquechosedanslecrânedufouquilegêne:desclous,uneguêpe,desrats,unearaignée,etc.Deuxexpressio nsactuellesontd'ailleursconservéce tteidée(VoirClind'oeil N°3).Des opérationssontmêmesoi-disanttentéespourenlevercettechose,qu'onappellefinalementlapierredefolie.Ils'agitleplussouventdevéritablessimulacresdechirurgie.Lebarbier-chirurgieninciselecrâneetfaitsemblantd'enextraireunepierrequ'ilprésenteensuiteaupatient.Enl'absence desourc esmédicales,onpeutserep orteràdes sourcesiconographiquesplustardives,commeletableaudeJérômeBoschLaLithotomieouLaCuredelafolie(1494)ouceluidePieterBruegel,L'Excisiondelapierredefolie(1557).DèsleXII°,app araîtenFr ance,dans lesvillesabri tantdescathé drales,commePariset Autun,laFêtedesfous(oufêtedes innocents),fête paillarde,dé rivéedesSaturnales

LaFoliedanslalittérature6romaines(dédiéesàSaturne,ledieudel'agriculture),organiséele6janvier(lejourdelafêtedesrois),parlebasClergé,avecpourthéâtrel'Egliseetpouracteurslesecclésiastiqueseux-mêmes.Cejour-là,pendantvingt-quatreheures,ceux-cis'arrogentlesprivilègesréservésd'habitudeàleurssupérieursauseindelatrèspuissanteÉglisecatholiqueromaine.Onyélitl'évêque-fou,l'abbédesfousoumêmelepapedesfous.Commecettefêtedonnelieuàdescérémoniesbizarres,indécentesetsubversives,desmesuressontprisespourmettrefinàcedésordre(1èrecondamnationen1197,2èmeen1431,puisdiversarrêtés).Cependant,laFêtedesfousdureencorelongtemps(jusqu'audébutduXVII°,oùelleestdéfinitivementinterditeparRicheli eu)etfinitparserép andredu Clergédanslarue.Elle devientalo rsundivertissementoùleplusdémuniestproclaméroidelafête.Dessociétés,descompagniesetdesconfrériesdefoussontaussicrééesdontlesplusconnuessont:LaCompagniedesfousdeClèves(1381)etLaCompagniedelamèreFolledeDijon(1454).C'estainsique lefoutrouvenatu rellementsa placedanslasociété etyg agneenimportance.Dèslors,onleretrouve,comme"bouffon»ou"foudecour»(VoirClind'oeilN°3),danslesrangs dupouvoir oùiljouitde nombreux privilèges.DèsleXIII°,on lerencontredansleschâteaux,lesévêchés,lesseigneuries,etc.En1316,PhilippeVlelongcréemêmeunpo stede"folentitred 'office»dont lafonctionju stifie leportd'ununiforme:bonnetd'âneoucapuchonornédegrandesoreillesauxquellessontaccrochésdesgrelotsquiannoncentsonarrivée;tuniquecrèneléeaubas,decouleurjaune(symboleauMoyenAgedebassesseetdeflétrissure)etverte(symbolederuineetdedésespoir);portd'unemarotte(VoirClind'oeilN°3),bâtonquiressembleàceluidonnéauxaliénésouauxlépreuxpoursedéfendre,sceptredeladérision,pendantdusceptreroyal.Lebouffonestimportant,carilreprésenteuneformedecontre-pouvoiraisémentcontrôlable.Soussonapparencedefolie,ilre présentel asagessequipeutmanqu erauroi, lacritiqueetlamoqueriesalutaires.Lefoufaitpartiedelaménagerieroyale.AumilieuduXV°,touteslescourscollectionnentlesnainsoutousceuxquiprésententunetarequelconquephysique(strabismeimportant,bossedansledos,etc.)oumentale.Ellesseleséchangentmême.Maissi,audépart,lebouffonestunarriérémentalprésentantunedéformationquelconque,peuàpeu,iln'aplusriendefou.Deplus,enacquérantunstatutofficiel,ildevientuninstrumentdepouvoiretfinitparperdresalibertédeparoleetàn'êtrequ'uncourtisanparmilesautres.Ilresteunamuseur.LesfousduroilesplusconnussontThevenindeSaint-LégersousCharlesV,TribouletsousFrançois1er,MathurinesousHenriIVetL'AngelysousLouisXIV(ledernieràlaCourdeFrance).Lafolieestreprésentéedanstouteslesformesdelalittératuremédiévale,notammentleromancourtois(XI°etXII°)etlesallégories.Mais,lafolien'estjamaisl'enjeufinaldesoeuvres.Ellen'estqu'u né pisodedansl'i tinéraireduhéro s.Leh érossomb redansladémenceoubiensedéguiseenfouparamour(cf.TristanetYseut)AlafinduMoyenAge,ondistinguedonctroiscatégoriesdefous:levraimalademental,lebouffonetlefousocial.1.2.4.LaRenaissance(XV°-XVI°)etladémystificationdelafolieDèslafindelaguerredeCentans(1453),laFranceconnaîtunessoréconomiquemarquéparlacroissanceurbaine,ledéveloppementducommerce,del'industrieetdel'imprimerie.

LaFoliedanslalittérature7LaRenaissanceestmarquéeparledéclindelaféodalitéetduclergé,ladénonciationparlascienceetlapenséedes ancienn escon ceptions,lecombatdes superstitionsetdel'obscurantismemédiévalparleshumanistes(Br ant,Erasme,Rabelais,Machiavel ouMontaigne),ledéveloppementd el'astrolo gie,lesuccèsdessciencesdivinatoire setla reconnaissancedupouvoirthérapeutiquede lasugges tion.Mais,cetespri tnouveau neréussitpasàchassercomplètementlesexplicationsdémoniaquesdelafolie.L'Inquisitionesttoujourslàetlesfousbrûlenttoujourssurlesbûchers.Lafolieesttoujoursconsidéréecommelaconséquencedupéchéetdel'immoralité.DurantleXV°,Leshumanistesabordentlafolieavecunedistanceironique.Ilsnecherchentpasàexpliquercettemaladie,maisàréaliserunesatiredesdéfautsetdesparadoxesdelasociétécontemporaine.Lafolien'estplusappréhendéeàpartirdesindividusprisisolément,maisàtraverslessystèmesfousquilesenglobent.Deuxconceptionss'affrontent:celledeBrant(LaNefdesfous,1494)(VoirLesaviez-vousN°2),pourquiladéraisonneporteplusàrirecommeauMoy enAge,careller eprése nteledésordre etlamort(ilydécrit etcommentelesactesfousquisontassimilésaupéché);celled'Erasme(Elogedelafolie,1509)quiréhabilitelafolieenluiaccordantuneimagepositive,carelleestunesagesseetceluiquilapossèdenepeutquevivremieux(ildistinguedeuxfolies:celleprovoquéeparlamaladieouledérangementdesorganesetcettemoriaàquiilconfielesoindefairesonpropreéloge).Ainsi, pourlesphilosophesetlesécrivains,lafolie n'est -ellepasqu'une simpledéraison:elleapporteunemeilleureconnaissancedel'homme.Lafolien'estplusindividuelle,lemondeentierestenproieàunefoliegénéralisée.Ainsi,àlafinduXV°,lafoliea-t-elledoncplusieurs visages:lafoli eludiqueduCarnav aletdubouffon,quicorrespondàunereprésentationpositiveetjoyeusedel'humanité;lafoliedupêcheurquicorrespondàunereprésentationnoireetpessimistedel'humanité(cf.letableauLanefdesfousdeJérômeBosch,1490);lafolieduvraifouquipeutincarnerunesortedesagesseetêtreplussenséquelesagelui-même.DèsleXV°,fleurissentdanslalittératurelesconceptionsnouvellesdelafolie.Lessotties,parexemple,sontunthéâtredudéfoulement,maisaussil'occasiondedénoncerl'universellebêtise,quipeutêtrelasagefolie.Et,puisquelefoupeutêtreplussenséquelesage,ilestdoncceluiquipeutdénonceret,alors,ildevientlepersonnagemajeuretcentraldescontesetdesmoralités.Eneffet,danssonlangageàlui,ilditdesparolesderaisonqueluiseulpeutprononcerDeleurcôté,lesmédecins(commeThomasPlatter)montrentquelediablen'estpourriendanslesespritsdérangésdesfousetémettentl'idéequelesmaladiesmentalesproviennentdelésionsducerveauetqu'ellesdoiventêtresoignées.Cependant,s'iln'yapasd'évolutiondanslestechniquesdesoins,uneprisedeconsciencesefaitauniveaumédicalversplusdereconnaissancehumaine.AuXVI°,lafoliedevientunedesformesmêmesdelaraison.Elles'intègreàelle;ellenedétientsensetvaleurquedanslechampmêmedelaraison.Letoposdufou-sageetdusage-fou,quidévoilesonégarementaumomentoùl'ons'yattendlemoinsintervientfréquemmentdanslalittératuredelafinduXVI°.D'autrepart,apparaîtdanslethéâtre,tragiqueoucomique,lavoguedeshallucinations.L'égarements'emparedupersonnageet

LaFoliedanslalittérature8leconduitàsuccomberàdefaussesimaginationsquisetraduisentsouslaformedevisionsgénéralementinfernales(Cf,MélitedeCorneille,oùErastesecroitdescenduauxenfers).1.2.5.Lamiseàl'écartdelafolieavecl'enfermementdesfous(XVII°-XVIII°)Audébut duXVII°,onas sisteàun ecriseéconomique sé vère.Suiteauxdisettes etauxguerres,lespauvressontennombre croissant,les infirmeset lesfauxépileptiquessemultiplient,cequientraîneunerecrudescencedelamendicité,duvoletdesassassinats.Ilestalorsd écidédeprocé deràl'enfermementde touslesindi vidusconsi déréscommeanormaux,toutceuxquigênentouposentproblèmeàlasociété:lemendiant,maisaussilaprostituée,lafille-mère,lafemmeadultère,l'homosexuel,etc.,etbiensûrlefou.Alorsqu'auparavantcelui-ciétaitlibredecirculer,auXVII°,ildoitmaintenantêtreenfermé.Cettefonctionderépressionsedoubled'unefonctiond'utilité:donnerdutravailàceuxqu'onaenfermésetlesfairetravailleràlaprospéritédetous.Lafolieestalorsperçuesurl'horizonsocialdelapauvreté,del'incapacitéautravailetdel'impossibilitédes'intégreraugroupe.Acetteépoque,l'Eglise,quiavaitsanctifiélemondechrétiendelamisèredanssatotalité,lepartagemaintenantendeuxrégions:celledubien,constituéedespauvresquiacceptentdesesoumettreetd'êtreinternés;celledumal,constituéedeceuxquitententd'échapperaunouvelordre.Cettedichotomieseretrouvedanslafolie.AlorsquependantlaRenaissance,lafolieétaitmisesurunpiedd'égalitéaveclaraison(elleétaitconsidéréecommeuneautrevérité),lafolieestmaintenantconsidéréecommeladéraison,paroppositionàlaraison,carelleestuneinadaptationàcertainesvaleurs,àcertainscomportementssociauxconformesàlapenséeclassique.Ellen'estplusqu'unécartparrapportàunenormesocialecommelapauvretéetlamisère.Ellen'estpluscequifascineouintrigue;elleestcequifaitscandaleettroublel'ordrepublic.Quelquesstructuresd'accueil sontalorscréées:hôpi taux,maisonsdeforce,dépôtsdemendicitéoutoursau xfous.Mais,il fautattendre lemilieudusiè clepourvoi rcetenfermementeffectif,aveclacréation,àParis,del'Hôpitalgénéral(Editdu7mai1657),sorted'entitéadmi nistrative,semi-juridique,quidécide,jugeetex écute,ende horsdupouvoiretdestribunaux.Diversétablissementsquiexistentdéjàsontregroupéssousuneadministrationunique:Charenton,laSalpetrière,Bicêtre,etc.En1676,unautreéditdeLouisXIVprescritunhôpitaldanschaquevilleduroyaumedeFrance.Ainsi,sil'onnebrûlepluslesfousetlespersonnesdérangeantes,onlesenfermedansdesconditionsdéplorables.Apparaissentalors"lesgardiensdefou»quis'apparententplusàdesgardiensdeprisons.Cesontengénérald'anciensmalades.Lafoliedubouffondecour(lefouduroi)estencoremontréedanslescoursd'Europe.Mais,elledisparaîtpeuàpeu,saufenEspagneoùlefouresteunjouethumaindontondisposeàsaguise.Eneffet,lescoursdeviennentdeplusenplusraffinéesetnesupportentpluslesplaisanteriesgrasses,lesobscénité setlesblaguesscatologiq uesdufou, quiestalorsconsidérécommeunplaisirarchaïque.LaCoursetourneversd'autresdistractions(ballet,théâtre,etc.).SouslerègnedeLouisXIV,lerôledubouffonconsisteuniquementàdistrairelemonarqu e.Iln'apluslaparoleetenc orem oinsled roitdecritique r.Iln 'estplusladoubluredérisoiredumonarque,carcelui-ciestunmonarqueabsoluquiveutrégnersans

LaFoliedanslalittérature9entrave.Demême,l'absolutismeroyal,dansunsouci decontrôledesman ifestations populaires,faitdisparaîtrelafoliecollectivequel'onretrouvedanslesFêtesdesfous,ainsiquedanslessociétés,compagniesouconfrériesdefous.LapremièremoitiéduXVII°estmarquéeparunefortevaguedereprésentationslittérairesdelafoliequitouchetouslesgenres:comédies,tragi-comédies,tragédies,maisaussiballetsdecour,romanspastoraux,etc.D'autrepart,àlafindusiècle,aveclethéâtreitalienetlethéâtreforain,apparaitenFranceunautregenre:lespiècesd'asile.Ils'agitdepiècesquisituentleurintrigueauseind'unhôpitaldefous.1.2.6.Lesiècled'ordel'aliénismeaveclanaissancedelapsychiatrie(XVIII°-XIX°)DansledernierquartduXVIII°,oncommenceàs'apercevoirdeserreursfaitesaucoursdusiècleprécédent.Onconstatel'échecdelapolitiquedel'enfermement,carleshôpitaux,maisonsdeforceoùcachotsn'ontpasdutoutrégléleproblèmedelamendicitéetdel'insécurité.Ilyatoujoursunnombreimpressionnantdepauvresetdemendiants.Deplus,cesétablissem entssontdevéritablesmouroirs:les conditionsy sontinhumaines.Destraitementsprétendumentthérapeutiquesextrêmementviolentsysontpratiqués.Apeine,l'électricitéest-ellenée,qu'estinventél'électrochoc.Iln'yatoujourspasdemédecins,maisdespersonnesvolontairespoursoignerlesmalades.Desrapportscommencentàêtreécrits.L'undesplusterriblesestceluidespersonneschargéesdutransfertdesprisonniersdeLaTourauxfousdeCaenen1785.Après1789,onassisteàl'abolitiondesmaisonsdeforcereligieuses.Mais,fautedestructures,lesfoussontdisséminésunpeupartoutcommeauxplusmauvaisjoursdel'AncienRégime.D'autrepart,auSiècledesLumières,unregardnouveauestportésurl'êtrehumainetsadignité(Cf.Rousseau,LeContratsocial,1762)."Lemouvementdesphilanthropes»(VoirLesaviez-vousN°3)s'inscritdanscetteperspectivedeprisedeconscience.Cetteévolutiondesmentalitésconduitàconsidérerlefou(l'insensé)commeunêtrehumainàpartentièreetlafoliecommeunemaladieà partentière.Mais,ilfaudra attendre17 93pourvoirun eentreprisederéformeavecle docteurPh ilippePinel(Nosographiephilosophique,1798;Traitémédico-philosophiquesurl'aliénationmentaleoulamanie,1801).Alorsqu'ilvientd'êtrenommé"médecindesinfirmeries dontdépend entleshôpitaux»,ilpre ndlaresponsabilitédelibérer,enôtantleschaînesquilesentravent,lespersonnesenferméesdansleshôpitaux(Cf.letableautardifdeRobertTony-Fleury,Pineldélivrelesfousdeleurschaînes,1876).Cetacte,quiaffirmelavolontéderompreaveclabarbariedesinternementsantérieurs,aétépriscommeactedenaissancedelapsychiatrie.Pinelélaboresaméthode,qu'ilappelle"letraitementmoral»etquisefondesurlefaitqu'ilyatoujourschezlefouunecapacitéderaisonnementqu'ilconvientdetrouveretàlaquelleilfauts'adresserpourcombattreavecluisamaladie(VoirLesaviez-vousN°4).Mêmesisouscertainsaspects(utilisationdeladouleur),letraitementmoralestdiscutable,ilconstitueunerupturec apitaleaveclesièclep récédent.Unélève dePinel,Jean-EtienneEsquirolcherchantàaméliorerlesthéoriesdesonmaître,élaboreunenouvellenosographie(VoirClind'oeil N°4)comp ortantcinqcatégoriesdefo lie,dontla"monomanie»(délir eobsessionnel),déjàconnuedel'Antiquité.LedocteurGeorget,élèved'Esquirolfaitillustrer

LaFoliedanslalittérature10lesdifférentstypesdemonomanesparGéricault(LesMonomanes,1820).Cettedoctrineconnaîtsondéclind èslesannées1850.Mai s,c'estàpar tirdesoncad reconfusetpolymorphe,quelesprincipauxdélir eschroniqu esetlanévro seobsessionnellesontprogressivementisolés.Enmatièrederecherchemédicale,lapréoccupationessentielleduXIX°concernel'étudeducerveauetdesvoiesnerveuses.Laneurologies'imposeetpenserésoudrel'énigmedelafolieenyapportantuneexplicationorganique(Traitédesmaladiesducerveau,Bayle,1826;Traitédesdégénérescences,Morel,1857).Pourelle,cettemaladieestunedégénérescenceincurable,dontilfautmatérialiserleslésionsauniveaucérébralEn1860,Morel(Traitédesmaladiesmentales)classelesfousendeuxcatégories:ceuxquisontnormauxàlanaissanceetqui,sousl'influencedecausesdiverses(intoxication,alcoolisme,toxicomanie,paludisme,misèresociale,mauvais econstitution,etc.)peuve nttombermaladesetdeve nirdesdégénérés;ceux quinaissentanormauxàlanaissance(l es dégéné résinférieurs:idio ts,imbéciles;lesdégénérésmoyens:débiles;lesdégénéréssupérieurs:pervers,alcooliques,psychotiques).Cetteclassificationaunegrandeinfluencesurlesécrivainsdelafindusiècle.Mais,lapsychiatrieabeaucoupdemalàs'extirperducarcandelaneurologie.C'estgrâceàquelquesmédecinsetphilos ophesqu'ellevaconnaîtresa véritabl enaissance.Eneffet,l'inconscientdevientbientôtl'unedespréoccupationsprincipalesdudiscoursphilosophique(James,Schopenhauer,Nietzche,Kierkegaard).Desoncôté,Charcots'intéresseàl'hypnoseetfondeavecDuchennelaneurologiemoderne.QuantàFreud,sesdécouvertesenfontlepèredelapsychanalyse.SileXIX°marquelafindel'enfermementdufouauxcôtésdecriminelsetdesmendiants,ilestparadoxal ementledébutdel'enfermementdu foudans denouvellesstructuresspécialisées.D'autrepart,lefouquiétaitappeléjusque-là"insensé»sevoitmaintenantappelé"aliéné»(VoirClind'oeilN°5).Lemédecindesfousestalorsappelé"aliéniste»etdevientlepersonnageprincipaldel'asile.Mais,ongardeencoreplutôtlesfousqu'onnelessoigne.Et,lorsqu'onlessoigne,ils'agitsouventdetraitementsbizarresetinhumainsquivisentàabolirlemal,lesviolencesetlesdésirspervers:saignéesàblanc,suspensionsàdescordes,immersiondansl'eau,etc.Lesdroguescommelelaudanum,lechoraletl'opium,quicommencentàêtreutilisées,éparg nen tunpeules souffrances,maisréduise ntconsidérablementl'intelligenceetlavie.Cen' estqu'après1880, qu'onassiste àlaséparationentregardiensdefousetgarde-maladesetàlaprofessionnalisationdumétierd'infirmier,avecl'ouverturedespremièresécolesd'infirmiersd'asile.Deleurcôté,lesécrivainsinvestissentledomainedel'inconscientetsemettentàendécrirelesmanifestationsdanslaviequotidienne,dontlafolie:Goethe,Stendhal,Balzac,Gautier,Poe,Maupassant,Zola,Stevenson,LéonDaudet,FrèresGoncourt,Malot,Mirbeau,FévalSue,Vallès,etc.Poureux,lapossessionnevientplusdel'extérieur(démons,etc.),maiselleestàl'intérieurdel'êtrehumain.Leurdescriptioncliniquedesétatspsychiquesinconscientsserapprochedecelledestraitésmédicaux.Aliénismeetlittératureavancentensembletoutaulongdusiècle,empruntant,sanscessel'unàl'autre,sujetsderéflexion,descriptiondecas,structuresdepensée,etc.Destermescommemélancolie,monomanie,démence,délire,

LaFoliedanslalittérature122.ExtraitsducorpusLaclassification,proposéepouraborderlafoliedanslesoeuvresdenotrecorpus,seréfèreauxtroisdéfinitionsdelafoliecommunémentadmises:letroubleducomportementet/oudel'esprit,considérécommel'effetd'unemaladiealtérantlesfacultésmentales(lafolie,maladiementale);l'étatpsychologiquepassagerdetroubleintenseoud'exaltationcauséparunefo rteémotiono uunsentimentvi olent,quipeut,dans certainscontexte s,êtreassimiléàunaccèsdefol ie ausenspr écédent(lafolie, exaltationpassagère);lecomportementquis'écartedecequiser aitraiso nnableauregarddesnormess ocialesdominantes,quiestconsidérécommel'expressiond'untroubledel'espritausensprécédentet/ouunmanquedesensmoral,debonssensoudeprudence(lafolie,écartàlanorme).Acestroistypes,nousrajoutonslafoliemasquée,carelleesttrèsprésentedansl'histoiredelafol ieetseretrouvedan slal ittérature.Ceplanal 'avantagedemi eux coïncideravecl'histoiredelafolie,carlethèmedelafolieaétéutiliséenlittérature,bienavantquel'onmettedespathologiessursesdifférentesmanifestations.2.1.LafoliemasquéeLafoli es'estbiensouve ntmanifestéesur laplacepubliqu eoudansdescercles plusrestreintssansquelapersonnesoitréellementfolle.Cettemanifestationdelafolieestcelledubouffonetdesacteursdelafêtedesfous(folieludique)oubiencelleendosséeàdesfinsparticulières(foliefeinte).2.1.1.Lafolieludique2.1.1.1.LebouffonSilesbouffonsontdisparu,àpartirduXVII°,danslaréalitésociale,ilestintéressantdevoirquelesécrivainsn'ontpashésitéàencréerdansleursoeuvres.Lethèmedelafolieestunthèmequirevientsouventdansl'oeuvredeShakespeare,alorsqu'àsonépoque,lepersonnagedufouestentièrementpassédemodeenAngleterre.DansLeRoiLear,ilselivreàuneétudecomplètesurlafolie.Onyretrouvelafoliecultivéeparlebouffon,lafoliefeinted'Edgar-TometlafoliedésespéréedeLear.Rappelonsl'histoire:LeroiLearadéc idédepartage rs onroyaumeentresestr oisfille senfonctiondel 'amourqu'ellesluiexprimeront.Laréponsedesacadette,quiestaussisapréférée,nerépondpasàsonattente.Illadéshéritedoncauprofitdesessoeurs,bannitlefidèleKentquiprenaitsadéfenseetneconservedesonpouvoirqueletitredeRoiainsiqu'uneescorteaveclaquelleilséjournealternativementchezsesgendres.Trahiparsesfillesaînéesetleursépoux,ilestcontraintdequittersonroyaume.AccompagnédesonbouffonetdufidèlecomtedeKent,ilerredanslalande,oùilperdlaraison.PourShakespeare,lafolieartificielledubouffonn'estriend'autrequelemasquedelasagesse.Celui-cin'estpaslàquepourfairerire,maisaussipourfaireprendreconsciencedelafoliedumonde.LefouduroiapparaîtàlaScène4del'ActeI,enprésencedeKentquivientderevenir,déguiséenCaiusetquiaacceptéd'êtrelevaletdeLear.

LaFoliedanslalittérature13Extrait1:Shakespeare,LeRoiLear,Acte1,scène4,p.22-26"(...)Commentva,m'noncle?Jevoudraisavoirdeuxbonnetsd'âne,sij'avaisdeuxfilles!LEAR:Pourquoi,mongars?LEFOU:Danslecasoùjeleurdonneraistoutmonbien,jegarderaislesbonnetsd'ânepourmoiseul.(TendantsonbonnetàLear.)Jetedonnelemien;quetesfillestefassentaumônedel'autre!LEAR:Garelefouet,coquin!(...)LEFOU:Sais-tuladifférence,mongarçon,entreunmauvaisfouetunbonfou?LEAR:Non,mongars;apprends-le-moi.LEFOUQueleseigneurquit'aconseilléDerenonceràtesterresViennesemettreprèsdemoi!Ouprendssaplace,toi.LebonfouetlemauvaisVontapparaîtreimmédiatement.(Sedésignant.)Voicil'unenlivrée,(MontrantLear.)Etl'autre,levoilà!LEAR:Est-cequetum'appellesfou,garnement?LEFOU:Touslesautrestitres,tulesasabdiqués;celui-là,tuesnéavec.KENT:Cecin'estpasfolieentière,monseigneur.LEFOU:Non,mafoi!Lesseigneursetlesgrandsneveulentpasquejel'accaparetoute.Quandj'enauraislemonopole,ilsenvoudraientleurpart.Lesdames,nonplus,neveulentpasmelaisserleprivilègedelafolie:ilfautqu'ellesgrappillent...Donne-moiunoeuf,m'noncle,etjetedonneraideuxcouronnes.LEAR:Deuxcouronnes!Dequellesorte?LEFOU:Ehbien!lesdeuxcouronnesdelacoquille,aprèsquej'auraicassél'oeufparlemilieuetmangélecontenu.Lejouroùtuasfendutacouronneparlemilieupourendonnerlesdeuxmoitiés,tuasportétonânesurtondospourpasserlebourbier.Tuavaispeud'espritsoustacouronnedecheveuxblancs,quandtut'esdéfaitdetacouronned'or.Ai-jeparléenfouquejesuis?Quelepremierquidiraqueouireçoivelefouet!(Ilchante.)Lesfousn'ontjamaiseudemoinsheureuseannée,CarlessagessontdevenussotsEtnesaventpluscommentporterleuresprit,Tantleursmoeurssontextravagantes.LEAR:Depuisquand,maraud,êtes-voustantenveinedechansons?LEFOU:Ehbien!m'noncle,c'estdepuisquetut'esfaitl'enfantdetesfilles;car,lejouroùtuleuraslivrélavergeenmettantbastesculottes.(Chantant.)Soudainellesontpleurédejoie,Etmoij'aichantédedouleur,Àvoirunroijoueràcligne-musette,Etsemettreparmilesfous!Jet'enprie,m'noncle,trouveunprécepteurquienseigneàtonfouàmentir;jevoudraisbienapprendreàmentir.LEAR:Sivousmentez,coquin,vousserezfouetté.LEFOU:Quellemerveilleuseparentépeut-ilyavoirentretoiettesfilles?Ellesveulentmefairefouettersijedisvrai;toi,tuveuxmefairefouettersijemens.Etparfoisjesuisfouettésijegardelesilence.J'aimeraismieuxêtren'importequoiquefou,etpourtantjenevoudraispasêtretoi,m'noncle:tuasépluchétonbonsensdesdeuxcôtésettun'asrienlaisséaumilieu.Voicivenirunedesépluchures.»LeFouapparaîtbienicicommeunêtredouble;c'estl'autrefaceduRoiLear.Iltutoieleroi,luiparlefamilièrementetestinsolent:illetraitedefou.Sonlangageestàdoubleentente.Ilincarnelebonsens, lasagesse populaireet l'enfance.Ildonne àvoir unmondeà

LaFoliedanslalittérature14l'envers(renversementcarnavalesque):leFouestsenséetditlavérité,alorsqueleRoiaperdularaisonetlesenscommun.LaFolieestdonclasagesseetleFouestlemiroirdelaFoliecollective.LeNeveudeRameaudeDiderotmetenscèneLui(leneveu)etMoi(lephilosophe)dansundialoguequioppose,souscouvertdelafolie,laraisonphilosophiqueàlaraisoncyniqueenprenantouvertementparticontreelle.Entrebouffonetsage,leneveuinterrogelethéâtredumonde.Délire-t-il?Est-illucide?Safolieselaissedifficilementcerner,carils'agitdefolieludique.Elleestd'abordpourluiuneprofession,carilfautêtreplaisantenpermanence,c'est-à-direbouffon,commeilaimeàsedésigner("unpauvrediabledebouffoncommemoi»,p.7).C'estainsiqu'ilaexcellécomme"fou»,chezlefinancierBertin,aumilieudepetitspoètesetdemusiciensmédiocres.Mais,lebouffonaunrôleàjouervis-à-visdelasociétéqu'ilfréquente,enluirenvoyantsonrefletridicule.LeNeveuestaussiphilosophemalgréluietpossèdelafacultédefairesortirlavérité.C'estainsiqu'ilestexcludelamaisondesonhôte,aprèsluiavoirfaituneremarquetropraisonnable.Nousretrouvons,chezleNeveu,lescaractéristiquesdubouffon,dufou,dufriponcarnavalesquequiprovoquelerireetoccupeuneplaceàpartdanslasociété.Sonrôled'amuseurpublicapparaîtbiendanssespantomimesetsesgestes,quiprêtentaurire.Soncomportementextravagants'imposecommevéritablespectacle.Relisonsl'extraittrèsconnudelapantomimedesgueux.Extrait2:Diderot,LeNeveudeRameau,p.73-75LUI.(...)Jeregardeautourdemoi;etjeprendsmespositions,oujem'amusedespositionsquejevoisprendreauxautres.Jesuisexcellentpantomime;commevousenallezjuger.Puisilsemetàsourire,àcontrefairel'hommeadmirateur,l'hommesuppliant,l'hommecomplaisant;ilalepieddroitenavant,legaucheenarrière,ledoscourbé,latêterelevée,leregardcommeattachésurd'autresyeux,laboucheentrouverte,lesbrasportésversquelqueobjet;ilattendunordre,illereçoit;ilpartcommeuntrait;ilrevient,ilestexécuté;ilenrendcompte.Ilestattentifàtout;ilramassecequitombe;ilplaceunoreillerouuntabouretsousdespieds;iltientunesoucoupe,ilapprocheunechaise,ilouvreuneporte;ilfermeunefenêtre;iltiredesrideaux;ilobservelemaîtreetlamaîtresse;ilestimmobile,lesbraspendants;lesjambesparallèles;ilécoute;ilchercheàliresurdesvisages;etilajoute:Voilàmapantomime,àpeuprèslamêmequecelledesflatteurs,descourtisans,desvaletsetdesgueux.Lesfoliesdecethomme,lescontesdel'abbéGaliani,lesextravagancesdeRabelais,m'ontquelquefoisfaitrêverprofondément.Cesonttroismagasinsoùjemesuispourvudemasquesridiculesquejeplacesurlevisagedesplusgravespersonnages(...).MOI. - Maisàvotrecompte,dis-jeàmonhomme,ilyabiendesgueuxdanscemondeci;etjeneconnaispersonnequinesachequelquespasdevotredanse.LUI. - Vousavezraison.Iln'yadanstoutunroyaumequ'unhommequimarche.C'estlesouverain.Toutleresteprenddespositions.MOI. - Lesouverain?encoreya-t-ilquelquechoseàdire?Etcroyez-vousqu'ilnesetrouvepas,detempsentemps,àcôtédelui,unpetitpied,unpetitchignon,unpetitnezquiluifassefaireunpeudelapantomime?Quiconqueabesoind'unautre,estindigentetprenduneposition.LeroiprendunepositiondevantsamaîtresseetdevantDieu;ilfaitsonpasdepantomime.Leministrefaitlepasdecourtisan,deflatteur,devaletoudegueuxdevantsonroi.Lafouledesambitieuxdansevospositions,encentmanièresplusvileslesunesquelesautres,devantleministre.L'abbédeconditionenrabat,etenmanteaulong,aumoinsunefoislasemaine,devantledépositairedelafeuilledesbénéfices.Mafoi,cequevousappelezlapantomimedesgueux,estlegrandbranledelaterre.ChacunasapetiteHusetsonBertin.LUI. - Celameconsole.Maistandisquejeparlais,ilcontrefaisaitàmourirderire,lespositionsdespersonnagesquejenommais;parexemple,pourlepetitabbé,iltenaitsonchapeausouslebras,etsonbréviairedelamaingauche;deladroite,

LaFoliedanslalittérature15ilrelevaitlaqueuedesonmanteau;ils'avançaitlatêteunpeupenchéesurl'épaule,lesyeuxbaissés,imitantsiparfaitementl'hypocritequejecrusvoirl'auteurdesRéfutationsdevantl'évêqued'Orléans.Auxflatteurs,auxambitieux,ilétaitventreàterre.C'étaitBouret,aucontrôlegénéral.MOI. - Celaestsupérieurementexécuté.Maisilyapourtantunêtredispensédelapantomime.C'estlephilosophequin'arienetquinedemanderien.LUI. - Etoùestcetanimal-là?S'iln'arienilsouffre;s'ilnesolliciterien,iln'obtiendrarien,etilsouffriratoujours.MOI. - Non.Diogènesemoquaitdesbesoins.»Autraversdesapantomime,Luistigmatisedescomportementshypocritesqu'ilobserveetjuge.CettecritiqueestadresséeàMoiquilareçoit,mais,paruneffetd'écho,elles'amplifie.Eneffet,MoiprendsensuitelerelaisetladénonciationénoncéeparLui.IlintègrelaleçondeLui,m aisdépasseladé nonciationde l'hypocrisiepourpo rterd esjugements.Enseservantd'unbouffon,Diderotdonneicideuxfacettesd'unemêmedénonciation.Ainsi,lespantomimesduNeveu(onendénombre13dansl'ouvrage)sont-ellesunemanifestationessentielledelascénographiedudiscours:enmargedudiscoursdeMoi,l'imagedubouffonimposeàMoil'expérienceexistentielledumiroir.Onretrouvebienlàlerôleorigineldubouffonduroi.Touteslespantomimesontunechargesatirique,saufpeut-êtreuneseule,lapantomimedumusicien,qu ipermetd etransmettrel'admirationdeMoipou rcetartd'illusionnistequ'estceluidumusicien.Ils'agitd'unmomentdecommunionentreMoiavecLui,artistedépravé,maisartistequandmême.Extrait3:Diderot,LeNeveudeRameau,p.59-61"Etpuislevoilàquisemetàsepromener,enmurmurantdanssongosier,quelques-unsdesairsdel'IledesFous,duPeintreamoureuxdesonModèle,duMaréchal-ferrant,delaPlaideuse,etdetempsentemps,ils'écriait,enlevantlesmainsetlesyeuxauciel:Sicelaestbeau,mordieu!Sicelaestbeau!Commentpeut-onporteràsatêteunepaired'oreillesetfaireunepareillequestion.Ilcommençaitàentrerenpassion,etàchantertoutbas.Ilélevaitleton,àmesurequ'ilsepassionnaitdavantage;vinrentensuite,lesgestes,lesgrimacesduvisageetlescontorsionsducorps;(...)Ilentassaitetbrouillaitensembletrenteairsitaliens,français,tragiques,comiques,detoutessortesdecaractères.Tantôtavecunevoixdebassetaille,ildescendaitjusqu'auxenfers;tantôts'égosillantetcontrefaisantlefausset,ildéchiraitlehautdesairs,imitantdeladémarche,dumaintien,dugeste,lesdifférentspersonnageschantants;successivementfurieux,radouci,impérieux,ricaneur.Ici,c'estunejeunefillequipleure,etilenrendtoutelaminauderie;làilestprêtre,ilestroi,ilesttyran,ilmenace,ilcommande,ils'emporte,ilestesclave,ilobéit.Ils'apaise,ilsedésole,ilseplaint,ilritjamaishorsdeton,demesure,dusensdesparolesetducaractèredel'air.Touslespousse-boisavaientquittéleurséchiquiersets'étaientrassemblésautourdelui.Lesfenêtresducaféétaientoccupées,endehors,parles passantsquis'ét aientarrêtésaubruit .Onfai saitdeséclatsderireàent rouvrirleplafond.Luin'apercevaitrien;ilcontinuait,saisid'unealiénationd'esprit,d'unenthousiasmesivoisindelafoliequ'ilestincertainqu'ilenrevienne;s'ilnefaudrapaslejeterdansunfiacreetlemenerdroitauxPetites-Maisons.(...)S'ilquittaitlapartieduchant,c'étaitpourprendrecelledesinstrumentsqu'illaissaitsubitementpourreveniràlavoix,entrelaçantl'uneàl'autredemanièreàconserverlesliaisonsetl'unitédutout;s'emparantdenosâmesetlestenantsuspenduesdanslasituationlaplussingulièrequej'aiejamaiséprouvée...Admirais-je?Oui,j'admirais!Étais-jetouchédepitié?J'étaistouchédepitié;maisuneteintederidiculeétaitfonduedanscessentimentsetlesdénaturait.Maisvousvousseriezéchappéenéclatsderireàlamanièredontilcontrefaisaitlesdifférentsinstruments.Avecdesjouesrenfléesetbouffies,etunsonrauqueetsombre,ilrendaitlescorsetlesbassons;ilprenaitunsonéclatantetnasillardpourleshautbois;précipitantsavoixavecunerapiditéincroyablepourlesinstrumentsàcordedontilcherchaitlessonslesplusapprochés;ilsifflaitlespetitesflûtes,ilrecoulaitlestraversières,criant,chantant,sedémenantcommeunforcené;faisantluiseul,lesdanseurs,lesdanseuses,leschanteurs,leschanteuses,toutunorchestre,toutunthéâtrelyrique,etsedivisantenvingtrôlesdivers.»

LaFoliedanslalittérature162.1.1.2.LafêtesdesfousVictorHugoouvresonroman,Notre-DamedeParis,surLaFêtedesfousetplongesonlecteurdansuneatmosphèredeliessepopulaire,dontlafolieestlethèmecentral.Devenueunévénementpublicattendupartous,celle-ciestl'occasionderéjouissancespopulaires;ony boit,onydanse,on ydonnedesspectacles demime,dem agie,des tours,desmomeriesdethéâtre,onyfait desfarces .Lesdésroulent danslesé glise s;les prêtresdéguisésmarchentdecôtélelongdesruelles;desjongleurs,desacrobates,desvoyousdetoutpoilp rennentposses siondelarue.Cettefêterepose surunrited'inversi on(renversementsdesvaleurs,inversiondesrôles,etc.).Cejour-là,toutestpermis.Chacunpeutdevenirfouetrevêtirl'identitéqu'ildésire.C'estl'occasiondetournerendérisionlahiérarchie,quellequ'ellesoit:religieuse,politique,sociale,etc.Aupointculminantdelafête,lesfarceursélisentlePapedesFous,laplupartdutempsundiacre,souventmêmeunprofaneouunétudiant.Extrait:VictorHugo,Notre-DamedeParis,p.37-38L'extraitsuivantnarrel'électiondupapedesfous.Chacundesconcurrentspassesatêteparuntrouetfaitunegrimaceauxautres.Celuiquifaitlapluslaide,àl'acclamationdetous,estélupape.C'estQuasimodoquiremportetouslessuffrages."IlfallutqueGringoiresecontentâtdecetéloge;caruntonnerred'applaudissements,mêléàuneprodigieuseacclamation,vintcoupercourtàleurconversation.Lepapedesfousétaitélu.-Noël!Noël!Noël!criaitlepeupledetoutesparts.C'étaitunemerveilleusegrimace,eneffet,quecellequirayonnaitencemomentautroudelarosace.Aprèstouteslesfigurespentagones,hexagonesethétéroclitesquis'étaientsuccédéàcettelucarnesansréalisercetidéaldugrotesquequis'étaitconstruitdanslesimaginationsexaltéesparl'orgie,ilnefallaitrienmoins,pourenleverlessuffrages,quelagrimacesublimequivenaitd'éblouirl'assemblée.MaîtreCoppenolelui-mêmeapplaudit;etClopinTrouillefou,quiavaitconcouru,etDieusaitquelleintensitédelaideursonvisagepouvaitatteindre,s'avouavaincu.Nousferonsdemême.Nousn'essayeronspasdedonneraulecteuruneidéedeceneztétraèdre,decetteboucheenferàcheval,decepetitoeilgaucheobstruéd'unsourcilrouxenbroussaillestandisquel'oeildroitdisparaissaitentièrementsousuneénormeverrue,decesdentsdésordonnées,ébréchéesçàetlà,commelescréneauxd'uneforteresse,decettelèvrecalleusesurlaquelleunedecesdentsempiétaitcommeladéfensed'unéléphant,decementonfourchu,etsurtoutdelaphysionomierépanduesurtoutcela,decemélangedemalice,d'étonnementetdetristesse.Qu'onrêve,sil'onpeut,cetensemble.L'acclamationfutunanime.Onseprécipitaverslachapelle.Onenfitsortirentriomphelebienheureuxpapedesfous.Maisc'estalorsquelasurpriseetl'admirationfurentàleurcomble.Lagrimaceétaitsonvisage.Ouplutôttoutesapersonneétaitunegrimace.Unegrossetêtehérisséedecheveuxroux;entrelesdeuxépaulesunebosseénormedontlecontrecoupsefaisaitsentirpardevant;unsystèmedecuissesetdejambessiétrangementfourvoyéesqu'ellesnepouvaientsetoucherqueparlesgenoux,et,vuesdeface,ressemblaientàdeuxcroissantsdefaucillesquiserejoignentparlapoignée;delargespieds,desmainsmonstrueuses;et,avectoutecettedifformité,jenesaisquelleallureredoutabledevigueur,d'agilitéetdecourage;étrangeexceptionàlarègleéternellequiveutquelaforce,commelabeauté,résultedel'harmonie.Telétaitlepapequelesfousvenaientdesedonner.Oneûtditungéantbriséetmalressoudé.Quandcetteespècedecyclopeparutsurleseuildelachapelle,immobile,trapuetpresqueaussilargequehaut,carréparlabase,commeditungrandhomme,àsonsurtoutmi-partirougeetviolet,semédecampanilesd'argent,etsurtoutàlaperfectiondesalaideur,lapopulacelereconnutsur-le-champ,ets'écriad'unevoix:-C'estQuasimodo,lesonneurdecloches!c'estQuasimodo,lebossudeNotre-Dame!Quasimodoleborgne!Quasimodolebancal!Noël!Noël!»

LaFoliedanslalittérature19Tomlesferatousgémirethurler.Jen'aiqu'àleurjeterainsimatêtePourquetousleschienssautentlabarrièreetfuient.Loudla!Loudla!allons,rendons-nousauxveillées,auxfoiresetauxmarchés...PauvreTom,tonsacestvide.(...)»Danscettescène,Edgar-Tomjouebiensonpersonnagedefou.Ilrépètequ'unespritmalinlepersécutephysiquementetaccusecinqdémonsd'avoirprispossessiondelui.Ilreproduitdefaçontrèsméthodiquelediscoursdupossédéetdumendiantaliéné.Sondiscoursalterneavecplusieursmodesd'expression,reproduisantainsil'instabilitémentaledupersonnage.2.2.Lafolie,exaltationpassagèreDanscetypedefolie,toutungroupedepersonnesressententlesmêmessymptômesetontlesmêmescar actèressoudainseti ncontrôlablesquel'hystér ie.Ils'agi tdoncdefoliecollective.Extrait1:Maupassant,LaMaisonTellier,p.15-17Cecomportementexcessifpeutêtreceluidelafoliemystique.Prenons,commeexemple,uncontehumoristiquedeMaupassant,LaMaisonTellier.Rappelonslesfaits:lesprostituéesdelaMaisonTelliersontalléesdansunpetitvillagenormandassisteràlapremièrecommuniondelaniècedeMadame.Aumomentdelacommunion,onassisteàunescènededévotionémouvante.Unvertigemystiquefrappel'assemblée."C'estalorsqueRosa,lefrontdanssesmains,serappelatoutàcoupsamère,l'églisedesonvillage,sapremièrecommunion.Ellesecrutrevenueàcejour-là,quandelleétaitsipetite,toutenoyéeensarobeblanche;etellesemitàpleurer.Ellepleuradoucementd'abord:leslarmeslentessortaientdesespaupières,puis,avecsessouvenirs,sonémotiongrandit,et,lecougonflé,lapoitrinebattante,ellesanglota.Elleavaittirésonmouchoir,s'essuyaitlesyeux,setamponnaitlenezetlabouchepournepointcrier:cefutenvain;uneespècederâlesortitdesagorge,etdeuxautressoupirsprofonds,déchirants,luirépondirent;carsesdeuxvoisines,abattuesprèsd'elle,LouiseetFlora,étreintesdesmêmessouvenanceslointaines,gémissaientaussiavecdestorrentsdelarmes.Maiscommeleslarmessontcontagieuses,Madameàsontoursentitbientôtsespaupièreshumides,et,setournantverssabelle-soeur,ellevitquetoutsonbancpleuraitaussi.LeprêtreengendraitlecorpsdeDieu.Lesenfantsn'avaientplusdepensée,jetéssurlesdallesparunedévotionbrûlante;et,dansl'église,deplaceenplace,unefemme,unemère,unesoeur,saisieparl'étrangesympathiedesémotionspoignantes,bouleverséeaussiparcesbellesdamesàgenouxquesecouaientdesfrissons etdeshoquets,trempaits onmouchoird'indi enneàcarreaux et,delamaingauche ,pressaitviolemmentsoncoeurbondissant.Commelaflammè chequij ettelefeuàtraversunchampmûr, leslarmesde Rosaetde sescompagnesgagnèrentenuninstanttoutelafoule.Hommes,femmes,vieillards,jeunesgarsenblouseneuve,tousbientôtsanglotèrent,etsurleurtêtesemblaitp lanerque lquechose desurhumain,u neâmeépandue, lesouffleprodigieuxd'unêtreinvisibleettout-puissant.(...)Soudaindansl'égliseunesortedefoliecourut,unerumeurdefouleendélire,unetempêtedesanglotsavecdescrisétouffés.Celapassacommecescoupsdeventquicourbentlesforêts;etleprêtrerestaitdebout,immobile,unehostieàlamain,paralyséparl'émotion,sedisant:"C'estDieu,c'estDieuquiestparminous,quimanifestesaprésence,quidescendàmavoixsursonpeupleagenouillé.»Etilbalbutiaitdesprièresaffolées,sanstrouverlesmots,desprièresdel'âme,dansunélanfurieuxversleciel.(...)"Meschersfrères,meschèressoeurs,mesenfants,jevousremerciedufondducoeur:vousvenezdemedonnerlaplusgrandejoiedemavie.J'aisentiDieuquidescendaitsurnousàmonappel.(...)

LaFoliedanslalittérature20Puis,d'unevoixplusclaire,setournantverslesdeuxbancsoùsetrouvaientlesinvitéesdumenuisier:-"Mercisurtoutàvous,meschèressoeurs,quiêtesvenuesdesiloin,etdontlaprésenceparminous,dontlafoivisible,dontlapiétésiviveontétépourtousunsalutaireexemple.Vousêtesl'édificationdemaparoisse;votreémotionaéchauffélescoeurs;sansvous,peut-être,cegrandjourn'auraitpaseucecaractèrevraimentdivin.Ilsuffitparfoisd'uneseulebrebisd'élitepourdéciderleSeigneuràdescendresurletroupeau.»»Maupassantretraceiciunprocessuscomparableàlacontagiond'uneépidémie.L'extasedébuteparlespleursdeRosaquisepropagentdanslepublic,jusqu'àatteindreM.leCuré.Danslemouve mentgéné ral,c'estcommesilecorps dechacunavaitperduson individualité:cenesontquepartiesdecorps(fronts,mains,cous,poitrines,etc.)etleursmanifestations(gémissements,larmes,etc.).Toutel'assembléesemblealorsconnaîtreunecrisemystiqueet,c ombledel'ironie,cette extaseest communiquéeparungro upedeprostituées.OnretrouvebienlàlacausticitédeMaupassantenversl'Eglise.Extrait2:Zola,AuBonheurdesDames,p.76,p.80etp.84Cecomportementexcessifpeutêtreaussiceluidelafièvreacheteuse.Ils'agitd'untroubleémotionnelquisecaractérisepardesachatscompulsifsd'objets,généralementpeuoupasnécessairesàl'individu.Maiscettefièvreconfineàlafolie,lorsqu'elleestcollective.PrenonscommeexempleAuBonheu rdesDamesdeZola.Rap pelonsl'histoire:NoussommesaudébutduXIX°.LesfemmesparisiennessepâmentdevantlesvitrinesdesgrandsbazarsquifleurissentdansParis.Parmiceux-ci,ilenestunquiabeaucoupdesuccès,AuBonheurdesDames,dirigédemaindemaîtreparOctaveMouret.Cegrandmagasin,templeélevéàlafoliedépensièredelamode,faitperdrelatêtemêmeàlaplusraisonnabledesmaîtressesdemaison.Onassisteàunvraidélire:l'envied'assouvirunesoifdébordanted'acheter.Danslesextrai tssuivants,Z olapeintlemagasin comme"unemachinefonctionnantàhautepression»(p.120)quiavilitlesfemmesetsenourritdeleurfièvreacheteuse:"C'étaitlatentationaiguë,lecoupdefoliedudésir,quidétraquaittouteslesfemmes.»(p.328)"(...)ons' écrasaitdevantlamercerie,le blancetleslai nageseux -mêmesétaient envahis,ledéfilédes acheteusesseserrait,presquetoutesenchapeauàprésent,avecquelquesbonnetsdeménagèresattardées.Danslehalldessoieries,souslablondelumière,desdamess'étaientdégantées,pourpalperdoucementdespiècesdeParis-Bonheur,encausantàdemi-voix.Etilnesetrompaitplusauxbruitsquiluiarrivaientdudehors,roulementsdefiacres,claqueme ntdeporti ères,brouhahagrandissa ntdefoule.Ilsentait,àsespieds,lamachinesemettreenbranle,s'échaufferetrevivre,depuislescaissesoùl'orsonnait,depuislestablesoùlesgarçonsdemagasinsehâtaientd'empaqueterlesmarchandises,jusqu'auxprofondeursdusous-sol,auservicedudépart,quis'emplissaitdepaquetsdescendus,etdontlegrondementsouterrainfaisaitvibrerlamaison.(...)"Àlasoie,lafouleétaitaussivenue.Ons'écrasaitsurtoutdevantl'étalageintérieur,dresséparHutin,etoùMouretavaitdonnélestouchesdumaître.C'était,aufondduhall,autourd'unedescolonnettesdefontequisoutenaientlevitrage,commeunruissellementd'étoffe,unenappebouillonnéetombantdehautets'élargissantjusqu'auparquet.Dessatinsclairsetdessoiestendresjaillissaientd'abord:lessatinsàlareine,lessatinsrenaissance,auxtonsnacrésd'eaudesource;lessoieslégèresauxtransparencesdecristal,vertNil,cielindien,rosedemai,bleuDanube.Puis,venaientdestissusplusforts,lessatinsmerveilleux,lessoiesduchesse,teinteschaudes,roulantàflotsgrossis.Et,enbas,ainsiquedansunevasque,dormaientlesétoffeslourdes,lesarmuresfaçonnées,lesdamas,lesbrocarts,lessoiesperléesetlamées;aumilieud'un

LaFoliedanslalittérature21litprofonddevelours,touslesvelours,noirs,blancs,decouleur,frappésàfonddesoieoudesatin,creusantavecleurstachesmouvantesunlacimmobileoùsemblaientdanserdesrefletsdecieletdepaysage.Desfemmes,pâlesdedésirs,sepenchaientcommepoursevoir.Toutes,enfacedecettecataractelâchée,restaientdebout,aveclapeursourded'êtreprisesdansledébordementd'unpareilluxeetavecl'irrésistibleenviedes'yjeteretdes'yperdre.(...)"Unehoulecompactedetêtesroulaitsouslesgaleries,s'élargissaitenfleuvedébordéaumilieuduhall.Touteunebatailledunégocemontait,lesvendeurstenaientàmercicepeupledefemmes,qu'ilssepassaientdesunsauxautres,enluttantdehâte.L'heureétaitvenuedubranleformidabledel'après-midi,quandlamachinesurchaufféemenaitladansedesclientesetleurtiraitl'argentdelachair.»2.3.Lafolie,écartàlanormeDanscetypedefolie,l'accentestmissurlesrapportssociaux.Onretrouvelàlefousocial,celuiquel'onnommefoudenosjours.Eneffet,aujourd'huilemot"fou»estbannidulangagemédicaletestutilisépourdésignerquelqu'unquiauncomportements'écartantdelanorm ejusqu'aupointd'êtredésignécommetel.Ildevi entanormal,marginal,vo iredangereux.Lafoli esocialeestsurtoutcelledumono manequiperdlar aison,def açonpartielle,pourunepassio nquelconque .L'espritdumonomaniaquesefixesuruneidée préciseetcirconscriteàunseulobjet,aupointqu'ilenoubliel'existenceduréelouenpervertitlaperception.Illuisubstitueunautremonde,celuifaçonnéparsapassion.Cemondeesttoutsonmonde,mêmes'iln'enestqueleseulhabitant.Horsdecesmomentsdedélire,ilraisonneetagitcommetoutlemonde.2.3.1.LafolieamoureuseDanscetypedefolie,lefouestceluiquis'égaredanslapassionamoureuse.Lesexpressionspopulaires"aimercommeunfou»,"aimeràenperdrelaraison»,"êtrefoud'amour»,"aimeràlafolie»,etc.onttoujoursétabliunlienentreamouretfolie.Lafolieamoureuseestletroubledel'espritfrappantl'amoureuxtransiquiaimeavecdémesure.Auxyeuxdespsychiatres,elleestprochedutroubleobsessionnel.Lefouestobsédéparunepersonne,ouplutôtparl'idéedelaposséder.Sespenséessontsanscessetournéesverselleetiln'apasderepostantquesondésirn'estpasassouvi.Cepeutêtrelecaslorsquedeuxêtress'aimentd'unamourfou(commeTristanetYseut),maisc'estplussouventlecaslorsquel'amourn'estpaspartagé.L'amoureuxperdalorslecontrôledesoi.Ilestseuldanssapassion;ilsombredansledélire(détresse,angoisse,sentimentdepersécution,etc.).Cetteabsencedetoutfreinetdetoutelimitepeutleconduireàunejalousieexcessive(VoirDossierN°12,Lajalousiedanslalittérature)ouàl'agressioninsenséedel'êtreaimé.L'épiloguedecetétatlimitepeut-êtrelavraiefolieoulamort.DanslethéâtreduXVII°,lehérostragiqueesttoujoursemportéparsespassions.C'estpourquoilafolieamoureuseestsouventmiseenscène.Celaestd'autantplusremarquablechezRacine,po urquil'amour-passionestlasour cede touslesconflits,lac ausedel'aliénationdespersonnagesetle responsable deleurperte.Nousdonneronsde uxexemples:l'amour-passionquiconduitàlamort(Phèdre)etl'amour-passionquiconduitàlavraiefolie(OrestedansAndromaque)

LaFoliedanslalittérature22Extrait1:Racine,Phèdre,ActeII,Scène5,p.27-29Phèdreéprouveunepassiondémesurée,noireetdestructricepourHippolyte,sonbeau-fils.Pouréchapperàs onamour,elles'estmontr ée cruelleenv erslui,enleban nissantduroyaume,afinqu'ilnesedoutepasdecequ'elleéprouvepourlui.Mais,croyantsonépouxmort,elleselaisseàavoueràHippolytelapassioncoupablequ'elleéprouvepourlui."PHÈDREOnnevoitpointdeuxfoislerivagedesmorts,Seigneur:puisqueThéséeavulessombresbords,Envainvousespérezqu'undieuvouslerenvoie;Etl'avareAchéronnelâchepointsaproie.Quedis-je?Iln'estpointmort,puisqu'ilrespireenvous.Toujoursdevantmesyeuxjecroisvoirmonépoux:Jelevois,jeluiparle;etmoncoeur...jem'égareSeigneur;mafolleardeurmalgrémoisedéclare.(...)PHÈDREAh,cruel!tum'astropentendue!Jet'enaiditassezpourtetirerd'erreur.Ehbien!connaisdoncPhèdreettoutesafureur:J'aime.Nepensepasqu'aumomentquejet'aime,Innocenteàmesyeux,jem'approuvemoi-même;NiquedufolamourquitroublemaraisonMalâchecomplaisanceaitnourrilepoison;Objetinfortunédesvengeancescélestes,Jem'abhorreencorplusquetunemedétestes.Lesdieuxm'ensonttémoins,cesdieuxquidansmonflancOntallumélefeufatalàtoutmonsang;CesdieuxquisesontfaitunegloirecruelleDeséduirelecoeurd'unefaiblemortelle.Toi-mêmeentonespritrappellelepassé:C'estpeudet'avoirfui,cruel,jet'aichassé;J'aivouluteparaîtreodieuse,inhumaine;Pourmieuxterésister,j'airecherchétahaine.Dequoim'ontprofitémesinutilessoins?Tumehaïssaisplus,jenet'aimaispasmoins;Tesmalheursteprêtaientencordenouveauxcharmes.J'ailangui,j'aiséchédanslesfeux,dansleslarmes:Ilsuffitdetesyeuxpourt'enpersuader,Sitesyeuxunmomentpouvaientmeregarder.Quedis-je?Cetaveuquejeteviensdefaire,Cetaveusihonteux,lecrois-tuvolontaire?Tremblantepourunfilsquejenen'osaistrahir,Jetevenaisprierdenelepointhaïr:Faiblesprojetsd'uncoeurtroppleindecequ'ilaime!Hélas!jenet'aipuparlerquedetoi-même!Venge-toi,punis-moid'unodieuxamourDignefilsduhérosquit'adonnélejour,Délivrel'universd'unmonstrequit'irrite.LaveuvedeThéséeoseaimerHippolyte!Crois-moi,cemonstreaffreuxnedoitpointt'échapper;

LaFoliedanslalittérature23Voilàmoncoeur:c'estlàquetamaindoitfrapper.Impatientdéjàd'expiersonoffense,Au-devantdetonbrasjelesensquis'avance.Frappe:ousitulecroisindignedetescoupsSitahainem'envieunsupplicesidoux,Ousid'unsangtropviltamainseraittrempée,Audéfautdetonbrasprête-moitonépée;Donne.»Danscettescèn e,Phèdreé prouvedessentimentsam bivalentsoùamourethai neseconfondent.L'aveuàHippolytedeson amourcoupabledon ne àvoirlesravagesd'unepassionaliénantequiladétruit,àlamanièreunemaladie.L'amouresticiassociéàlafureur,c'est-à-direàuneforme d efolie,de violencedéchaînée ,symboli séeparlafiguredulabyrinthe,lieuoùl'onseperdetoùl'onperdsesrepères.Alafindelascène,Phèdren'estpluslucide.Sadouleurestsiintensequ'ellel'entraîneàprovoquerlaviolencephysique:elledemandeàHippolytedelatuer.Hyppolitevalarejeter.MaisThésée étantdereto ur,Phèdrel'accuse,parl'entr emised'Oenone,delafautedontelleestcoupable.ThéséemauditsonfilsetappellesurluilacolèredeNeptune.Hippolyteesttuéparunmonstremarin.Phèdres'empoisonne,aprèsavoiravouélavéritéàThésée.Extrait2:Racine,Andromaque,ActeV,Scène5,p.71-72PyrrhusapréféréAndromaqueàHermione.Blesséeetjalouse,celle-civeutsevengerentuantPyrrhus.ElledemandeàOreste,quil'aimed'unamourfouqu'ellenepartagepas,deluiprouversonamourentuantPyrrhus.Mais,ellenesupportepaslamortdesonbien-aimé,reprochev iolemmentàOrestedeluiavoi robéietsepoignardesurle corpsdePyrrhus.Alanouvelledusuicided'Hermione,Orestesombredanslafolie."(...)PYLADE:Ah!seigneur!ORESTEQuoi!Pyrrhus,jeterencontreencore!Trouverai-jepartoutunrivalquej'abhorre?Percédetantdecoups,commentt'es-tusauvé?Tiens,tiens,voilàlecoupquejet'airéservé.Maisquevois-je!ÀmesyeuxHermionel'embrasse!Ellevientl'arracheraucoupquilemenace!Dieux!quelsaffreuxregardsellejettesurmoi!Quelsdémons,quelsserpentstraîne-t-elleaprèssoi?Ehbien!fillesd'enfer,vosmainssont-ellesprêtes?Pourquisontcesserpentsquisifflentsurvostêtes?Àquidestinez-vousl'appareilquivoussuit?Venez-vousm'enleverdansl'éternellenuit?Venez,àvosfureursOrestes'abandonne.Maisnon,retirez-vous,laissezfaireHermione:L'ingratemieuxquevoussauramedéchirer;Etjeluiporteenfinmoncoeuràdévorer.PYLADE

LaFoliedanslalittérature24Ilperdlesentiment.Amis,letempsnouspresse;Ménageonslesmomentsquecetransportnouslaisse.Sauvons-le.NoseffortsdeviendraientimpuissantsS'ilreprenaiticisarageavecsessens.Lafolied'Oresteestliéeàuneinjonctionparadoxale,unedoublecontrainte:Obéis-moi!Nem'obéispas!Quoiqu'ilfasse,ilestprisaupiège.Sonincapacitéd'agirenaffrontantasituationetlapertedesaseuleraisondevivreleconduisentàlafolie:incohérencedesessentiments,mélangededélectation morbideetdedésespoir,hallu cinationsvisuellesetauditives.2.3.2.Lafoliedel'ivrogneDanscetypedefolie,lefouestceluichezquil'abusd'alcoolaltèrelesfacultésmentales.Commel'abusdedro gues,celuidel' alcoolpeu tconduireàlafolie.Conformémentàl'histoiredelafolie,nousavonsconsidérécetypedefolie,commeétantunécartàlanorme.Eneffet,ladégénérescenceliéeàl'alcoolauneexplicationsocialeetnonuneexplicationmédicale.Mais,ilfautno terque, dès1860, l'alcoolismee stdevenul'affair edelapsychiatrie:8%delapopulationdesasilesestconstituéed'alcooliques(Rapportgénéralsurleservicedesaliénés,deConstans,LunieretDumesnil,1874).Zola,quiétudieleproblèmedel'héréditédanssonoeuvre,notammentdansLesRougon-Macquart,nou soffreuncasi ntéressantdefolie liéeàl'al cool,dan sL'AssommoiroùCoupeau,puissonépouseGervaise,ensontatteints.AtraversladescenteauxEnfersdeCoupeau,ildécritlesdifférentesétapesdelamaladie,conduisantaustadeultimequ'estledeliriumtremens(descriptioninéditeenlittérature).Rappelonsl'histoire:Coupeauestunbonouvrierzingueur.Mais,aprèsêtretombéd'untoit,ilressentsonaccidentcommeuneinjustice(sonpèreétaittombéd'untoit,maisilétaitivre)etprendsontravailendégoût.Ilcommencealorsàboireautravail.Sonalcoolismedevientchroniqueetilfinitparneplustravailler.Ilestalorsatteintdedélirepassager,puisdecauchemarsetd'hallucinations,cequiluivautseptséjoursàSaint-Anne.Mai,derechuteenrechute,ilfinitparyresterjusqu'àcequ'ilmeurt.Extraits:Zola,L'Assommoir,p.329-331;p.331;p.338-339;p.339-340Dansl'extraitsuivant,Gervaiseassisteàunepremièrecrisededeliriumtremens,quisemanifesteparunepertedesrepère s,uneconf usionentreonirismeetréali té,deshallucinations,uneincoordinationmotriceetuneperteducontrôledesoi."Là-dedans,Coupeaudansaitetgueulait.UnvraichienlitdelaCourtille,avecsablouseenlambeauxetsesmembresquibattaientl'air;maisunchienlitpasdrôle,oh!non,unchienlitdontlechahuteffrayantvousfaisaitdressertoutlepoilducorps.Ilétaitdéguiséenun-qui-va-mourir.Crénom!quelcavalierseul!Ilbutaitcontrelafenêtre,s'enretournaitàreculons,lesbrasmarquantlamesure,secouantlesmains,commes'ilavaitvouluselescasseretlesenvoyeràlafiguredumonde.(...)Coupeau,lui,avaitlecrid'unebêtedontonaécrasélapatte.Et,enavantl'orchestre,balancezvosdames!(...)Ellel'avaitmalvuenentrant,tantilsedisloquait.Quandelleleregardasouslenez,lesbrasluitombèrent.Était-ceDieupossiblequ'ileûtunefigurepareille,avecdusangdanslesyeuxetdescroûtespleinleslèvres?

LaFoliedanslalittérature25Ellenel'auraitbiensûrpasreconnu.D'abord,ilfaisaittropdegrimaces,sansdirepourquoi,lamargoulettetoutd'uncoupàl'envers,lenezfroncé,lesjouestirées,unvraimuseaud'animal.Ilavaitlapeausichaude,quel'airfumaitautourdelui;etsoncuirétaitcommeverni,ruisselantd'unesueurlourdequidégoulinait.Danssadansedechicardenragé,oncomprenaittoutdemêmequ'iln'étaitpasàsonaise,latêtelourde,avecdesdouleursdanslesmembres.(...)Coupeauparlaitd'unevoixsaccadée.Pourtant,uneflammederigoladeluiéclairaitlesyeux.Ilregardaitparterre,àdroite,àgauche,ettournait,commes'ilavaitflânéauboisdeVincennes,encausanttoutseul.(...)Mais,peuàpeu,safacereprituneexpressiond'angoisse.Alors,ilsecourba,ilfilaplusvitelelongdesmursdelacellule,avecdesourdesmenaces.Gervaisefinitpars'enfuir.Lesoir,transformantpeuàpeusapeurenunjeucathartique,elleproposeàsesvoisinsuneimitationcomiquedelacrisedeCoupeau.Onassistealorsàunsimulacredefolie."Puis,commeonnecomprenaitpasbien,Gervaiserepoussalemonde,criapouravoirdelaplace;et,aumilieudelaloge,tandisquelesautresregardaient,ellefitCoupeau,braillant,sautant,sedémanchantavecdesgrimacesabominables.Oui,paroled'honneur!c'étaittoutàfaitça!Alors,lesautress'épatèrent:paspossible!unhommen'auraitpasdurétroisheuresàuncommercepareil.Ehbien!ellelejuraitsurcequ'elleavaitdeplussacré,Coupeauduraitdepuislaveille,trente-sixheuresdéjà.Onpouvaitalleryvoir,d'ailleurs,sionnelacroyaitpas.(...)Lorsqu'elleneparlaitplus,elleprenaittoutdesuitelatêted'unahurideChaillot,lesyeuxgrandsouverts.Sansdouteellevoyaitsonhommeentraindevalser.»GervaiseassisteàladernièrecrisededéliriumtremensdeCoupeau,suiviedesamort."(...)Ilsavaientdécouvertl'hommedescuissesauxépaules,Gervaisevoyait,ensehaussant,cetorsenuétalé.Ehbien!c'étaitcomplet,letremblementétaitdescendudesbrasetmontédesjambes,letronclui-mêmeentraitengaieté,àcetteheure!Positivement,lepolichinellerigolaitaussiduventre.C'étaientdesrisetteslelongdescôtes,unessoufflementdelaberdouille,quisemblaitcreverderire.Ettoutmarchait,iln'yavaitpasàdire!lesmusclessefaisaientvis-à-vis,lapeauvibraitcommeuntambour,lespoilsvalsaientensesaluant.Enfin,çadevaitêtrelegrandbranle-bas,commequidiraitlegalopdelafin,quandlejourparaîtetquetouslesdanseurssetiennentparlapatteentapantdutalon.-Ildort,murmuralemédecinenchef.Etilf itremarque rlafiguredel 'hommeauxdeuxautres.Coupeau, lespaupiè rescloses,avait depetit essecoussesnerveusesquiluitiraienttoutelaface.Ilétaitplusaffreuxencore,ainsiécrasé,lamâchoiresaillante,aveclemasquedéforméd'unmortquiauraiteudescauchemars.Maislesmédecins,ayantaperçulespieds,vinrentmettreleursnezdessus,d'unairdeprofondintérêt.Lespiedsdansaienttoujours.Coupeauavaitbeaudormir,lespiedsdansaient!Oh!leurpatronpouvaitronfler,çanelesregardaitpas,ilscontinuaientleurtrain-train,sanssepresserniseralentir.Devraispiedsmécaniques,despiedsquiprenaientleurplaisiroùilsletrouvaient.Pourtant,Gervaise,ayantvulesmédecinsposerleursmainssurletorsedesonhomme,voulutletâterelleaussi.Elles'approchadoucement,luiappliquasamainsuruneépaule.Etellelalaissauneminute.MonDieu!qu'est-cequisepassaitdonclà-dedans?Çadansaitjusqu'aufonddelaviande;lesoseux-mêmesdevaientsauter.Desfrémissements,desondulationsarrivaientdeloin,coulaientpareilsàunerivière,souslapeau.Quandelleappuyaitunpeu,ellesentaitlescrisdesouffrancedelamoelle.Àl'oeilnu,onvoyaitseulementlespetitesondescreusantdesfossettes,commeàlasurfaced'untourbillon;mais,dansl'intérieur,ildevaityavoirunjolir avage. Quelsacrét ravail!untravailde taupe!C'étai tlevitrioldel'Assommoirquidonnaitlà-basdescoupsdepioche.Lecorpsentierenétaitsaucé,etdame!ilfallaitquecetravails'achevât,ém iettant,emportantCoupeau,dansle tremblementgénéraletcontin udetoutelacarcasse.»Finalement,GervaisesuitlechemindeCoupeau:deplusenplusalcoolique,ellesombredanslafolie:

LaFoliedanslalittérature26"Depuiscejour,commeGervaiseperdaitlatêtesouvent,unedescuriositésdelamaisonétaitdeluivoirfaireCoupeau.Onn'avaitplusbesoindelaprier,elledonnaitletableaugratis,tremblementdespiedsetdesmains,lâchantdepetitscrisinvolontaires.Sansdouteelleavaitpriscetic-lààSainte-Anne,enregardanttroplongtempssonhomme.Maisellen'étaitpaschanceuse,ellen'encrevaitpascommelui.Çasebornaitàdesgrimacesdesingeéchappé,quiluifaisaientjeterdestrognonsdechouxparlesgamins,danslesrues.»2.3.3.Lafoliedesgrandeurs,oumégalomanieDanscetypedefolie,lefouestceluiquisurestimesescapacitésetquiaundésirimmodérédepuissanceouunamourexclusifdesoi.Denosjours,lamégalomanieestclasséedanslesmaladiesmentales.UnbonexempledemégalomanieestcelledeLorenzodansLorenzaccio,drameromantique,deMusset.Rappelonsl'histoire:En1857,leducAlexandredeMédicisrègneentyransurFlorence,villeitalienneenpleinedécadence.Eprisd'idéaletdeliberté,soncousin,lejeuneetpur Lorenzo,décidedel'assassiner .Poury parvenir,ildevientLorenzaccio,soncompagnondedébauche.Aprèssaprogressivedéchéance,c'estladésillusion:ilespèrequelemeurtreduducvaleréconcilieraveclui-même.Extrait1:Musset,Lorenzaccio,ActeIII,Scène3,p.71-72Danscettescène,Lorenzoapparaîtcommeunhérosàpersonnalitécomplexe.Ildévoileunsentimentd'incompréhensionetdegrandiloquenceorgueilleuse,typiqueduromantisme.Considérécommeleproxénètedutyran,commeunefemmelettequiapeurdel'épée,ilentenddésormaisdév oilerauxhommessavéritable natureetlesmettredevantleur responsabilitéhistorique.L'assassinatd'Alexandreestmaintenantimminent:ilreprésentepourluiunebouéedesauvetagequivaluipermettrederetrouverceluiqu'ilétaitautrefois."(...)LORENZOTumedemandespourquoijetueAlexandre?Veux-tudoncquejem'empoisonne,ouquejesautedansl'Arno?veux-tudoncquejesoisunspectre,etqu'enfrappantsurcesquelette(Ilfrappesapoitrine)iln'ensorteaucunson?Sijesuisl'ombredemoi-même,veux-tudoncquejem'arracheleseulfilquirattacheaujourd'huimoncoeuràquelquesfibresdemoncoeurd'autrefois?Songes-tuquecemeurtre,c'esttoutcequimerestedemavertu?Songes-tuquejeglissedepuisdeuxanssurunmurtailléàpic,etquecemeurtreestleseulbrind'herbeoùj'aiepucramponnermesongles?Crois-tudoncquejen'aieplusd'orgueil,parcequejen'aiplusdehonte?etveux-tuquejelaissemourirensilencel'énigmedemavie?Oui,celaestcertain,sijepouvaisreveniràlavertu,simonapprentissagedevicepouvaits'évanouir,j'épargneraispeut-êtrececonducteurdeboeufs.Maisj'aimelevin,lejeuetlesfilles;comprends-tucela?Situhonoresenmoiquelquechose,toiquimeparles,c'estmonmeurtrequetuhonores,peut-êtrejustementparcequetuneleferaispas.Voilàassezlongtemps,vois-tu,quelesrépublicainsmecouvrentdeboueetd'infamie;voilàassezlongtempsquelesoreillesmetintent,etquel'exécrationdeshommesempoisonnelepainquejemâche.J'enaiassezdemevoirconspuépardeslâchessansnom,quim'accablentd'injurespoursedispenserdem'assommer,coquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35

[PDF] L 'Égalité entre les femmes et les hommes au Québec

[PDF] Portrait statistique Égalité femmes hommes Ensemble du Québec

[PDF] L 'égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillants

[PDF] L 'égalité entre les hommes et les femmes - Europa EU

[PDF] La loi sur l 'équité salariale Reconnaître le travail féminin ? sa jsute

[PDF] l 'égalité salariale - ministère de l 'Egalité des chances

[PDF] Luther et la crise religieuse

[PDF] les eglises romanes - Chateau de Verbust

[PDF] EGNOS - Inforad

[PDF] Jomard et la démographie de l 'Égypte - JStor

[PDF] Evaluation des masters de l 'EHESS

[PDF] Livret d 'accueil étudiant 2017-2018 - ehess

[PDF] Mention Histoire - ehess

[PDF] master études politiques 2016/2017 objectifs de la mention - ehess

[PDF] Procédure d 'inscription ? l 'EHESS-Lyon (2017-2018)