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Jeux-en-FLE.pdf

Les jeux proposés ci-dessous ont été collectés ici et là au fil de recherches et d'expériences. Ils sont faciles à mettre en place en classe de FLE et ne 



jeu-des-aliments.pdf

Fiche réalisée par Maxime Girard pour les Zexperts FLE d'un dessin d'assiette page 14 à imprimer et découper pour la variante 4) ;.



jeu-oral-fle-vies-anterieures.pdf

Option d'impression 1 : Si vous le souhaitez vous pouvez imprimer au dos des cartes «questions» la page suivante avant de découper les cartes.



Motiver lapprentissage du FLE par le jeu: expériences avec des

13 oct. 2015 CHAPITRE 4 : LE JEU EN CLASSE DE FLE . ... ont l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau. En général ces élèves ont déjà en.



Perdu(e)s en mer - jeu de mise en situation

disponible imprimer au moins 5 copies de l'Annexe 4). Préparation. • L'intervenant(e) lit attentivement les instructions ?? ???????? ??? ???? ??? ???????? 



Untitled

Nous pensons en particulier aux enseignants de FLE qui n'auraient pas. Page 11. 10 jeux de rôles la possibilité matérielle de faire écouter des enregistrements 



La grammaire en jeux

du FLE. La grammaire en jeux. –. V. Petitmengin C. Fafa. La grammaire en jeux Imprimer et découper un paquet de « cartes-noms » et.



Répertoire dactivités brise-glace

Les jeux qui suivent sont tous courts; il s'agit d'activités distrayantes à Taille du groupe : 5-15 participants (ce jeu nécessite un nombre impair de ...



Jeu : « Loto des meubles et objets familiers »

chaque joueur en tire une à son tour il nomme l'objet. • Avec meneur de jeu : Idem mais un joueur est désigné pour tirer les cartes une et à une et poser 



On y va ! A2

Déroulement. Chaque apprenant tire 3 cartes et les pose en ligne devant lui face visible. La carte du milieu est la carte négative

Jeu pour l"oral

" Les vies antérieures »

Devinez les vies antérieures de vos amis !

www.ciel.fr www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique : Utilisation des temps du passé à l"oral. Travail d"imagination.

Niveau : A2+

Nombre de joueurs : pour des groupes de 3 ou 4 joueurs.

Durée du jeu : environ 15 minutes

Lieu : Salle de classe, chaque groupe joue autour d"une table Support pédagogique : cartes questions, cartes époques et cartes points Séquence pédagogique : après avoir vu et compris l"utilisation de l"imparfait.

Règles du jeu :

1- préparation :

- Disposer les cartes questions en une pioche face cachée - Disposer les cartes points de vie en une pioche face cachée - Disposer la planche époque au milieu de la table face visible

- Distribuer une carte époque à chaque joueur (les cartes époques fournies sont adaptées à un

public européen. Vous pouvez en créer d"autres en fonction des connaissances historiques des joueurs). Chaque joueur conserve sa carte époque et ne la montre pas.

2- déroulement :

- Chaque joueur doit poser des questions au joueur situé à sa gauche.

- A tour de rôle, et dans le sens des aiguilles d"une montre, chaque joueur tire une carte et pose la

question à son voisin de gauche.

- Celui-ci doit répondre à la question en veillant à ce qu"elle soit logique avec la période

mentionnée. Par exemple, si un joueur a vécu au XVIIème siècle, il ne peut pas être mort dans un

accident d"avion ! - Tout le monde note (mentalement ou par écrit) les réponses données et essaye de deviner l"époque à laquelle vivait le personnage. - une fois la question répondue, cette question est remise dans la pioche.

- A chaque fois que c"est le tour à un joueur de piocher une carte question, celui-ci peut décider de

ne pas tirer une carte et dire " Vie antérieure ! ». Alors il précise la période à laquelle vivait telle

personne qu"il désigne du doigt.

- S"il répond juste il gagne une carte point (de 1 à 3 points au hasard), et le joueur désigné tire une

nouvelle carte époque. La carte époque devinée est mise de côté. - Le jeu continue.

- Le jeu s"arrête quand il n"y a plus de cartes époque ou quand le temps imparti est terminé.

3- gagnants :

- La personne ayant gagné le plus de points de vie (il additionne les points sur ses cartes points)

Options :

- Pour faciliter le jeu : pour des niveaux plus faibles vous pouvez utiliser le présent historique

au lieu de l"imparfait.

Jeu réalisé par Maïwenn Morvan

avec le soutien de Bruno Jactat

Quand vivait-

il/elle ? Dans quel pays vivait-il/elle ? Quel était son prénom ? Quel était son nom de famille ?

Quelles étaient ses

qualités ? Quels étaient ses défauts ? Quelle était sa profession ? Quelle était sa couleur préférée ?

Avait-il/elle des

enfants ? Si oui, précisez. Etait-il/elle marié(e) ? Si oui, précisez. A quel âge est- il/elle mort(e) ? Comment est-il/elle mort(e) ?

Avait-il/elle des

animaux ? Si oui, précisez. Quelle était la couleur de ses cheveux ? Quelles étaient ses caractéristiques physiques ? Quelle sorte de vêtements portait- il/elle ?

Quel objet ne le/la

quittait jamais ? Comment se déplaçait-il/elle ? Qui était son/sa meilleur(e) ami(e) ? Quelle(s) langue(s) parlait-il/elle ?

Quelle était sa

religion ? Que faisait-il/elle pendant son temps libre ? Combien de frères et de soeurs avait- il/elle ? et que faisaient-ils/elles ? De quoi avait-il/elle peur dans la vie ?

1 1 2 3

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Crédits images :

http://classroomclipart.com/

Option d"impression 1 :

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer au dos des cartes "questions» la page suivante avant de découper les cartes.

Option d"impression 2 :

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer au dos des cartes avec des points (1,2 ou 3 points) la page "points de vie» avant de découper les cartes.

A l"époque romaine

Au XIXème siècle

Au Moyen-Age

Au début du XXème

siècle

Pendant la

révolution française

Pendant la

renaissance

A l"époque des

pyramides d"Egypte

A l"époque des

Grecs

Sous le règne de

Louis XIV

A l"époque de

Jesus-Christ

Pendant la 2ème

guerre mondiale

Pendant la

préhistoire

Question Question Question Question

Question Question Question Question

Question Question Question Question

Question Question Question Question

Question Question Question Question

Question Question Question Question

Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie Points de vie

Option d"impression 3 : Imprimer cette planche à placer au milieu de la table afin que les élèves puissent s"y référer pour

annoncer l"époque qu"ils pensent reconnaître. Par exemple un élève peut dire : " Je pense que tu vivais au Moyen-âge »

A l"époque romaine

Au XIXème siècle

Au Moyen-Age

Au début du XXème

siècle

Pendant la

révolution française

Pendant la

renaissance

A l"époque des

pyramides d"Egypte

A l"époque des

Grecs

Sous le règne de

Louis XIV

A l"époque de

Jesus-Christ

Pendant la 2ème

guerre mondiale

Pendant la

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