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ÉDUCATION RELATIVE À L"ENVIRONNEMENT, Vol.8, 2009 147 R ésumé :L"un des objectifs majeurs d"une éducation relative à l "environnement axée sur l"approche critique des réalités socio- cologiques est certe s de " déconstruire » la notion de " valeur e nvironnementale » et les lieux communs du domaine de l"éthique, s u r t o u t lorsque c"est " la morale » qui tient lieu d"éthique. Un tel exercice amène à prendre conscience de la diversité des systèmes de valeurs et à r e connaître la dimension politique de ces constructions sociales. Cet article explore plus spécifiquement le lien entre l"éthique et le politique, e t aborde certaines implications pédagogiques de la prise en compte de ce l ien. Quelques éléments d"une recherche sur les théori e s et pratiques de l "éducation relative à l"éco-alimentation serviront à illustrer les propos. A b stract : One of the major goals of an environmental education centered o n a critical approach of socio-ecological realities is to " deconstruct the c oncept of " environmental value » and the commonplaces of the field of e thics, especially when it is " the moral » which takes place of ethics. Such a n exercise makes us aware of the diversity of value systems and brings us t o recognize the political dimension of these social constructs. More s pecifically, this article explores the link between ethics and politics, and p resents some pedagogical implications of taking into account this link. S ome elemen t s of a research on the theories and practices of eco-food e d ucation will serve as examples.Lucie Sauvé C h a i r e de r e c h e r c h e du C a n a d a en d ucation relative l"environnement U n i v e r s i té du Q uébec à Montréal

Le rapport entre éthique et politique :

un enjeu pour

l"éducation relative à l"environnementP02330_VOL8_INTERIEUR:P00726_VOL6_INTERIEUR 10/2/09 3:57 PM Page 147

148Lucie Sauvé

O n le reconnaît aisément, l"éducation et l"environnement sont deux mondes c hargés de valeurs. Deux champs " minés » de valeurs peut-on dire, si l"on fait r f érence aux risques que peuvent générer des choix éthiques non clarifiés. P as étonnant que lorsqu"on conjugue éducation et environnement pour a b order le rapport à l"environnement, on retrouve un bouillon de valeurs p articulièrement effervescent. Au coeur de l"action éducative, souvent liée à l a ction sociale, cela fait appel à une grande exigence de lucidité, de rigueur, d a u thenticité et d"intégrité. D"autant plus que les choix éthiques en matière d e n v ironnement ont une composante politique, impliquant une dynamique e t des répercussions collectives : l"environnement est une " affaire publique », c e st un milieu de vie partagé, incluant entre autres, un ensemble de r e ssources communes. Mais cette dimension politique est également associée a u processus ontogénique de la construction d"une identité e n vironnementale, tant individuelle que sociale : elle suppose la construction d u n e " identité politique ». L"un des objectifs de l"éducation relative à l environnement est précisément de stimuler et d"accompagner ce processus i d entitaire, indispensable à la reconstruction du rapport à l"environnement. E n premier lieu, cet article traite des principales questions qui émergent l o rsqu"on aborde en éducation l"idée de " valeurs environnementales » et d thique. Puis, nous explorerons sommairement la diversité des propositions r e latives au champ de l"éthique de l"environnement et mettrons en lumière la d i mension politique de celles-ci. Enfin, la démarche et certains résultats d u n e recherche portant sur les initiatives et les acteurs d"une éducation r e lative à l"éco-alimentation permettront d"illustrer les éléments théoriques e squissés dans cet article. À partir de cet exemple, l"idée d"engagement a pparaît comme l"une des charnières possibles entre l"éthique et le politique. U n certain détour du côté de l"amour E n ce qui concerne les valeurs du monde de l"éducation, le récent ouvrage de D aniel Pennac (2007), Chagrins d"école, est particulièrement éclairant. L auteur présente un récit autobiographique de sa propre trajectoire d"élève u n " cancre ») et puis d"enseignant préoccupé de rejoindre les jeunes en d i fficulté d"apprentissage. L"ouvrage est traversé par un regard critique sur l éducation et plus spécifiquement par une implacable introspection de p raticien réflexif. La grande question du " pourquoi » est associée à celle du comment » éduquer. Le livre se termine avec l"idée d"amour : l"amour c omme fondement et condition de l"acte éducatif. I l ne s"agit pas d"un amour naÔf et mièvre, mais d"un amour lié à l"exigence p our chacun de s"engager dans la tâche de vivre et d"apprendre (les deux étant s i liés), un amour de l"autre (l"élève) qui renforce la confiance en soi et l"espoir q u "on peut " y » arriver. À travers l"ensemble de l"ouvrage, c"est précisément c e " y » qui est examiné : à quoi veut-on arriver au juste et pourquoi ? L"auteur P02330_VOL8_INTERIEUR:P00726_VOL6_INTERIEUR 10/2/09 3:57 PM Page 148

LE RAPPORT ENTRE ÉTHIQUE ET POLITIQUE : UN ENJEU POUR L"ÉDUCATION RELATIVE À L"ENVIRONNEMENT149

t émoigne d"un exercice constant de clarification des objectifs, des valeurs, des d ésirs, des peurs, des obstacles à franchir ... tant pour lui-même que pour les j e u n es. Pour ceux qui adhèrent au courant humaniste de l"éducation, cela p eut paraître normal, voire banal, qu"un texte sur l"éducation traite d"amour. C e qui est neuf dans l"ouvrage de Pennac, c"est l"argumentaire de l"auteur p our " y » arriver. E t en matière d"environnement, est-il possible de considérer également l"amour c o mme une valeur de base ? Quand on dit qu"il faut " aimer l"environnement », o n prend en réalité un drôle de raccourci... Si l"on pense, par exemple, à certains q u a r tiers défavorisés de nos villes, à nos univers bétonnés, commercialisés, a r

tificialisés, aux régions inondées où les récoltes sont détruites et où prolifèrent

l es insectes porteurs de malaria, on ne peut pas " aimer » ces environnements-là. I l faut plutôt dénoncer, lutter, réparer, déconstruire, reconstruire... Alors quand o n dit qu"il faut " aimer l"environnement », quand on affirme que l"un des o bjectifs de l"éducation relative à l"environnement est de " transmettre l"amour d e l"environnement », à quoi fait-on référence ? Quelles sont ces fameuses " valeurs e nvironnementales » qu"on souhaite " inculquer » ? Et faut-il " inculquer » des v aleurs, si vertueuses soient-elles à nos yeux ?

Il n"existe pas de valeurs environnementales »

C e s questions me rappellent un incident critique... Un étudiant de doctorat p réparait une thèse portant sur " l"éducation relative aux valeurs e n vironnementales » ; il s"intéressait aux théories et pratiques des enseignants d u primaire à cet effet. Lorsqu"il présenta son projet de recherche au comité c hargé de le valider, un évaluateur lança un énorme pavé dans la mare : Vous faites preuve d"un grand enthousiasme et annoncez une méthodologie r igoureuse, mais à propos de quoi au juste ? Votre recherche n"a pas d"objet, p uisqu"il n"existe pas de valeurs environnementales ». Après un lourd moment d e malaise au cours d"une trop brève discussion tendue et maladroite de part e t d"autre, l"étudiant rebondit et promit de relever le défi de reconstruire un c adre théorique permettant d"aborder un tel postulat dans une perspective c ritique. L"exercice en valut la peine. D e puis ce temps, chaque année, les étudiants de notre programme de f o r mation en éducation relative à l"environnement sont invités à clarifier les f ameuses " valeurs environnementales » 1

L"exercice débute par un moment

d e silence où chacun(e) est invité(e) à dresser une liste de ces valeurs. Au d ébut, les crayons s"agitent : ... respect, responsabilité, solidarité... Et puis, les minutes paraissent longues... Lors de l"échange qui suit, on se rend vite c ompte que les valeurs exprimées sont en réalité d"ordre instrumental : R e spect de quoi au juste ? Pourquoi ? À quelle fin ? Respect de l"environnement, p récise-t-on. Mais qu"entend-on par environnement ? Un ensemble de r e ssources à ne pas épuiser pour assurer la durabilité du développement ? La P02330_VOL8_INTERIEUR:P00726_VOL6_INTERIEUR 10/2/09 3:57 PM Page 149

150Lucie Sauvé

n ature, porteuse d"une valeur intrinsèque ? Qu"inclut-on dans l"idée de n ature ? On creuse encore davantage : Respect de la vie - de la Vie. Mais alors d e quelle vie ? Celle qui monte dans la sève des arbres centenaires de forêts s a c rées ne pose pas de problème. Mais qu"en est-il de la vie de l"agneau dont o n mange les côtelettes ? Et de celle de l"insecte piqueur ? Et de celle du loup q u "on veut réintroduire en montagne ? La discussion s"anime et pourrait bien s éterniser... On se rend compte que le sens de la vie n"est pas le même pour t ous les groupes sociaux, dans toutes les cultures. Ainsi, pour les tenants du mouvement Pro-vie contre l"avortement, l"idée de vie n"a certes pas la même c onnotation que pour les militants de Greenpeace contre les organismes gquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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