[PDF] LIVRET DE COMPÉTENCES (LIVRET 2)





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secondé dans ma charge de travail. Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face : Bien sûr 



DOSSIER VAE - LIVRET 2

DOSSIER VAE - LIVRET 2. Intitulé de la certification visée : « Manager Exemples : les circuits électroniques la résistance des matériaux



VAE : BIEN REDIGER SON LIVRET 2 VAE : BIEN REDIGER SON LIVRET 2

Enfants par exemple) la structuration du livret est différente. Élément clé de la démarche de Validation des. Acquis de l'Expérience (VAE) – le dossier de.



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( exemple : COIFFURE option STYLISTE VISAGISTE ). NB : ce livret 2 doit être DOSSIER VAE : VERSION DE. DEMONSTRATION. NE PAS PROPOSER AUX. CANDIDATS. Page 10 ...



Exemple de Dossier de Recevabilité - VAE - UVSQ.pdf

22 févr. 2023 ... Votre mél : e-mail.test@exemple.fr. DIPLÔME VISÉ. Master 2 Lettres et Langues Parcours Etudes Culturelles des Mondes Anglophones et.



DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE

- du tableau récapitulatif des preuves complété (voir modèle dans les annexes). à. Agence de services et de paiement. Unité Nationale VAE – Service Livret 2.



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Vous avez effectué une demande de VAE en déposant votre dossier de recevabilité. (Livret 1) auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA).



DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE

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NB : ce livret 2 doit être déposé moins d'un an après la décision de différentes ( exemple ci-dessous : deux activités A1 et A2 dans un emploi E1 ...



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Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Je dépose un livret n°2 pour un diplôme supérieur comptable (DCG DSCG) : ... Exemple : ORGANISATION(S).



LIVRET 2 – Dossier de validation de la VAEP

20 déc. 2021 Vous pouvez vous appuyer sur des situations concrètes et fournir des exemples de séquences ou de séances des travaux d'élèves



annexe VII ARM - livret 2 candidat VAE

dossier. ? Utilisez la 1ère personne du singulier. ? Apportez des exemples précis et détaillés en réponse aux différentes questions. N'hésitez pas 



Notice « Informations et consignes » du livret de recevabilité - Livret 1

Étape 2 : Livret 2 « livret de compétences ». Vous bénéficiez d'un modèle « attestation employeur » dans le dossier isdaT.



Guide à lattention du candidat à la VAE - Pôle VAE - Service de

candidat à la VAE » est illustré d'exemples concrets et de témoignages. Etape N°3 : Le dossier VAE (livret 2). La rédaction du Livret 2. Le livret 2 est ...



DOSSIER VAE - LIVRET 2 - ABSPARIS

>DOSSIER VAE - LIVRET 2 - ABSPARIShttps://www absparis org/sites/abs-fr/files/ pdf /ABS_VAE_Livret_2 · Fichier PDF



DOSSIER VAE - LIVRET 2 - ABSPARIS

>DOSSIER VAE - LIVRET 2 - ABSPARIS

.
Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgognehabilit

é par l'État à délivrer le diplôme d'État de professeur de musiqueSiret : 424 904 217 000 33 - APE : 8552Z

3638 rue ChabotCharny - 21000 DIJON

T

éléphone : 03 80 58 98 35

Courriel : vae@pesmbourgogne.fr

Demande de dipl

ôme ou de titred

élivré par la Validation des Acquis de l'ExpérienceDOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXP

ÉRIENCEpour l'obtention du dipl

ôme d'État de professeur de musique LIVRET DE COMP

ÉTENCES (LIVRET 2)

compléter par le candidat : Pr

énom : Valentin

Nom : Villenave

Dipl

ôme d'État présenté dans :

Discipline : Accompagnement

Option : Danse

Livret 2 - Partie r

éservée au centre instructeur du dossierDate de r

éception : // 2014

Jury :

Validation compl

ète☐ Pas de validation☐ Validation partielle☐ :

VAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 1/42

ATTESTATION SUR L'HONNEUR

Je soussigné(e) Valentin Villenave

certifie sur l'honneur : l'exactitude de toutes les informations figurant dans ce dossier. ☐ avoir d éposé un seul dossier de demande de Validation des Acquis de l'Expérience pour le☐dipl

ôme d'État dans un seul centre de formation pour l'année 2013/2014, dans les discipline,domaine et option suivants :

discipline :Accompagnement option :Danse Fait

à : Paris

Le : 18 mai 2014

Signature :

VAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 2/42 Je m'appelle Valentin Villenave, je suis né en 1984 à Paris (où jer

éside encore aujourd'hui), et me présente généralement en tant quemusicien, enseignant et auteur. Je travaille principalement en

banlieue parisienne, aupr

ès de structures variées et dans des fonc

tions non moins diverses. Le pr

ésent dossier a pour propos d'ex

poser de fa çon raisonnée et méthodique mon parcours et lescomp

étences que j'ai pu acquérir.SOMMAIRE

Ire partie - Parcours d'activit

I. Accompagnement...............................................................4

1 - Cours de danse au conservatoire de Montreuil.......................4

a) Employeur......................................................4 b) Activit c) Comp d) Relations........................................................9

2 - Cours de danse dans d'autres

a) b) Activit é et compétences...............................11 c) Relations......................................................13

3 - Classe de com

édie musicale.................................................13 a) Employeur....................................................13 b) Activit c) Comp

4 - Classes de chant et d'instrument...........................................17

a) Premi ères activités.......................................18 b) Activit és actuelles........................................19 II. Enseignement..................................................................20

1 - Cours de piano.......................................................................21

a) Employeur....................................................21 b) Activit c) Contenu des cours.......................................23 d) Comp e) Relations......................................................24

2 - Diversification des situations d'enseignement.......................24a) Cours d'

b) Cours d'initiation collectifs............................25 c) Autres situations...........................................25 III. 1 - Écriture dans une orientation pédagogique...........................25 a) R épertoire pédagogique pour piano............25 b) Autres apprentissages instrumentaux..........26 c) Outils p

édagogiques semiécrits ou improvis

2 - Pratique personnelle de l'

a) Pi èces de concert........................................27 b) Op c) Oumupo.......................................................29

IV. Sc

V. Informatique et citoyennet

1 - Secteur associatif culturel et citoyen......................................30

2 - Communaut

és Internet...........................................................30

3 - Logiciel Libre..........................................................................31

IIe partie - Parcours de formation.......................................33

I. Formation initiale dipl

II. Formation nondipl

III. Apprentissages nonformels...........................................34

3e partie -

Éléments d'analyse............................................35

1 - Le bon accompagnateur........................................................35

2 - Les bonnes comp

3 - La bonne musique..................................................................36

4 - Le bon r

5 - Le bon enseignement.............................................................38

6 - Les bons souvenirs................................................................39

7 - Le bon statut...........................................................................40

[N.B. Certains passages du pr

ésent livret, allant de la page25

à 35, sont communs aux dossiers que je présente en Enseignement et Accompagnement.]

VAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 3/42

Ire partie - Parcours d'activités

Instrument polyvalent s'il en est, le piano m'a permis d'exercer des activités d'une grande diversité, dans des orientations aussi bienartistiques que p

édagogiques.I.Accompagnement

1 -Cours de danse au conservatoire de

Montreuil

J'exerce depuis 2012 des fonctions d'assistant d'enseignement p

édagogique au Conservatoire à Rayonnement Départemental deMontreuil (93), pour une quinzaine d'heures par semaine en

moyenne. a)Employeur

Intitulé, statut, localisation :

Est Ensemble est une commu

naut é d'agglomérations (EPCI)qui rassemble, depuis 2010, neuf communes de SeineSaint

Denis (Bagnolet, Bobigny,

Bondy, Les Lilas, Le Pr

é SaintGervais, Montreuil, Noisyle

Sec, Pantin et Romainville).

J'exerce au Conservatoire

àRayonnement D

épartemental de Montreuil, dont la gestion a ététransf érée de la municipalité à Est Ensemble début 2013.Éléments de contexte :

La ville de Montreuil est la plus peupl

ée de SeineSaintDenis (laseule, avec SaintDenis, qui compte plus de 100 000 habitants - soit deux fois plus que Bobigny, cheflieu du d

épartement)1. Dans ce

d

épartement majoritairement populaire et à forte densité urbaine,Montreuil se distingue par quelques particularit

és territoriales - àcommencer par sa forte mixit

é socioculturelle : aux classes

ouvri ères historiques se côtoient une population modeste d'origineimmigr ée (90 nationalités différentes, dont une importante commu naut é malienne qui représente près de 10 % de la population), et des populations plus r

écentes de jeunes actifs plus aisés (parmilesquels les professions artistiques sont d'ailleurs surrepr

ésen

t ées)2. Cette sociologie se traduit aussi par un particularisme poli tique : Montreuil reste l'une des " banlieues rouges » les plus prononc ées, où les élections se jouent en général entre candidatscommunistes et

écologistes (les candidats socialistes ou de droiten'atteignant respectivement qu'environ 10 % et 20 % des voix).

Pour autant, le public du conservatoire (et particuli

èrement desclasses de danse) ne refl

ète pas entièrement cette diversité sociolo gique : d'apr ès mes observations empiriques, les catégories socioprofessionnelles sup érieures y sont souvent surreprésentées.VAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 4/42EstEnsemble en SeineSaintDenis

Orientation générale :

Si Est Ensemble s'est fixé pour mission de " favoriser la synergie entre les équipements [culturels] et le travail en réseau3 », il n'existe pas à ce jour de projet de développement culturel concrétisé àl' échelle intercommunale.Le conservatoire de Montreuil est engag

é, pour sa part, dans uned

émarche de démocratisation, de diversification esthétique (notam ment " par l'apport des musiques amplifi

ées, jazz et contempo

raines4 ») et de cr éation. Il s'ouvre largement sur la ville, à traversune programmation éclectique et accessible (plusieurs festivals decr

éation en accès libre), et des partenariats avec les acteurs locaux(notamment scolaires : pratiques musicales " hors les murs », avec

pr

êt d'instruments aux écoliers). " La préprofessionnalisation n'estplus l'objectif fondateur de ses enseignements [...] L'apprentissage

d'une pratique artistique ne s'apparente pas à des acquisitions deperformance comme on peut le trouver dans le sport, mais bien au d

éveloppement d'une sensibilité individuelle et collective ainsi qu'àun mode de perception du monde. » Cette d

émarche n'est toutefoispas encore enti

èrement formalisée : le projet d'établissement àproprement parler est actuellement en cours de r

édaction.Si sa d

émarche apparaît commeglobalement coh

érente, le conser

vatoire de Montreuil traverse cepen dant une p ériode de mutationsimportantes, d'un point de vue orga nisationnel (quatre directeurs se sont succ

édé en moins de dix ans,et nous venons m

ême de traverserune p

ériode de huit mois sans directeur) et administratif : la gestion a été transférée en 2013 de la municipalité vers la communautéd'agglom

érations, et sera ramenée partiellement vers la mairie dansles dixhuit prochains mois en vue de l'instauration de la m

étropoledu Grand Paris, au sein de laquelle le conservatoire est appel tre englobé à l'horizon 2016.Éléments fonctionnels :

Avec pr

ès de 2000 élèves (dont une moitié " horslesmurs », à titregratuit) et 75 employ

és (dont 68 professeurs), le conservatoire de

Montreuil est le plus cons

équent de tous les établissements d'ensei

gnement artistique g érés par Est Ensemble (8 conservatoires dont

3 à

Rayonnement Départemental), dont il occupe plus du tiers dubudget5. (Plus g énéralement, la Culture est le troisième postebudg étaire d'Est Ensemble, avec 14 % des dépenses réelles.)Except é une faible subventionde la DRAC (moins de 3 % du budget total), le financement6 est assur

é par la communautéd'agglom

érations ; la part de

l'

État y est réduite d'un tierschaque ann

ée, et aura entière

ment disparu d'ici 2016.

de rares exceptions près, les élèves sont tous issus du territoire dela commune ; la politique tarifaire est complexe mais fortement

d

égressive en fonction du nombre d'enfants inscrits par famille, duquotient familial, et du nombre d'activit

és pratiquées : le prix d'une

m ême activité peut varier du simple au septuple. Globalement toute

VAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 5/42Le C.R.D. de MontreuilFinancement du C.R.D. de MontreuilFinance-

ment propre

Subvention

DRAC

Droits de

scolarité fois, les cotisations sont plus élevées que dans les autres établisse ments du d épartement, et le conservatoire de Montreuil alloue enmoyenne 3300 euros par élève et par an, chiffre supérieur à lamoyenne nationale (2250 euros par

élève, 3150 pour les C.R.D.).

Mon emploi :

J'ai rejoint en septembre 2012 l'

équipe pédagogique du conserva

toire de Montreuil en tant qu'assistant d'enseignement artistique. J'y travaille quinze heures par semaine aupr ès de classes de danseclassique et contemporaine de tous niveaux (auxquelles s'ajoutent des missions ponctuelles : remplacement, accompagnement d' élèves instrumentistes, etc.), en tant qu'agent contractuel indiciairenontitulaire. b)Activité

Présentation générale :

Ma fonction ne se r

ésume pas en un seul mot mais en trois : je suis enseignantmusicienaccompagnateur. Je travaille principalement aupr ès des professeurs de danse classique et contemporaine, dontj'enrichis les cours - soit d'apr

ès leurs demandes, soit en proposantmes propres initiatives - par l'apport vivant (et constamment r

éadapt

é aux besoins des élèves) d'outils pédagogiques musicaux : improvisation au piano, interpr

étation de répertoire existant, réduc

tion/arrangement/adaptation d'oeuvres diverses, traitement et mise en oeuvre de pistes enregistr

ées...Je participe non seulement

à l'enseignement au quotidien (exer

cices, temps d' éveil ou de création) mais aussi aux moments impor tants du cursus des élèves : présentations en public, évaluationintracycle ou intercycle de fin d'ann ée, diplômes de fin d'étude(CEC, DEC, entr ée en CEPI). Pour ces occasions qui nécessitent detravailler une oeuvre de fa

çon détaillée et approfondie, j'assiste le oula professeur dans le choix des musiques s'il y a lieu, ou dans les

d étails du langage musical (structure, expressivité) et leur corres pondance avec la danse. Les examens de fin de cycle comportant galement, depuis cette année, un module de composition choré graphique, je suis également l'interlocuteur immédiat des élèvesdans leurs propres choix de musique : r

épertoire, compréhension,d

écoupage, réalisation technique de bandesson.Mon r ôle s'étend également, de façon plus occasionnelle, à diversprojets p édagogiques menés avec d'autres classes (échange avecdes

élèves instrumentistes, par exemple), ou encore à la formationde futurs professeurs de danse : dans le cadre du C.A. 2013, j'ai

ainsi accompagn é quatre stagiaires en les guidant dans leurs choixde musiques, dans l'intelligibilit é du rythme et de la métrique quedictaient leurs propres exercices, dans la fa

çon de formuler leursdemandes

à l'accompagnateur. Public concerné :

La sociologie propre au territoire de Montreuil (voir plus haut, p. 4) permet

à des publics très divers de bénéficier d'un apprentissageartistique ; en tant qu'enseignement collectif, le cours de danse est

de ce fait un lieu de rencontre et d' échange privilégié. Les cours quej'accompagne vont du premier au troisi

ème cycle, avec des élèvesd'

âges et de profils très différents. À partir du second cycle (corres pondant g énéralement aux années de collège), les élèves de coursde danse se r épartissent pour moitié en cursus traditionnel et cursusVAE - dipl ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 6/42

à Horaires Aménagés, ce qui leur donne un cours de plus parsemaine dans leur dominante (danse classique ou contemporaine)

et leur permet également de suivre un apprentissage complémen taire dans l'autre.

À ces différences s'ajoute une grande disparité enterme d'effectifs : selon les niveaux, les ann

ées, ou même lesp

ériodes de l'année (voyages scolaires, etc.), les cours peuventcompter de six

à vingtquatre élèves.Gr

âce à de nombreux projets interdisciplinaires (voir plus haut, p. 6), au travail des coordinateurs de d

épartements et, d'une façon géné

rale, à l'accent mis sur la concertation au sein de l'équipe pédago gique, les classes de danse du conservatoire de Montreuil chappent en grande partie au syndrome d'enclavement qui menacesouvent les d épartements Danse ou Art dramatique dans touté tablissement. Le double cursus danse/musique est ici activementencourag é, non seulement par la politique tarifaire dégressive quej' évoquais, mais aussi par une prise en compte constante de lasituation de chaque élève (notamment dans l'élaboration du plan ning, des examens etc.).

Les gar

çons demeurent rares en cours de danse, et nous oeuvrons àce qu'ils s'y sentent pleinement int égrés, voire à ce qu'ils y soientplus nombreux

à terme (ma situation d'intervenant masculin dans lessalles de danse m'ouvre des pistes pour y contribuer) ; depuis cette

ann ée une séance hebdomadaire est d'ailleurs spécialement dédiéeaux gar çons de tous niveaux, ce qui est intéressant d'un point devue p édagogique et technique mais aussi humain.Outils mis en oeuvre : Les musiques que je joue en cours de danse varient consid

érable

ment. Il peut s'agir d'oeuvres du grand r

épertoire chorégraphique oumusical, de th

èmes divers que j'arrange et développe de mémoire...La plupart du temps, cependant, il me semble plus appropri

é d'in

venter et d'improviser afin de trouver exactement la musique adapt ée au geste, au rythme et à l'intention de l'exercice. Mon acti vit

é inclut donc une large part de créativité et d'adaptation, ce quirejoint par ailleurs d'autres aspects de ma vie musicale ; je revien

drai en d étail sur ces questions dans la 3e partie de ce livret (p. 35).

DiiÌifiÌicultés rencontrées :

D'un point de vue artistique et p

édagogique, la nature de cet emploivarie fortement en fonction de la personnalit é et des goûts du ou dela professeur de danse avec qui l'on travaille (voir cidessous). Par exemple, certain(e)s professeurs de danse contemporaine comptent les temps mais d'autres non (le discours musical risquant alors de se trouv

é réduit, j'y reviendrai p. 37, au rang de vague atmosphèresonore) ; certain(e)s professeurs de danse classique aiment la diver

sit é esthétique là où d'autres requièrent un langage musical unique(tr ès précisément calibré, par exemple, entre 1830 et 1880). Stimu lante intellectuellement, cette tension s'av

ère aussi parfois éprou

vante. Ayant constat é à Montreuil un réel malaise au sein de l'équipe- dont certains coll ègues accompagnateurs faisaient les frais -, j'ai tent é fin 2012 d'engager un dialogue avec les personnes concer n ées, puis ai initié une réunion avec le directeur, la coordinatrice dud

épartement Danse et les accompagnateurs. Elle déboucha sur une" charte de l'accompagnement en danse », dont la r

édaction m'in

comba, et qui se donnait pour propos de d

ésamorcer et d'assainirVAE - dipl

ôme d'État de professeur de musique - PESM Bourgogne - 2014 - livret 2Page 7/42 les rapports - but hélas imparfaitement atteint à ce jour : même artis tiques ou professionnelles, les relations humaines ne se l égifèrentpas, et conservent leur part, du reste n écessaire, d'ambivalence.D'un point de vue plus mat

ériel, nous avons vu (p. 5) que le conser

vatoire de Montreuil est porteur d'une intense activit

é, que seslocaux peinent

à soutenir. La danse en est particulièrement affectée,du fait des

équipements spécifiques qu'elle requiert : la moitié descours se tient dans l'auditorium au plateau parfois indisponible,

encombr é ou poussiéreux, et d'autres cours ont dû être déplacésdans une école éloignée et dépourvue de piano. Dans ce contexte,l'ann ée à venir (avec la mise en place des nouveaux rythmesscolaires) ne sera pas sans pr ésenter de nouveaux défis àsurmonter. c)Compétences

Connaissances et culture :

Lorsque je choisis de faire entendre une oeuvre ou un compositeur qui me semble m ériter d'être souligné, je prends quelques secondespour le mentionner à l'intention des élèves et du (ou de la) profes seur. Audel

à des exercices ponctuels, cette transmission peutprendre des formes plus approfondies, par exemple lorsqu'un

morceau sert pour une variation ou une pr

ésentation publique ; les

choix musicaux font d'ailleurs l'objet de propositions de ma part,quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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