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4.1 La crise sanitaire et la météo font chuter la consommation primaire en 2020. Alors qu'elle tendait à décroître modérément depuis le milieu.



METEO.pub (Lecture seule)

Page 1. LA METEO. Page 2. Page 3. BROUILLARD. Page 4. NEIGE. ++. Page 5. PLUIE. Page 6. SOLEIL. Page 7. NUAGEUX ??. S. Page 8. COUVERT. Jed. ???. Page 9 



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La météo des émotions Carine IKEN-FIACCHETTI enseignante

Pour les enfants le terme de météo peut être intéressant car il permet d'imager les émotions : le soleil pour la joie



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METEO. HIZTEGI TTIPIAK. LEXIQUES DE POCHE. Page 2. EGURALDIA - METEO. Adoucir: Eztitu / Epeldu. Agréable : Atsegina / Atsegingarria.

4.1 La crise sanitaire et la météo font chuter la consommation

1 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

La kafala algérienne

CICADE - 2015 / www.cicade.org

La kafala algérienne

Le régime de la kafala algérienne est fixé par la loi n° 84-11 du 9 juin 1984 et les articles 116 et suivants du Code de la famille algérien (CFA).

I. Les conditions de la kafala

article 116 du Code de la famille algérien définit la kafala ou recueil légal comme " l'engagement de prendre bénévolement en charge l'entretien, l'éducation et la protection d'un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils. Il est établi par acte légal. » A. Les conditions relatives à la personne qui recueille l"enfant Celui qui recueille l'enfant est appelé le kafîl. Les conditions relatives au kafîl sont prévues à l'article 118 du Code de la famille algérien. Le futur titulaire du droit de recueil légal doit être " musulman, sensé, intègre, à même d'entretenir l'enfant recueilli et capable de le protéger. »

On peut donc retenir trois conditions :

- être musulman ; - être de bonne moralité ; - avoir des ressources suffisantes. Le kafîl peut être un homme ou une femme, il peut être marié, veuf, divorcé ou célibataire. Si le futur kafîl est marié, il faut le consentement de l'autre époux. B. Les conditions liées à la situation de l"enfant recueilli Sa nationalité : l'enfant peut être algérien ou étranger.

Son âge : l'âge de l'enfant doit être inférieur à celui du kafîl et l'enfant doit être

mineur, donc avoir moins de 19 ans (art. 116 du CFA). Son consentement : lorsque l'enfant a un père et une mère, il faut le consentement de l'enfant (art. 117 du CFA). Sa situation familiale : l'enfant recueilli peut être de filiation connue ou inconnue (art. 119 du CFA).

Si l'enfant est de filiation connue :

- les deux parents doivent consentir à la kafala ; - le consentement d'un seul parent suffit si l'autre est décédé, s'il est déchu de ses droits parentaux ou incapable de manifester sa volonté ; - si les deux parents sont décédés ou déchus de leurs droits parentaux ou dans l'impossibilité de manifester leur volonté, il faut le consentement du conseil de famille ;

2 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

La kafala algérienne

CICADE - 2015 / www.cicade.org

- l'article 120 du Code de la famille algérien précise que " l'enfant recueilli doit garder sa filiation d'origine s'il est de parents connus. » Si l'enfant est de filiation inconnue : lorsque l'enfant abandonné ou trouvé a été pris en charge dans le cadre de l'assistance publique à l'enfance, le consentement du directeur de l'Action Sociale est recueilli sous la forme d'une décision administrative.

L'enfant recueilli est appelé le makfoul.

II. La procédure

l existe deux formes de kafala, celle accordée par le juge et celle enregistrée par le notaire (art. 117 du CFA). La kafala judiciaire concerne plutôt les enfants dits abandonnés tandis que la kafala notariée est la forme la plus adaptée lorsque les parents confient leur enfant à des proches. Dans les deux cas, le consentement des parents est donné par acte authentique devant le juge du tribunal ou devant le notaire du domicile des parents. Si la procédure a lieu en France, le consentement sera recueilli par les agents consulaires algériens. La constitution du dossier est la même pour la kafala judiciaire que pour la kafala notariée. Le futur kafîl doit fournir : - une demande motivée manuscrite et signée ; - un document prouvant son identité ; - une fiche familiale d'état civil ; - un acte de naissance ; - l'acte authentique (expédition) où figure le consentement des parents de l'enfant ou celui du directeur de l'Action Sociale pour l'enfant abandonné ; - les justificatifs de ressources ; - un justificatif de logement (quittance de loyer, acte de propriété...) ; - un certificat médical mentionnant son aptitude à élever un enfant ; - un extrait du casier judiciaire.

Pour la

kafala judiciaire : Le futur kafîl doit s'adresser au tribunal de son domicile ; s'il vit en France c'est le tribunal du domicile de l'enfant en Algérie qui est compétent. Le futur kafîl adresse donc une requête gracieuse après avoir reçu l'expédition du consentement des parents. Le juge va s'assurer que les conditions relatives à la kafala sont bien remplies et rend ensuite un jugement définitif accordant la kafala. Le jugement est transmis ensuite à l'officier de l'état civil afin que la kafala soit mentionnée en marge de l'acte de naissance de l'enfant.

3 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

La kafala algérienne

CICADE - 2015 / www.cicade.org

Pour la kafala notariée :

Les parents qui souhaitent confier la tutelle de leur enfant à des proches s'adressent au notaire. Celui-ci, après avoir vérifié les conditions relatives à la kafala, dresse un acte notarié de kafala.

III. Les effets de la kafala

- L'enfant recueilli bénéficie des mêmes avantages sociaux que l'enfant légitime ; - le recueil légal confère au kafîl la tutelle légale et lui ouvre droit aux mêmes prestations familiales et scolaires que pour l'enfant légitime (art. 121 du CFA) ; - le kafîl doit assurer l'administration des biens de l'enfant recueilli résultant d'une succession ou d'une donation, au mieux de l'intérêt de celui-ci (art. 122 du CFA) ; - le kafîl peut léguer ou faire don, dans la limite du tiers, de ses biens en faveur de l'enfant recueilli (art. 123 du CFA). En cas de décès du kafîl, les prérogatives attachées à la kafala sont transférées au conjoint survivant ou bien à ses héritiers (art. 125 du CFA) ; - depuis 1992, le kafîl a la possibilité de donner son nom à l'enfant recueilli si celui-ci est de père inconnu et avec l'accord de sa mère biologique1. La concordance de nom autorisée par le ministre de la justice ne signifie pas que la filiation est établie entre le kafîl et l'enfant.

IV. La cessation de la kafala

La kafala prend fin dans les cas suivants :

- lorsque l'enfant devient majeur c'est-à-dire lorsqu'il atteint l'âge de 19 ans ; - si l'un des parents de l'enfant recueilli désire le reprendre : " il appartient à celui-ci, s'il est en âge de discernement, d'opter pour le retour ou non chez ses parents. » (art. 124 du CFA) S'il est trop jeune la décision appar- tiendra au juge de la famille ; - si le kafîl renonce à la kafala : dans ce cas il doit exercer une action en abandon du recueil légal. Cette action doit être introduite, après notification au ministère public, devant la juridiction qui a attribué la kafala (art. 125 du CFA) ; - lorsque le kafîl est décédé : la charge de la kafala est transmise au conjoint ou le cas échéant aux héritiers. S'ils refusent et si l'enfant n'a pas de filiation connue, le juge attribue la garde de l'enfant à l'institution compétente en matière d'assistance (art. 125 du CFA). Si l'enfant a une filiation connue, il appartiendra au juge de confier l'enfant à ses parents ou à une institution.

1. Décret algérien

n° 92-24 du 13 jan. 1992 modifiant le décret n° 71-

157 du 3 juin 1971 relatif

au changement de nom.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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