[PDF] Histoire du double dans la psychanalyse





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29 mars 2018 ressembler à mon frère jumeau que je ne me ressemble à moi-même ... mais cela semble impossible à moins de supposer une sorte de télépathie.

- 1 -

Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité

École doctorale Erasme

Unité Transversale de Recherche Psychogénèse et Psychopathologie

UTRPP EA 4403 UP13

Présenté par Jean-Paul SUSANI

Soutenue le 9 Novembre 2017

La question du double

dans la psychanalyse et dans les contes " Ombres et lumières du double » Thèse réalisée sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO

Membres du Jury :

Vladimir MARINOV, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (Président) Silke SCHAUDER, Université Picardie Jules Vernes (Rapporteur) Jean-Marc TALPIN, Université Lyon 2 (Rapporteur) François MARTY, Université Paris 5 René Descastes Jean-François CHIANTARETTO, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (Directeur) - 2 -

À Eliza, pour nos rêves partagés

À Maya et Paloma, pour les sourires et les questions qui transforment ma vie Et p

Remerciements

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance :

À Jean-François Chiantarettotreize

psychanalyse et de la littérature. Nos échanges ont ainsi débuté au cours du DEA de

Psychanalyse et se

plusieurs années, pour finalement créer une dynamique organis pensée pour tenter de mieux comprendre. que pour sa bienveillance lors de mon parcours universitaire.

À Jean-Marc Talpin, François Marty

c

À Pascale Molinier,

cette thèse.

particulièrement à Viviane Birard pour sa disponibilité et son professionnalisme dans le suivi

- 3 -

Aux doctorants du Séminaire " Aux origines du Je » dirigé par Jean-François Chiantaretto :

Michael Chocron, Hélène Krieger, Elsa Ponce, Catherine Bon, et plus particulièrement à

Catherine Delauney, Prunelle Aziosmanoff et Stéphanie Barouh Cohen pour leur soutien et leurs conseils dans mon travail de recherche. t plusieurs années au Séminaire " Le double et ant d cheminement de cette recherche.

Enfin, je remercie toutes c

soutien nécessaire à la finalisation de cette étude. - 4 -

Sommaire

Remerciements p.2

Introduction p.15

I. Histoire du double dans la psychanalyse p.30 I.1. Les fondations théoriques de la psychanalyse sur le double p.30 p.31

Introduction p.31

p.32 Influence des contes et du Romantisme sur le Double p.34 p.35 p.39 p.40

I p.43

Das Unheimliche p.43

Le conte de p.46

p.51 Lnquiétante étrangeté dans les contes p.53

I.1.3. C. G. Jung et " -même » p.57

Organisation métaphorique de la personnalité p.56

Transformation et renaissance p.59

- 5 - Les transformations subjectives de la personnalité p.61 I.2. Du stade du miroir au miroir du regard p.72 I.2.1. Prémices de la reconnaissance de soi face au miroir (H. Wallon) p.72 p.73 I.2.3. Mouvements en double et Moi-peau (D. Anzieu et P. Rochat) p.76 I.2.4. Le stade du miroir, entre Je et double spéculaire (J. Lacan) p.79 I.2.5. Le miroir du regard de la mère (D. W. Winnicott) p.83 I.2.6. Le visage de la mère, premier reflet de soi (M. Sami-Ali) p.87 I.2.7. Le double originaire et le stade du double (O. Moyano) p.89

Le double unaire p.89

p.91

Le double spéculaire p.93

I.3. Dessein identitaire et identificatoire, dynamique et dissonance du double p.96 I.3.1. Perspectives cliniques et représentations du jumeau imaginaire (W. Bion) p.96

Le rêve du jumeau imaginaire p.98

Associations gémellaires et vision binoculaire p.100 Perspectives théoriques associatives p.102 (Mijolla) p.103 Origines du Je lorsque Je est un autre p.108 Sur les rives et les dérives du double p.111 Narcissisme de vie, Narcissisme de mort p.117 I.3.4. De la dynamique du double au travail en double (C. et S. Botella) p.119 - 6 -

Le double primitif composite p.119

La dynamique du double p.120

Le double animique p.121

Le double auto-érotique p.125

Le double " matériel » narcissique p.126

Le travail en double p.127

p.128 mort (S.j.e.m.) et p.128 p.129 p.130 p.133

Le Verbiage insensé p.133

La chimère p.135

I.3.6. Réflexivité et homosexualité primaire en double (R. Roussillon) p.137 p.142 I.4.1. Le Double fraternel dans les contes et la psychanalyse (L. Kancyper) p.142 I.4.2. Les figures du double dans la psychopathologie (D. Maldavsky) p.145 p.148 I.4.3. Le double discours sur le double dans la perspective p.152 Double discours et double regard sur le double p.152 p.155

I.4.4. Du miroir au double p.158

Synthèse du chapitre I p.161

- 7 - II. Associations et entrecroisements sur les contes, la psychanalyse et le double p.168

Introduction p.168

II.1. Méthodologies et théories sur les contes p.171 II.1.1. Parcours entre les lignes et les temps du conte p.173

II.1.2. Des premières traces de p.176

II.1.3. Théories et classifications du conte dans les sciences-humaines p.180 Classification folkloriste et invention du conte-type p.180

II.1.4 p.183

II.1.5. Claude Lévi- p.186

II.1.6 p.187

II. 2. Psychanalyse et interprétation des contes p.190 p.191 p.194 Sur les liens entre la clinique et les contes p.197 II.2.2. La psychanalyse des contes de fée et le double (B. Bettelheim) p.198 -L. von Franz p.201 p.201

Les deux compagnons de route » p.207

II.2.4. Le conte et activité psychique p.210

II.2.5. p.212

Création de rêve et fiction du conte, fonction du rêve et création de conte p.214 Le roman familial, le conte et le double p.217 - 8 - II.3. Le double et le jumeau dans le chamanisme et les cultures traditionnelles p.218 II. 3.1. Approche traditionnelle du double dans la culture Africaine p.218 à partir du double, et le double à partir des hommes p.225

Le double des mots p.227

II.3.2. p.228

II.3.3. Les Doubles dans les cultures des anciens scandinaves p.233

Traduire le hugr du Double p.233

La forme du Double, le Hamr p.235

Suivre, reconnaitre, et accompagner, le double animal : Fylgja p.236 II.3.4. Traditions amérindiennes et chinoises autour du double p.241 Conte, récapitulation, et articulation des savoirs sur le double p.245

Conclusion p.250

II.4. Approche littéraire, psychologique et typologique du double dans les contes p.251

Introduction p.251

II.4.1. Figures anciennes des contes sur le double p.254

II.4.2. p.255

Gilgamesh et Enkidu p.256

II.4. p.259

II.4.4. Introduction aux classifications typologiques sur le double dans la littérature p.261 II.4.6. Psychologie des Doubles dans la littérature (R. Thymms) p.266 II.4.7. Le Soi divisé (M. Miyoshi) p.268 II.4.8. Une étude psychanalytique du Double dans la Littérature (R. Rogers) p.268 II.4.9. La littérature sur le second Soi (C. F. Kepler) p.268 - 9 -

II.4.10 p.270

II.4.11. Identité doublé (Fusillo) p.271 II.4.12. Les visages du double (Jourde et Tortonese) p.272 II.4.13. Les manifestations du double dans les narrations brèves (R. Martín Lopez) p.273 II.5. Ombres et lumières du double : typologie proposée p.276 Introduction à la notion de trajectoire des représentations du double p.276 Sur les autres dimensions présentes dans les contes sur le double p.279

II.5.1. Sur les symboliques sur le double p.281

II.5.2. Sur la mort dans sa relation aux contes sur le double p.284

II.5.3. dans les contes sur le double p.289

p.291

II.5.4. Sur le double animal p.292

II.5.5 dans les contes sur le double p.293

Conclusion sur les figures du double p.298

Synthèse du chapitre II p.301

III. La dimension psychanalytique de certaines figurations du double dans les contes

Introduction p.308

III.1. Regards croisés sur les images et les contes sur le double chez J.-L. Borges p.310

Le Double p.310

Introduction p.311

III.1.1. De la création de p.314

dialectique entre le tiers et le double p.318

III.1.3. Naissance et d25 août 1983 p.321

- 10 - p.327 III.1.5. Confrontation des images politiques et poétiques, en perspective du double p.330 III. 1. 6. Déraisons des contes, du code du corps à celui du double p.333 p.337

Conclusion p.339

Borges et moi : texte de J.-L. Borges p.341

III.2. Dialectique mélancolique et nostalgique autour du double dans les contes p.342 p.342 III.2.2. La mélancolie poétique et le double créateur p.345 III.2.3. Sur le rejet et les attaques symboliques envers le double p.347

III.2.4. p.351

III.2.5. -forme à la figuration des doubles p.355 III.2.6. Opposition du style et similarité des motifs, de Borges à Gombrowicz p.356 II.2.7 Un roman inachevé aux allures de conte sur le double p.358 III.3. Le double animal dans les contes : Traversé et Transformation p.361

III.3.1. Le conte de Snati- p.361

III.3.2. Ombre et lumière du double animal p.365 III.3.3. Un conte à la frontière entre les cultures et les modes de pensées p.367 III.3.4. Le voyage circulaire du prince Ring p.372 III.3.5. Le conte de La femme léopard sur les liens entre les genres et la survie p.374

III.3.6 p.375

III.3.7. Pluralité des croyances, de p.376

- 11 - III.4. Figurations du double et perspective de soin dans les contes sacrés Iroquois p.379

III.4.1. Introduction p.379

III.4.2. La femme qui tomba du ciel et La bataille des jumeaux p.382 III.4.3. Le Miroir de Hiawatha, entre double et altérité p.385 III.4.4. Du cannibalisme mélancolique au dévouement communautaire p.386 III.4.5. Origines et liens entre deux personnages organisant la rencontre du double p.388

III.4.6.la rencontre du monstrueux p.393

III.4.7. p.394

III.4.8.La juxtaposition de deux miroirs p.397

Conclusion p.398

Synthèse du chapitre III p.399

IV. Aspects cliniques p.403

IV.1. Compagnon imaginaire et double, entre contes et réalité p.403

IV.1.1. Le compagnon imaginaire p.403

IV.1.2.Non publié pour absence de droit p.404 IV.1.3. Non publié pour absence de droit p.410 IV.1.4. Non publié pour absence de droit p.411 IV.1.5. Non publié pour absence de droit p.417 p.417 IV.1.6. Non publié pour absence de droit p.421 p.422 IV.1.7. Non publié pour absence de droit p. 425 IV.1.8. Non publié pour absence de droit p.431 - 12 - p.432 IV.1.9 Non publié pour absence de droit p.437 p.439 IV.1.10 Non publié pour absence de droit p.440 IV.1.11. Non publié pour absence de droit p.442 p.443 IV.1.12. Non publié pour absence de droit p.445 IV.1.13. Non publié pour absence de droit p.453 Conclusion Non publiée pour absence de droit p.454 IV.2. Non publié pour absence de droit p.458 IV.2.1. Non publié pour absence de droit p.458

Première partie du suivie : p.458

IV.2.2. Non publié pour absence de droit p.459 IV.2.3. Non publié pour absence de droit p.464 IV.2.4. Non publié pour absence de droit p.465 IV.4.5. Non publié pour absence de droit p.466 IV.2.6. Non publié pour absence de droit p.468

IV.2.7. Les trajectoires du double p.469

IV.2.8.a. Non publié pour absence de droit p.471 IV.2.8.b. Non publié pour absence de droit p.473 IV.2.8.c. Non publié pour absence de droit p.475

IV.2.8.d p.478

IV.2.8.e. Non publié pour absence de droit p.480 IV.2.8.f. Non publié pour absence de droit p.481 - 13 - IV.2.8.g. Non publié pour absence de droit p.481 IV.2.8.h. Non publié pour absence de droit p.485 IV.2.8.i. Non publié pour absence de droit p.486 IV.2.8 j. Non publié pour absence de droit p.488 IV.2.9. Non publié pour absence de droit p.489 IV.2.9.a. Non publié pour absence de droit p.489 IV.2.9.b. Non publié pour absence de droit p.491 IV.2.9.c. Non publié pour absence de droit p.493 IV.2.9.d. Non publié pour absence de droit p.494 IV.2.9.e. Non publié pour absence de droit p.496 IV.2.9.f. Non publié pour absence de droit p.498 IV.2.9.g.Non publié pour absence de droit p.501 IV.2.9.h. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10.a. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10.b. Non publié pour absence de droit p.503 IV.2.10.c. Non publié pour absence de droit p.505 IV.2.10.d. Non publié pour absence de droit p.507 IV.2.11. Non publié pour absence de droit p.509 IV.2.12. Non publié pour absence de droit p.510 IV.2.13. Non publié pour absence de droit p.512 IV.3. Conclusions cliniques (Non publiées pour absence de droit) p.517 IV.4. Corps du double, corps du rêve et corps physique dans les contes p.522 - 14 -

Conclusion p.530

Bibliographie p.549

RÉSUMÉ p.561

ABSTRACT p.562

Annexe des contes p.563

Jorge-Luis Borges (Non publié pour absence de droit) p.563 " 25 août 1983 » J.-L. Borges (Non publié pour absence de droit) p.570 Moi et mon double Witold Gombrowicz (Non publié pour absence de droit) p.576 Mario Benedetti (Non publié pour absence de droit) p.580 Le Prince Ring ou Snati-Snati Conte Norvégien (Non publié pour absence de droit) p.581 Le Miroir de Hiawatha Conte Iroquois (Non publié pour absence de droit) p.584 La Bataille des jumeaux Conte Iroquois (Non publié pour absence de droit) p.599 La femme qui tomba du ciel Conte Seneca (Non publié pour absence de droit) p.606 La femme léopard Conte du Libéria (Non publié pour absence de droit) p.609

INDEX p.611

- 15 -

Introduction

Le double se présente comme un terme à la fois souple et complexe, sa signification tout autant

contes antiques, ses visages sont multiples, ils se déploient par le biais des jumeaux opposés ou

complémentaires, ou par les doubles animaux aux figures à la fois sages et sauvages, pour -dieux, ceux qui symbolisent la mort, ceux qui viennent chercher ou qui accompagnent les hommes lors de leur dernier voyage, ou encore ce en quoi ils se transforment après la vie, selon les traditions. Les contes accompagnent ainsi les figures du double, au détour des cultures et des

civilisations. La stabilité narrative du thème à travers le temps, dans une récurrence évitant la

répétit un vecteur de pensée et de raisonnement du sujet sur lui-

différents modes de penser et différents aspects du sujet, le double irrigue la psyché en

instiguant la possibilité de se voir, dans les reflets du narcissisme ou des autres en soi, dans niveaux.

La vie et la mort, ou encore le rêve et la création, de même que la folie et la perte, se trouvent

différentes modalités de la métamorphose.

à lui-

soubassements de certains questionnements existentiels. La question du double reste en effet au plus pro

aussi esthétiques, sociales, politiques, spirituelles et métapsychologiques. Le double présente

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