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ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL

10 févr. 2021 Pour sa XXème campagne de peinture la célèbre dame de fer



LA TOUR EIFFEL SE REFAIT UNE BEAUTE www.tour-eiffel.fr

Sa 19ème campagne de peinture commence en mars 2009. Elle se terminera en après 18 mois de travaux sans que jamais le monument ne ferme au public. La campagne 



LA TOUR EIFFEL

17 oct. 2021 Repeinte en moyenne tous les 7 ans le monument connaît actuellement sa 20e campagne de peinture ; une étape clef dans son histoire puisqu'elle ...



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De plus des tests de peinture aux composés organiques volatils et quasi dépourvue de solvant ont été effectués lors de la campagne 2009 en vue de répondre aux 



la Tour Eiffel

Poids de peinture : 60 tonnes à chaque campagne. • Périodicité pour la peinture : La Tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans.



Résolution de problème : la protection de la Tour Eiffel

Les 250 000 m2 de la tour seront ainsi recouverts de […] de peinture et de son fameux « brun tour Eiffel ». La dernière campagne de rafraîchissement de la 



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haute de 300m pour marquer de façon spectaculaire la prochaine Exposition Universelle de Paris Le projet remporta le concours et a été porté par Eiffel 

  • Quand Vont-ils repeindre la tour Eiffel ?

    En 130 ans, la tour Eiffel a déjà été repeinte 19 fois, soit en moyenne tous les 7 ans. Depuis 2019, le monument a entamé sa 20ème campagne de peinture, qui durera plus de 3 ans. La tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans pour assurer sa pérennité. Une fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même.
  • Quel est le prix pour repeindre la tour Eiffel ?

    L'opération représente environ 60 M€ sur les 300 M€.
  • Qui fournit la peinture de la tour Eiffel ?

    Le monument connaît actuellement sa XXème campagne de peinture. L'objectif de la SETE et de l'ensemble des entreprises l'accompagnant sur ce chantier (Agence Pierre-Antoine Gatier, Jarnias, Atelier de France) est que la Tour soit prête pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

P A G E 1

LA TOUR EIFFEL SE REFAIT UNE BEAUTE

" On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l"élément essentiel de la conservation d"un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. »

Gustave Eiffel

La Tour de 300 mètres

Lemercier - Paris 1900

RESPONSABLE

COMMUNICATION : ISABELLE ESNOUS

CONTACT PRESSE : Marthe OZBOLT - 01 44 11 23 44

www.tour-eiffel.fr Mars 2009

P A G E 2

SOMMAIRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

19è CAMPAGNE DE PEINTURE 2009-2010

LA TOUR EIFFEL SE REFAIT UNE BEAUTE

Page 3

LA CAMPAGNE DE PEINTURE / MODE D"EMPLOI Page 5 HISTORIQUE DES COULEURS DE LA TOUR EIFFEL Page 7 GUSTAVE EIFFEL ET LA PEINTURE Page 9

P A G E 3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

19è CAMPAGNE DE PEINTURE 2009-2010

LA TOUR EIFFEL SE REFAIT UNE BEAUTE

Depuis l"origine, la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans. Sa 19 ème campagne de peinture commence en mars 2009. Elle se terminera en après 18 mois de travaux, sans que jamais le monument ne ferme au public.

La campagne de peinture est un événement important de la vie du monument et revêt,

comme tout ce qui est lié à la tour Eiffel, un caractère véritablement mythique : pérennité d"un

ouvrage d"art connu dans le monde entier, couleur du monument symbole du paysage parisien, prouesse technique des peintres insensibles au vertige, importance des moyens mis en oeuvre. Un ouvrage gigantesque, garant de la pérennité de la Tour

La tour Eiffel est construite en fer puddlé, matériau dont la longévité est quasi éternelle pour

peu qu"il soit repeint régulièrement ! En effet, plusieurs facteurs peuvent mettre en péril ce

métal : la rouille, la pollution inhérente à une grande ville, les déjections d"oiseaux.

25 peintres, équipés de harnais et se déplaçant en toute sécurité grâce aux 60 kilomètres de

lignes de vie, vont escalader la Tour pour appliquer 60 tonnes de peinture sur 250 000 m2 de surface à entretenir, dont certaines zones extrêmement difficiles d"accès.

Ils vont décaper, nettoyer, appliquer l"antirouille et la peinture de finition jusqu"à 300 mètres

de haut. 1 500 pinceaux appelés " brosses », 1 000 " riflards » (spatules à gratter), 1 000

paires de gants vont être utilisés. Il faut savoir que les peintres travaillent encore aujourd"hui avec des méthodes traditionnelles

déjà utilisées du temps de Gustave Eiffel : la peinture de la tour Eiffel ne s"applique que

manuellement ! Tous les travaux "à distance" sont interdits, les peintres devant avoir la brosse en main. La peinture au pistolet est bien sûr exclue.

Le " brun tour Eiffel »

La couleur, spécialement conçue pour la Tour et réservée à son seul usage, est le " brun tour

Eiffel ». Elle se décline en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas,

pour conserver au monument son aspect élancé dans le ciel de Paris. Cette couleur habille la Tour depuis 1968, mais elle a connu au cours de sa vie d"autres teintes comme le jaune orange en 1899 ou le rouge brun dans les années 50 !

P A G E 4

L"occasion d"un check-up complet et de tests de peinture encore plus respectueuses de l"environnement

Chaque campagne est l"occasion de vérifier l"état de la structure en détail et de remplacer le

cas échéant des petites pièces métalliques corrodées. La peinture appliquée pour cette campagne est la même que la dernière fois : une formule sans pigments de plomb, remplacés par du phosphate de zinc comme agent anticorrosion, et plus résistante à la pollution atmosphérique.

De plus, des tests de peinture aux composés organiques volatiles et quasi dépourvue de

solvant vont être effectués en vue de répondre aux normes environnementales mondiales qui seront imposées après 2012.

QUELQUES CHIFFRES

La campagne de peinture :

- 250 000 m2 de surface à peindre - 25 peintres - t ous spécialistes de travaux sur charpente métallique en hauteur et sur pylônes, parfaitement insensibles au vertige. - 60 tonnes de peinture - on estime à 15 tonnes environ le poids de peinture érodée entre deux campagnes - 50 kilomètres de lignes de vie - 2 hectares de filets - 1 500 brosses - 1 500 combinaisons de travail - 1 000 paires de gants en cuir - Budget : environ 4 millions d"euros La peinture est fournie par la société Jotun et appliquée par les peintres de l"entreprise

Stelma La tour Eiffel :

- 6,9 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d"étrangers - 243 760 000 visiteurs depuis son ouverture au public le 15 mai 1889 - 324 mètres de haut (avec antennes) - 7 300 tonnes pour la charpente métallique, et un poids total de 10 100 tonnes - 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets - Hauteur des étages :

1er étage : 57 m ;

2 ème étage : 115 m ; 3ème étage : 276 m - Éclairage : 336 projecteurs (lampes à sodium) - Scintillement : 20 000 ampoules (5000 par face) scintillent 5 minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit à 1h du matin (2h du matin l"été) - Nombre d"antennes : 120 La tour Eiffel est ouverte 7 jours/7 de 9h30 à 23h45 (de 9h à 0h45 l"été)

* La tour Eiffel appartient à la Ville de Paris qui en a confié l"entretien et l"exploitation, fin 2005, à la

SETE (Société d"Exploitation de la Tour Eiffel), dans le cadre d"une délégation de service public d"une

durée de dix ans.

Présidée par Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du Tourisme et des nouveaux médias

locaux, dirigée par Nicolas Lefebvre, la SETE est une société d"économie mixte dont la Ville de Paris est

actionnaire à 59, 9%. En 2008, elle a enregistré un chiffre d"affaires de 64 millions d"euros.

Mars 2009

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION :

ISABELLE ESNOUS

CONTACT

PRESSE : Marthe OZBOLT

01 44 11 23 44

mozbolt@toureiffel.fr

P A G E 5

LA CAMPAGNE DE PEINTURE : MODE D"EMPLOI

Un préalable : les équipements de sécurité

Avant que les peintres n"interviennent, des spécialistes de travaux sur édifices de grande

hauteur, posent préalablement les filets de protection et les lignes de vie.

Les lignes de vie

Les peintres sont équipés de harnais pour travailler sur les poutrelles de la tour Eiffel et leur

sécurité est assurée dans les meilleures conditions grâce à l"installation systématique de "lignes

de vie" (câbles) qui permettent aux ouvriers de se déplacer en ayant toujours un point

d"attache.

Les filets de protection

Des filets de protection sont installés pour sécuriser les zones de travail (antichute d"objets)

et récupérer les écailles de peinture. Pour la première fois pour cette campagne, ils sont

équipés d"un système " anti-gouttes » grâce à la présence de films de polyane.

La sécurisation des outils

Tous les outils utilisés sont attachés à la ceinture ou au poignet des peintres, y compris les

pots de peinture et les brosses. La travail des peintres : diagnostiquer, décaper, nettoyer, appliquer la peinture L"ampleur et la complexité du travail supposent une méthodologie rigoureuse qui comprend

une phase préparatoire de recherche des zones les plus corrodées (en général environ 5 % de

la surface totale des structures), une mise à nu de ces zones, puis une première couche de primaire antirouille, suivie d"une seconde application de renforcement antirouille. Enfin, une couche de peinture de finition est posée. Pour tout le reste de la structure, un nettoyage vapeur par haute pression de toutes les zones

jugées "bonnes" est effectué, des traitements de défauts d"aspect ou le débouchage des trous

d"écoulement sont réalisés, enfin deux couches de peinture sont appliquées.

Des experts en peinture anti corrosion sont chargés d"aller contrôler régulièrement sur le

site, y compris dans les espaces difficilement accessibles, la qualité du travail effectué. La SETE a souhaité pour cette campagne, un renforcement de la qualification des peintres en faisant appel à une entreprise spécialiste de peinture sur structure métallique.

P A G E 6

Le déroulement de la campagne

Avec 15 mois de travaux effectifs, la campagne dure environ 18 mois, des interruptions dues à la météo étant envisagées : - peinture impossible sur des structures trop froides - mauvaise adhérence de la peinture sur les structures mouillées Les travaux commenceront par traiter la zone du sommet au 2

ème étage, puis du 2ème au 1er

étage et enfin du 1

er étage au sol. Les tests de peinture " propre » et de décapage

D"une campagne à l"autre, l"amélioration de la qualité des méthodes et des conditions de

travail est recherchée, en s"appuyant sur l"expérience acquise lors des campagnes précédentes

et des évolutions techniques. Ainsi, la nouvelle formule de peinture sans pigments de plomb, remplacés par du phosphate de

zinc comme agent anticorrosion, et plus résistante à la pollution atmosphérique, appliquée

lors de la 18 ème campagne sera encore utilisée cette fois ci.

La SETE a décidé de réaliser cette année des essais de nouvelles peintures sur des zones tests

afin de se préparer aux normes environnementales mondiales qui entreront en vigueur en

2012. Il s"agit de peintures aux composés organiques volatiles et quasi dépourvues de solvant.

Des essais de décapage vont également être effectués.

Les entreprises intervenantes

Le groupe JOTUN, fabricant de peintures, est l"un des leaders mondiaux de son secteur d"activité.

Entreprise norvégienne fondée en 1926, elle décline ses productions en quatre secteurs distincts : la

décoration (40%), la marine (30%), l"anticorrosion (20%) et la peinture poudre (10%).

Entreprise familiale, dirigée par la troisième génération, elle a réalisée, en 2008, un chiffre d"affaires

global de 1,35 milliard d"euros, grâce à son implantation dans 70 pays, ses 40 usines et ses plus de 7100

employés.

L"entité JOTUN France, filiale à 100%, intervient sur les marchés français de la marine et de

l"anticorrosion depuis 1962 et participe, en tant que fournisseur, pour la deuxième fois à la campagne de

maintenance de la tour Eiffel. Parmi les références récentes, on peut citer les peintures extérieures du

Queen Mary II, le carénage du porte-avion Charles de Gaulle, la structure métallique extérieure du

POPB.

STELMA est une entreprise internationale fondée en 1990 qui emploie deux cent cinquante six salariés

et dont le siège social se situe à Athènes en Grèce. Elle est implantée en Grèce, en France, en Bulgarie,

en Pologne et au Koweït.

STELMA est présente dans différents secteurs d"activités tels que les raffineries et les constructions

mécaniques mais surtout la construction mécanique, la protection de surface et l"anticorrosion, la

peinture et le travail d"isolation.

La société STELMA s"est implantée en France à Saint-Nazaire en 2006. Elle emploie actuellement une

trentaine de personnes, grecques et françaises. Son activité principale est la protection anticorrosive, le

traitement de surface dans l"industrie et la construction navale.

P A G E 7

HISTORIQUE DES COULEURS DE LA TOUR EIFFEL

1887 / 88

Peinture " rouge Venise », appliquée en atelier avant montage des éléments. 1889
Application d"une couche très épaisse " brun rouge ». 1892

La Tour devient " ocre brun ».

1899
Pose de 5 couleurs dégradées du jaune orange à la base au jaune clair au sommet. C"est à partir de cette campagne que le cycle de 7 ans est retenu pour le renouvellement de la peinture.

1907-1917-1924-1932-1939-1947

La couleur s"appelle " jaune brun ».

La campagne de 1917 connaît un retard dû à la guerre.

1954-1961

Nouvelle couleur pour la Tour Eiffel

qui devient " rouge brun ».

1968-1975-1982

1988-1995-2002

La couleur " brun Tour

Eiffel » est choisie pour

son harmonie avec le paysage parisien.

Elle est dégradée en trois

tons, du plus foncé en bas au plus clair en haut.

P A G E 8

LES TROIS TEINTES DU " BRUN » TOUR EIFFEL

La couleur de la Tour Eiffel n"est pas uniforme.

Elle est volontairement dégradée du plus foncé au plus clair pour accentuer la ligne de fuite.

P A G E 9

GUSTAVE EIFFEL ET LA PEINTURE

Gustave Eiffel, qui était un homme prévoyant, avec une grande habitude de l"utilisation du fer dans ses constructions multiples, attachait beaucoup d"importance à la peinture.

" On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l"élément essentiel de conservation

d"un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée.

Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume

qu"avaient chacun des éléments qui la composait, de leur faible épaisseur et des intempéries

exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés.

On s"en est préoccupé tout d"abord dans le mode de construction, en rendant chacune des parties

parfaitement accessible afin de pouvoir faire en tout temps des visites destinées à reconnaître un

commencement de rouille et à y remédier. Les arbalétriers notamment, qui sont les parties les plus

importantes et que l"on était forcé de constituer par des caissons fermés, ont une dimension telle que

les hommes puissent y pénétrer ; ils sont à cet effet munis d"échelles intérieures et de trous d"hommes

placés à chaque étage à peu de hauteur au-dessus des entretoises. Dès que, dans la partie supérieure

de la construction, il a été possible de supprimer les caissons fermés, ils ont été remplacés par des

sections en forme de cornières ou de simple T, telles que toutes les parois fussent visibles. Il en a été

de même pour toutes les pièces secondaires formées par des caissons à jour en treillis dont l"entretien

est des plus facile. Comme ce qui est le plus important est de s"opposer à un commencement de rouille, tous les fers

pendant la fabrication à l"atelier furent conservés sous des hangars couverts, et au besoin

soigneusement décapés ; ils ne restèrent exposés à la pluie qu"après leur assemblage et qu"après avoir

été revêtus sur toutes leurs surfaces extérieures, même celles qui devaient être recouvertes par des

assemblages, par une bonne couche de minium de fer » Gustave Eiffel - " La Tour de 300 mètres » - Lemercier - Paris 1900

Il est à noter que la peinture a été un élément essentiel de la conservation de la Tour qui est

en fer puddlé et non en acier comme cela aurait été possible en 1889.

Mais, à l"usage, si la Tour avait été en acier, son entretien aurait été plus complexe, plus

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