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CORRIGES

LE MONDE ARABE

ENflMORCEAUX

CHARLES THÉPAUT

LE MONDE ARABE

ENflMORCEAUX

DES PRINTEMPS ARABES

AU RECUL AMÉRICAIN

Les analyses présentées dans cet ouvrage sont personnelles et n' engagent en aucune manière les institutions dans lesquelles l'auteur travai lle ou a travaillé.

Illustration de couverture

: © Nikka Singh, 2011.

Cartographie

: Carl Voyer

Mise en pages

: PCA

© Armand Colin, 2017, 2020

Armand Colin est une marque de

Dunod Éditeur, 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff ISBN : 978-2-200-62801-7

Remerciements

C omme sa première édition, cette nouvelle version du Monde arabe en morceaux a bénéflcié du soutien et de la bienveillance de nombreux collègues et amis. Je les remercie chaleureusement pour leur temps et leurs conseils. Ce livre a en particulier reçu les précieuses relectures de Tamim

Izzaoui et Wadid Benaabou.

En tentant de changer les perspectives, de faire écho au ressenti des habitants de la région, il rend aussi hommage aux innombrables échanges, réactions et discussions à bâton rompu au cours de mes séjours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Un profond remer- ciement doit ainsi être adressé à tous ceux qui m'ont, souvent sans le savoir, rendu leur société plus accessible. La flnalisation de ce livre a bénéflcié du précieux soutien de Thomas Gagnière, Zéphyr Dessus, Émilien Follorou et Maryam Al Hammouchi, que je remercie pour leur disponibilité. Cette nouvelle édition, comme la première, n'aurait enfln pas été possible sans l'indéfectible soutien de Chloé.

INTRODUCTION

- Nous avons besoin de vous sur place. Un expert.

Un spécialiste du monde arabo-musulman.

- Arabo

OSS 117, LeflCaire, Nid d'espions

Étranger proche

Orient compliqué

voisinage zone de guerre », le monde arabe occupe une place importante dans notre actualité. Notre information à son sujet semble pourtant nappée d'un épais brouillard, fait de controverses de chercheurs, d'affronte ments entre experts de plateaux, de batailles sur les réseaux sociaux, de l'émotion et de l'incompréhension du citoyen interpellé par la violence. Nous sommes noyés sous ce ?ux d'informations, d'opinions, d'analyses et de rumeurs. La confusion et la tension empêchent un débat public serein sur une région stratégique pour la France e t l'Eu rope. Pire, nous doutons souvent de la ?abilité de ce que nous lisons et ne savons plus trop quoi penser du ?ot de con?its et de mauvais es nouvelles qui nous parviennent de " là-bas ». Ce livre propose aux lecteurs d'entamer un voyage mouvementé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce périple est à la portée de tous les curieux et conçu pour ceux qui veulent comprendre l'actua lité internationale. L'objectif est de donner à chacun des clés pratiques pour décrypter la situation politique des pays arabes et ses consé quences sur l'Europe. Il s'agit notamment de casser les idées reçues et d'armer le lecteur d'éléments tangibles d'analyse : chiffres, enquêtes de terrain, cartes, études universitaires. Il est aussi important, pour ne pas rester trop abstrait, de compléter ces données avec des anec dotes, des parcours individuels et des oeuvres culturelles qui en disent souvent plus que de longs exposés. L'ouvrage résume tout d'abord l'histoire longue du " monde arabe » pour expliquer le caractère remarquable des évènements observés depuis 2011. Il présente ensuite ce qui a été appelé " les printemps arabes », entre transitions, contre-révolutions et con?its régionaux, et leurs impacts sur chaque pays. Il décrit aussi les causes profondes, 8

LE MONDE ARABE EN?MORCEAUX

économiques, démographiques, environnementales, qui ont créé les conditions favorables aux soulèvements de 2011 et qui n'ont pas été traitées depuis, laissant la région en tensions et frappée par des explosions ponctuelles. Ce livre dresse enfln des tableaux géopoli tiques du Golfe, du Levant et du Maghreb. Ces différentes parties ont ainsi vocation à exposer les principales dynamiques qui agitent l e monde arabe au e siècle : une fragmentation politique croissante et la juxtaposition brutale d'une crise sociale profonde et de multiples confiits géopolitiques. Ce voyage doit permettre aux lecteurs de découvrir la politique de chaque pays mais aussi d'observer la région dans sa globalité, avec ses tendances communes et ses nombreuses disparités. La destination flnale dépend des besoins de chacun : réviser un examen, préparer un déplacement dans la région concernée, comprendre l'actualité ou confronter ses savoirs.

PREMIÈRE PARTIE

L'UNIVERS

POLITIQUE ARABE

En dépit des apparences, il n'est rien de plus malaisé à écrire que l'histoire des Arabes, dans la mesure où ce terme, aujourd'hui d'usage courant pour désigner un vaste ensemble de populations arabophones, a recouvert dans le passé une réalité changeante et difflcile à cerner 1

Dominique Sourdel, historien français

1

Les contours ?ous

des mondes arabes

Est Arabe celui qui parle arabe,

qui se veut Arabe et qui se dit Arabe 1

Sati al-Housri (1880

1967), intellectuel panarabe

La présence de populations liées par une langue, une religion, et une histoire donne une impression d'homogénéité aux sociétés d'Afrique du Nord, du Levant et du Golfe, mais ces critères d'homogénéité sont contredits par une multitude de divisions. L'identité arabe se nourrit de références historiques, notamment issues de l'histoire de l'islam, qui alimentent un récit fondateur valorisant une unité et une grandeur censées avoir été perdues. Les populations arabes ont connu une période de domination étrangè re ottomane puis européenne, du XVI e au XX e siècle, d"autant plus trauma tisante qu"elle a été marquée par la promesse trahie de la formation d"un royaume arabe.

Les espaces arabes

il était une fois les " arabes »

Le sens du mot "

arabe » a évolué. Il apparaît dans des textes hébraïques, assyriens, perses et grecs, sans que son origine première soit connue. Il a d'abord eu un sens exclusif, renvoyant aux tribus bédouines installées dans la péninsule Arabique, et dont on retrouve des traces jusqu'au e siècle avant J.-C. en Mésopotamie. Au Moyen Âge, à la faveur de l'expansion de l'islam, le mot " arabe » est opposé à l'adjectif " arabisé », qui désigne les populations conquises par les tribus de la péninsu le.

Après la fln des Empires arabes au

e siècle, l'épithète " arabe » prend un sens péjoratif en désignant les populations nomades. 12

LE MONDE ARABE EN?MORCEAUX

Au e siècle, il n'y a ainsi pas de réelle identité arabe mais une variété de catégories religieuses, géographiques, claniques, profession nelles différentes suivant les lieux 2 . À l'époque moderne, le terme a une acception plus large et porte en lui l'idée d'une identité régionale commune, marquant les liens politico-culturels unissant les popula tions du Maghreb, du Proche-Orient et du Golfe. Les descendants des ethnies d'Arabie et des populations arabisées se répartissent aujourd'hui sur un espace d'une superflcie d' environ

13 millions de km

2 . Cet ensemble comprend en 2019 420 millions d'habitants (contre seulement 15 millions au début du e siècle, quand la France en comptait déjà 30 millions). De l'Afrique du Nord à l'Irak, et du Yémen à la Syrie, cette grande zone est peuplée de groupes majoritairement arabophones, arabes et musulmans.

L'idée de monde "

arabe » repose ainsi sur trois critères entremê- lés : la langue, l'ethnie et la religion. La population de vingt-deux pays utilise l'arabe comme la ou l'une des langues nationales. La propaga tion de cette langue est indissociable de la période de conquête d es tribus de la péninsule Arabique vers le nord, l'est et l'ouest aux e et e siècles. Son développement est indissociable de la religion, l'islam, qui l'a utilisée pour révéler ses préceptes. Il y a donc une impression de puissante homogénéité entre des populations dont la majorité des habitants partage une même langue, une même religion, et une même ethnie.

L'ethnie, la langue et la religion

Le monde arabe est une région où n'habitent pas que des Arabes, où les Arabes ne sont pas tous musulmans et où l'on parle plusieurs arabes 3 Le monde arabe est peuplé d'Arabes, mais pas seulement. On trouve de nombreuses zones non arabes ou des zones de mélanges avec d'autres groupes ethniques, dont certains peuplaient la région avant l'arrivée des populations arabes, comme les Amazighs au Maghreb. Si la grande majorité des groupes berbères se sont convertis à l'islam au moment des conquêtes arabes du e siècle, l'arabisation par la langue et les traditions est en revanche plus tardive et non génér alisée 4 De nombreuses minorités ont ainsi une identité et des revendicatio ns fortes, comme les Berbères de Kabylie et des Aurès (6 à 7 millions), les Amazighs du Nord, du Centre et du Sud marocain (entre 9 et

11 millions d'habitants au total), ou encore les Kurdes (30 millions)

au nord de la Syrie et de l'Irak, ainsi qu'en Turquie et en Iran.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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