« Dezeuze peignait des châssis sans toile moi je peignais des
Qu'est-ce que ça change si je travaille en grand ? • Un support a-t-il forcément des limites ? • Comment mettre en valeur/faire apparaître le support ?
Encadrement des peintures
l'opération de désencadrement est sans danger (voir la note de l'ICC 10/12 – Comment désencadrer un tableau). ENCADREMENT ADÉQUAT. Avant d'encadrer une
les taux et normes dencadrement comment respecter comment
Ces taux ne prévoient pas la surveillance hors de l'eau (repos toilette etc.) • ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS : 1 animateur dans l'eau pour 5 mineurs (sans excéder
PATRICK VAUDAY - Lart hors cadre
de son inscription sur la toile de fond d'une crise plus générale façon disparate et éclatée
LE MONTAGE ET LENCADREMENT DES ŒUVRES GRAPHIQUES
Passe-partout pour œuvre sans marges. montage la mise en cadre et l'achat de boîtes de rangement appropriées. Le format du cadre doit aussi être ...
CADRE OU PAS CADRE ?
Il est commun de ne pas encadrer l'oeuvre peut parvenir à l'appréhender dans son entièreté sans élément concurrent dans son champ de vision. Le.
LATEX pour le prof de maths !
11 ???. 2021 ?. les accords de guitare » « comment écrire un texte ... prétée par LATEX comme une espace ; sans elle
La règlementation de la publicité extérieure
Le présent guide élaboré dans le cadre du plan d'accompagnement de la réforme publicité relative aux activités des associations sans but lucratif ;.
PEINTURE SUR TOILE
autour un cadre en bois peint doré ou verni
Guide sur les normes darrimage des cargaisons
traduction même partielles
[PDF] Encadrement des peintures - PréservArt
Dans le cas des peintures sur toile tendues sur un châssis il faut également s'assurer que les clés du châssis sont fixées en place et ne tomberont
[PDF] LE MONTAGE ET LENCADREMENT DES ŒUVRES GRAPHIQUES
S'il faut le faire procéder tout en douceur Les poser sur des surfaces sans vibrations Veiller à entreposer ces œuvres à plat dans leur cadre ou dans une
[PDF] Comment encadrer vos œuvres Technique matériel - Numilog
Lors- qu'on encadre une telle œuvre il faut donc tenir compte de son relief qui «jaillit » littéralement de la toile Ces éléments orientent le choix du cadre
Comment encadrer une toile sans châssis ? - Flashmode
16 déc 2021 · Encadrer la toile Installez la toile dans le cadre Posez le cadre à l'envers sur une surface plane et mettez la toile à l'intérieur avec
Mon secret pour encadrer mes tableaux (TUTO PAS CHER)
5 oct 2022 · Aujourd'hui je vous explique comment j'encadre mes tableaux pour pas cher Si vous Durée : 24:10Postée : 5 oct 2022
Astuce peinture - Comment choisir un encadrement pour votre tableau
12 fév 2020 · Comment choisir la couleur d'un encadrement pour une peint en peinture acrylique et Durée : 14:57Postée : 12 fév 2020
[PDF] Réaliser un cadre de tableau - Triton Tools
pour réaliser les caisses américaines destinées à encadrer des toiles de grande dimension Mettre en valeur la toile On peut choisir une couleur de bois en
nos 3 étapes pour encadrer un tableau ou une toile facilement
28 juil 2021 · Sans plus attendre voici nos 2 méthodes pour réaliser (ou faire réaliser) la tension de sa toile – peinture ou tableau – sur un châssis :
[PDF] CADRE OU PAS CADRE ? - Académie de Rennes
peut parvenir à l'appréhender dans son entièreté sans élément concurrent dans Georges Seurat peint ses cadres avec la même technique que la toile pour
Comment encadrer une toile sans châssis ?
Mesurez et tracez les contours : Mesurez les côtés de votre toile à l'aide d'un ruban à mesurer. Coupez et assemblez : À l'aide des mesures de votre surface peinte et de la zone de marge, commencez à découper vos pi?s de bois. Étirez : Vous êtes maintenant prêt à étirer votre toile. Agrafez et encadrez.Comment encadrer une toile facilement ?
Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d'art, oui c'est tout à fait possible gr? aux tournettes Ces petits accessoires permettent d'assembler le cadre à un châssis entoilé. Deux types de tournettes sont disponibles, à choisir en fonction de vos besoins.Comment encadrer une grande toile ?
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).- 1Débitez le bois pour fabriquer un châssis de toile. Le châssis est fabriqué à partir de 4 à 5 tasseaux de bois rabotés de section 40 × 30 mm, débités dans une boîte à onglet : 2Sciez les équerres de maintien. 3Montez le châssis de toile. 4Posez et fixez la toile sur le châssis.
CADRE OEUPAS?ExORpxOoDpEsitDOExnA oRApoGDEuosoSODRoGDDO OaEtDOEvtORpoGDEODEA??AxODUOERoS? OaEtDE?xGu KSOEvtOE iGDE?OtpElAUo OSODpE?GROxEAtm
n K,ORE GxRvtiGDE OtxEADDGDUOEvtio E,GDpEOm?GROxE OtxExnA oRApoGDEOpEvtO vtOERGopE OESGSODpEsOEUOppOEADDGDUOBE
eOE?GROxEUOppOEvtORpoGDE?OxSOppxAopEsOEpxA,Ao OxE AEUGS?npODUOEdEVm?GROxE iGOt,xOaE AEsnSAxUPOaE AE?xApovtOBE1B
9AEdEUAsxOE1EsnRo0DOEsOtmEn nSODpREsoRpoDUpRE.
B9AE oSopOaE OEuGxsEsOE ioSA0OaEsitDEOR?AUOEsinDGDUoApoGDBEH EORpEA GxREoSSApnxoO BErUpoGDEsOE2rC4V4BE
BWDEGuhOpEvtoE,oODpERGt o0DOxaE,GoxOEROERt?Ox?GROxEbEUOppOE oSopOBEH EORpEtDERAREsADREUOppOEUGt?txOEstE,oRou OBErUpoGDEsiEVã2rC4V4BE
VDElxnvtODpADpEOm?GRopoGDREOpE0A OxoORaEGDEDO
?OtpEvtOEUGDRpApOxEvtOE iGuhOpEUAsxOEORpEuoODSGoDRE?xnRODpEsADRE iAxpEUGDpOS?GxAoDBEH EROElAop
soRUxOpaEo EsoR?AxA7pBEH EORpEUGSStDEsOEDOE?AREODUAsxOxE iGOt,xO
UGDpOS?GxAoDOBECORExAoRGDREbEUO AEvtoEROSu ODp
A OxEsADREsOREsoxOUpoGDREG??GRnORE.
B9OREAxpoRpOREsOE AESGsOxDopnEGDpE,Gt t
RinUPA??OxEsitD E UPAS? Enpxovtna E ounxOx
ioSA0OaE iGt,xoxERtxE iOR?AUOEOD,oxGDDADpaODpxOpODoxEtDExA??GxpE? tREl tosOEA,OUE iOR?AUOEstER?OUpApOtxBE9OEUAsxOaEUiORpE OEStxaEUiORpE iOR?AUO
siOm?GRopoGDaEUiORpE AE0A OxoOaEUiORpE bEGtEROEpoODpE OER?OUpApOtxBE3tRvtibEUOEvtOE2 AtsOE4W"rW9"Esn?ARROEUOppOEDGt,O OEDGxSOEOpEUPOxUPOEbEUOEvtOE AE?OoDptxOEUGDvtnxADpO
sn?ARROERGDERt??GxpBBBE B9AExnstUpoGDEstEDGSuxOEsiGOt,xOREOm?GRnORaE AEsoRpADUOEODpxOEO ORaE AEUoSAoROEu ADUPOEstE-aOR?AUOEROE,Gt ADpEDOtpxOEOpEApOS?GxO aEoRG OE,oRtO OSODpE iGOt,xOBE9toE?OxSOpEsOEdExOR?oxOxE1BE9OER?OUpApOtx
?OtpE?Ax,ODoxEbE iA??xnPODsOxEsADRERGDEODpoKxOpnERADREn nSODpEUGDUtxxODpEsADRERGDEUPAS?EsOE,oRoGDBE9O
u ADUEstEStxaEUiORpE iOR?AUOE,oOx0OaE bEGJE iAxpoRpOEDiORpE?AREoDpOx,ODtBEctEdE?OxRGDDOE1EDiORpEoDpOx,ODtBEWD
Ro0DOER?ApoA EsOE AEUGDpOS? ApoGDEORpPnpovtOBE9AE0A OxoOEu ADUPOERAUxA oROEbEDGt,OAtE iGOt,xOEj»xoAD
ciCGPOxp&ëBE CGUtSODpE»ODhASoDE»GDPGSSOE-ErxpRE? ARpovtORaErUAsnSoOEsOE4ODDOREkEMg'yk'éCoR?GRopolE.E'yrg'5g8'gE
6Gst OE.E5FMNéE
CApORE. !"#$%&%'" !"#$%&$('
)"*")*+Toiles à l'unité+$%( ,-../"."*.*010/*)+2 ../*3 *")*4/1.*1.*"5)!*+6")7.+$%$4/1.*1 "! 8.*+Black scalpel cityscapes+ #$9+ ")
=1")1 VDERt??xoSADpE OEUAsxOaE OERt??GxpEORpE,oRou OEsADRERGDEn?AoRROtxBE9AESApnxoA opnEst UAsxOEDiORpE? tRaEUO OEstERt??GxpE ioSA0OEA??AxA7pBE r?xKRERAExOSoROEODEUAtROEOpE?toRvtio EORpESGoDREUGtxADpaESOppxOEAthGtxsiPtoEtDEUAsxOEpxKR ,oRou OEbEtDOExnA oRApoGDEuosoSODRoGDDO OE?OtpE?AxEOmOS? OExOD,G&OxEbE. UopOxEtDOEpxAsopoGDaEUGD,GvtOxEsOREUGDDGpApoGDREUt ptxO OREODE?PAROEGtEODEsnUA A0OA,OUEUOEvtio EODUAsxOEq
hGtOx E Rtx E tD E xA??Gxp E Rt?Ox Apol E . E sn oSopOx E iOR?AUO E sO E iAxpa E O E RtxksnRo0DOxaARRtxnSODpaEUGSSOEpO Eq
RAUxA oROxB
H EROSu OEsGDUEn,osODpEvtOE OEUPGomEstEUAsxOEORpEtDOE?AxpoOEoDpxoDRKvtOEsOE AEsnSAxUPOEsO iAxpoRpOBE9OEUAsxOElOxAopE?AxpoOEsOE iGOt,xOaEo EORpEGuhOpE? ARpovtOEbE?AxpEODpoKxOB H EORpERGt,ODpEA,ADUnEvtOEUOppOE?xoROEODEUGS?pOEoDpxoDRKvtOEstEUAsxOEsADRE A UxnApoGDE?GRRKsOEtDOE(t,xOEdESADolORpOE1aEitcpyk Toyck à 't ultank utééLkaEsO ÉAu GEÉoUARRGEODE'é'MBEV OEAE?GtxEUGxG AoxOERGDEoD,OxROaE iAuADsGDEstEUAsxOE?Ax2ARoSoxE6A O,opUPaE,oRou OEsADRE ORE?PGpG0xA?PoOREsOE iOm?GRopoGD EVrgVE ODE'é'NB
9itDElAoRADpEsoA G0tOxE AESApoKxOEstEUAsxOEA,OUE AExO?xnRODpApoGDaE iAtpxOEA&ADp
iASuopoGDEsOElAoxOEsOERGDEOR?AUOEsiOm?GRopoGDEtDOEROt OE(t,xOBE9iPoRpGoxOEROSu OEuoODESGoDREDOppOBE
Vs0AxECO0ARaE?AxEOmOS? OaEUPGoRopEROREUAsxOREA,OUERGoDaExOltROE OREUAsxOREsGxnR sOERGDEpOS?REOpE OREOmo0OEu ADURB ZOGx0OREeOtxApE?OoDpEROREUAsxORa EA,OUE AESèSOEpOUPDovtOEvtOE AEpGo OaE?Gtx AhGtpOxEtDOE? tRE0xADsOE tSoDGRopnEOpERt00nxOxE iOmpODRoGDEsOE ioSA0OEAtksO bEsOERORE oSopORBE)AD E ZG0Pa E sADR E RGD E Om?nxoODUO E st E 3A?GDoRSOa E RtxkUGDpOmptA oRO E iGOt,xO E OD E ?Oo0DADp
osnG0xASSOREGtEExO?xnRODpApoGDRERtxE OEUAsxOEvtoEROSu OEA GxRElAoxOE?AxpoOEsOE ilancoyatBE9OEUAsxOEORpERt??GxpBE
CGUtSODpE»ODhASoDE»GDPGSSOE-ErxpRE? ARpovtORaErUAsnSoOEsOE4ODDOREkEMg'yk'é > )).+La Vierge à l'Enfant+#% -1?)*:*@+Le studio de Winter+ $%%9 "<)10"..1+Nature morte à la chaise cannée+$%$# "))A")*0;+4/1.*10.10+B")C"*1 "*E*.<1B+$%$F 1B. "*+ Le soir, Honfleur+$GGH 70* 7" 1B;+La
courtisane (d'après Eisen)+$GG(
I#I )!G F C 2 )E C E CG G Ek faucpyt 08;J?3$ G lancoyat K 2! ( L 5 MD M& 1 5 $1M dpWknc uk Npk 'k uaéLTt m )hkaécpyk kc uaéLTt# "0 .k ut1yk fo'tyank 'Wknftuk ,kyn 'k 1k1ténH copc uk Npk 'WLuyté éopn Toécyk knc tp uoécytayk ukénL nk fyo'oé(ky aé1LèaéaTkéc 1tén 'Wpéa,kynr .k ut1yk knc
ukécyaf)ckH 'WLuyté ukécyaèp(kr C # !N) 52
1( 1 4$ &5678958:"01.-1./; 8!+ Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre+$G#(
8D"0*;B"+Louis XIV, roi de France+$($
01)". 1..Diogène jetant son
écuelle+$H9G* ") <.+Paysage avec les
ruines du Mont Palatin+$H$F "!.B")"4D %+#$G//);19 5 5I+La Chevauchée+#G
$1M FC 5O "A C !5 0 N G 3 C 2 !4 4 C 5 OD 5G )4) 4 2 F)% F 0# G !3 G 5 G 6789
B;,mbDxxW B;,vxWbncDfvvW,f8
1( 1 4$ &5678958: Vfvx,dW BDfm VWDmBWv iWfm,x8
Le cirque8 (Gè0ueWmW íDmWbb EWb B,vD8 Escapando de la crítica8 (GX'ui,NEmD íDxhFWbbh8 Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon8 ('GFu roDRoaEtDEpAu OAtEODUAsxnEROxAopEtDOE(t,xOEODUPNRRnEsADREtDOEAtpxOBBBEO roDRoE OEUAsxOEORpEAUpOtxBEH EROxAopEtDE$BE2PORpkbksoxOEUOEvtoEDPORpE+"#!+"# sGDDOE oOtEbE P(t,xO1aEAoDRoEvtOE PnUxo,AopE3AUvtORECOxxosAEsADRE /EODE'é8yBE H EOS?xtDpOE OEpOxSOEbEVSSADtO EQADpEsADRE!0!($BEÉGtxEQADpaE ORE$ERGDpEsOR GxDOSODpRaEsORE?AxtxOREOmpnxoOtxOREOpE?xnhtsoUoAu OREbE AEdEuO OElGxSOE1BE 'tOERo0DoloOE$OEcDE?OtpE OExA??xGUPOxEsOE$Ej(t,xOëBEWDEn nSODpEvtoEROEpoODpEAtEuGxsEsOE iGOt,xOaEbEULpnaEtDEAUUORRGoxOaEtDExORpOa
vtO vtOEUPGROEsioDRG opOBE»oODEvtio EDOERGopE?AREUGS? KpOSODpEnpxAD0OxEbE iGOt,xOaEo EORpEbE AE oSopOaEODESAx0OBE9OEsoRUGtxRE?Po GRG?PovtOERiODESnloOa
UAxEo EnUAxpOEstERthOpE?xoDUo?A BEr GxRE?GtxvtGoEtDEUAsxOEOE'tO OElxA0o opnE?GRRKsOE iGOt,xOE?GtxEvtiO OEAopEOtEuORGoDEsOEUOpEODk? tREOE6AoREsiAo OtxR
vtiORpkUOEvtoEORpEORRODpoO EOpEAUUORRGoxOEsADREtDOE(t,xOEO cDE OEUGS?xODsaE OEUAsxOEORpEtDE?toRRADpESGpOtxEsOExnl OmoGDBEVpESnxopOEbEUOEpopxOEtDE?OtE? tREsPAppODpoGDBBBE
emDIDvhxhDNv -ímh,N sKaD;WmxD8 White Cube - L'espace de la galerie et son idéologie8 LEu 4ce chNBhWm8 FDbbu TWFxfmWv A,hvDN cDfBW8 e,mhv8 H00Gu 4OUtOo EsOEvtApxOEORRAoRE?tu onREODpxOE'é8FEOpE'éy'aExO0xGt?nRERGtRE OEpopxOEUG OUpolEsOE1! *1!$.%2.3BEetx
iAtxAEsOE iGOt,xOEsiAxpEsADRERGDEOR?AUOEsiOm?GRopoGDBE2GDRpoptOE itDOEsORE? tREuO OREuG7pOREbEGtpo REsGDpEsoR?GRODpEAthGtxsiPtoEAxpoRpORaEUxopovtORa
UtxApOtxREOpEUG OUpoGDDOtxRBE9OEdRUtuOEu ADUR1EORpEAoDRoEsO,ODtaEbEpxA,OxRE OESGDsOaE itDEsOREpG?ovtORE ORE? tRExn?ADstREsOE iAxp
UGDpOS?GxAoDBE
-4,FJfWv aWmmhE,8 La vérité en peinture8 LE éb,11,mhDN8 e,mhv8 (èXG r(MmW EEhxhDNgu -TDfhvW B;,metxE AEpxAsopoGDEsOE AElGxSOExOUpAD0t AoxOEstERt??GxpEsOE ioSA0OEOpEUGSSODpEO OEAEUGDsopoGDDnEDGpxOE,oRoGDEst SGDsOBE
n CGUtSODpE»ODhASoDE»GDPGSSOE-ErxpRE? ARpovtORaErUAsnSoOEsOE4ODDOREkEMg'yk'é RfW EW bCWMIDvhxhDN Regards sur les cadres8 AfvEW
Ef TDfdmW8 H0(Gu e;DxD C lu ADNBDEhN8 AfvEW Ef
TDfdmWu
CADRE OU PAS CADRE ?
Exposition Gustav Klimt, Biennale de Venise, 1910. Exposition Damien Hirst, Black scalpel cityscapes, 2014, Galerie White Cube, São Paulo.
Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973.
" Je ne suis pas un artiste conceptuel, je suis un peintre. » C. Rutault
Pierre & Gilles, La Vierge
à l'Enfant, 2009.
s»x$ :KLe studio de Winter, 1994. Pablo Picasso, Nature morte
à la chaise cannée, 1912.
Bp( 0.10, galerie d'art Dobychina, Saint-Pétersbourg, 1915.
Georges Seurat, Le soir, Honfleur, 1886.
/7( La courtisane (d'après Eisen),
1887.
Francois-Joseph Heim, Charles X distribuant
des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre, 1827. #9/( 7Louis XIV, roi de France, 1701. Nicolas Poussin. Diogène jetant son écuelle, 1648. Peter Paul Rubens, Paysage avec les ruines du Mont Palatin, v. 1615. KOLKOZ, La Chevauchée, 2008.
Apple iPhone 4S,
2011.
7 9 9m0ba Gustave Courbet,
Le désespéré, 1843-45.
Sandro Boticelli,
Portrait d'un jeune
homme tenant un médaillon, 1485.Georges Seurat, Le cirque, 1890.Pere Borell del Caso,
Escapando de la crítica,
1874.
Vue de l'exposition Regards sur les cadres,
Musée du Louvre, 2018.
Photo : A. Mongodin, Musée du Louvre.
Brian O'Doherty,
White Cube - L'espace de la galerie et son idéologie, Éd. JRP Ringier, coll. Lectures Maison Rouge, Paris 2008. spE$$La vérité en peinture, Éd Flammarion, Paris, 1978 (1ère édition). Louise Charbonnier, Cadre et regard, généalogie d'un dispositif, Éd L'Harmattan, Paris, 2007.
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
70* 7" 1B;+La
courtisane (d'aprèsEisen)+$GG(
I#I )!G F C 2 )E C E CG G Ek faucpyt 08;J?3$ G lancoyat K 2! ( L 5 MD M& 1 5 $1M dpWknc uk Npk 'k uaéLTt m )hkaécpyk kc uaéLTt# "0 .k ut1yk fo'tyank 'Wknftuk ,kyn 'k 1k1ténH copc uk Npk 'WLuyté éopnToécyk knc tp uoécytayk ukénL nk fyo'oé(ky aé1LèaéaTkéc 1tén 'Wpéa,kynr .k ut1yk knc
ukécyaf)ckH 'WLuyté ukécyaèp(kr C # !N) 521( 1 4$ &5678958:"01.-1./; 8!+ Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du salon de
1824 au Louvre+$G#(
8D"0*;B"+Louis XIV, roi de France+$($
01)". 1..Diogène jetant son
écuelle+$H9G* ") <.+Paysage avec les
ruines du Mont Palatin+$H$F "!.B")"4D %+#$G//);19 55I+La Chevauchée+#G
$1M FC 5O "A C !5 0 N G 3 C 2 !4 4 C 5 OD 5G )4) 4 2 F)% F 0# G !3 G 5 G 6789B;,mbDxxW B;,vxWbncDfvvW,f8
1( 1 4$ &5678958:Vfvx,dW BDfm VWDmBWv iWfm,x8
Le cirque8 (Gè0ueWmW íDmWbb EWb B,vD8 Escapando de la crítica8 (GX'ui,NEmD íDxhFWbbh8 Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon8 ('GFu roDRoaEtDEpAu OAtEODUAsxnEROxAopEtDOE(t,xOEODUPNRRnEsADREtDOEAtpxOBBBEO roDRoE OEUAsxOEORpEAUpOtxBEH EROxAopEtDE$BE2PORpkbksoxOEUOEvtoEDPORpE+"#!+"# sGDDOE oOtEbE P(t,xO1aEAoDRoEvtOE PnUxo,AopE3AUvtORECOxxosAEsADRE /EODE'é8yBE H EOS?xtDpOE OEpOxSOEbEVSSADtO EQADpEsADRE!0!($BEÉGtxEQADpaE ORE$ERGDpEsOR GxDOSODpRaEsORE?AxtxOREOmpnxoOtxOREOpE?xnhtsoUoAu OREbE AEdEuO OElGxSOE1BE 'tOERo0DoloOE$OEcDE?OtpE OExA??xGUPOxEsOE$Ej(t,xOëBEWDEn nSODpEvtoEROEpoODpEAtEuGxsEsOE iGOt,xOaEbEULpnaEtDEAUUORRGoxOaEtDExORpOa
vtO vtOEUPGROEsioDRG opOBE»oODEvtio EDOERGopE?AREUGS? KpOSODpEnpxAD0OxEbE iGOt,xOaEo EORpEbE AE oSopOaEODESAx0OBE9OEsoRUGtxRE?Po GRG?PovtOERiODESnloOa
UAxEo EnUAxpOEstERthOpE?xoDUo?A BEr GxRE?GtxvtGoEtDEUAsxOEOE'tO OElxA0o opnE?GRRKsOE iGOt,xOE?GtxEvtiO OEAopEOtEuORGoDEsOEUOpEODk? tREOE6AoREsiAo OtxR
vtiORpkUOEvtoEORpEORRODpoO EOpEAUUORRGoxOEsADREtDOE(t,xOEO cDE OEUGS?xODsaE OEUAsxOEORpEtDE?toRRADpESGpOtxEsOExnl OmoGDBEVpESnxopOEbEUOEpopxOEtDE?OtE? tREsPAppODpoGDBBBE
emDIDvhxhDNv -ímh,N sKaD;WmxD8 White Cube - L'espace de la galerie et son idéologie8 LEu 4ce chNBhWm8 FDbbu TWFxfmWv A,hvDN cDfBW8 e,mhv8 H00Gu 4OUtOo EsOEvtApxOEORRAoRE?tu onREODpxOE'é8FEOpE'éy'aExO0xGt?nRERGtRE OEpopxOEUG OUpolEsOE1! *1!$.%2.3BEetx
iAtxAEsOE iGOt,xOEsiAxpEsADRERGDEOR?AUOEsiOm?GRopoGDBE2GDRpoptOE itDOEsORE? tREuO OREuG7pOREbEGtpo REsGDpEsoR?GRODpEAthGtxsiPtoEAxpoRpORaEUxopovtORa
UtxApOtxREOpEUG OUpoGDDOtxRBE9OEdRUtuOEu ADUR1EORpEAoDRoEsO,ODtaEbEpxA,OxRE OESGDsOaE itDEsOREpG?ovtORE ORE? tRExn?ADstREsOE iAxp
UGDpOS?GxAoDBE
-4,FJfWv aWmmhE,8 La vérité en peinture8 LE éb,11,mhDN8 e,mhv8 (èXG r(MmW EEhxhDNgu -TDfhvW B;,metxE AEpxAsopoGDEsOE AElGxSOExOUpAD0t AoxOEstERt??GxpEsOE ioSA0OEOpEUGSSODpEO OEAEUGDsopoGDDnEDGpxOE,oRoGDEst SGDsOBE
n CGUtSODpE»ODhASoDE»GDPGSSOE-ErxpRE? ARpovtORaErUAsnSoOEsOE4ODDOREkEMg'yk'é RfW EW bCWMIDvhxhDN Regards sur les cadres8 AfvEW
Ef TDfdmW8 H0(Gu e;DxD C lu ADNBDEhN8 AfvEW Ef
TDfdmWu
CADRE OU PAS CADRE ?
Exposition Gustav Klimt, Biennale de Venise, 1910. Exposition Damien Hirst, Black scalpel cityscapes, 2014, Galerie White Cube, São Paulo.
Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973.
" Je ne suis pas un artiste conceptuel, je suis un peintre. » C. Rutault
Pierre & Gilles, La Vierge
à l'Enfant, 2009.
s»x$ :KLe studio de Winter, 1994. Pablo Picasso, Nature morte
à la chaise cannée, 1912.
Bp( 0.10, galerie d'art Dobychina, Saint-Pétersbourg, 1915.
Georges Seurat, Le soir, Honfleur, 1886.
/7( La courtisane (d'après Eisen),
1887.
Francois-Joseph Heim, Charles X distribuant
des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre, 1827. #9/( 7Louis XIV, roi de France, 1701. Nicolas Poussin. Diogène jetant son écuelle, 1648. Peter Paul Rubens, Paysage avec les ruines du Mont Palatin, v. 1615. KOLKOZ, La Chevauchée, 2008.
Apple iPhone 4S,
2011.
7 9 9m0ba Gustave Courbet,
Le désespéré, 1843-45.
Sandro Boticelli,
Portrait d'un jeune
homme tenant un médaillon, 1485.Georges Seurat, Le cirque, 1890.Pere Borell del Caso,
Escapando de la crítica,
1874.
Vue de l'exposition Regards sur les cadres,
Musée du Louvre, 2018.
Photo : A. Mongodin, Musée du Louvre.
Brian O'Doherty,
White Cube - L'espace de la galerie et son idéologie, Éd. JRP Ringier, coll. Lectures Maison Rouge, Paris 2008. spE$$La vérité en peinture, Éd Flammarion, Paris, 1978 (1ère édition). Louise Charbonnier, Cadre et regard, généalogie d'un dispositif, Éd L'Harmattan, Paris, 2007.
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
VWDmBWv iWfm,x8
Le cirque8 (Gè0ueWmW íDmWbb EWb B,vD8 Escapando de la crítica8 (GX'ui,NEmD íDxhFWbbh8 Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon8 ('GFu roDRoaEtDEpAu OAtEODUAsxnEROxAopEtDOE(t,xOEODUPNRRnEsADREtDOEAtpxOBBBEO roDRoE OEUAsxOEORpEAUpOtxBEH EROxAopEtDE$BE2PORpkbksoxOEUOEvtoEDPORpE+"#!+"# sGDDOE oOtEbE P(t,xO1aEAoDRoEvtOE PnUxo,AopE3AUvtORECOxxosAEsADRE /EODE'é8yBE H EOS?xtDpOE OEpOxSOEbEVSSADtO EQADpEsADRE!0!($BEÉGtxEQADpaE ORE$ERGDpEsOR GxDOSODpRaEsORE?AxtxOREOmpnxoOtxOREOpE?xnhtsoUoAu OREbE AEdEuO OElGxSOE1BE'tOERo0DoloOE$OEcDE?OtpE OExA??xGUPOxEsOE$Ej(t,xOëBEWDEn nSODpEvtoEROEpoODpEAtEuGxsEsOE iGOt,xOaEbEULpnaEtDEAUUORRGoxOaEtDExORpOa
vtO vtOEUPGROEsioDRG opOBE»oODEvtio EDOERGopE?AREUGS? KpOSODpEnpxAD0OxEbE iGOt,xOaEo EORpEbE AE oSopOaEODESAx0OBE9OEsoRUGtxRE?Po GRG?PovtOERiODESnloOa
UAxEo EnUAxpOEstERthOpE?xoDUo?A BEr GxRE?GtxvtGoEtDEUAsxOEOE'tO OElxA0o opnE?GRRKsOE iGOt,xOE?GtxEvtiO OEAopEOtEuORGoDEsOEUOpEODk? tREOE6AoREsiAo OtxR
vtiORpkUOEvtoEORpEORRODpoO EOpEAUUORRGoxOEsADREtDOE(t,xOEOcDE OEUGS?xODsaE OEUAsxOEORpEtDE?toRRADpESGpOtxEsOExnl OmoGDBEVpESnxopOEbEUOEpopxOEtDE?OtE? tREsPAppODpoGDBBBE
emDIDvhxhDNv4OUtOo EsOEvtApxOEORRAoRE?tu onREODpxOE'é8FEOpE'éy'aExO0xGt?nRERGtRE OEpopxOEUG OUpolEsOE1! *1!$.%2.3BEetx
iAtxAEsOE iGOt,xOEsiAxpEsADRERGDEOR?AUOEsiOm?GRopoGDBE2GDRpoptOE itDOEsORE? tREuO OREuG7pOREbEGtpo REsGDpEsoR?GRODpEAthGtxsiPtoEAxpoRpORaEUxopovtORa
UtxApOtxREOpEUG OUpoGDDOtxRBE9OEdRUtuOEu ADUR1EORpEAoDRoEsO,ODtaEbEpxA,OxRE OESGDsOaE itDEsOREpG?ovtORE ORE? tRExn?ADstREsOE iAxp
UGDpOS?GxAoDBE
-4,FJfWv aWmmhE,8 La vérité en peinture8 LE éb,11,mhDN8 e,mhv8 (èXG r(MmW EEhxhDNgu -TDfhvW B;,mSGDsOBE
n CGUtSODpE»ODhASoDE»GDPGSSOE-ErxpRE? ARpovtORaErUAsnSoOEsOE4ODDOREkEMg'yk'éRfW EW bCWMIDvhxhDN Regards sur les cadres8 AfvEW
Ef TDfdmW8 H0(Gu e;DxD C lu ADNBDEhN8 AfvEW Ef
TDfdmWu
CADRE OUPAS CADRE ?
Exposition Gustav Klimt, Biennale de Venise, 1910. Exposition Damien Hirst, Black scalpel cityscapes, 2014,Galerie White Cube, São Paulo.
Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973.
" Je ne suis pas un artiste conceptuel, je suis un peintre. »C. Rutault
Pierre & Gilles, La Vierge
à l'Enfant, 2009.
s»x$ :KLe studio de Winter, 1994.Pablo Picasso, Nature morte
à la chaise cannée, 1912.
Bp( 0.10, galerie d'art Dobychina,Saint-Pétersbourg, 1915.
Georges Seurat, Le soir, Honfleur, 1886.
/7(La courtisane (d'après Eisen),
1887.Francois-Joseph Heim, Charles X distribuant
des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre, 1827. #9/( 7Louis XIV, roi de France, 1701. Nicolas Poussin. Diogène jetant son écuelle, 1648. Peter Paul Rubens, Paysage avec les ruines du Mont Palatin, v. 1615.KOLKOZ, La Chevauchée, 2008.
Apple iPhone 4S,
2011.7 9 9m0ba
Gustave Courbet,
Le désespéré, 1843-45.
Sandro Boticelli,
Portrait d'un jeune
homme tenant un médaillon, 1485.Georges Seurat,Le cirque, 1890.Pere Borell del Caso,
Escapando de la crítica,
1874.Vue de l'exposition Regards sur les cadres,
Musée du Louvre, 2018.
Photo : A. Mongodin, Musée du Louvre.
Brian O'Doherty,
White Cube - L'espace de la galerie et son idéologie, Éd. JRP Ringier, coll. Lectures Maison Rouge, Paris 2008. spE$$La vérité en peinture, Éd Flammarion, Paris, 1978 (1ère édition). Louise Charbonnier, Cadre et regard, généalogie d'un dispositif,Éd L'Harmattan, Paris, 2007.
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] encadrement contemporain
[PDF] les fiancés de la tour eiffel
[PDF] les amoureux de la tour eiffel
[PDF] les mariés de la tour eiffel cocteau
[PDF] chagall les amoureux
[PDF] temps de travail des enseignants du second degré
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1911 analyse
[PDF] delaunay tour eiffel analyse
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1926 description
[PDF] champ de mars la tour rouge delaunay analyse
[PDF] tour eiffel delaunay cycle 3
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1926 analyse
[PDF] un chocolatier vient de fabriquer 2280 oeufs
[PDF] monsieur et madame jean vont faire construire une piscine