[PDF] delaunay - la tour eiffel d'Angus pour la tour





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Les participes passés débutant-intermédiaire exercices et corrigé

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Embarquement au pied de la. Tour Eiffel pour le voyage le plus romantique de l'année. De l'amour fou et destructeur entre. Auguste Rodin et Camille Claudel



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GAUTIER CAPUÇON

pour le tournage du clip de l'Hymne à l'amour à la tour Eiffel. Merci à Patrick Branco Ruivo Stéphane Roussin et Isabelle Esnous.



delaunay - la tour eiffel

d'Angus pour la tour Eiffel motif répété du peintre Robert Delaunay. en objet amoureux m'a menée à l'OVNI (objet volant non.



Humour justice et terrorisme : Le Voyage dhiver dAmélie Nothomb

l'amoureux furieux prêt à émuler les terroristes les plus sanguinaires). l'assaut il aimera la tour Eiffel « de cet amour qu'inspire ce qui est à notre.



Eiffel.”

Tour à tour et selon les appels de notre imagination symbole de Paris



PARIS en poésies

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Bergère ô Tour Eiffel…

l'amour à mort (de la consommation de l'union jusqu'au suicide) la singularité de l'expérience dessins



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La tour Eiffel a été construite sur le Champ-de-Mars près de la Seine dans le 7e arrondissement de Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 

:
www.collection-pontdesarts.fr DOSSIER PÉDAGOGIQUEDossier réalisé par Béatrice Laurent,

professeur des écoles, maître-formateur Avec l'album La Tour Eiffel attaque, les élèves partagent la fascination

d'Angus pour la tour Eiffel, motif répété du peintre Robert Delaunay. Un univers riche pour aborder un monument emblématique, la notion de série ou le point de vue. Occasion aussi d'explorer le foisonnement culturel du début du XX e siècle, du cubisme au simultanéisme, de la poésie au cinéma... la tour EIFFEL

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Certains droits réservés.

Cette création est mise à disposition selon le contrat Paternité-Pas d"Utilisation Commerciale-Pas de Modication 2.0 France.

Disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite

300, San Francisco, California 94105, USA. Ce document est disponible en libre téléchargement sur www.collection-pontdesarts.fr

Niveau :

cycle 3.

Période :

le XX e siècle.

Genre :

peinture.

Artiste :

Robert Delaunay (1885-1941).

Œuvre :

La Tour Eiffel

, 1926, 170 x 104 cm.

Lieu de conservation :

musée d"Art moderne de la ville de (Paris).

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Interview croisée

Lecture de l'album

De l'album à l'oeuvre

APPROFONDIR

Pratiques artistiques

Histoire des arts

PROLONGER

Activités transversales

FICHES DOCUMENTAIRES

Repères chronologiques

Biographie du peintre

Zoom sur l'oeuvre

Crayonnés

Delaunay sur le web

Enjeux

Les séquences proposées autour de la lecture de l"album et de la connaissance de l"œuvre se situent dans le cadre de la

pédagogie du projet d"apprentissage. En croisant les disciplines d"enseignement des programmes de l"école élémentaire,

cette démarche permettra de développer diverses compétences chez les élèves de cycle 3.

Elle vise la compréhension du récit, an que les élèves puissent accéder à l"implicite de l"histoire pour la rendre expli

cite. Les images seront analysées pour entrer dans l"univers singulier de Robert Delaunay, interprété par l"illustratrice

de l"album.

Un regard particulier est porté sur la tour Eiffel pour faire prendre conscience de la force emblématique d"un tel monu

ment : du dé technique à l"époque de sa construction, à la polémique suscitée par ce projet, en passant par l"engoue

ment populaire immédiat et la puissance symbolique forgée au l des ans.

Canopé-CRDP de l"académie de Besançon, 2014Document disponible en libre téléchargement www.collection-pontdesarts.fr

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int erview croisée

Inspirations

Canopé-CRDP de l'académie de Besançon. Robert Delaunay a traité la tour Ei?el en série. Plus de trente tableaux en sont le sujet et sans nul doute en a-t- il esquissé bien plus. Est-ce ce côté répétitif, voire obsessionnel qui est à l'origine du personnage d'Angus de la Fourtel ?

Christine Beigel.

J'ai en effet créé mon personnage à

partir de celui de Delaunay, en m'intéressant à sa quête (presque amoureuse) de la tour. Eiffel, Babel, l'artiste cher chait un langage de couleurs, un moyen d'exprimer ce sym bole de Paris, la dame de fer, dans tous ses états. Et, si l'on se met à ses pieds, en renversant la tête pour en admirer la sienne, on peut vite avoir le tournis, en voir de toutes les couleurs. Le côté inaccessible et inhumain de la Géante la rend encore plus désirable, et désirée par mon Angus de la

Fourtel (au nom qui renvoie à la tour-F-el).

Canopé. Ce personnage d'Angus a évolué entre vos premières recherches en crayonnés et l'illustration ? nale de l'album. Il est passé d'un archétype de Français portant béret à un dandy en robe de chambre et déli cat foulard. Pourquoi ? Élise Mansot. Je voulais justement m'amuser de cet ar- chétype de l'artiste parisien de la première moitié du XX e , la moustache bien ajustée, le béret, les codes vestimentaires de l'époque... Après discussion avec l'éditeur, ce person nage a naturellement évolué vers quelqu'un de plus pré cieux, plus mondain. Je me suis alors inspirée du portrait du poète Phillippe Soupault de Delaunay. Canopé. La tour Ei?el : monument le plus visité, le plus représenté, le plus connu au monde, devenu objet d'amour dans votre récit. D'où vient cette idée ? C. B. Je me suis inspirée d'un fait réel : une certaine Erika s'est bel et bien mariée à la tour Eiffel en 2004. Elle n'es t pas la seule à commettre de telles, euh... folies. L'amour pour les objets inanimés est une maladie assez curieuse, un parfait sujet pour une histoire. Canopé. La notion de représentation en série est-elle proche de votre manière de travailler ? A-t-elle servi la création des images de l'album ? E. M. J'ai déjà travaillé en série mais pas pour des albums jeunesse, pour des travaux plus personnels. Je dirais juste qu'il y a quelque chose d'apaisant à reproduire des formes (ici des ronds), de les peindre, de répéter cet exercice tout

en cherchant à le diversi?er.Canopé. Pourriez-vous expliciter le choix du titre La Tour Eiel attaque ? Et donc cette incursion dans la littérature de science-?ction ?

C. B. Tout le monde aime la tour Eiffel, elle fait partie des

50 monuments les plus visités au monde. La transformer

en objet amoureux m'a menée à l'OVNI (objet volant non identi?é) et aux extraterrestres. À partir de là, et comme mon histoire est totalement loufoque, j'ai relié le titre au ?lm parodique de Tim Burton, dont j'apprécie l'univers, Mars

Attacks !

Qui s'attendrait à ce que la tour Eiffel attaque?? C'est inattendu, et digne des plus grands scénarios de catastrophe mondiale ! Canopé. L'univers de l'attaque extra-terrestre est évoqué en référence au ?lm de Tim Burton Mars

Attacks !

; pourquoi ? E. M. J'aime aller à la source : ici, les af?ches de ?lms de science-?ction des années 50 où l'on voit des extrater restres attaquant la terre, etc. Je suppose que Tim Burton lui-même s'est librement inspiré de cet univers. Ce design graphique et son côté rétro me séduit assez, il est amusant et coloré, bien loin des af?ches sombres et plombantes des ?lms catastrophes et de SF d'aujourd'hui. Canopé. Que voudriez-vous que les enfants qui vont vous lire retiennent de votre récit, de vos images ? E. M. La couleur est importante dans mon travail et elle vibre vraiment dans l'oeuvre de Delaunay. J'ai essayé de retranscrire cela dans mes illustrations. J'aime beaucoup le principe de cette collection, qui cherche à nous transporter dans l'oeuvre de l'artiste. Je leur dirais : n'hésitez pas à vous inspirer de tout ce que vous pouvez observer autour de vous, dans les livres et les musées, une oeuvre d'art peut vous raconter mille histoires. Elle peut nourrir votre imaginaire, vous inspirer dans votre travail, vous faire voyager. C. B. Dans mon texte, je me moque de la folie des hommes tout en précisant bien qu'elle est dangereuse. Je voulais montrer, avec humour, que l'on peut vite basculer dans une situation critique (une guerre mondiale est évitée de peu face à l'inconnu venu du ciel). La peur, l'ignorance, sont autant de freins à notre développement. L'humain pourrait davantage s'intéresser à la beauté des choses (dont l'ar t), s'ouvrir, écouter ses sentiments profonds. Bien entendu, je n'écris pas des textes pour faire passer des messages. Je souhaite avant tout que mes lecteurs se divertissent avec

La Tour Eiffel attaque

, et qu'ils referment christine Beigel , auteure

Élise

M ansot illustratrice

Canopé-CRDP de l"académie de Besançon, 2014Certains droits réservés, creativecommons.org/licences/by-nc-nd/2.0/fr/

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l'album en ayant en tête l'univers de Robert Delaunay. C'est l'objectif de cette très belle collection " Pont des arts ». Après, libre à chacun d'interpréter mes mots. C'est ça la lecture : se raconter sa propre histoire.

Les auteurs sur le WEB

Christine Beigel : http://ellecause.hautetfort.com/

Élise Mansot : www.elise-mansot.fr/

Canopé-CRDP de l"académie de Besançon, 2014Document disponible en libre téléchargement www.collection-pontdesarts.fr

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Lectur e de l'album

Créer l'horizon d'attente

Objectif

: éveiller l'intérêt pour un nouveau texte, créer le cadre nécessaire à sa compréhension.

Matériel

: un vidéo projecteur, deux images de détail photographique de la tour Eiffel, la couverture de

l'album photographiée, un cahier de brouillon, un cahier ou carnet de lecture.

- L'image 1 est projetée (il s'agit d'un détail pris sur l'image 2 en utilisant un logiciel de retouche

d'image type Paint). Demander aux élèves de noter tout ce à quoi leur fait penser cette image sur leur

cahier de brouillon en quelques minutes, puis faire circuler la parole et noter au tableau les idées.

Projeter ensuite l'image 2 (en ligne, sous le lien indiqué plus haut) et faire circuler la parole à nouveau

pour in?rmer ou con?rmer les premières idées. Lorsque la tour Eiffel est identi?ée, l'enseignant peut

proposer un brainstorming autour de ce monument et noter les mots évoqués. Ces notes pourront être

reprises dans une prochaine séance.

- Projeter ensuite la couverture du livre tout en le montrant en format réel et expliquer que vous leur

proposez de découvrir et d'étudier ce nouvel album. Reprendre le cahier de brouillon pour y noter les

hypothèses de récit : personnages/lieux/éléments du récit. Faire circuler la parole et noter sur une

af?che les idées générales.

- La séance se termine par l'utilisation du cahier ou carnet de lecture. Chaque élève est invité à garder

une trace de la couverture et de son hypothèse par de l'écrit et un dessin.

Le schéma narratif

Objectif : découvrir l'intégralité du récit et en dégager les éléments principaux (personnages, lieu,

temps, événements).

Matériel :

le tapuscrit de l'album, un tableau de questionnement (DOC. 1).

- Lecture silencieuse du texte distribué individuellement. L'enseignant peut différencier le mode d'en

trée dans le texte en proposant une lecture oralisée par lui-même à un groupe d'élèves en dif?culté de

lecture ou à toute la classe.

- L'enseignant distribue la parole pour un premier temps de véri?cation de la compréhension du récit.

Il s'agit collectivement d'effectuer un rappel du récit qui vient d'être découvert individuellement et de

construire ainsi une première compréhension partagée. L'enseignant, en synthétisant les prises de pa

role, fait émerger le schéma narratif.

- Travail écrit individuel : chacun est invité à relire son texte et à renseigner le tableau de question

nement, outil d'analyse du schéma narratif. Ce tableau est renseigné en peu de mots, c'est un outil de

synthèse utile à la rédaction d'un résumé de l'histoire. L'enseignant guide les élèves qui en ont besoin.

Après correction collective, la séance se termine par un temps de dessin, chacun interprétant à sa façon

un moment de l'histoire.

L'album : texte/image

Objectif

: découvrir les relations de l'image et du texte en prenant conscience que les deux participent au sens de l'histoire.

Matériel :

6 albums, pour un travail de groupes ou une séance collective avec vidéoprojection des pages

de l'album préalablement photographiées.

Objectifs

lire avec aisance un texte ; utiliser ses connaissances pour ré?échir sur un texte ; rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et grammaire ; s'exprimer à l'oral comme

à l'écrit dans un vocabulaire

approprié et précis.

Cadre pédagogique

©Lioret

* Les textes soulignés renvoient à des liens Internet. Canopé-CRDP de l"académie de Besançon, 2014 6

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- Par groupes de 4 ou 5, les élèves découvrent silencieusement l'album en le feuilletant et le lisant. On peut ensuite

organiser un temps de lecture à voix haute en relais de lecteurs. Puis l'enseignant distribue la parole pour recueillir les

réactions suite à la découverte des images.

- Deux doubles pages sont ensuite analysées de manière ?ne a?n de faire percevoir les modalités du rapport texte/

image aux élèves. À partir de la double page 5-6 (" Il la connaissait sous tous les angles... Anguuuuuus... »), il

convient de s'interroger sur ce qui est dit dans le texte et directement traduit dans l'image, et ce que l'on voit sur

l'image qui n'est pas écrit dans le texte. Les élèves observent la double page et renseignent le tableau donné. (cf. DOC.

2). L'exercice peut être recommencé sur la double page 19-20 (" Les analyses montrèrent qu'Angus de la Fourtel... Pas

plus de trois heures de tour par jour, d'accord ? ») a?n de faire prendre conscience que l'image peut être totalement

indépendante du texte sans aucune redondance. DOC. 1 - Tableau de questionnement du récit, outil d'analyse Qui ?

Les personnagesOù ?

Le lieuQuand ?

Le tempsQuoi ?

Les actions

1-2-3 :

situation initiale 4-5 : le problème

6-7-8-9 :

la recherche des causes et solutions

10-11 :

le retour

à la normale

Doc. 2 - Tableau d'observation texte/image

Pages 5 et 6TexteImage

Qui ?Angus, le chat, le poissonAngus, le chat, le poisson

Où ?

??Salon de l'appartement

Quand ?

???Dans la journée, le ciel est bleu par la fenêtre

Quoi ?" Il aurait pu en faire le portrait les yeux fermés.- Bataille !- Ne me touchez pas, sac à puces ! »Angus dessine la tour, les yeux fermésLe chat essaie de pêcher le poisson (pour le man-ger car il est affamé, Angus a arrêté de donner des croquettes - " Fini les croquettes?!?»)

Compréhension anée : ateliers de lecture

Objectifs :

étudier l'album sous différents angles pour permettre de se référer à des informations explicites et en inférer

des informations nouvelles et implicites, qui vont conduire à une compréhension ?ne.

Matériel :

pour chaque atelier le tapuscrit, un album à se partager, un cahier de brouillon et un dictionnaire.

Les ateliers 1, 2 et 3 se déroulent en autonomie, l'atelier 4 est dirigé par l'enseignant, une rotation s'effectue.

Atelier 1 : personnages et vocabulaire

Consigne : Relire le texte de

La Tour Eiffel attaque,

et pour chacun des personnages de l'histoire, noter tous les mots qui servent à les désigner.

Canopé-CRDP de l"académie de Besançon, 2014Document disponible en libre téléchargement www.collection-pontdesarts.fr

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Réponses attendues :

Angus de la Fourtel > monsieur de la Tourfou

Le chat > le poilu, sac à puces

Le poisson > espèce de perroquet à écailles rouges La tour Eiffel > sa Belle, cette girafe métallique, une bête de foire, cette ignoble girafe.

Atelier 2 : documentaire Robert Delaunay

Consigne : 1. Lire la page de documentaire à la ?n de l'album, consacrée au peintre Robert Delaunay et chercher quels

sont les points communs entre le personnage d'Angus de la Fourtel et le peintre.

2. Chercher dans l'album quelles sont les illustrations qui ont été inspirées par les trois tableaux reproduits à la ?n du

livre.

Réponses attendues :

1. La tour Eiffel les fascine tous les deux. Robert Delaunay a peint la tour plus d'une trentaine de fois, sous tous les

angles, de jour, de nuit, de différentes couleurs.

2. Hommage à Blériot pour la scène d'évanouissement d'Angus ; La Tour Eiffel, 1926 pour la scène de manifestation

mondiale ;

La Tour Eiffel,

1914 pour Angus dessinant les yeux fermés.

Atelier 3 : écriture et jeux de mots

Consigne : rechercher dans le dictionnaire la dé?nition du mot anagramme. Lorsque vous avez compris la signi?cation

de ce mot, chercher l'anagramme de monsieur de la FOURTEL. Puis trouver le second nom attribué à Angus et son

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