[PDF] Hallucinations S'exprimer analyser sa pratique





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I. Ce que je ressens. II. Ce que je vois.

Fiche de travail (à remplir) sur Delaunay. Robert Delaunay. Tour Eiffel rouge. 1911. Type d'œuvre (support artistique) : Peinture (huile sur toile).



INTRODUCTION À ALCOOLS 1913

ET FUTURISME : ROBERT DELAUNAY. Le Champ de mars la tour rouge 1911. • Delaunay est âgé de 4 ans lors de la construction de la tour Eiffel



Hallucinations

S'exprimer analyser sa pratique



Nom du dp. Dossier pédagogique [Texte imprimé]

d'Angus pour la tour Eiffel motif répété du peintre Robert Delaunay. À la suite de l'analyse formelle de l'œuvre



Présentation PowerPoint

29 juil. 2022 Disque simultané (1913-1914). Premier disque peint par l'artiste. Tour Eiffel (1926). Vue aérienne de la tour et du Champ de Mars. Tour rouge ( ...



~ j Robert Delaunay De limpressionnisme à labstraction 1906

16 août 1999 purement optique de la peinture Delaunay ... première tentative systématique d'analyse des ... Champs de Mars



Présentation PowerPoint

Robert Delaunay. Disque simultané (1913-1914). Premier disque peint par l'artiste. Tour Eiffel (1926). Vue aérienne de la tour et du Champ de Mars.



LA TOUR EIFFEL entre refus et fascination. 1889

Le pari est d'« étudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer à base carrée



SONIA DELAUNAY DOSSIER DE PRESSE

17 oct. 2014 Rencontre Robert Delaunay. 1908 Première exposition personnelle à la galerie Notre-Dame-des-Champs. Épouse Wilhelm Uhde dont elle divorce l' ...



[PDF] fiche-hida-tour-eiffel-rouge-delaunaypdf

Tour Eiffel rouge 1911 (1910) Robert Delaunay Solomon R Guggenheim Museum étudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer 



[PDF] I Ce que je ressens II Ce que je vois

– Robert Delaunay La Tour Eiffel et le jardin du Champ de Mars 1922 1781 x 1704 cm Hirshhorn Museum Wahington Huile sur 



[PDF] delaunay - la tour eiffel

Une trace de l'analyse de l'œuvre synthétisée est conservée dans le cahier consacré à l'histoire des arts Doc 1 : éléments d'analyse d'une œuvre picturale



Champs-de-Mars la Tour Rouge - Robert Delaunay

Dans cette composition cubiste de Robert Delaunay la tour Eiffel surgit du premier plan et surplombe la ville de toute sa hauteur Les immeubles haussmanniens 



[PDF] La tour Eiffel - Robert Delaunay - Sites écoles - Académie de Poitiers

Delaunay représente la tour Eiffel vue depuis le bas du pilier droit C'est une perspective en



[PDF] delaunay - la tour eiffel - Pont des Arts

d'Angus pour la tour Eiffel motif répété du peintre Robert Delaunay film parodique de Tim Burton dont j'apprécie l'univers Mars Attacks !



Analyse de lœuvre de Delaunay : Champ de Mars

Dans "Champ de Mars" la Tour Eiffel est représentée en rouge une couleur qui symbolise l'énergie et la [PDF] fiche-hida-tour-eiffel-rouge-delaunay pdf



Analyse de la Tour Eiffel rouge de Robert Delaunay en 1911

La tour Eiffel rouge de 1911 est un monument emblématique situé à Paris en France Cette tour rouge a une histoire intéressante qui remonte à plus d'un 



Étude de la peinture Tour Eiffel de Delaunay - LaDissertationcom

Il montre des Tours colorées rouges jaunes orange ou vertes qui repoussent les maisons environnantes tristement grises du Paris de l'époque Robert Delaunay 

:

Document de travail ʹ Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques ʹ CYCLE 3

Niveau CM1 Niveau CM2 Niveau 6ème

Séquence cycle 3 : La grande question + Questionnements (voir fiche séquence de cycle) La représentation plastique et les dispositifs de présentation

La ressemblance

Amorce (cf. la situation problème) :

Hallucinations

- Comment prendre conscience de la valeur expressive de l'écart dans la représentation ? - Comment s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation ? - Comment une forme peut-elle être en même temps devant et derrière ? - Représentation - Figuratif - Composition - Fond, forme - Espace - Plan, profondeur

Questions préparées pour la verbalisation :

Les notions récurrentes (à travailler en priorité) : Formes espace lumière couleur matière corps support outil temps Les pratiques envisagées : dessin, collage, peinture, - Jan VAN EYCK, ͞La vierge du chancelier Rollin͟, 1435 - Wassily KANDINSKY, ͞Bleu du ciel, 1940͟ - Robert DELAUNAY, ͞Champ de Mars, la Tour Eiffel rouge͟, 1911-1923, huile sur toile - Paul KLEE, ͞Jardin de roses͟, 1920, huile sur carton - Gustav KLIMT, carton pour fries de la villa Stoclet à Bruxelles, 1905-1909, techniques mixtes - Pablo PICASSO, ͞Les Ménines d'après Vélasquez, 19 septembre 1957͟, 1957 - Motifs de tissus africains et polynésiens

Matériel spécifique :

- papier, ciseaux, colle, pinceaux, peinture

Document de travail ʹ Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques ʹ CYCLE 3

Incitation : " Hallucinations »

céréales ont un goût bizarre. Vous terminez quand même votre petit déjeuner puis partez visiter la tour Eiffel.

Mais soudainement, vous êtes victimes d'hallucinations. Tout bouge, se déforme »

1- Phase de découverte : comparaison de deux oeuvres

2- Recherches (expérimentations) et réalisations individuelles

3- Mise en commun

4- Exposition de la réalisation dans la classe et dans l'espace d'exposition de l'établissement scolaire

- Durée de la pratique exploratoire : Séance 1 : 55mn (recherches et réalisation individuelle)

Séance 2 : 55mn (mise en commun)

Séance 3 : 55mn (installation dans la classe, photographie, verbalisation) Séance 4 : 55mn (références artistiques et évaluation) Reformulation de la demande et des questions par les élèves. verbalisation en groupe classe.

Séance 1 :

mots, des phrases, des croquis, des schémas ? - évaluation des capacités à expérimenter, à communiquer ses idées

Séance 2 :

- évaluation des capacités à travailler (écoute, respect, affirmation de soi), à débattre et à argumenter

- évaluation de la capacité à mener à bien un projet

Verbalisation : présentation des réalisations, explicitations des démarches, des cheminements (cf. questions

préparées).

Séance 1 :

- verbalisation orale en petits groupes avec le professeur à partir de la question : Une forme peut-elle être en même temps devant et derrière ?

Séance 2 :

du vocabulaire appris précédemment)

découvert lors de la verbalisation autour des productions et le re-questionne, ainsi que sa capacité à

débattre et à argumenter.

Document de travail ʹ Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques ʹ CYCLE 3

Présenter des références artistiques :

Avant le début de la pratique

- Jan VAN EYCK, ͞La vierge du chancelier Rollin͕͟ϭϰϯϱ

Pendant la pratique exploratoire

Pendant - Après la verbalisation

- Gustav KLIMT, carton pour fries de la villa Stoclet à Bruxelles, 1905-1909, techniques mixtes - Motifs de tissus africains et polynésiens

Aide pour l'analyse des Ménines de VELASQUEZ

velasquez-679973.kjsp?RH=1313315843794quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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