[PDF] LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES by Michele





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LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES by Michele

LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

A thesis submitted to the

Faculty of Graduate Studies and Research

-McGill University in partial fulfilment of the requirements for the degree of

Master of Arts

.Department of French Language and Literature

McGill University

Montreal December 1974

0 ,,Master of Arts

Department of French

Language and Literature

McGill University

LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

RESUME

En prenant le mot "fantaisie

11 dans son sens le plus large, c'est-a-dire invention ou creation de !'imagination pure, et en l'appliquant aux Contes, cette etude a degage des structures conscientes et inconscientes dans la fantaisie de Voltaire. Au niveau de l'inconscient, la fantaisie cree trois visions du monde qui reproduisent en gros les divisions du temps: passe, present et futur. Ces mondes imaginaires sont renforces par la creation de mythes, d'images et de symboles issus de l'imaginaire voltairien. On observe aussi une evolution dans la fantaisie qui suit de pres l'evo lution de la pensee et de la vie de Voltaire. Au niveau de la creation consciente, Voltaire invente dans ses "contes philosophiques" une forme et un style parti culiers qui tendent vers la schematisation du recit et l'humour; le role de la fantaisie se limite alors a procurer au lecteur un divertissement ou une evasion par le rire. En somme, la fantaisie est toujours au service de la raison dans les Contes, et c'est sous le voile de la fantaisie que Voltaire exprime son ideologie. 0

Master of Arts

Department of French

Language and Literature

McGill University

LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

ABSTRACT

If studied in its broadest sense, that is, as the

invention or creation of pure imagination, the fantasy in the Philosophic Tales of Voltaire reveals two structures, one unconscious and one conscious. On the unconscious level, fantasy creates three visions of the world which approximately reproduce the divisions of time: past, present, and future. The framework of these imaginary worlds is strengthened by the creation of myths, images, and symbols which all pertain to a voltarian imagery. In addition, there is an evolution of fantasy which follows closely the evolution of the author's life and thought. On the conscious level, Voltaire uses many stylistic and narrative devices which give the story schematization and humor; the role of fantasy is therefore limited to provide the reader with entertainment and evasion of reality through laughter. Fantasy, then, is always subjected to reason in the Tales, a.nd it is under the cover of fantasy that Voltaire expresses his philosophy of life. 0 0 0

TABLE DES MATIERES

Page

INTRODUCTION. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 1

CHAPITRE I: LES ELEMENTS CONSTANTS DE LA

FANTAISIE. • . . .

A. Le monde enfantin. • • . . .

Les mythes • • • • • • • • • • • . . . . la schematisation. • • • Autres caracteristiques ••••• . . . .

B. Le monde imaginaire. . . . . . . . . . .

Le pays ideal. • • • . . . . . . . . . . . L'Orient •••••••••

Le monde du mystere. • • • •

Le voyage intersideral • • •

Le voyage celeste. • • •

C. Le monde absurde . . .

Le non-sens •••••••••• Le ridicule. • • • • • • •

Themes

particuliers ••••••

CHAPITRE II: L

1

EVOLUTION DE LA FANTAISIE.

A. La forme • • • • • . . . . . . . .

Evolution chronologique. • • •

Les fluctuations • • • • • • • ii 8 10 13 15 19 24
24
28
31
34
36
39
41
46
49
55
56
56
61
0

B. Les themes •••.••

Les femmes, l'amour et le mariage.

Le heros voyageur. • • • •

Le retour ••• . . .

Page 63
64
70
76

Les animaux. • • • • • • • • • • • • • • 77

La

chute • • • • • • • • • • • • . • • • 79

Le pere ••• . . . . . . . . . .

CHAPITRE Ill: LES STRUCTURES NARRATIVES. . . . . .

A. Lee images

Les images fixes • • • • • • • •

Les images a valeur variable

B. Le style • . . . . . . . .

c. Le conte philosophique . . . . . 84
90
91
91
98
105
123

Les sources du conte philosophique • 128

Les deux plans du conte. . • • • 132 Le role de la fantaisie. • • • • • • • • 136

CONCLUSION. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 142

BIBLIOGRAPHIE

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • 148

iii 0 0

INTRODUCTION

"Les critiques fran<;;ais oublient que l'imagination a des lois propres, auxquelles la raison ne peut nine doit toucher".

Goethe.

Les Contes,l plus qu'un art de vivre, offrent l'image du trajet parcouru par Voltaire pour atteindre au bonheur. sa s'accomplit en deux temps: c'est d'abord la recher- che d'un equilibre psychologique au sein d'une existence troublee qui se termine a candide, avec l'installation de Voltaire a Ferney, et qui sera suivie d'une periode de calme et de bonheur relatif, marquee par une effervescence litte- raire, pendant laquelle l'auteur, rejetant toutes les con- traintes qu'il s'etait imposees jusque-la, va donner libre cours a sa fantaisie. lNote preliminaire: tous les renvois aux Contes de Voltaire indiquent la page de Contes et Romans, Garnier freres edition illustree, Paris, 1960. 0 2 Notre but sera d'analyser et d'interpreter les jeux de la fantaisie et de !'esprit de Voltaire dans les Contes, pour arriver a une meilleure comprehension du Moi voltairien. Nous avons limite notre a trois domaines precis: les elements constants de la fantaisie, !'evolution de la fan- taisie dans la forme et les themes des contes, et les structures du style et du On remarquera que cette division correspond dans ses grandes !ignes a la definition que nous allons donner de la "fantaisie".

C'est a Voltaire que nous empruntons les elements

principaux de cette definition: voici ce que l'auteur du Dictionnaire Philosophique ecrit a !'article "Fantaisie 11

Fantaisie signifiait autrefois !'imagination,

et on ne se servait ,guere de ce mot que pour exprimer cette faculte de l'ame qui re9oit les objets sensibles. (c'est-a-dire !'imagination representatrice qui n'est pas creatrice d'images.)

Fantais veut dire aujourd'hui un desir

singulier, un goat passager: il a eu la fantaisie d'aller a la Chine: la fantai sie du jeu, du bal, lui a passe.

Un peintre fait un portrait de fantaisie,

qui n'est d'apres aucun modele. Avoir des fantaisies, c'est avoir des goats extra ordinaires qui ne sont pas de duree.l loeuvres Completes de Voltaire, Paris, Garnier freres, 1879, t.l9, p. 88. 0 3 En constatant que le mot a evolue, Voltaire elargit son sens: la fantaisie se situe dans le domaine de !'imagination pure, creatrice d'images. Dans cette definition, nous pouvons interpreter ce que Voltaire nomme "un desir singulier" comme un desir qui echappe a la raison et qui pourtant cons titue un des traits du une des constantes du Moi, que nous etudierons au premier chapitre. En outre, "un go'O.t passager" ne sera qu'une tendance impulsive et representera les humeurs du Moi, que nous verrons au second chapitre.

Ajoutons encore que, si Voltaire insiste sur le

irraisonne et fugace de ces "go'O.ts'', c'est bien parce qu'il les assimile aux et a ce que nous appel lerions aujourd'hui l'inconscient. On peut done dire que la fantaisie est une imagination en liberte, jouant en marge du reel et creatrice d'images. Cependant, la fantaisie ne perd pas tout contact avec le reel, mais permet plutOt a Voltaire de se menager l'ecart suffisant pour transformer la realite. Notre etude de la fantaisie, sous cet angle, va permettre de donner une nouvelle dimension au conte voltairien, car les critiques, s'ils s•accordent a souligner 1? fantaisie de Voltaire dans ses Contes, ne cherchent pas a approfondir la 4 question pour savoir ce que cette fantaisie represente, et en quoi elle consiste. En general, on s'en tient A remar- quer, comme le fait Yvon Belaval, que la fantaisie a pour but de divertir et que 11 l'esprit de Voltaire obeit ••• A l'obser- vation d'une regle mondaine: 1 ne pas ennuyer". Et le mepris que Voltaire a affiche pour les oeuvres de fiction, semble offrir !'argument majeur A ceux qui soutiennent que la fan- taisie de Voltaire a pour but unique le divertissement du lecteur. M. Torrey rapporte que notre auteur, as a rule ••• disliked novels, considering them frivolous, and made exceptions only for the short oriental tale provided with a philosophical background.2 Pourtant, comment concilier ce mepris de la fiction avec le temoignage de l'homme qui a passe des annees aupres de

Voltaire? et qui ecrit:

Lorsque mmn ma1tre etait triste ou souffrant.

il me disait: 'Allez-moi chercher un volume de l'Arioste, ou bien ma Jeanne [la Pucelle]' •3 lyvon Belaval, 11

L'esprit de Voltaire

11 , Studies on

Voltaire, XXIV, Geneve, 1963, p. 141.

2Norman L. Torrey, The Spirit of Voltaire, Columbia

University Press, 1938, p. 106.

3

Longchamp, Wagniere, Memoires sur Vo1taire, T. I,

Paris, Aime Andre, 1826, p. 25.

0 5 Il faut done conclure que le mepris de la fiction ne s'applique qu'aux oeuvres ou !'imagination cherche A corn- bler le vide de la pensee. C'est pour mieux comprendre le rOle particulier que Voltaire donne A la fantaisie, dans ses oeuvres legeres, que nous avons tenu A relever les euphemismes, les images, les symboles que l'on rencontre dans les Contes et qui, tout autant que le style, sont le propre de l'homme parce qu'ils montrent sous le voile de la fantaisie ses aspirations et ses frustrations.

Il est indeniable qu'on a trop longtemps minimise

le rOle joue par !'imagination pure dans l'oeuvre de Voltaire. M. Rene Pomeau declare que notre auteur possede une intelli- gence "non-creatrice" et qu'il est "esclave de l'imitation": 1 et Andre Le Breton ajoute que Voltaire n'a pas !'imagination creatrice, mais de la "fantaisie d•esprit". 2

Il revient,

1 _.

Rene Pomeau

1

Voltaire par Paris, Seuil,

1955, p. 60.

2 A. Le Breton, Le Roman au l8eme siecle, 4e edition,

Paris, 1898, p. 213.

0 c 0 6 somme, A la definition de la fantaisie, imagination repre- sentatrice, trop etroite A notre avis car elle prive la fantaisie de son caractere spontane et original. S'en tenir, comme la critique a parfois tente de le faire, exclusivement aux sources materielles de l'inspiration, c'est encore negliger, ou nier, tout un cOte esthetique de l'oeuvre: la creation artistique. En effet, on peut affir- mer que ce n'est que parce qu'il possedait ce que G. Choptrayanov appelle une "fantaisie d'esprit qui est une sorte d'imagination constructive", 1 que Voltaire a pu creer des heres tels que Zadig ou candide.

Dans les Contes, nous avons la preuve d'un art

particulier, d'une creation "en marge" des autres oeuvres de Voltaire. comme le souligne encore G. Choptrayanov, si Voltaire n'est pas le createur du roman philosophique "il est considere comme tel, car il est le premier qui ait donne A ce genre une forme que personne n'a surpassee jusqu'A ce . 2

JOUr".

1

Georges Choptrayanov, Essai sur Candide, Paris,

Nizet, 1969, p. 79.

2

Ibid., p. 18.

7

Il nous semble que c'est la la preuve essentielle

du genie createur de Voltaire, et le fait qu'il n'ait reussi cet exploit que pour les oeuvres legeres, en particulier les Contes, prouve que c•est dans la fantaisie que l'on doit chercher l'art et l'orginalite de Voltaire. Ajoutons que, comme le Moi de l'auteur se dissimule sous le voile de la fantaisie, l'oeuvre nous seduit encore, en depit des siecles qui nous en separent. c 0 0

CHAPITRE I

LES ELEMENTS CONSTANTS DE LA FANTAISIE

"un desir singulier .....

Les Contes de Voltaire offrent tous un

general qui va & l'encontre des contes rnerveilleux. La qu@te entreprise par le heres se terrnine habituellernent par un echec1 celui-ci devra renoncer, & la suite d'une serie d'experiences facheuses, au bonheur ideal qu'il cherchait au depart, et se contenter du demi-bonheur que lui procure une existence mediocre. Ainsi, Zadig, Candide, Scarmentado et l'Ingenu peuvent, tour A tour, illustrer la morale de

Babouc:

Si tout n'est pas bien, tout est passable.

1

Romans et Contes, p. 80.

8 0 0 9 Pour remedier a cette mediocrite, Voltaire va creer dans ses contes une atmosphere a la fois rassurante et divertissante. Il presente tour a tour, ou simultanement trois mondes de fantaisie. Ces trois visions du monde, que nous verrons se reproduire a chaque chapitre de cette etude, semblent constituer les constantes de la fantaisie et l'on peut dire qu'elles representant les structures prin cipales de l'imaginaire voltairien. La premiere constante, que nous appelons le monde enfantin, va illustrer les r@ves et les chimeres de l'enfance et, de ce fait, se rattacher au passe de l'auteur. Une autre constante, le monde absurde, exprimera le cauchemar de la realite actuelle du present. Enfin, une troisieme constante, le monde imaginaire, sera la projection de l'espoir dans l'avenir. Pour l'auteur, il ne s'agit pas de rendre ces trois mondes vraisemblables, mais plutOt d'operer, par sa fantaisie, un glissement de la realite a une realite autre, ou surrea lite. Pourtant, la logique n'est pas non plus absente du recit: elle va en constituer !'armature et, comme le remarque G. Choptrayanov, le canevas sur lequel !'imagination pourra broder tout a son aise: 0 0 10

Dans les romans de Voltaire se melent les

evenements de la fable, des contes de fees, du roman d'aventures, de la satire, de la polemique et du roman didactique et realiste.

Bien que la fiction et la fantaisie y predo

minent, ce qui etonne, c'est qu'ils laissent l'impression de la realite. Il en est ainsi parce qu'une meme idee nous guide a ce monde imaginaire et fantaisiste. 1

A. Le monde enfantin

L'element enfantin n'est pas, a proprement parler, un des caracteres originaux du conte voltairien. On peut en effet, cornrne Jacques Barchilon, dans son etude sur les contes de fees au 18e siecle, constater que:

The generation of writers who were to attain

their middle years in the forties and fifties of the century was raised in an atmosphere in which the fairy tale was popular in the usual oral way but also widespread in the printed form. Caylus, born in the same decade as Voltaire, revealingly writes: 'les contes de fees ont ete long-temps a la mode, et dans ma jeunesse on ne lisait guere que cela dans le monde.' (Cadichon et Jeannette,Preface, 1760.) et Barchilon ajoute: "Voltaire himself, in the concluding lines of ••• ce qui pla!t aux Dames (1764) exclaims nostal- gically:

0 l'heureux temps que celui de ces fables

Des bons demons, des esprits familiers,

1

Choptrayanov, Essai sur Candide, p. 18.

11

Des farfadets, aux mortels secourablesl

on ecoutait tous ces faits admirables

Dans son chateau pres d'un large foyerl

1 Nous voyons dans ce passage s'exprimer l'image du foyer, a laquelle nous ferons allusion par la suite. Mais, ce qu'il est surtout interessant de noter, c'est le ton nostalgique de Voltaire qui contraste avec la date; a soixante-dix ans, celui-ci semble avoir conserve dans sa memoire un souvenir intact de cette epoque heureuse qu'est l'enfance. Il serait d'ailleurs fort probable que Voltaire ait confondu, dans un meme elan, les annees de Cirey avec celles de son enfance, puisque ce n'est que durant ces annees-la qu'il a vraiment connu le bonheur. Dans le poeme du Mondain, Voltaire a tente d'immortaliser ce bonheur epicurien qu'il n•a eprouve qu•a

Cirey, aupres d'Emilie. Quanta l'enfance de

Arouet, on n'en trouve pas de traces dans ses oeuvres, et si l'on s'en tient aux faits biographiques, elle ne semble pas avoir ete tres heureuse. On sait que Voltaire, souf- frant des sa naissance, a perdu sa mere a l'age de sept ans, que ses annees d'enfance et d'adolescence se sont passees en pension, chez les Jesuites, et que les seules distractions 1

Jacques Barchilon, "Uses of the fairy tale in the

18th century

11 , in Studies on Voltaire, t. XXIV, Geneve, 1963, p. 112. 0 0 12 du jeune Arouet ont ete des divertissements d'adulte, avec un arriere-goQt de libertinage, dans la societe du Temple. Il est facile de deduire que Voltaire, sevre d'affection tres tOt et depourvu d'un milieu familial stable, a dQ reporter dans l'amitie toute !'affection et la tendresse qu'il n'a pas reques et qu'il n'a pas pu donner etant jeune. Les lettres A d'Argental, a Richelieu, aux D'Argenson, et a bien d'autres, sont empreintes d'une sensibilite debordante qui exteriorise le besoin d'affection de Voltaire. C'est, nous dit M. Micha, "un homme possede par un perpetual besoin d'affection ••• il aime aimer, il aime @tre aime, il aime @tre plaint". 1

C'est, sans doute, parce qu'il a ete "prive d'en-

fance" que Voltaire pour compenser va presenter dans ses contes un monde mythique, schematique, exagere et tout en contrastes qui est propre a la psychologie enfantine ou, suivant les psychologues, caracteristique d'un temperament primaire. lHugues Micha, Voltaire sa correspondance avec Mme Denis, Paris, Nizet, 1972, c c 13

Les mythes

Il se cree un premier mythe: la peur du noir, cou- leur malefique, qui est symbolise par Ebene, dans le Blanc et le Noir. Le noir est lie dans l'esprit de Voltaire a la religion et, il faut bien le dire, les idees de notre auteur, a ce.sujet, ne sent pas tres nettes. Comme le note M. Pomeau, son "antichristianisme ••• comporte des aspects passionnels qui releveraient de la psychanalyse". 1 De plus, cet antichristianisme reflete des terreurs de son en- fance et on pourrait penser avec M. Aubery que la demarche critique de la Bible par Voltaire "tentait de conjurer l'obsession du dieu terrible et celle du cruel qui hanta notre auteur des sa jeunesse et le poursuivra toute 2 sa vie". Un autre mythe s•exprime encore dans le conte vol- tairien: la crainte du feu, symbolisee pas !'Inquisition, qui montre une autre hantise de Voltaire dent il ne pourra pas se defaire non plus puisque Wagniere rapporte que "la 1

Rene Pomeau, La Politigue de Voltaire, Paris,

A. Colin, 1963, p. 37.

2 Pierre Aubery, "Voltaire et les Juifs", in Studies on Voltaire, Geneve, 1963, vol. XXIV, pp. 67-68.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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