[PDF] Les oiseaux musiciens de Celeste Boursier Mougenot





Previous PDF Next PDF



MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

A votre avis l'artiste participe t-il toujours à l'amélioration de notre cadre de vie ? Sujet n° 31. « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. » Pablo 



“Vie tranquille” Bernard Londinsky

8 avr. 2006 de méditer sur une phrase de Picasso : « un tableau ne vit que par celui qui le regarde ». Et bien regardons tous ces fruits du verger ...



A propos des yeux et du corps dans quelques tableaux de Vélasquez

26 juil. 2010 apparaît par le biais du corps apparent mais qui ne s'en tient pas à lui. ... le retrait propre à celui qui vit dans la solitude de.



Citations de Pablo PICASSO

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. - Les accidents essayer de les éviter c'est impossible. ce qui est accidentel révèle l'homme.



200 CITATIONS DE PICASSO ET SUR PICASSO

25 juin 2013 Picasso c'est l'art qui est une arme chargée de futur. Et avancer par le travail ... «Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.».



CouvCatalogue.qxd (Page 3)

l'artiste ne vit pas dans la durée dans la mémoire: L'épaisseur structure le tableau qui ... gue et impose sa présence face à celui qui regarde.



LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE

Je défie qu'on découvre un échantillon quelconque de beauté qui ne Celui qui habite dans le quartier Breda ignore ce qui se passe dans le faubourg.



Les oiseaux musiciens de Celeste Boursier Mougenot

Né en 1961 Céleste Boursier-Mougenot est musicien de formation. Après avoir été Picasso disait : « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.



Que me veut-il ce tableau ? L’origine du monde de Courbet

Certaines œuvres qu'il s'agisse de musique



Tu vois ce que je veux dire? : illustrations métaphores et autres

étrange - cela ne semble pas poser de problème de voir ce que l'on veut dire : il Mais si cette image du tableau est plus que le nom qui.



Un tableau ne vit que par celui qui le [] - Pablo Picasso - Citations

Cette phrase de Pablo Picasso contient 10 mots Il s'agit d'une citation très courte Voir les définitions des mots : tableau tableautin tableautins 



[PDF] Citations de Pablo PICASSO - Modèle de lettre gratuit

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde - Les accidents essayer de les éviter c'est impossible ce qui est accidentel révèle l'homme



Pablo Picasso : Un tableau ne vit que par - Citations - Ouest-France

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde - Une citation de Pablo Picasso



[PDF] 200 CITATIONS DE PICASSO ET SUR PICASSO

25 jui 2013 · «Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » « Je peux vous expliquer l'image et vous comprendrez mon explication mais vous



200 Citations Picasso PDF PDF Pablo Picasso Cubisme - Scribd

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde Je peux vous expliquer l'image et vous comprendrez mon explication mais vous ne comprendrez pas l'image



Picasso Lombre du récit portée sur le tableau (LOmbre sur la

26 mai 2009 · C'est d'abord le profil de son visage inspiré d'un autoportrait photographique de 1927 qui semble esquiver dans une dizaine de tableaux 



[PDF] A propos des yeux et du corps dans quelques tableaux de Vélasquez

26 juil 2010 · regard qu'elles instaurent car les yeux des personnages peints par apparaît par le biais du corps apparent mais qui ne s'en tient pas 



200 CITATIONS DE PICASSO ET SUR PICASSO - DocPlayerfr

5 Pablo Picasso espagnol universel qui a résidé la plus grande partie de sa LA COMPRÉHENSION DE L ART «Un tableau ne vit que par celui qui le regarde



Écrire « Picasso » dApollinaire - Érudit

absence À articuler l'image ou le tableau ou la peinture dans un texte un vide que celui-ci ne réussit pas à combler et qui le fait

:

Céleste Boursier Mougenot / From here to ear

Sophie BONNET /CPD Arts visuels IA 16

"From here to ear""From here to ear""From here to ear""From here to ear" ("D"ici à l"oreille")

Les oiseaux musiciensLes oiseaux musiciensLes oiseaux musiciensLes oiseaux musiciens de Céde Céde Céde Céleste Boursierleste Boursierleste Boursierleste Boursier----MougenotMougenotMougenotMougenot

Quarante oiseaux, des mandarins, se déplacent de leurs nichoirs vers cinq guitares électriques qui font office de perchoirs. Ils créent ainsi une composition sonore aléatoire, guidée uniquement par la façon dont l"artiste a accordé les instruments. Dans cet environnement créé spécialement pour eux, les étuis des guitares deviennent des abreuvoirs, comme de petites mares qui trouent un paysage maritime. Sur un chemin de bois, le visiteur peut déambuler dans la volière: ses mouvements interfèrent avec ceux des oiseaux et de la composition. Né en 1961, Céleste Boursier-Mougenot est musicien de formation. Après avoir été compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert de 1985 à 1994, il se tourne vers les arts plastiques, dans le champ de l"installation sonore, travaillant à extraire le "potentiel musical" et acoustique des objets les plus divers. Céleste Boursier-Mougenot vient pourtant du monde de la musique et du théâtre puisqu"il débute en tant que compositeur de la compagnie Pascal Rambert. Mais peu

à peu il se tourne vers les arts plastiques

et réalise des installations où des objets (vaisselle, chaises, appareils électriques...) produisent de manière aléatoire des sons et des mouvements. Ainsi, dans cette exposition, des oiseaux viennent se poser sur

des guitares électriques posées sur des trépieds. Grâce à des graines de blé placées

entre les cordes, ces musiciens d"un nouveau genre sont tentés de picorer, gratter, sautiller sur celles-ci et produisent des accords surprenants, plutôt mélodieux. Mais l"art dans tout ceci? En plus de la trouvaille technique, ludique et fascinante, l"installation de Céleste Boursier-Mougenot possède de réelles qualités plastiques : les oiseaux aux becs chamarrés qui volètent dans l"espace et viennent se poser sur des perchoirs où pousse de l"herbe, le parcours dans ces fraîches pelouses nées des graines tombées à terre et qui germent dans le désordre le plus total, le chemin où le spectateur doit se faufiler pour ne pas déranger les oiseaux musiciens... Une oeuvre poétique qui passionne aussi bien les adultes amateurs d"art contemporain que les enfants fascinés par cette bien étrange symphonie...

Céleste Boursier Mougenot / From here to ear

Sophie BONNET /CPD Arts visuels IA 16

Pourquoi avoir choisi

Pourquoi avoir choisiPourquoi avoir choisiPourquoi avoir choisi cette oeuvre cette oeuvre cette oeuvre cette oeuvre ????

Céleste Boursier-Mougenot reste dans la lignée du Ready-made

1 inventé par

Duchamp puisqu"il utilise des objets du quotidien et qu"il en change ou la nature ou la fonction : les étuis de guitare deviennent des petites mares où les oiseaux viennent boire. Mais il représente aussi, dans la continuité des courants artistiques tels que l"art performance, l"art numérique, l"art conceptuel..., ce que peut être l"art plastique aujourd"hui. Les artistes actuels recherchent de plus en plus la rencontre des disciplines

artistiques. Certes, depuis le milieu du XX ème siècle, ce terrain est exploré ;

nommons par exemple la rencontre de Robert Rauschenberg (plasticiens) avec John Cage (musicien) et Merce Cunningham (chorégraphe) ou encore Joseph Beuys et l"art performance. Cependant l"installation

2 est dominante dans l"art actuel ; elle

favorise l"interaction entre l"oeuvre et le spectateur ; Ernesto Neto, Claude Lévèque, Olafur Eliasson, James Turrell ...en sont aujourd"hui des témoins lorsqu"ils invitent le spectateur à pénétrer dans leurs oeuvres de façon sensible (odeur, chaleur, toucher, couleur, lumière...). Dans " From here to ear » de Céleste Boursier-Mougenot, le spectateur joue cette fois un rôle actif dans l"oeuvre jusqu"à lui donner vie. Picasso disait : " Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.» On note le rôle du spectateur dans sa rencontre avec l"oeuvre, mais ici, le spectateur ne se contente plus d"éprouver ou d"interpréter, il fait, au sens propre du terme. Lorsqu"il circule dans les allées, il peut, par des stratagèmes divers, initier les mouvements des oiseaux en variant leur rythme, leur vitesse, leur déplacement, et leur permettre ainsi de composer une musique aléatoire interdépendante résultant de la rencontre du spectateur et des oiseaux, des oiseaux et des guitares, des guitares et des techniques modernes. Si on se décentre de l"installation elle-même, on constate une rencontre humaine, où des personnes, dans un même territoire inconnu, partagent une complicité implicite qui s"inscrit dans l"observation, dans leurs comportements, dans la complémentarité des attitudes et voir même dans le dialogue non verbal. L"oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot n"est autre qu"un cumul de rencontres aléatoires ludiques et poétiques.

1 Ready made : Choisir un objet manufacturé et le désigner comme oeuvre d"art. Initiée par Marcel Duchamp, cette démarche a

donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles. Le ready-made a remis en question un certain nombre

de certitudes sur lesquelles reposait l"art, comme les notions de virtuosité et de savoir-faire ou encore d"oeuvre, conçue

désormais comme résultante de l"exposition et l"acte de nommer. Les ready-made sont des oeuvres d"art qui n"ont pas été

réalisées par l"artiste, ce dernier n"intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la

désignation

2 Installation : L"installation est un genre de l"art contemporain qui désigne une oeuvre combinant différents médias en vue de

modifier l"expérience que peut faire le spectateur d"un espace singulier ou de circonstances déterminées.

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] pekin carte

[PDF] capital hong kong

[PDF] pékin lieux d'intérêt

[PDF] capitale japon

[PDF] capitale chine nationaliste

[PDF] beijing airport

[PDF] population shanghai

[PDF] capital de la russie

[PDF] rosace cm2

[PDF] capitale irak

[PDF] pékin synonyme

[PDF] carnet de chant animateur

[PDF] carnet chant musique et animations

[PDF] carnet de chants scouts pdf

[PDF] chanson carnet de chant