Luigi Russolo (1885-1947) Pour lanecdote encore un artiste
Le sujet c'est une voiture ! À travers l'automobile c'est le thème de la vitesse qui est traité et particulièrement chez Russolo
Table des matières
Fiche n° 81 Automobile in corsa Luigi Russolo .........................................................................................227.
ENSEIGNEMENT PAR COMPÉTENCES Dans - ARTS PLASTIQUES
De l'affiche pour les automobiles Voisin (1923) au pictogramme de la route RUSSOLO Luigi (1885-1947)Automobile in Corsa (Dynamisme d'une automobile
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Luigi Russolo (1885 - 1947) Automobile in corsa (Composition Dynamisme d'une automobile) [1912 - 1913]
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ARTS PLASTIQUES: ENSEIGNEMENT PAR COMPÉTENCES
Dans le bassin de la Nièvre, l'enseignement par compétences en arts plastiques a fait l'objet d'une
formation répartie en deux journées.Courant novembre, à Clamecy, au Musée d'Art et d'Histoire Romain, c'est l'observation in situ de
productions de l'affichiste Charles Loupot (1892-1962), qui a permis d'asseoir les bases d'une réflexion.De l'affiche pour les automobiles Voisin (1923) au pictogramme de la route buissonnière (1958) qui
jalonne encore les routes de la Nièvre, en passant par les différentes métamorphoses de Nectar
Livreur imaginé pour Nicolas, on sillonne dans une chronologie entre la tentation d'une expression
picturale et l'ascèse d'un vocabulaire plus formel. Les transformations plastiques au fil de l'Histoire
et de ses nécessités: difficile de ne pas saisir l'évolution stylistique du graphisme et la débauche de
créativité au service de la publicité.La stylisation, l'esprit de synthèse et la réduction de moyens qu'elle exige, la maîtrise technique,
entre autres de procédés lithographiques, ses tenants et ses aboutissants sur le plan visuel, la
nécessité d'un renouvellement perpétuel en matière de communication et de dépassement en terme
de langage visuel... sont autant de questions qui résonnent encore différemment lorsqu'elles sont
confrontées aux productions des artistes des avant-gardes, de l'art Moderne ou contemporain.De là, en vue de l'élaboration d'une séquence pédagogique, cinq notions clefs ou thèmes ont fourni
aux stagiaires les bases d'un travail à la fois individuel et collectif (d'autres productions sous forme
de documents visuels ont également été convoquées):1- la forme (avec en autres les productions suivantes: LOUPOT Charles (1892-1962) stylisation de Nectar, projet
d'affiche, gouache sur châssis, 1955, 120x160 cm, non édité/ LOUPOT Charles (1892-1962) pictogramme de la Route
Buissonnière reproduit sur des panneaux type signalisation routière, 1958/ LOUPOT Charles (1892-1962), St Raphael
Quinquina Rouge Blanc, affiche publicitaire pour les produits St Raphael, 1945, plaque sérigraphiée, 29,5x24,7 cm, Le
centre de l'affiche, Toulouse, France)2- la genèse (avec en autres les productions suivantes: LOUPOT Charles (1892-1962) Projet pour l'affiche Sables
d'Or les Pins, gouache et pastels, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland, Clamecy, France/ LOUPOT Charles
(1892-1962) affiche pour la Bretagne touristique Sables d'Or-les-Pins, Paradis des Sports- Plage Fleurie de Bretagne,
1925, lithographie couleur, Edition Les Belles Affiches, 105x74,5 cm, Collection privée/ LOUPOT Charles
(1892-1962) affiche pour les boutiques Grieder Grieder Zürich, 1919, lithographie couleur, 128x90 cm, Collection
privée/ CASSANDRE Adolphe Jean Marie Mouron dit (1901-1968), affiche L'Atlantique, 1931, Lithographie couleur, 60x100 cm,
Edition Alliance Graphique /LOUPOT Charles (1892-1962) affiche L'Atlantique, 1930, Lithographie couleur, 60x100 cm
(Editeur non précisé).3- les liens (avec en autres les productions suivantes: LOUPOT Charles (1892-1962),Peugeot La Grande marque
Nationale, 1926, 70x90 cm visuel pour la marque Peugeot, plaque émaillée en relief, Edition Les Belles Affiches/
RUSSOLO Luigi (1885-1947),Automobile in Corsa (Dynamisme d'une automobile, Composition),huile sur Toile,
1912-1913, 106x140 cm, Musée National d'Art Moderne-Centre Georges Pompidou, Paris, France/LOUPOT Charles
(1892-1962), affiche pour les automobiles Voisin, 1923, Lithographie couleur 164x124 cm, Paris, Imp. Devambez/
CEZANNNE Paul (1839-1906), La côte des Boeufs, Pontoise,1877, huile sur toile, 66x55,9 cm, Museum of Fine Arts,St. Petersburg, Floride, Etats Unis/ D'après Charles Loupot,
bouchon à l'effigie de Nectar le livreur, circa 1928, zamac polychrome, 6,5 cm de hauteur, Editeur non précisé/
LAURENS Henri (1885-1954),Tête de femme, 1920,terre cuite 35x14,5x10 cm, Musée National d'Art Moderne,Centre
Georges Pompidou, Paris, France.
4- la perception (avec en autres les productions suivantes: LOUPOT Charles (1892-1962), visuel pour la marque
Saint Raphaël Quinquina destiné aux wagons SNCF, 1954/ LOUPOT Charles (1892-1962), Peugeot La Grande
marque Nationale, 1926, 70x90 cm visuel pour la marque Peugeot, plaque émaillée en relief, Edition Les Belles
Affiches/ LARTIGUE Jacques Henri (1894-1986),Grand Prix de l'ACF, automobile Delage, 26 juin 1912, épreuve
argentique à développement, 24x30 cm, Musée d'Orsay,Paris, France/5- Le support (avec en autres les productions suivantes: LOUPOT Charles (1892-1962), visuels pour la marque
Saint Raphaël Quinquina, l'ensemble est décliné pour Renault 4 chevaux, Citroën Type H et Colonne Morris, 1962 /
MAHÉ DE LA VILLEGLÉ Jacques (1926), Villeglé (dit), Carrefour Sèvres-Montparnasse, juillet 1961, affiches
lacérées marouflées sur toile montées sur trois châssis, 3,190x8,100m, Musée National d'Art Moderne-Centre Georges
Pompidou, Paris, France).
ARTS PLASTIQUES/ FORMATION 2013-2013 DEPT 58
Puisqu'il s'agissait avant tout pour les enseignants stagiaires de penser l'enseignement parcompétences, le document mis au point et rédigé par les IPR des académies de Poitiers et de
Nouvelle Calédonie (disponible sur le site national des arts plastiques - eduscol), a également servi
de base de travail. En synthétisant les diverses compétences en lien avec les spécificités de notre
discipline, il a permis une lecture plus immédiate des compétences ciblées et est ainsi devenu un
outil facilitateur.La deuxième journée a été consacrée à un retour d'expériences. Pour mémoire, le contenu de la
journée précédente à été rappelé.L'occasion a été donnée de faire le bilan de sujets qui étaient pour certains encore restés à l'état de
pistes pédagogiques. La plupart des collègues ont donné à voir sous des formes diverses
(productions en elle-mêmes ou sous formes d'images numériques) des travaux d'élèves et ce fut
autour de ceux-ci que les réflexions se sont portées. Le dispositif a été questionné, ainsi que les
termes de la consigne (souvent totalement reformulée par rapport à celle du mois de novembre), les
critères d'évaluation ont fait l'objet d'échanges souvent pertinents afin de mieux les mettre en
cohérence avec la demande. Enfin, pour chaque séquence, une vérification des compétences mises
en oeuvre a été menée pour repérer la conformité du sujet avec la demande institutionnel (toujours
en utilisant le document rédigé par les IPR des académies de Poitiers et de Nouvelle Calédonie).
ARTS PLASTIQUES/ FORMATION 2013-2013 DEPT 58
ARTS PLASTIQUES: ENSEIGNEMENT PAR COMPÉTENCES
Ci-dessous propositions pédagogiques élaborées dans le cadre des journées de formation. Dans la sélection des sujets qui suit, certains ont fait l'objet
d'une expérimentation par plusieurs collègues. CompétencesCritères d'évaluationPhrase explicativeTravaux d'élèves4e- Différencier des images uniques, sérielles
ou séquentielle L'élève a su percevoir le rapport des images au temps et à l'espace -Représenter le développement total de la foulée en une image -Rendre compte de la vitesse (figure puis fond) -Degré de maîtrise de la peinture Après avoir distribué une reproduction d'une chronophotographie de Muybridge:représenter en une seule image tout le développement de la foulée du cheval. Cf. visuel n°13e- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, positionnement) dans l'espace -Silhouette reconnaissable -Choix judicieux (attitude physique, gestes et accessoires) -Prise de vue photographique (cadrage).Portrait basé sur l'ombre: on devra
reconnaître la personne. Mise en scène dans un second en vue d'approfondir l'identification.Construisez un masque ou une coiffe qui
donnera des indices sur qui vous êtes puis photographiez votre ombre en portant votre créationCf. visuels n°2 et 3
(sujet en cours d'élaboration: aucun visuel proposé par l'enseignante)4e-Décrypter certains codes des images et les
utiliser à des fins d'argumentation. -Lien(s) entre la silhouette découpée et l'objet publicitaire choisi -Utilisation des codes propres aux images publicitaires -Traitement expressifA partir d'un personnage découpé:
a) mettez la en scène pour promouvoir un produit b) mettez la en scène dans une image qui tendrait à en être le prolongement (sémantique et plastique) Cf. visuels n° 4 et 54e-Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d'argumentation. -Lien entre le logo et l'identité du collège (historique, géographique, étymologique...) -Degré de synthèse visuelleDans le cadre d'une exposition commune à
deux EPLE: concevoir le logo de chaque collège.Néant
4e- Identifier, nommer et utiliser divers
médiums -Saisir les enjeux des dispositifs de présentation et de perception des images - Identification du logotype et persistance ou non des codes publicitaires - Degré de maîtrise picturale dans la fabrication des couleurs - Réutilisation et réinterprétation des éléments visuels de l'emballageRéduire le plus possible par déco upe un
logotype: on doit encore identifier la marque en question.Coller ce fragment d'emballage, le prolonger
par un travail plastique à même de désamorcer les codes publicitaires.Cf. visuels n° 6, 7 et 8
ARTS PLASTIQUES/ FORMATION 2013-2013 DEPT 58
ARTS PLASTIQUES/ FORMATION 2013-2013 DEPT 58
Visuel n°1
Visuel n°4
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Visuel n°2
Visuel n°3
Visuel n° 5
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Visuel n°6Visuel n°7Visuel n°8
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