[PDF] [PDF] LE FUTURISME ITALIEN - WordPresscom





Previous PDF Next PDF



Le Futurisme (1910). Le Futurisme est un mouvement artistique et

Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde 



HISTOIRE DE LARCHITECTURE UED.6

Le Manifeste du Futurisme 1909 par Filippo Tommaso Marinetti. Le Futurisme Italien 1909 - 1914. Le futurisme est un courant artistique et littéraire Italien 



Le futurisme : avant-garde et imaginaire politique

31 déc. 2009 Ottinger à l'occasion du centenaire de la paru- tion du Manifeste du futurisme (1909)4 replace le mouvement italien sur la scène artistique.



4-Présentation du futurisme

Septembre 2016. LE FUTURISME. Mouvement artistique et littéraire d'avant-?garde né en Italie. 1909/1920 Manifeste futuriste 1909.



Futurisme et fascisme au Portugal : les revues modernistes au

À la première période du mouvement futuriste italien (1909-1920) où les bases d'une modernité artistique sont établies succède entre 1921 et 1944 la période d' 



Problématique Comment la civilisation industrielle a donné

Comment la civilisation industrielle a donné naissance au mouvement artistique du futurisme ? Page 2. Introduction : approche spontanée de l'œuvre. Page 3 



Futurisme et fascisme italiens : la vitesse technique comme vecteur

Le futurisme fut aussi le premier mouvement artistique à avoir eu recours au terme « total » pour englober l'art et la politique dans une optique de séduction 



1 DOSSIER REPONSE U11 selle moto

Jeff Koons s'est inspiré des œuvres des artistes futuristes. Le futurisme artistique est un mouvement italien qui était fasciné par la mécanisation de la 



La naissance des avant-gardes occidentales

et qu'il inscrit dans le prolongement direct du mouvement futurisme auquel il a été associé avant la guerre civile. La « gauche » artistique ne renvoie.



Futurisme et futuristes à New-York

peintres futuristes et du Manifeste technique de la peinture futuriste Russolo



[PDF] Futurismepdf

Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe 



[PDF] Futurismepdf

Le futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe



[PDF] Futurisme

26 août 2022 · Le futurisme fut longtemps considéré comme un mouvement artistique bref mais violent Dans une perspective plus large musées et historiens



[PDF] Futurisme et collage - AFEAO

Leur but des futuristes est d'exprimer le mouvement et plus particulièrement les moyens accélérés de locomotion de la vie moderne Page 2 © 2015 – Association 



[PDF] LE FUTURISME ITALIEN - WordPresscom

Comment la civilisation industrielle a donné naissance au mouvement artistique du futurisme ? Page 2 Introduction : approche spontanée de l'œuvre Page 3 



[PDF] 4-Présentation du futurisme - Association ART ENSEMBLE

LE FUTURISME Mouvement artistique et littéraire d'avant-?garde né en Italie 1909/1920 « Le mouvement et la lumière Manifeste futuriste 1909



[PDF] Le futurisme

Le futurisme est un mouvement artistique et littéraire né en Italie qui prend place de 1909 à 1920 Il est en rejet des traditions et vénère Les



[PDF] Le Futurisme et la question des valeurs - OpenEdition Journals

6 oct 2008 · des mouvements d'avant-garde artistique dont le Cubo-futurisme russe Le mouvement artistique futuriste avant-garde de la sensibilité



[PDF] Futurisme et fascisme italiens - Montréal - Archipel UQAM

Le futurisme fut aussi le premier mouvement artistique à avoir eu recours au terme « total » pour englober l'art et la politique dans une optique de séduction 



Futurisme et futuristes à New-York - Érudit

artistiques en Europe et surtout en Italie de la peinture futuriste Russolo Balla Carra Le futurisme: Mouvement artistique méconnu?

:

Histoire des arts / Histoire-géographie

OBJET D'ÉTUDE : LE FUTURISME ITALIEN

GINO SÉVÉRINI, CANON EN ACTION, 1915

OEUVRE SECONDAIRE : ANTONIO SANT'ELIA, ETUDE DE CENTRALE ÉLECTRIQUE, 1914 Problématique

Comment la civilisation industrielle a

donné naissance au mouvement artistique du futurisme ?

Introduction : approche spontanée de l'oeuvre

I.Contextehistorique

1. La civilisation à l'ère industrielle

• Parmi les grands bouleversements que l'Europe a connus dans la seconde moitié du XIXe siècle,

l'industrialisation, l'apparition du chemin de fer pui s de l'automobile, l'avènement du machinisme et l'urbanisation ont plus pa rticulièrem ent eu de profondes répercussions sur la culture de l'époque. La civilisation moderne a vu ainsi naître et s'affirmer de nouvelles exigences de vitesse, de puissance, d'énergie, voire de violence, bientôt érigées au rang de valeurs.

• Dans le domaine artistique, la révolution plastique amorcée par les impressionnistes a frayé au

début du XXe siècle le chemin aux avant-gardes, porteuses d'une esthétique fondée sur le rejet des formes de la nature et des élans de l'émotion. Ce phénomène s'est rapidement étendu à toute l'Europe, où d'autres mouve ment s artistiques s'ins urgèrent contre les valeurs bourgeoises et académiques conventionnelles, se faisant les chantres de la modernité et tenant parfois un discours provocateur, sinon révolutionnaire.

2.L uturism itali n

• En Itali e, les futuristes prirent la tête de la contestation, s'efforçant de secouer l'apathie politique et culturelle du régime monarchiste récent (1870).

• La publicati on du très retentissant Manifeste futuriste de

Filippo Tommaso Marine tti dans le Figaro du 20 février 1909 marque le début du mouvement, dont les protagonistes les plus célèbres sont, outre Marinetti lui-même, Umberto Boccioni, Gino Severini, Giacomo Balla et Luigi Russolo.

Luigi Russolo, Synthèse plastique des mouvements d'une femme,

Ce table au résume bien les procédés stylistiques employés par les futuristes : Il est saturé de couleurs vives, Il juxtapose plusieurs images d'une même silhouette féminine coiffée d'un chapeau, en marche. Cette décomposition du mouvement en une successi on rythmique de plans simultanés qui s'interpénètrent doit beaucoup à la chronophotographie

Chronophotographie : E. J . MAREY, Locomotion d'un homme, 1883 Luigi Russolo, Synthèse plastique des mouvements d'une femme

Redoublement et multiplication des formes pour:

Evoquer les notions de temps et de vitesse, Saisir le " dynamisme universel » auquel se référaient les futuristes, Reléguer le sujet, m ême présent dans la toile, au second plan.

3.L' ngag m ntpoli5qu d s uturist s tlapr mièr gu rr mondial

• Sur le plan national, les futuristes italiens, qui défendaient le concept d'un " a rt-ac tion », s'immiscèrent dans la vie politique, prenant position en faveur du patriot isme révolutionnaire e t pous sant les dirigeants italiens à s'engager dans la Grande Guerre.

• Si l'on considè re la guerre du point de vue futuriste, de puis la

fondation du mouvement par Marinetti (1909), la perception évolua entre une approche préconçue de la guerre et la réalité sur le terrain.

Interprétation de la guerre (1909-1914)

• Pour Marine tti en 1909, la guerre était la " seule hygiène du monde ». Ell e représentait la glorification de la violence, imprégnée du nationalisme à l'italienne. Pour le mouvement futuriste, la guerre doit être perçue comme la " beauté dans la lutte » qui conduit la moderni té à conquérir l'individu dans le cadre d'une glorification d'un idéal : celui du nationalisme à outrance et violent.

• La nouvelle sensibilité humaine doit passer par le dédain le plus total pour la vie

paisible. Les futuristes prônent l'amour du danger et les aptitudes à l' " héroïsme au quotidien ». La guerre, avec la réalité de la vie dans les tranchées, est en soi une manière de vivre en confrontation quotidienne avec la mort ou la blessure (souvent plus crainte que la mort).

Application de la guerre (1914-1916)

• Cependant, la guerre prouva à l'inverse l'incapacité des artistes futuristes de traduire avec exactitude et réalisme des émotions qui ne peuvent être senties que par ceux qui en sont les tristes acteurs, sur le terrain.

• Comment exprimer la véri té d'une guerre dont les événements vont

tellement vite, où nos morts se confondent d'une manière méconnaissable avec leurs morts sur des champs de batailles détrempés ? Si les futuristes voulait du sang et de la vitesse en 1909, pourquoi alors ne sont-ils pas capables de les exprimer adéquatement une fois la guerre venue ?

4.Lafindu uturism itali n• L'issue du conflit marqua cependant un tournant : la mort de plusieurs futuristes, dont Boccioni en 1916, et l'engagement de Marinetti aux côtés de Mussolini en 1919 entraînèrent la désorganisation du mouvement. Par la suite, Marinetti tenta sans succès d'ériger le futurisme au rang d'art officiel à l'époque du fascisme.

• Parti d'Italie, le mouvement futuriste acquit rapidement une audience internationale grâce aux

manifestes et aux expositions organisées dans plusieurs villes européennes. Sur le plan artistique, son histoire permet de souligner l'importance qu'a pu revêtir la civilisation moderne pour certains artistes.

• Si l'esprit provocateur et polémique de cette avant-garde a ouvert la voie au dadaïsme, encore

plus radical, son influence esthétique est restée néanmoins limitée, ainsi que le montre le retour de certains à une figuration réaliste dans les années 30.

• Ce n'est qu'en Russie, après l'Italie, que s'est véritablement développé un courant futuriste.

II.Analys dutabl au:GINOSEVERINI,CANONENACTION,1915

1.Lar prés nta5ond lagu rr

IndividuEnginT xt sForm sCoul urs

1.Lar prés nta5ond lagu rr

IndividuEnginT xt sForm sCoul urs

1.Lar prés nta5ond lagu rr

IndividuEnginT xt sForm sCoul urs

1.Lar prés nta5ond lagu rr

IndividuEnginT xt sForm sCoul urs

1.Lar prés nta5ond lagu rr :synthès écrit

1. La guerre est censée être, pour ceux qui la vivent au quotidien, du vacarme, du feu et de la ferraille en mouvement. Or, à l'image de la vigueur nationaliste et violente caractéristique du futurisme, ce sont des mots très techniques qui illustrent le combat. D es " boum », " courbe graduelle vers la terre », des mots faisant allusion à la France ou à l'odeur du canon ornent cette toile. 2. Severini ne va pas exprimer dans cette toile que l'artille ur, qui se fond littéralement dans sa pièce, a mal dans les reins, est presque rendu sourd de par le vacarme et qu'il doit subi r les tirs de contre-batterie de l'ennemi. Pour les futuristes, la guerre est tout a utre. Elle n'est pas censée être sal e, bruyante et teintée d'horreur.

2.Lar prés nta5ond lamod rnitéindustri ll

Avec cette toile, est absent. Tout ce qui se t rouve dans cett e toile, c e sont les " é tiquettes plas tique s » d'idéaux qui montrent que la machine remplace progressivement l'homme, comme un ouvrier dans l'usine. C'est pourquoi le peint re ne choisit pas un fantassin, un cavalier, mais un artilleur, derrière son canon. S on visage n'expri me rien. Le mouvement, la vitesse, caractéristique de la modernité, sont ici représe ntés par les lignes courbes, la roue, les onomatopées, le tir du canon.

III.Lefuturismeenarchitecture

• OEUVRE SECONDAIRE : ANTONIO SANT'ELIA, ETUDE DE CENTRALE ELECTRIQUE, 1914

L'étude de la centrale électrique fait partie du travail de Sant'Elia : La Citta Nuova, La ville nouvelle. La Città Nuova est une oeuvre architecturale créée en 1914 et qui s'inscrit dans le mouvement artistique futuriste. Elle ne sera jamais construite mais elle illustre parfaitement la pensée et les idéologies du futurisme. Les dessins de La Ville nouvelle, et notamment l'étude de la centrale électrique reflètent bien les revendications futuristes, le goût pour la technologi e, les progrès scientifiques et techniques, la fascinat ion pour la machine et la vitesse, la machine étant le symbole de la modernité.

1.Un archit ctur nondécora5v mais onc5onn ll

C d ssinmontr un ruptur av clatradi5on,c qui stpropr auxavant-gard s.L'archit ctur nItali audébutd sanné s1900 st ncor dominé parl' ff tdécora5 tradi5onn lsurl sstructur s.Sant'Eliapropos donc n1914unmodèl d'archit ctur davantag liéàla onc5on,laissantànulastructur ,sansorn m ntsnifioritur s.Onr marqu l'abs nc total d sculptur s,lab autérésid ss n5 ll m ntdansl'harmoni d slign s.Sant'Eliacrééainsiunnouv lidéald b autébasésurla onc5onnalité:la"vill mod rn »qu'ilpropos stcomm un gigant sq u machin , açonné parlasci nc .

2.Une architecture qui utilise les techniques nouvelles

Adhérantaucourant uturist ,l proj td lac ntral s démarqu radical m ntd latradi5on;Sant' liav utvivr danssont mps tu5lis xclusiv m ntd smatériauxnouv aux,off rtsparl'industri .Ici,l smatériauxquil'intér ss ntsontl bétonarmé,l r,l v rr industri l...Con ormém ntauxidéologi s uturist silvau5lis rtout sl sr ssourc sd lasci nc td lat chnologi .

3.La centrale, source de l'énergie industrielle et domestique, est au coeur de la ville

Dansl tabl au,onp utvoir narrièr -plan d simm ubl sd grand haut ur, d stro_oirsroulants d spassag s tasc ns urs xtéri urs, d spass r ll smécaniqu s,L spièc sm aîtr ss sdériv ntd l ac ntral él ctriqu ,auc ntr ,symbol d'un Itali industri ll tnovatric .Lavu ncontr plongé acc ntu l' ff td "monum ntalism »d lac ntral ,av cl scontr orts tl slign sv r5cal sdominant s.

4.Unearchitecturevisionnaire• Aprèslaguerre ,un "archit ctur int rna5onal »s dév lopp .En ff t,ilfautreconstruirecequiaétédétruitetvite,cequiestpropiceauxavants gardes:c' s tl'idé d déc onstruc5on/r construc5 onpourpouvoirr par5ràzéro,làiln'yaplusqu'àr construir .D plus,àcaus d l'exoderural,il autpouvoirplac rungrandnombr d p rsonn sdansunmêm spac urbain.

• LàoùAntonioSant'Eliaaétévisionnaire,c'estqu'ilfallaitconstruiredes • L susin s tl slog m ntsdoiv ntavoirunasp ctquicorr spondàl ur

onc5onsocial .Und signsansfioritur s,clair tlarg m ntstandardiséu5lisantd smatériauxmod rn scomm l'aci r,l v rr tl béton,ayantpourbutd m _r noeuvr d st chniqu sindustri ll sd produc5onsp ucoût us s.

Rechercheàfaire

• Montr rl sli ns ntr l'oeuvr visionnair d Sant'Elia t:

1. Unfilmauchoix:Metropolis,le5

ème

élément,

Bladerunner

2. L'archit ct L Corbusi r3. Lavill d Brasilia

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] futurisme caractéristiques

[PDF] futurisme définition

[PDF] l5a les clans majeurs pdf

[PDF] l5a pdf

[PDF] l5a 4eme edition pdf

[PDF] pendule élastique vertical

[PDF] l5a 4eme edition pdf download

[PDF] pendule elastique definition

[PDF] l5a 4 edition pdf

[PDF] legende des 5 anneaux 4eme edition pdf

[PDF] pendule élastique horizontal exercice

[PDF] pendule élastique incliné

[PDF] oscillateur élastique vertical

[PDF] évaluation jours de la semaine cp

[PDF] évaluation jours de la semaine ce1