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dans les conclusions des circonstances et des caractéristiques de ce recueil présentant le corpus des textes théoriques du futurisme premier mouve-
Quels sont les caractéristiques du futurisme ?
Le futurisme (il futurismo) est un mouvement artistique, politique et culturel créé par Filippo Tommaso Marinetti en 1909. Il revendique la vitesse (la velocità), la violence (la violenza), la machinerie et la jeunesse (la giovinezza), et rejette les vestiges du passé.Qu'est-ce que le futurisme PDF ?
Le futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe si?le qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne.Qu'est-ce que le futurisme en art ?
Mouvement artistique et littéraire italien appelé également futurisme. Il rompt les codes esthétiques de l'époque et porte un intérêt tout particulier à la modernité qui passe par la machine. Ceci explique donc la passion pour la vitesse et l'effervescence de la ville.- Le Futurisme naquit officiellement à Paris avec la publication dans le Figaro du 20 février 1909 du Manifeste du Futurisme, rédigé par Marinetti. Sa version italienne a été publiée à Milan dans la revue Poesia de février-mars 1909, et rétrodatées au 11 février.
ANNEXE
Futurisme et collage
FH GRŃXPHQP HVP HQ SURŃHVVXV G·pOMNRUMPLRQB 9RXV rPHV LQYLPpV j IMLUH SMUP G·MÓRXPV TXL HQULŃOLUMLHQP
OH GRŃXPHQP G·H[SpULHQŃHV SHUPLQHQPHV j SMUPMJHU ou de coquilles linguistiques à retoucher,
info@artsendirect.comFuturisme et continuum historique
De prime abord, les futuristes italiens contestent le cubisme, remettant en cause son esthétique, son goût pour
les nues et les teintes jugées trop " bitumineuses ªB 0MLV HQ 1E11 XQ JURXSH GH IXPXULVPHV MSSUpŃLHQP O·HIIHP GHV
±XYUHV de grands artistes cubistes HP V·HQ LQVSLUHURQP SRXU OHXUV SURSUHV ŃUpMPLRQVB¾ En 1909, le Manifeste du futurisme de Filippo Tommaso Marinetti SURŃOMPH O·avènement définitif GH O·MYMQP-
JMUGH HQ UXSPXUH ŃRPSOqPH MYHŃ O·OpULPMJH HVPOpPLTXH GX SMVVpB IHV IXPXULVPHV VH GpŃOMUHQP HQ IMYHXU GH OM
modernité et de tout ce qui la caractérise : la machine, l·XUNMQLPp, le mouvement.¾ En 1911, au SaORQ G·MXPRPQH GH 3MULV OH SHLQPUH 6HYHULQL et un groupe de confrères futuristes, dont Boccioni
et C arrà sont c onfrontés au x ±XYUHV GHs artistes cubist es Braque, Picasso , Gleizes, Léger et Metzinger.
Certains aspects de
ceV ±XYUHV cubistes inspireront le groupe italien.¾ En 1912, un groupe de peintres futuristes aura produit suffisamment pour présenter une 1re exposition à Paris,
YLOOH ŃRQ VLGpUpH ŃRPPH OH ŃHQ PUH GH O·MYMQP-garde. Apr ès son succ ès dans la c apitale f rançaise ,
l'exposition voyage à Londres, à Berlin, puis à Bruxelles ce qui fera connaître le mouvement futuriste ailleurs.
Ainsi, des artistes russes tels Goncharova et Larionov viendront joindre les rangs des futuristes.¾ IHV ± XYUHV H[SRVpHV UH SUpVHQPHQP O·MS SOLŃMPLRQ SLŃP XUMOH GHV SULQŃLSHV GX IXPXULVPH : le dynamisme , la
durée et la simultanéité que ce groupe de peintres emprunte du philosophe français Henri-Louis Bergson et
qui se résume ainsi : " Tout est devenir en fuite. Rien n'est immobile ».¾ S MUPLU GH 1E12 OH V S HLQPUHV IXP XULVPHV HP ŃXNLVPHV V·LQIO XHQŃHQP PXPXHOOHPHQ P, a vec des cro isements
notamment par rapport aux aspects suivants :o la co uleur : les cubistes ut ilisent da vantage des teintes plus claires, tandi s que les futuristes
UHSUHQQHQP GHV ÓHX[ GH ŃRXOHXUV RŃUHV HP JULV ŃMUMŃPpULVPLTXHV GHV ±XYUHV ŃXNLVPHV;
o les sujets : on voit GHV HPSUXQPV TXMQP MX[ VXÓHPV PUMGLPLRQQHOOHPHQP H[SORLPpV SMU O·XQ ŃRPPH O·MXPUH
SB H[B ±XYUHV ŃXNLVPHV RZ OHV VXÓHPV VRQP HQ PRXYHPHQP futuristes représentant des natures mortes);
o les t echniques : certains artist es futuristes intègren t des éléments de co llage et commenc ent à
IUMJPHQPHU OHV IRUPHV G·XQH PMQLqUH MQMORJXH MX ŃXNLVPH.¾ IO V· établit une certa ine hyb ridation entre les futuristHV HP ŃX NLVPHVB IRUVTX·LO ŃUpH son Nu desc endant
O·HVŃMOLHU, Marcel Duchamp le présente comme " l'interprétation cubiste d'une formule futuriste ».
¾ Peu à peu, on verra apparaître le cubo-IXPXULVPH TXL QRQ VHXOHPHQP UpŃRQŃLOLH OHV GHX[ ŃRXUMQPV G·RULJLQH
mais qui les dépasse.Leur but des futur istes es t d'exprimer le mouv ement et, plus particulièrement les moyens accélérés de
locomotion de la vie moderne. 2Le collaJH XQ PRGH G·H[SUHVVLRQ IXPXUiste
Par leurs ±XYUHV Oes artistes associés au futurisme démontrent une intention de : ŃRPPXQLTXHU OH PRXYHPHQP O·pQHUJLH OH G\QMPLVPH GH OM YLH XUNMLQH PRGHUQHde rejeter le passé et son héritage (p. ex., SULQŃLSHV GH O·pTXLOLNUH GH OM PUMGLPLRQ GH OM VPMNLOLPp
de représenter des métropoles, des foules...G·H[SULPHU YLVXHOOHPHQP OH PRXYHPHQP
SULRULVHU GHV VXÓHPV TX L UHSUpVHQPHQ P GHV OLHX[ GH OMXPH ŃRQŃHQPUM PL RQ G·pQHUJLH S B H[B JMUHV RZ
O·Oumain et la machine interagissent;
mettre en application les principes " de dynamisme, de durée et de simultanéité ». À quelles caractéristiques reconnaît-RQ XQH ±XYUH futuriste? On y observe :des ŃROOMJHV RZ O·pQ HUJLH ŃRQŃ HQPUpH YHUV OH ŃHQ PUH G·LQPpUrP UM\RQQH GH O ·LQ PpULHX U YHUV O·H[PpULHXU
ŃUpMQP XQH LOOXVLRQ G·H[SORVLRQ, ou de centrifuge; la présence G·objets représentant la modernité (p. ex., machines); des motifs circulaires qui évoquent des tourbillons de formes et de couleurs; des lignes et des plans répétés qui suggèrent du mouvement ou des réverbérations;O·XPLOLVMPLRQ GH SURŃpGpV PHOV T XH OH ŃROOMJH par leq uel on intègre aux ±XYUHV des m ots ou des
onomatopées qui évoquent O·LGpH GH PRXYHPHQP RX des bruits de machines (p. ex., Vrooom).*** À part en arts visuels, le futurisme aura aussi des correspondances en littérature et en musique.
Les expériences techniques
FRPPHQP V·\ SUHQQHQP OHV MUPLVPHV"
En général, avec les médiums à leur disposition, les futuristes travaillent avec :de la peinture RZ OHV SOMQV V·entrecoupent et où les images sont segmentées en formes géométriques
qui rappellent la lumière réfractée dans un prisme (Gino Sevirini, Umberto Boccioni, Carlo Carrà);
du collage (Giacomo Balla, Carlo Carrà, F.T. Marinetti);GH OM VŃXOSPXUH SULQŃLSMOHPHQP MYHŃ 8PNHUPR %RŃŃLRQL GRQP OHV ±XYUHV SURSRVHQP XQH UHŃRQVPUXŃPLRQ
MNVPUMLPH GX VXÓHP SOXV TX·XQH LPLPMPLRQ GH OM UpMOLPp OHV PMPpULMX[ YMULHQP SB H[B bronze, béton, bois).
En collage, les artistes réalisent :
des ±XYUHV SHLQPHV MX[TXHOOHV RQP pPp MÓRXPpV GHV IUMJPHQPV GH SMSLHU VXUPRXP GHV ÓRXUQMX[des collages à composantes linguistiques créés à partir de lettres et de mots découpés qui sont disposés
en forme libre sur un support papier (F.T. Marinetti). 3Les grandes figures du futurisme
¾ Giacomo Balla a eu pour élèves les peintres Umberto Boccioni et Gino Severini qui ont été signataires du
mouvement futuri ste. À partir de 1909, les ±XYUHV de Balla reflètent son désir de vouloir changer et
moderniser le monde. Il compte parmi les futuristes qui ont le plus exploité le collage. Il a aussi peint des
tableaux et collaboré à la création de scénographies et de costumes pour le théâtre, en plus de créer des
IHX[ G·artifice et des meubles.
¾ Umberto Boccioni est un des principaux théoriciens du futurismH LPMOLHQB (Q TXrPH G·XQH H[SUHVVLRQ plus
contemporaine O·HQPRXUH LO YR\MJH j 3MULV MYHŃ G·MXPUHV MUPLVPHV ŃRPSMPULRPHV. En France et en Russie, il est
LQVSLUp SMU OM PRGHUQLPp GRQŃ HQ UHQPUMQP MX SM\V LO V·MOOLH j G·MXPUHV SRXU pŃULUH OH Manifeste des peintres
futuristes. Sa sculpture en bronze Formes Uniques de la FRQPLQXLPp GMQV O·(VSMŃH (1913) UHSUpVHQPH O·être
humain TXL V·LQPqJUH MX PRQGH Poderne en évolution constante.¾ Carlo Carrà se joint au futurisme, adhérant au mouvement déclenché par ses compatriotes en Italie. Il UpMOLVH VXUPRXP GHV ±XYUHV SHLQPHV PMLV MXVVL GHV ŃROOMJHV RZ OM YLPHVVH OH PRXYHPHQP OM PRGHUQLPp HP OH
patriotisme sont des thèmes récurrents. Ses collages intitulés Manifestazione Interventista (" Manifestation
interventionniste») et Inseguimento (" Poursuite »), véhiculent les principes futuristes par le mouvement et le
dynamisme qu'ils communiquent.¾ En 1914, Filippo Tommaso Marinetti crée un genre G·H[SUHVVLRQ O\NULGH RZ OHV PRPV V·LQPqJUHQP j XQH ±XYUH
VRXV IRUPH GH SRpVLH YLVXHOOHB GMQV OHV ±XYUHV MSSHOpHV Parole in libertà (paroles en liberté), des mots
construits à partir de lettres de polices variant en taille et en genre V·HQPUHPrOHQP OLNUHPHQP VXU OM SMJHB
I·RUJMQLVMPLRQ GHV OHPPUHV pYR TXH GHV RQRPMPRSpHV HP GHV H[ŃOMPMPLRQVB Les mo ts libérés su r la page
V·RSSRVHQP MX[ UqJOHV OMNLPXHOOHV GH V\QPM[H HP GH SUpVHQPMPLRQBIHV SORPRJUMSOLHV GHV ±XYUHV SUpVHQtées ci-dessous, le sont dans ce document seulement et pour usage
leurs connaissances des arts.°XYUHV j ŃRQVXOPHU
FILIPPO TOMMASO MARINETTI
Filippo Tommaso Marinetti, " Irredentismo », 1914. Inchiostro, pastello, collage su carta; 21,8×27,8 cm. Lugano, collection privée. Exposé au Palazzo Reale, Milan. 4UMBERTO BOCCIONI
La Charge des lanciers 1E1D ±XYUH GH ŃROOMJH HP GH gouacheCARLO CARRA
Carlo Carrà, Pursuit (Inseguime nto), 1 915, tempera, charcoal, and collag e on card board, 39.0 5 x 6 7.95 cm, Gianni Mattioli Colle ction. Long-term loan to the P eggyGuggenheim Collection, Venice.
Ressources
CENTRE POMPIDOU Notions théoriques sur le mouvement du futurisme dans un contexte historique, géographique et esthétique http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Futurisme/ENS-futurisme.htm
ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS
LE CURIEUX DES ARTS
6LPH GpGLp j O·MŃPXMOLPp MUPLVPLTXH HP ŃXOPXUHOOH; article portant sur une exposition sur le futurisme italien qui a eu
lieu au Musée Guggenheim de New York http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/03/le-futurisme-italien-italian-futurism-1909-1944-reconstructing-the-universe-guggenheim-museum-new-york.html
WIKIPEDIA
Notes sur une exposition présentée à Paris intitulée Le Futurisme à Parisquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] l5a les clans majeurs pdf
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