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La Fée carabine : apprivoiser lécriture de Pennac

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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LA CRÉATION D'UN EFFET D'INTIMITÉ GRÂCE AU DIALOGUE ROMANESQUE

DANS MONSIEUR MALA USSÈNE DE DANIEL PENN AC

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

SABRINA RAYMOND

JAN VIER 2012

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire. et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de . publication la totalité ou d'une partie importante de [son] travail recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des .· copies de. [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire._» 1 1\ 1 1 1 1 1 1

REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier très sincèrement ma directrice, Madame Rachel Bouvet, qui a toujours su m'aider efficacement durant l'écriture de ce mémoire, grâce à ses conseils infailliblement justes et inspirants. Je salue aussi son immense patience : je lui en suis infiniment reconnaissante. Je remercie mon conjoint, Benjamin Cérat, qui m'a soutenue tout au long de ma rédaction. Je souhaite de plus mentionner la patience de ma famille et de mes

amis, qui rn' ont beaucoup encouragée. Merci enfin à la maîtrise elle-même pour avoir fait de

moi une meilleure lectrice et une meilleure rédactrice qui connaît désormais ses forces, ses faiblesses et le fonctionnement de ses blocages ainsi que les façons d'y remédier.

TABLE DES MATIÈRES

Résumé ............................................................................................................................. vi

Introduction ..................................................................................................................... 1

Chapitre 1 Le dialogue ........................................................................ ............................ 7

1.1 Profil

du dialogue pennacien ................................................................................ 7

1.1.1

La narration .................................................................................................. 8

La narration et les dialogues .... 00 •.•.• 00 ....•.•...•.•.•....•..•..•...• 00 •......••...•..•..........•..•.•.•........... 1 0

1.1.2 La description ........................................................................

..................... 11

1.2 Le dialogue romanesque ............. ....................................................................... 13

1.2.1 Le discours

au style direct ........................................................................ . 16

Le discours direct et son insertion dans le texte ........................................... : ............. 00.17

1.2.1.1 Une fonction:" Faire vrai » ........................................................... 19

1.2.1.2

Dilogue·et polylogue .................... : .................................................... 20

1.2.1.3 Le discours attributif ....................................................................... 22

1.2.1.4 Le

jeu avec le discours attributif.. .................................................. 26

Absence d'indices d'attribution .oo ........................... oo .. oo ......... oo ............................. 26

Jeu avec l

es mots ....... .' ........................................................................................... 30

Détournement

de la fonction des incises.oo ............................................................ 33

1.2.2 Le discours indirect .................................................................................... 35

1.2.3

Le discours indirect libre ........................................................................... 37

1.2.4 Le discours narrativisé ...............................................................

................ 39 1.2.5

La réplique isolée ......................................................................................... 43

1.3 Le dialogue de théâtre ......................................................................................... 45

1.3.1 C

aractéristiques générales ......................................................................... 45

iv

1.3.1.1 Le dialogue théâtral le roman ................................................ 47

1.3.2 Modes de transmission du discours théâtral dans le

roman ................... 52

1.3.2.1 Le monologue ....

............................................................................... 52

Le monologue intérieur ......................................... , ............................................... 54

1.3.2.2 L'aparté ........................................................................

.................... 55

Un dialogue diversifié et captivant.. ...................................................................... 58

Chapitre 2 La parole romanesque : génératrice d'intimité ....................................... 60

Un grand pouvoir d'évocation ........................................................................

..................... 61

2.1 Un effet de réel ........................................................................

............................. 64

2.1.1 Le réalisme des dialogues .....................................

: ..................................... 65

Le temps ........................................................................................................................ 69

Une mise en scène du silence ........................................................................................ 70

Un

effet de distanciation ................................................................................................ 74

2.1.2 La forme théâtrale ........................................................................

.............. 76 2.1.3 La manipulation du discours attributif comme moteur du sentiment d'intimité ................................................................................. ...................... 78 2.2

L'humour ...................................... -.......................................................................

80

2.2.1 Monologues et soliloques ....................................................... .-.................... 85

2.3 L'effet-personnage ........................................................................

...................... 89

2.3.1 La parole

du narrateur ........................................................................ ...... 90

Une relation qui·remonte à loin ..................................................................................... 95

2.3.2 L'adresse à l'enfant .................................................................................... 96

2.4

L'acte de lecture et l'effet d'intimité ................................................................. 99

L'effet d'intimité ................................................................................................................ l02

2.4.1 Des relations d'intimité ........................................................................

.... 104

2.4.2 Le cercle familial ........................................... ; .......................................... 105

v

2.4.3 Les scènes amicales ..........................................................

· ......................... 107

À l'échelle de Belleville: les flics .............................................................................. 11 0

... et les hors-la-loi ...................................................................................................... 1·11

2.4.4 Le conte : de toi à moi ........................................................................

...... 113

Le conte et l'oralité dans Monsieur Malaussène ......................................................... 117

Conclusion ........................................................................ ............................................ 119

Bibliographie ..............................................................................................

.................. 123

RÉSUMÉ

À la jonction des années 80 et 90, Daniel Pennac a créé une série policière mettant en

vedette la famille Malaussène. Benjamin, le frère aîné de la " tribu », y raconte les péripéties et mésaventures de son petit univers, tout en laissant parfois le soin

à un narrateur omniscient

de mener Je récit. Monsieur Malaussène, publié en 1995, est Je quatrième livre de la série. Comme dans les précédents romans, les dialogues y occupent une grande place et présentent quelques aspects inédits. En effet, les conversations des personnages sont variées dans leurs apparitions et prennent parfois la forme et Je ton des répliques de théâtre, surtout daris les moments de grande tension dramatique. Il arrive aussi que la narration révèle la pensée du personnage principal en réponse aux paroles de ses interlocuteurs, sans toutefois indiquer qu'il s'agit d'un monologue intérieur. Le dialogue dans l'oeuvre de-Daniel Pennac s'impose donc comme un incontournable sujet d'étude. Nous avons ainsi entrepris d'analyser la parole des personnages dans Monsieur Malaussène et son effet sur le lecteur puisque cette matière

n'a pas encore été abordée dans le milieu littéraire. Le premier chapitre analyse les divers

types de dialogue qui constituent le roman à partir des études de Berthelot, Mylne, Laue Mercier, Rullier-Theuret et Durrer, jointes à celles de Prince sur le discours attributif, qui

étayent notre réflexion sur

le rôle de la narration autour des dialogues. Nous avons tenté de démontrer également, à partir des travaux de Larthomas et Ubersfeld, que, dans le quatrième

tome de la série Malaussène, la parole apparaît sous différentes formes empruntées autant au

dialogue romanesque qu'au dialogue théâtral. Enfin, la notion de narrataire développée par Prince et Montalbetti permet de souligner l'importance du spectateur-lecteur dans la réception des dialogues de style théâtral. Le deuxième chapitre se penche, quant

à lui, sur

l'effet particulier que suscite la profusion des dialogues sur

Je lecteur. Nous faisons d'abord

appel aux théories de la lecture et de la réception de Iser et Eco pour expliquer le grand pouvoir d'évocation et Je réalisme générés par les images que Pennac crée grâce à la parole des personnages. De plus, en nous appuyant sur les écrits de Mylne, Halling et Canteloube, nous étudions l'humour dont sont empreints les dialogues et la parole du narrateur, les effets comiques présents dans Je roman de Pennac et perçus par Je lecteur contribuant grandement à produire une atmosphère chaleureuse. La théorie de l'effet-personnage de Jouve nous permet de constater que l'adhésion du lecteur aux protagonistes principaux est primordiale afin que les dialogues fonctionnent et qu'ils le touchent. Finalement, l'ensemble de nos analyses nous

conduit à interroger l'effet d'intimité, que nous abordons au moyen des théories de Thérien,

Gervais et Bouvet sur l'acte de lecture, et

à observer la dynamique des relations d'intimité dans Monsieur Malaussène. Ce qui ressort de nos recherches est que la parole des personnages touche affectivement le lecteur, les dialogues et la narration au "je » suscitant un lien de connivence entre le texte et lui, notamment grâce à leur vivacité et à leur oralité qui se rapprochent du conte. Mots-clés: Pennac, Monsieur Malaussène, dialogue, intimité, lecture, parole.

INTRODUCTION

Daniel Pennac est un écrivain et enseignant français reconnu polir ses romans pour enfants (la série des Kama), pour ses essais à saveur pédagogique (Chagrin d'école, 2007) ou promouvant la lecture (Comme un roman, 1992) et pour sa saga des Malaussène, dont l'immense succès ne s'est pas encore démenti. Cette dernière met en scène Benjamin

Malaussène, sa compagne Julie et sa famille,

c'est-à-dire les enfants de sâ mère, ainsi qu'une grande partie du quartier de Belleville.

À chaque roman, Benjamin, bouc émissaire de

fonction comme de nature, jeune homme pourtant sans histoires, est accusé des pires crimes pour être ensuite disculpé grâce au commissaire divisionnaire Coudrier et à d'autres anges gardiens croyant avec raison à son innocence. Les deux premiers tomes de la série, Au bonheur des ogres (1985) et La fée carabine (1987) ont paru dans la Série noire de Gallimard, dédiée au roman policier de divers horizons. Le titre qui a suivi,

La petite

marchande de prose (1989), s'est vu publier dans la collection blanche réservée aux oeuvres littéraires, et ce fut le cas pour les suivants. On pourrait donc dire que l'oeuvre de Pennac se situe à cheval entre la paralittérature et la littérature. Par conséquent, chacune des

mésaventures de Benjamin Malaussène et de sa tribu a su plaire à tous, autant aux adeptes du

polar qu'aux passionnés des belles-lettres: Le succès de la tétralogie que Pennac a consacrée à la famille Malaussène -romans

à la limite du policier et

du burlesque, au rythme effréné et aux situations à la fois cocasses mais souvent très proches de la réalité -a atteint tous les publics, des lecteurs assidlls aux jeunes trop souvent réputés " non-lecteurs »quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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