[PDF] [PDF] La culture Hip-Hop - CORE





Previous PDF Next PDF



[PDF] Origine et définition du rap - EOLE

Le hip hop désigne l'ensemble des nouvelles formes de la culture jeune populaire urbaine : la danse (hip hop ou break dance) l'art mural (les grafs et les



[PDF] La danse hip-hop - Ministère de la Culture

Il propose une définition qui affirme l'unité technique et philosophique de la danse hip-hop Son unité formelle tiendrait en la



[PDF] Carnet de danse Hip Hop - Theatre de larchipel

de danse hip-hop Dossier pédagogique « Carnet de danse hip hop » Jean-Luc GOSSMANN CPD EPS DSDEN 93 3/ Quelle est la définition des mots suivants ?



[PDF] La culture Hip-Hop - CORE

14 sept 2012 · Comment une culture telle la culture Hip-Hop peut-elle devenir un une définition de l'animation socioculturelle de ses missions et de 



[PDF] Influence de la culture hip-hop québécoise sur les adolescents

Ces entretiens se sont déroulés autour de grands thèmes: la définition de la culture hip-hop la place qu'on lui accorde le rôle de l'artiste hip-hop 



[PDF] Un premier cycle de hip-hop en 6e - UV2S

toute danse le hip-hop fait parler le corps autrement La danse hip-hop regroupe diffé- ner une définition appropriée



[PDF] Formation DAFPEN: La danse hip hop un jeu comme les autres

Quant aux élèves ayant une pratique personnelle de la danse hip hop il ne faut pas sous-estimer le fait Définition « Expressif expressive » (Larousse)



[PDF] hip hop Terms

General Hip Hop Definitions 3 Definitions Related to Specific Dance Styles: baggy pants favored by hip hop rappers are not seen



[PDF] Linstitutionnalisation de la scène Hip-hop underground à - Papyrus

Cette définition des scènes mainstream et underground dans l'univers musical nous amène à nous questionner sur le concept de visibilité puisque cela nous 



[PDF] LA NOUVELLE SCÈNE HIP-HOP

le nombre de chorégraphes en danse hip-hop s'étant accru depuis l'éducation populaire – moins institutionnalisés par définition – que



Hip-hop - Wikipédia

Le hip-hop est un genre musical de musique populaire caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale le rap et de la culture artistique 



[PDF] La culture Hip-Hop - CORE

14 sept 2012 · Établir une définition et une explication de la culture de manière générale • Comparer les différentes cultures : Pourquoi le hip-hop et 



Hip-hop - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans

Le hip-hop est un mouvement artistique né aux États-Unis dans les ghettos de New York — Bronx et Brooklyn en particulier — au début des années 1970



Hip-hop : Définition simple et facile du dictionnaire - Linternautecom

24 juil 2021 · Le hip-hop est un mouvement culturel apparu à New York au début des années 1970 Profondément urbain le hip-hop regroupe le graffiti 



[PDF] LE HIP HOP - Collège Martin Luther King

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États-Unis dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects 



[PDF] La danse hip-hop - Ministère de la Culture

Il propose une définition qui affirme l'unité technique et philosophique de la danse hip-hop Son unité formelle tiendrait en la



[PDF] Origine et définition du rap - EOLE

Le hip hop désigne l'ensemble des nouvelles formes de la culture jeune populaire urbaine : la danse (hip hop ou break dance) l'art mural (les grafs et les



Dossier pédagogique La culture Hip-hop Etymologie du mot hip-hop

View PDF De la rue à la scène : la danse hip-hop histoire d'une artification L'exemple Une définition minutieuse d'un langage gestuel avec ses codes 



[PDF] Hip-Hop - HAL-SHS

11 jui 2010 · Le terme «hip-hop» désigne un courant culturel (un «mouvement») qui regroupe trois définitions du mot «culture» : un ensemble d'œuvres un



[PDF] Carnet de danse hip-hop

Dossier pédagogique « Carnet de danse hip hop » Jean-Luc GOSSMANN CPD EPS IA 93 1/ Lis ces différentes définitions du verbe « évoluer » :

Le hip-hop , est un genre musical de musique populaire caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale le rap et de la culture artistique  Hip-hop alternatif · Hip-hop chrétien · Hip-hop français · Origines du hip-hop
  • C'est quoi un hip-hop ?

    ? *hip-hop
    Se dit d'un mouvement socioculturel contestataire apparu aux États-Unis dans les années 1980 et se manifestant par des graffs, des tags, des styles de danse (smurf) et de musique (rap).
  • Quelle est le but du hip-hop ?

    Le mouvement Hip-Hop
    Ce groupe a pour but de réunir différentes personnes d'une même zone de quartier s'exprimant à travers la musique, la danse ou la peinture. Dès 1975 et suite à l'assassinat d'un des membres fondateurs de The Organisation (Soulski), ce mouvement change de nom pour devenir la Zulu Nation.
  • Quels sont les 4 éléments du hip-hop ?

    Même si le terme « hip-hop » est souvent utilisé pour désigner exclusivement la musique homonyme, il se caractérise par neuf éléments, alors que la musique hip-hop ne présente que quatre éléments (rapping, DJing, beatboxing et break).
  • Hip hop musique

    Le Hip-hop est apparu au début des années 70 dans les ghettos américains du Bronx. C'est un courant qui est né d'un mouvement contestataire de la jeunesse noire new-yorkaise. Il s'agit à la base, d'un moyen d'expression qui au travers de différentes disciplines va dépeindre les revendications de ces jeunes.
HES·SO//Valais Wallis Domaine Santé & Travail social

Réalisé par : BAJRAM Uka

Promotion : TS ASC 07

Sous la direction de : FUMEAUX Nicole

Sierre, le 14 septembre 2012

La culture Hip-Hop

Un outil

brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.ukprovided by RERO DOC Digital Library

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

2

REMERCIEMENTS

Une attention particulière pour :

Le-à-Sion : Ferdi Bajram, Valon Zhubi et Fatima Shulak pour leurs expériences sur la culture Hip-Hop Les animateurs socioculturels de terrain des centres de loisirs de la culture Hip-Hop: Mariethé Nanchen à Sierre, Steve Chambovey à Martigny, Bruno

Hoffman à Sion.

Les personnes ressources : Senta Gilloz, ASC à Monthey, Jérémy Lugari, ASC à Martigny,

Yvan Forclaz, ASC à Sion.

durant ce processus de recherche

Madame Nicole Fumeaux, directrice de recherche

Madame Evelyne Gard, relecture

ragé tout au long de ce travail

AVERTISSEMENT

" Les opinions nt »

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

3

RESUME

" Comment une culture telle la culture Hip-Hop peut-elle devenir un outil de travail pour un animateur socioculturel ? » Les animateurs socioculturels (ASC) ont constaté que la culture Hip-Hop influence de mmigration des années nonante à on pour la plupart d

favorise leur bien-être et améliore leurs comportements sociaux. De ce fait, les ASC

apprécient tous ces changements qui permettent aux personnes de développer de nombreuses compétences motivation des adeptes du Hip-Hop comme outil de travail pour favoriser leur expression et

leur permet de participer à des expériences artistiques dans le but de faciliter leur intégration

au sein de la société. constater sur la motivation des adeptes du Hip-Hop et utiliser ce mouvement culturel comme outil de travail facilitant leur intégration au sein de la société.

MOTS CLES

Hip-Hop, culture, animateur socioculturel (ASC), jeunes, outil de travail, intégration.

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

4

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION ............................................................................................................... 5

1. MOTIVATION PERSONNELLE......................................................................................... 6

3. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE ................................................................................... 8

4. PROBLEMATIQUE ........................................................................................................... 9

4.1 La questionde recherche ............................................................................................................ 9

5. LE CADRE THEORIQUE .................................................................................................10

...................................................................................................... 10

5.2 Modélisation de la fonction ...................................................................................................... 11

.............................................................. 12 ulturel ............................................................................ 14

5.6 La Culture ................................................................................................................................... 17

5.7 Évolution de différents mouvements culturels musicaux et artistiques dans les centres

de loisirs en Valais .......................................................................................................................... 19

5.8 La culture Hip-Hop en Détail .................................................................................................... 20

5.9 Description des disciplines ...................................................................................................... 22

6. SYNTHESE DE LA PARTIE THEORIQUE .......................................................................24

7. METHODOLOGIE ............................................................................................................25

7.1 Les Hypothèses ......................................................................................................................... 25

7.4 La démarche .............................................................................................................................. 29

7.5 Le cadre éthique ........................................................................................................................ 30

7.6 Les risques ................................................................................................................................. 31

8. ANALYSE ........................................................................................................................32

8.1 Analyse de la première Hypothèse .......................................................................................... 32

8.2 Analyse de la deuxième Hypothèse ........................................................................................ 36

8.3 Analyse de la troisième hypothèse ......................................................................................... 40

8.4 Analyse de la quatrième hypothèse ........................................................................................ 43

9. SYNTHESE DES RESULTATS ........................................................................................47

9.1 Par rapport aux quatre hypothèses avancées........................................................................ 47

10. LIMITES DE LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN ........................................................49

11. BILAN ............................................................................................................................50

11.1 Le bilan de la recherche.......................................................................................................... 50

11.2 Le bilan personnel ................................................................................................................... 51

12. LIENS AVEC LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE .....................................................52

13. PROPOSITIONS CONCRETES .....................................................................................54

14. CONCLUSION ...............................................................................................................55

15. BIBLIOGRAPHIE ...........................................................................................................56

16. ANNEXES ......................................................................................................................58

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

5

1. INTRODUCTION

culture Hip-Hop dans notre société. Que ce soit à la télévision, à la radio ou lors de

festivals, le Hip-ui le véritable intérêt de ce mouvement, pleinement. Les centres de loisirs ont été sans doute les premiers lieux qui ont permis aux jeunes de ce mouvement culturel. Les animateurs socioculturels (ASC)1, ont été ravis positive des comportements sociaux que peut apporter sur les personnes qui pratiquent les disciplines du Hip-Hop. Partant de ce constat, je me suis appuyé sur des ouvrages théoriqu es professionnels ressources et de terrain. de la culture Hip- Hop comme outil de travail. Pour terminer ma recherche, je me suis entretenu avec un focus groupe qui ma aidé à comprendre le changement bénéfique que constater chez une personne exerçant le Hip-Hop. Le cadre théorique de mon travail ainsi que la réalisation de mes entretiens de définir mon objectif principal qui est de mettre en évidence le fait que la culture Hip-Hop peut devenir socioculturel. Plus largement, l permettre eure intégration sociale.

1 Dans ce travail de Bachelor, le terme animateur socioculturel et son abréviation ASC sont employés pour

désigner des personnes au sens générique : Il est considéré à la fois au féminin et au masculin.

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

6

1. MOTIVATION PERSONNELLE

ntre de loisirs et de culture le je me suis créé une famille avec tous ceux qui partageaient le même amour pour la danse, le graffiti, le djing et le rap : la culture Hip-Hop. baigné dans la culture hip- relationnelles

Au fil des années,

centre RLC à Sion, nous avons créé une association sous la dénomination de " Voc-à- Sion » qui a pour but de promouvoir la culture hip-hop. Depuis 6 ans, je suis membre actif de cette association. Voc-à-Sion offre des cours et des stages portant sur les quatre piliers du Hip-Hop pour tous les adolescents durant leurs années scolaires, avec le soutien du centre de loisirs jeunes. Dans nos " Respect Comme du point de vue social différents domaines sont touchés lors de la pratique de la culture Hip-Hop de manière collective pratiquée dans un centre de loisirs, peut devenir un outil performant pour un animateur socioculturel.

HES-SO Valais Bachelor of Arts in Travail Social

7

2. LIENS AVEC LE TRAVAIL SOCIAL

Un des principaux liens entre mon travail de Bachelor et ma formation en travail social au sein préoccupation du bien- société. Actuellement, un centre de loisirs et culture est un lien de socialisation pour tous les différentes activités.

Comme le dit Jean-Claude Gillet, "

demande une étude des besoins des bénéficiaires induits par la pression du milieu dans lequel ils baignent. Or, je constate que des jeunes que je côtoie dans le centre où je travaille -Hop. -même plus jeune et que dans le centre que je fréquentais, avec le groupe de Voc-à- mouvement culturel savoir-faire et mon savoir-être. Il est donc possible de déduire que les personnes qui pratiquent la culture Hip-Hop avec

attitude militante afin de véhiculer du respect et faciliter la construction de la personnalité

-Hop offre un ensemble de réponses culturelles qui touchent au travail social et qui demandent de plus en plus aux professionnels de le connaître davantage. Comment utiliser cet outil p ? Quelles sont les techniques et les méthodes pour un animateur socioculturel qui lui ficiaires à travers la culture Hip-Hop? Toutes ces questions dans le cadre théorique de mon travail, les social, ce qui représente pour lui une sécurité et une source de bien-êt la culture Hip-Hop de manière positive et constructive.

2Le C.E.S.A.S.C. quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44

[PDF] liberté de penser definition philo

[PDF] hip hop musique

[PDF] hip hop music

[PDF] hip hop dance

[PDF] serment hippocrate infirmier

[PDF] serment hippocrate cnom

[PDF] serment médical

[PDF] serment d hippocrate cnom

[PDF] serment pharmacien

[PDF] serment des avocats

[PDF] serment pdf

[PDF] pessaire abortif

[PDF] miserere amantis

[PDF] peut on penser sans préjugés introduction

[PDF] les limites de la pensée