[PDF] Le serment dHippocrate: source vive de léthique médicale





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SERMENT MÉDICAL D HIPPOCRATE

Le Serment d'Hippocrate. Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la. Médecine.



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Le serment professionnel adopté par le Bureau du Collège des médecins le 15 décembre 1999



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Le Serment d'Hippocrate Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la Médecine



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mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale mais à nul autre Je dirigerai le régime des malades à leur avantage 



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SERMENT D'HIPPOCRATE Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité



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Le CDAG ou la simple présence médicale ressentis comme nécessaires La stratégie mondiale du secteur de la santé sur le vihsida 2011-?2015 pdf

  • Quel est le serment que font les médecins ?

    Le serment d'Hippocrate
    Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
  • Pourquoi le médecin prêté serment ?

    En prêtant serment, les nouveaux médecins s'engagent, dans un cadre solennel, à respecter des obligations légales, morales et éthiques. S'il n'a pas de valeur juridique, il a une valeur morale importante et constitue un rite de passage du statut d'étudiant au statut de médecin.
  • Qui a le serment d'Hippocrate ?

    Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe si?le av. JC, appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate.
  • Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer.
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Résumé : Le serment d'Hippocrate : source vive de l'éthique médicaleLe Serment d'Hippocrate, prononcé par tout nouveau médecin, est un engagement responsable dont le sérieux et

l'enjeu ne sauraient échapper. Le texte vénérable n'est en rien trahi par la version actuelle plus concise. Le même

soulÌlflÌle, une inspiraition éthique aussi forte, portent des mots qui défendent la confraternité, la qualité de la

nécessaire transmission du savoir, le respect du secret, la recherche primordiale du bien pour tout malade, le respect

indéfecitible de la vie, la probité et le rejet de toute corrupition.

Abstract :

The Hippocraitic Oath: a living source of medical ethicsThe Hippocraitic Oath, taken by every new doctor, is a responsible commitment, the seriousness and the stake of

which cannot be escaped. The venerable text is in no way betrayed by the current, more concise version. The same

spirit, such a strong ethical inspiraition, carry words that defend brotherhood, the quality of the necessary

transmission of knowledge, respect for secrecy, the primordial search for the good for all paitients, unwavering

respect for life, probity and the rejecition of all corrupition.J.F. Pouget-Abadie, Revue de bioéthique de Nouvelle-Aquitaine, 2021 N°8, p. 51 - 54

Titre

: Le serment d'Hippocrate : source vive de l'éthique médicale.J.F. Pouget-Abadie, Praiticien hospitalier honoraire et Médecin coordonnateur en Ehpad

Serment d'Hippocrate - Ethique médicale - Engagement professionnel -

Déontologie médicaleMots

clés :Hippocraitic Oath - Medical ethics - Professional commitment -

Medical ethicsKeywords :

Les médecins sont invités à prêter serment à la ifin de leurs études. La prestaition est faite à la faculté de Médecine, dans la salle des thèses, devant un jury et en présence d'une assemblée souvent modeste - la proche famille - parfois enrichie d'amis ou de collègues. Le conseil départemental de l'Ordre peut solliciter, inconstamment il est vrai, une nouvelle prestaition, qui peut être collecitive, pour les nouveaux médecins, au moment de leur première inscripition au tableau. Cet acte, très loin d'être une pure formalité, n'est ni un clin d'oeil nostalgique au passé, ni la manifestaition d'un folklore qui accompagnerait le terme des études médicales ou prétendrait compenser les diiÌifiÌicultés rencontrées. C'est vraiment d'une promesse qu'il s'agit, d'un engagement véritable à l'aube de la vie professionnelle. La prestaition du Serment d'Hippocrate est donc un acte fort et déterminant et il n'est pas inuitile ou anachronique de s'y arrêter. Ces quelques lignes souhaitent redire l'histoire du serment et de son auteur, rapporter sa formulaition ancienne et la forme actuelle la plus habituelle, souligner son actualité, se pencher enifin sur la richesse de son contenu et de sa visée

éthique.

LE SERMENT : AUTEUR ET HISTOIREHippocrate a existé ; il est né vers 460 avant Jésus-Christ dans l'île de Cos, il est mort vers 370. Il vécut au siècle de Périclès, fut le contemporain de Platon et le témoin d'une civilisaition excepitionnelle par la philosophie, la litttérature et l'art. Il a enseigné sur son île natale avant de devenir iitinérant, comme le furent souvent les médecins de son siècle. Il est l'auteur présumé de nombreux traités rassemblés iniitialement dans la grande bibliothèque d'Alexandrie - haut lieu du savoir - sous le vocable de Collecition hippocraitique. Ses écrits traitent d'anatomie, de physiologie, de pathologie médicale ou chirurgicale, d'obstétrique et de thérapeuitique, mais aussi, et avec une qualité remarquable, de la conduite du médecin lui- même : qui doit embrasser la profession ? Comment le médecin doit-il se conduire ? et de nombreuses quesitions dont la problémaitique est à l'évidence d'ordre

éthique.

Le Serment qui lui est atttribué aborde des thèmes divers, praitiques, mais fondamentaux : secret médical, euthanasie, avortement, respect de la vie, recherche du seul bien du malade, respect des maîtres, vie confraternelle, comportement moral irréprochable, modalités de difffusion et de partage du savoir. Une traducition du texte original1 ifigure au niveau de l'Annexe I. Il est instrucitif d'observer l'organisaition en neuf ariticles accordables en paires, le premier et le neuvième, le deuxième et le huiitième, le troisième et le sepitième, le quatrième et le sixième, le cinquième consitituant à lui seul le sommet du texte. L'histoire ne nous dit pas avec cerititude comment ce texte a été uitilisé chez nous. Autrefois, depuis la

1 LYONS (Albert S.), PETRUCELLI (R. Joseph), Histoire illustrée de la

Médecine, Paris, Presses de la Renaissance, 1979, p. 214naissance des Ecoles de médecine, les nouveaux

médecins ne prêtaient pas le Serment d'Hippocrate. Au début du XIX ème siècle, la Faculté de Médecine de Montpellier invite ses étudiants à prêter le Serment2 dit de Montpellier. Celui-ci, rapporté au niveau de l'Annexe II, est d'inspiraition hippocraitique évidente. Il est très uitilisé dans nos Facultés françaises3, bien que d'autres textes voisins existent, proposés par d'autres Facultés ou depuis 2012 par le Conseil Naitional de l'Ordre des

Médecins4.

LE SERMENT : UNE ETONNANTE ACTUALITELe Serment d'Hippocrate garde une étonnante actualité. Il est possible de convenir de son caractère intemporel car il ne porte pas déifiniitivement le sceau d'une époque ; sa lecture surprend puis interroge tandis que s'impose une clarté qui déborde largement les circonstances originelles. Le Serment peut ainsi recueillir l'assenitiment de tous, ouvrir un avenir et inspirer une vie éthique. Les raisons de cela ? Rappelons tout d'abord la diversité et le caractère tellement praitique des thèmes abordés. Considérons aussi l'appel manifeste à l'humilité et à la raison, qui se dégage de ce texte. Le fragment de phrase de l'ariticle 3 " suivant mes forces et mon jugement », n'invite-t-il pas à un exercice dénué de témérité excessive où s'associent implicaition personnelle forte, mesure et rélflexion. La nécessité de cettte implicaition forte est encore suggérée dans l'ariticle 5 par l'associaition de la vie et de l'art ou plus exactement par la présentaition d'une fécondaition mutuelle de la vie et de l'art. Une telle pensée, un tel projet, l'invitaition à prononcer une si belle promesse, n'ont pas d'âge ou de lieu, mais une actualité et une perspecitive universelles. LE

SERMENT : UNE VISEE ETHIQUE INCOMPARABLEUne telle visée est incontestable à la lecture du texte

d'Hippocrate. A l'invocaition iniitiale adressée aux dieux grecs - cités comme témoins en raison du sérieux et du caractère solennel de la démarche - répond l'imprécaition terminale par laquelle l'homme s'insititue lui-même comme responsable. L'énoncé des valeurs, l'invitaition à la vie éthique, sont insérés au coeur d'un dialogue, d'une promesse, d'une prise de responsabilité. L'ariticle 2 suggère le respect ifilial dû au maître et invite à la confraternité. Le médecin prestataire du Serment s'inscrit à la fois dans une ifiliaition et dans une fraternité. Il n'est pas autonome au sens de l'auto- suiÌifiÌisance, mais bénéificiaire d'un don qu'il doit savoir reconnaître et partager. Il se sait et s'aiÌifiÌirme redevable et convié à la réciprocité. Cettte reconnaissance est déjà le socle d'une vie éthique. La difffusion du savoir est maîtrisée mais non préservée, ou même conifisquée, comme une lecture superificielle pourrait le suggérer.

2 htttps://fr.wikipedia.org>wiki>Serment_d'Hippocrate

3 L'auteur de ces lignes a prêté serment devant la Faculté de

médecine de Poiitiers le 2 octobre 1974, prononçant le Serment de Montpellier, mais il n'a pas été invité à le prononcer à nouveau lors de sa première inscripition au tableau du Conseil de l'Ordre.

4 www.conseil-naitional.medecin.fr

Ceci annonce l'impossible exercice de la science sans référence à la conscience. L'ariticle 8 apparenté à l'ariticle

2, oblige de discerner et de respecter ce qui est secret.

Voici un trésor qu'il faudrait savoir protéger, en en défendant l'indispensable nécessité, à notre époque tellement éprise d'une transparence efffrénée. L'ariticle 3 traite des thérapeuitiques toujours tendues vers l'avantage et le bien des malades et s'abstenant de tout préjudice. Discernement atttenitif et prise de décision appropriée sont donc nécessaires. L'ariticle 7 procède du même souci de l'acition uitile aux malades et de l'interdicition de tout méfait à leur égard. Il ne s'agit pas d'autre chose que de l'aiÌifiÌirmaition de l'irremplaçable bientraitance et du rejet formel de toute forme de maltraitance. L'interdicition de la séducition peut-être lue comme le devoir, pour le médecin, du comportement véridique et dénué d'aritiifices. Les ariticles 4 et 6 qui établissent l'impéraitif du respect de toute vie sont encore d'une actualité criante et souvent passionnée. Euthanasie, avortement, stérilisaition sont écartées par le Serment. Pour nous aujourd'hui les sollicitaitions sont plus que jamais vives...

Quels sont nos arguments et quel est notre souci

efffecitif de prendre soin et de servir la dignité de tout être humain ?... à défaut ne sacriifions-nous pas à la puissance d'un imaginaire collecitif et à ses prétendues évidences ? Mais à propos de la dignité, invoquée à l'envie, de quoi parlons-nous ? Tant de prises de posiition et d'acitions diffférentes ou contraires ont des auteurs qui revendiquent tous le respect et la protecition de la dignité humaine. L'ariticle 5, véritable pointe du serment, peut faire emprunter des chemins diiÌifiÌiciles. Nous comprenons pureté comme recherche et intenition droites au service des malades - notre seule ifin - et sainteté, mieux qu'innocence, non dans son accepition judéo- chréitienne, mais comme état et agir au cours desquelles les capacités humaines sont surpassées et transcendées.

CONCLUSION

Le Serment d'Hippocrate sollicite un engagement responsable et exigeant de la part de celui qui le prête. C'est l'engagement du sujet éthique, dont la vie elle- même, dont les forces et les capacités de discernement sont au service d'un Art dédié au bien du malade, au respect de la vie, au partage d'un savoir maîtrisé, dans le respect de ce qui doit rester secret. En toutes ces circonstances, le comportement du médecin doit être véridique, sa rélflexion et sa praitique doivent être éclairées par les valeurs reçues et acceptées lors de l'engagement professionnel. Puissent de telles valeurs ne pas prêter à sourire au moment où elles seraient reléguées au rang de chimères ou de senitiments généreux , mais seulement rêvés, dans un monde épris de technique et âpre au proifit.

ANNEXE I : LE SERMENT D'HIPPOCRATETraducition de Robert Joly, LYONS (Albert S.), PETRUCELLI (R. Joseph), op.cit. p. 214

Ariticle 1 - Je jure par Apollon médecin, par Esculape (Asclépios), par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes

les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le Serment et l'engagement

suivants

:Ariticle 2 - Je metttrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui

mon avoir et, dans la nécessité, je pourvoirai à ses besoins

; je itiendrai ses enfants pour des frères et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part des préceptes à mes ifils, à

ceux de mon maître et aux disciples liés par un engagement et un Serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Ariticle 3 - Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je

m'absitiendrai de tout mal et de toute injusitice.

Ariticle 4 - Je ne remetttrai à personne du poison si on m'en demande, ni ne prendrai l'iniitiaitive d'une telle

suggesition

; semblablement, je ne remetttrai à aucune femme un pessaire aboritif.Ariticle 5 - Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.

Ariticle 6 - Je ne praitiquerai pas l'opéraition de la taille, même sur ceux qui soufffrent de la pierre

; je la laisserai aux gens qui s'en occupent.

Ariticle 7 - Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'uitilité des malades, me préservant de tout méfait

volontaire et corrupteur, et surtout de la séducition des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Ariticle 8 - Quoi que je voie ou entende dans la société pendant l'exercice ou même hors de l'exercice de ma

profession, je tairai à qui ne doit jamais être divulgué, le regardant comme un secret.

Ariticle 9 - Si je remplis ce Serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma

profession, honoré à jamais parmi les hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire. ANNEXE

II : LE SERMENT DE MONTPELLIERSource

: htttps://fr.wikipedia.org>wiki>Serment_d'HippocrateEn présence des maîtres de cettte école, de mes chers condisciples et devant l'eiÌifiÌigie d'Hippocrate, je promets et je

jure, au nom de l'Être suprême, d'être ifidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais de salaire au-dessus de mon travail. Admis dans

l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront conifiés,

et mon état ne servira pas à corrompre les moeurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes

maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instrucition que j'ai reçue de leurs pères.

Que les hommes m'accordent leur esitime si je suis ifidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et

méprisé de mes confrères si j'y manque.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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